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de l´Information et
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l´Éducation et la Formation


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Revue STICEF

Sciences et Technologies
de l´Information et de la Communication
pour l´Éducation et la Formation

Politique éditoriale

Eléments historiques


Politique éditoriale

STICEF est une revue scientifique francophone rendant compte de recherches conduites dans le domaine des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages humains.

Ce champ couvre toutes les questions concernant :
- la conception (y compris les méthodologies de conception),
- la réalisation (y compris les outils de réalisation),
- la mise en œuvre,
- la validation,
- l´évaluation
- l'apprentissage
-l'usage
de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages humains.

STICEF continue le projet éditorial de la revue Sciences et Techniques Éducatives
(voir les éléments historiques).

 

Le domaine : EIAH

Le domaine couvert est celui des environnements informatiques utilisés dans le cadre de l’apprentissage humain, que ces environnements soient conçus spécifiquement pour des activités d’enseignement, d’apprentissage, de formation professionnelle ou qu’ils soient simplement utilisés dans des activités éducatives. Il s’agit aussi bien de construire des instruments et des dispositifs basés sur les technologies de l’information et de la communication pour favoriser l’apprentissage humain que de mieux comprendre l’apport des instruments informatiques aux questions d’enseignement et d’apprentissage. Ce domaine de recherche, au croisement de différents champs disciplinaires, commence à être bien établi.

 

Des acteurs variés aux compétences complémentaires

Les acteurs de ces recherches sont multiples : pédagogues et formateurs, didacticiens des diverses disciplines d’enseignement ou des formations professionnelles, informaticiens de toutes spécialités, psychologues, ergonomes, sociologues ou ethnologues de l’éducation, linguistes, sémiologues, etc.

 

Les contributions

Les contributions soumises à STICEF se situent à la rencontre entre les technologies et l´apprentissage humain. Elles proposent des analyses, des modèles, des méthodes relatives au domaine ; elles rendent compte de la mise en œuvre de ces modèles et méthodes dans des artefacts informatiques utilisables dans des activités de formation ; elles étudient leurs usages et impacts sur l´apprentissage à partir d´analyses de résultats d´observations et d´expérimentations.

STICEF accepte deux types de contribution : les articles scientifiques et les rubriques.

Les articles scientifiques comprennent entre 15 et 30 pages (en comptant environ 400 mots par page). Articles de synthèse ou communications de résultats de recherches, ils doivent rendre compte d’un travail original et faire preuve d’une rigueur scientifique exemplaire. En outre, les auteurs ont un devoir de clarté : leurs textes doivent être lisibles par toutes les communautés scientifiques constitutives du champ EIAH.

D’autres textes peuvent être acceptés sous forme de rubriques. Ils sont plus courts. Ils ont un rôle informatif, donnant par exemple une photographie de pratiques innovantes à un moment donné, ou correspondent à des points de vue, des prises de position pouvant susciter des débats.

 

Les principes

Les principes suivants s'appliquent aux articles et rubriques soumis à la revue.

1. Les auteurs sont responsables de l'exactitude de leurs références et citations.

2. Les auteurs dont les articles ou rubriques ont été acceptés en cèdent les droits de façon permanente à la revue STICEF, notamment pour la constituton des archives de la revue. Ces auteurs peuvent librement republier ces travaux (sous forme imprimée ou électronique) dans la mesure où :
- ils indiquent clairement les références à la publication originale dans STICEF ;
- ils en avertissent le rédacteur en chef de la revue STICEF et lui envoient un exemplaire de la nouvelle publication (infos@sticef.org).

3. Les auteurs dont les articles ou rubriques ont été acceptés garantissent la revue STICEF contre tout recours ou action de tiers (éditeurs, auteurs, etc.) dont les droits d'auteur auraient été enfreints de façon délibérée ou non.

4. L'éditeur de la revue STICEF se réserve le droit d'opérer des modifications éditoriales dans tout article ou rubrique accepté pour publication à des fins de corrections stylistiques ou de clarification. Les auteurs ne seront consultés qu'en cas de modifications importantes.

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Mise à jour du 21/11/13