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Consignes aux auteurs

Procédure de soumission
Procédure de sélection
Format de présentation des articles
Format de présentation des références
Modèle Word

Téléchargement des Polices
Biographie des Auteurs

 


Procédure de soumission

Tous les articles de la revue STICEF suivent un format de présentation précis. Veillez à le respecter scrupuleusement. Un article soumis à la revue STICEF doit avoir une longueur comprise entre 15 et 30 pages, doit être précédé d'un résumé en français et en anglais d'environ 200 mots et doit être accompagné d'une courte biographie de chacun des auteurs .

L'article sera évalué selon la procédure de sélection décrite ci-après.

Prière de bien vouloir accompagner les articles d'une page de garde fournissant les informations suivantes (cette page servira uniquement pour la gestion des articles et ne sera pas transmise aux relecteurs) :

  • nom et prénom ;
  • nom de votre institution ;
  • adresse postale complète ;
  • adresse électronique ;
  • éventuellement adresse de page d'accueil personnelle ou professionnelle sur Internet ;
  • titre, résumé de l'article et mots-clés en français;
  • titre en anglais;
  • titre court.

Les soumissions sont anonymes et ne doivent mentionner aucune référence aux auteurs. Seule la page de garde devra contenir toutes les informations concernant les auteurs

Les propositions d'articles doivent être soumises AU FORMAT DOC (et non DOCX) à :

http://atief.fr/soumission-sticef/

 

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Procédure de sélection

STICEF est une revue scientifique à comité de lecture. Elle traite deux types de propositions :
- des articles scientifiques,
- des rubriques.

La gestion des articles scientifiques

Dès réception d’une proposition d’article, le comité de rédaction vérifie qu’elle entre bien dans le champ de la revue. Si ce n’est pas le cas, les auteurs sont avertis rapidement que leur proposition ne sera pas examinée plus avant.

Dans le cas où le comité de rédaction juge que la proposition est recevable, il désigne deux lecteurs choisis au sein de ses différents comités (rédaction, scientifique ou lecture). Compte tenu du caractère pluridisciplinaire du domaine des EIAH, les deux lecteurs seront experts dans les thèmes couverts par l’article soumis et, si possible, de deux disciplines différentes.

Les lecteurs ainsi désignés disposent d’environ un mois pour rendre leur expertise.

Au vu des évaluations établies par ces lecteurs, le comité de rédaction décide :
- soit de publier l’article (éventuellement en demandant aux auteurs des modifications mineures),
- soit de demander aux auteurs des modifications majeures nécessitant une seconde soumission de l'article,
- soit de rejeter la soumission.

Lors d’une seconde soumission, ce sont les mêmes lecteurs qui évaluent la version prenant en compte les modifications demandées lors de la première évaluation. Cette seconde soumission est soit rejetée soit acceptée (éventuellement avec des modifications mineures). Notons que ce dernier cas de figure est le plus fréquent et manifeste un travail commun des auteurs et des comités de la revue pour améliorer la qualité scientifique des papiers publiés.

En cas de désaccord entre les deux lecteurs sur l’évaluation, que ce soit lors de la première ou de la deuxième soumission, le comité de rédaction peut, avant de prendre sa décision, nommer un troisième lecteur pour établir une synthèse des deux premiers avis.

Lorsqu’un article est accepté par le comité de rédaction, l’auteur en est informé et doit assurer la mise en forme de son papier selon le format de présentation décrit ci-dessous.

Délai

Entre la soumission d'un article et la réponse du comité de rédaction aux auteurs, le délai habituel est de 1 à 3 mois.

La gestion des numéros thématiques

Pour les numéros thématiques, la procédure est la même mais un des coordonnateurs du numéro est nommé comme troisième lecteur. Un des lecteurs au moins est membre des comités de la revue.

La gestion des rubriques

Le comité de rédaction se charge de la lecture et de l’évaluation des rubriques.

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Format de présentation des articles

 

Cette section décrit les formats de présentation que doivent respecter les articles acceptés scientifiquement par le comité de rédaction de la revue. Veillez à les respecter avec le plus grand soin pour faciliter la publication du document.

 

Il est fortement recommandé d'utiliser Word et le modèle "RevueSticef-2017.dot" qui inclut toutes les caractéristiques ci-dessous. Lors de la mise en ligne des articles acceptés, le fichier subit un traitement automatisé. il est particulièrement important de respecter à la lettre ce modèle. Attention, surtout ne pas ajouter de styles supplémentaires.
Télécharger le modèle Word.

 

La suite de ce document comprend une description des formats de présentation pour :
- Le document, , la mise en évidence, les tableaux et figures, les notes, la typographie ;
- Les références bibliographiques, de sites Internet.

 

Document

Concernant la terminologie et les mots-clés utilisés dans vos écrits, nous vous invitons à éviter les anglicismes et à utiliser une terminologie standard. Pour connaître les termes que nous recommandons, consultez un des glossaire du domaine.

Mise en évidence et styles typographiques

Afin de ne pas surcharger la lecture, on veillera à limiter le nombre de mises en évidence à l'aide de styles typographiques dans le texte et à rester consistant dans l'utilisation du style choisi.
Si vous utilisez une convention typographique spécifique, veuillez nous indiquer la sémantique de celle-ci dans la page de garde de la soumission.

Exemple : en italique, ce sont les mots anglais vus par l'élève ; en police courrier, ce sont des lignes de programmation…

Tableaux et figures

Les tableaux doivent figurer dans le document principal en tant que tableau et non en tant qu'image. Ils doivent être numérotés et accompagnés d'une légende.

 

Les figures et illustrations sont numérotées et fournies dans le document et dans des fichiers séparés, chacun identifié par le <nomPremierAuteur>_fig<numéroFigure>.
Le texte fera explicitement référence à la figure.

La procédure a suivre pour obtenir des images de qualité satisfaisante est décrite ci-dessous :

Procédure pour fournir des images pour la revue STICEF

Pour l’édition papier et en ligne de STICEF, il est nécessaire de fournir les images dans des fichiers séparés (le document word doit aussi contenir les images mais il faut en plus un fichier par image). Les contraintes d’impression sont les suivantes :

- Chaque image doit être en 300 pixels par pouces (dpi-digits per inch)
ce qui correspond aussi environ à 118 pixels par centimètre
(il faut au moins avoir 200dpi, soit 79 pixels/cm)

- Chaque image ne doit pas faire plus de 11 cm de large (4,3 pouces environ) ce qui correspond à la largeur du texte de l’édition papier. La hauteur de l’image ne peut dépasser 15 cm (5,88 pouces).

Pour créer une image à partir d’une vue de l’écran (= faire une copie d’écran) :

- Visualiser l’image (ou l’écran d’un logiciel) dans la meilleurs résolution possible permise par la carte graphique (au moins 1024x768 mais il est parfois très utile de passer dans une meilleure résolution juste pour la capture, par exemple en 1600x1200)

- faire impression système (touche clavier)

- lancer un logiciel de traitement d’image (par exemple « microsoft photo editor » qui se trouve installé avec Office : programme-> outils Microsoft Office)

- coller en tant que nouvelle image

- sélectionner la partie de l’image que vous voulez conserver, copier et coller à nouveau comme nouvelle image

- Afficher les propriétés de l’image (sous MS photo editor : aller dans le menu fichier puis afficher les propriétés). Modifier les paramètres correspondants à la résolution de l’image pour avoir :

o 300 pixels par pouces (dpi-digits per inch) si possible (=118 pixels par centimètre)
(il faut au moins avoir 200dpi, soit 79 pixels/cm)

o l’image ne doit pas faire plus de 11 cm de large (4,3 pouces environ) ce qui correspond à la largeur du texte de l’édition papier. La hauteur de l’image ne peut dépasser 15 cm (5,88 pouces).
Par exemple, si l’image souhaitée dans la version final ne doit occuper que la moitié de la largeur du texte, augmentée les dpi pour avoir une image de 5,5 cm de large.

- Éviter de redimensionner l’image. Si cela est vraiment nécessaire (pour agrandir l’image), utiliser des logiciels de traitement d’image comme Photoshop ou The Gimp (OpenSource donc gratuit). Dans ce cas, utiliser une procédure ré-échantillonage bicubique.

- Sauvegarder le fichier au format Tif sans compression

Exemple :

- copier un écran avec la touche « impressions système »

- ouvrir Microsoft Photo Editor

- Coller l’image

- Afficher les propriétés de l’image (menu fichier)
vous devez avoir :

o Résolution 38 pixels/cm (96 pixels/pouce)

o Largeur 26,95 cm (10,67 pouces)

o Hauteur 20,21 cm (8 pouces)

- Modifier la résolution pour avoir

o Résolution : 94 pixels/cm (239 pixels/pouce)

o Largeur : 10,89 cm (4,28 pouces)

o Hauteur 8,17 cm (3,21 pouces)

Il suffit d’enregistrer au format tif et le fichier est prêt pour STICEF !

 

Notes

Les notes sont à éviter, leur nombre ne doit pas être supérieur à 8. Elles sont disposées en bas de page en utilisant la numérotation automatique en chiffre arabe.1


Aucun élément bibliographique, ni référence de logiciel ou de site Internet ne doit être donné dans les notes. Seuls peuvent y figurer les renvois à des références, qui sont elles-mêmes déclinées complètement dans la section "Références".

 

Typographie

Pour les textes rédigés en français, on veillera à respecter les normes typographiques françaises, en particulier les suivantes :

- une espace après le point ;
- une espace insécable (sur Mac : ALT-espace, sur PC : CTRL-Maj-Espace) avant les caractères ; : ? ! % ;
- une espace insécable avant et après = + - (dans une formule mathématique qui doit tenir sur une seule ligne) ;
- pas d'espace avant une virgule ou un point ;
- pas d'espace intérieur pour "..." (...) {...} [...] ;
- points de suspension (trois points) sans espace avant ;
- attention à ne pas oublier le point dans "etc." "cf." ;
- mettre les accents sur les caractères en majuscules tels que À É, etc. ;
- les sigles seront écrits tout en majuscules et sans point entre les lettres.

Quelques rappels utiles :
- une énumération peut se terminer soit par ", etc.", soit par des points de suspension, jamais les deux combinés,
- Le signe de ponctuation ":" utilisé dans une phrase est suivi d´une minuscule. On ne peut donc pas le faire suivre d´un texte comportant plusieurs phrases, ce qui entraînerait une majuscule de début de phrase,
- les énumérations en différents alinéas suivant un signe ":" s´écrivent sans majuscule (et ne doivent donc pas comporter plusieurs phrases, utiliser le point virgule ou une autre forme de présentation, sans ":" initial, si le texte est trop long). Chacun des premiers alinéas se termine par un signe ";". Le dernier se termine par un point.

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Format de présentation des Références

La section "REFERENCES" (Titre 1) en fin de texte comprendra les références bibliographiques et les références à des sites Internet. Nous vous demandons de respecter avec le plus grand soin nos formats (à la ponctuation près).


Nous vous rappelons que toute référence (à de la bibliographie ou à des sites) figurant en fin de texte doit être indexée dans le texte de l´article lui-même (texte proprement dit, légende ou note).

Dans le texte de l'article, les citations comprendront au moins le nom du premier auteur en entier (pas d'abréviation) en minuscule suivi d'une virgule (,) d'un espace et de l'année de publication sur 4 chiffres. Le tout entouré de parenthèses. Ne pas utiliser d'espace insécables dans la citation. il est possible de préciser un numéro de page, différencier plusieurs publications la même année, et/ou indiquer plusieurs auteurs. La norme APA n'est pas entièrement supportée ici.

Exemples de citations autorisées

  • (Cerrato, 1999) un seul auteur
  • (Mizoguchi, 1999a) un seul auteur et plusieurs publications la même année
  • (Paquette et Tchounikine, 2002) deux auteurs
  • (Rouet et al., 2001) plus de deux auteurs
  • (Bruillard, 2011, p. 116), préciser un numéro de page

Tout autre format de citation dans le texte ne permettra pas la création automatique des liens hypertexte

 

Nous attirons votre attention sur le fait que les références de l'article correspondront dans la revue à un lien vers la section références, il est donc particulièrement important que les notations utilisées soient les mêmes. Nous vous demandons d'être particulièrement vigilants et de suivre les consignes.

Modèle Word

Prière de ne pas changer les styles (notamment les noms) et ne pas en ajouter de nouveaux.

Télécharger le modèle Word.

 

Téléchargement des Polices

Pour obtenir le rendu final de votre article utilisant les styles du modèle vous pouvez installer les polices stone. Vous devez décompresser le fichier zip et lire le fichier LisezMoi.txt pour l'installation.

Biographie des Auteurs

Vous devez fournir avec la version finale de votre article dans un document séparé une courte biographie des auteurs (Bio, Adresse, Courriel, Toile) en vous inspirant de l'exemple suivant que vous pouvez télécharger et modifier en respectant les styles

Télécharger l'exemple de biographie au format word, au format odt.

 

 

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Mise à jour du 22/06/17