Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Liste des titres

À propos de diversité linguistique dans l’enseignement supérieur et la recherche. (texte) (pdf)

Georges-Louis Baron

Volume 16, 2009 - rubrique

Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat (résumé) (article) (pdf)

Jean-Jacques Quintin

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Aide à l'évaluation diagnostique de travaux pratiques en électronique numérique en utilisant un algorithme d'apprentissage (résumé)(article)(pdf)

Mariam Tanana, Nicolas Delestre

Volume 17, 2010 - article de recherche

Améliorer l'interopérabilité des profils d'application du LOM (résumé) (article) (pdf)

Yolaine BOURDA, Nicolas DELESTRE

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d’apprenants pour la détermination de comportements sociaux (résumé) (article) (pdf)

Sébastien GEORGE

Volume 10, 2003 - article de recherche

Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (résumé) (article) (pdf)

François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Robillard

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage.(résumé) (article) (pdf)

Jean-François Hérold

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques (résumé) (article) (pdf)

Fabrice VANDEBROUCK, Claire CAZES

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (résumé) (article) (pdf)

Ecaterina PACURAR, Nargis ABBAS

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l'apprenant (résumé) (article) (pdf)

Nicolas DELESTRE, Nicolas MALANDAIN

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)

Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Apport de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance (résumé) (article) (pdf)

Valéry PSYCHÉ, Olavo MENDES, Jacqueline BOURDEAU

Volume 10, 2003 - article de recherche

Apprendre l'informatique par la programmation des robots  : cas de Nao (résumé) (article) (pdf)

Claver NIJIMBERE

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’apprenant (résumé) (article) (pdf)

Soumaya CHAFFAR, Claude FRASSON

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Approche ontologique et navigation dans un EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques

Emmanuel SANDER, Jean-Marc MEUNIER, Christelle BOSC-MINÉ (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (résumé) (article) (pdf)

Karim SEHABA, Aarij Mahmood HUSSAAN

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (résumé)(article)(pdf)

Nicolas Roland

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe (résumé) (article) (pdf)

Richard FAERBER

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)

Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER,
Raymond LEBLANC

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Chronique des MOOC (texte) (pdf)

Matthieu Cisel, Éric Bruillard

Volume 19, 2012 - Rubrique

Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques (texte) (pdf)

Maria Antonietta IMPEDOVO, Colette ANDREUCCI

Volume 23, 2016 - Rubrique

Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé) (article) (pdf)

Marilyne ROSSELLE, Marie-Noelle BESSAGNET, Thibault CARRON

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif (résumé) (article) (pdf)

Sébastien GEORGE, Cécile BOTHOREL

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l’apprentissage de la lecture : avec quelles hypothèses scientifiques ? (résumé) (article) (pdf)

Jean ECALLE, Marion NAVARRO, Hélène LABAT, Christophe GOMES, Laurent CROS, Annie MAGNAN

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation (résumé)(article)(pdf)

Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze, Catherine Loisy

Volume 17, 2010 - article de recherche

Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (résumé) (article) (pdf)

Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Gilbert PAQUETTE, Jacqueline BOURDEAU, France HENRI, Josianne BASQUE, Michel LEONARD, Marcelo MAINA

Volume 10, 2003 - article de recherche

Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)

Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Contributions de l’Action Spécifique “ Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH ” à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Coordination pédagogique : une vision globale de l’accompagnement personnalisé au DESS DICIT (texte) (pdf)

Lydie RÉNÉ-BOULLIER

Volume 10, 2003 - rubrique

COW, un service de support d’exécution de scénarios pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

Thomas VANTROYS, Yvan PETER

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

De l’analyse des discours à l’analyse structurale des réseaux sociaux :
une étude diachronique d’un forum éducatif. (résumé) (article) (pdf)

Mohamed SIDIR, Nadine LUCAS, Emmanuel GIGUET

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

De la conception d’hypermédia à la conception d’application Web. (texte) (pdf)

Gilles HALIN

Volume 12, 2005 - rubrique

De la synchronie médiatisée en formation à distance... (texte) (pdf)

Jacques Wallet

Volume 19, 2012 - Rubrique

De l’évolution du métier d’enseignant à distance (résumé) (article) (pdf)

Cathia PAPI

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (résumé) (article) (pdf)

Denis GILLET, Na LI

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Des interactions sociales en formation universitaire à distance, Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle (résumé) (article) (pdf)

Jean-Claude Regnier, Annick Pradeau

Volume 16, 2009 - article de recherche

Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France (texte) (pdf)

Mehdi Khaneboubi

Volume 16, 2009 - rubrique

Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)

Hamid CHAACHOUA, Marie-Caroline CROSET, Denis BOUHINEAU, Marilena BITTAR, Jean-François NICAUD

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants. (résumé) (article) (pdf)

Élisabeth DELOZANNE, Françoise LE CALVEZ, Agathe MERCERON, Jean-Marc LABAT

Volume 14, 2007 - article de recherche

Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (résumé) (article) (pdf)

Daniel PERAYA, Philippe BONFILS

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

DIAGRAM, un EIAH pour l’initiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML (résumé)(article)(pdf)

Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules, Dominique Py

Volume 17, 2010 - article de recherche

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)

Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces. (résumé) (article) (pdf)

Jean Simon, Jean-Paul Gérard, Claudine Thévenin

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Économie du numérique : l’introuvable modèle (texte) (pdf)

Alain-Marie Bassy

Volume 19, 2012 - Rubrique

Commentaires de L-O. Pochon (IPE, Neuchâtel)

Éducation, formation et apprentissages à l’horizon 2030 : éléments issus d’un atelier de prospective pour la recherche (texte) (pdf)

Georges-Louis Baron, Jean-Marie Burkhardt

Volume 18, 2011 - rubrique

Effet d’un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d’apprentissage informatisé (résumé) (article) (pdf)

Sonia MANDIN, Philippe DESSUS, Benoît LEMAIRE

Volume 12, 2005 - article de recherche

EIAH : Environnements Imaginaires pour l'Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Jacques WALLET

Volume 13, 2006 - rubrique

Entre personnalisation et contraintes collectives : Une démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un livret numérique de Suivi Pédagogique. (article) (pdf)

Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Environnements interactifs pour la formation professionnelle : une approche fondée sur l’utilisation de cas exemplaires
Du système Simulation à Base de Cas au forum Discussions Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale (résumé) (article) (pdf)

Dominique LECLET

Volume 11, 2004 - article de recherche

Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (résumé) (article) (pdf)

Brigitte DENIS, Noémie JORIS

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ?(résumé)(article) (pdf)

Mehdi Khaneboubi

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf)

Sonia Lefebvre, Ghislain Samson

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)

Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Evaluation d'un logiciel éducatif dans deux contextes de communication :
face à face et synchrone à distance (résumé) (article) (pdf)

Aurélie LAINE, Alexandra WALLNE, Annick WEIL-BARAIS

Volume 13, 2006 - article de recherche

Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)

Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNIN

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux

Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Caroline Jolly, Edouard Gentaz

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs. (résumé) (article) (pdf)

Sébastien Allain, Nicolas Szilas

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Faciliter l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article) (pdf)

Philippe Teutsch, Francis Bangou, Charlotte Dejean-Thircuir

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) (résumé) (article) (pdf)

Françoise POYET

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

iFrimousse : Portails web éducatifs augmentés de terminaux mobiles (résumé)(article)(pdf)

Florent Carlier, Valérie Renault

Volume 17, 2010 - article de recherche

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. (texte) (pdf)

Marcel LEBRUN

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)

Catherine LOISY

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain.
(résumé)(article)(pdf)

Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed BenMohamed

Volume 16, 2009 - article de recherche

Innovation technique, innovation pédagogique : l’expérience du site web du département de sciences de l'éducation de l’université de Limoges (texte) (pdf)

Jean-Pierre HIERLE

Volume 13, 2006 - rubrique

Intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Yvan PETER, Sabine LEROY, Eric LEPRÊTRE

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)

Marie-Laure BETBEDER, Maud CIEKANSKI, Françoise GREFFIER, Christophe REFFAY, Thierry CHANIER

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu. (résumé) (article) (pdf)

Angélique DIMITRACOPOULOU, Éric BRUILLARD

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (résumé) (article) (pdf)

Caroline Ladage, Jean Ravenstein

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

 

IPinfo, un système d'information et de communication pour les formations à la maîtrise de l'information (résumé) (article) (pdf)

Bruno DESHOULLIERES, Stéphanie MOREAU, Mahieddine DJOUDI,
Jérôme DINET

Volume 11, 2004 - article de recherche

Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours (résumé) (article) (pdf)

Eric SANCHEZ, Valérie EMIN-MARTINEZ, Nadine MANDRAN

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

L’abandon : facteur d’inefficacité de l’enseignement en ligne. Une analyse de l’efficacité interne des modes d’enseignements par correspondance, en présentiel et en ligne dans le cadre de la préparation au DAEU (résumé)(article)(pdf)

Sandoss Ben Abid-Zarrouk

Volume 17, 2010 - article de recherche

L’accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l’OASPA (texte) (pdf)

Christophe Reffay

Volume 16, 2009 - rubrique

L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Annie JÉZÉGOU

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale (résumé) (article) (pdf)

Cédric FLUCKIGER

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)

Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (résumé) (article) (pdf)

Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé) (article) (pdf)

Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (résumé) (article) (pdf)

Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

La méthode des Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et l’instrumentation des scénarios pédagogiques  (résumé) (article) (pdf)

Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ

Volume 14, 2007 - article de recherche

La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents (résumé) (article) (pdf)

Jacqueline BOURDEAU ,Monique GRANDBASTIEN

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

La place de l’« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance. (résumé) (article) (pdf)

Yuchen Chen, Arnauld Séjourné

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels (texte) (pdf)

Gabriel Michel, Magali Jobert

Volume 15, 2008 - rubrique

La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (résumé) (article) (pdf)

Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTO

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (résumé)(article) (pdf)

Georges-Louis Baron

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques  (résumé) (article) (pdf)

France Henri, Daniel Peraya, Bernadette Charlier

Volume 14, 2007 - article de recherche

La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 (résumé) (article) (pdf)

Carole LE HENAFF, Brigitte GRUSON

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)

Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Le B2I en collège (texte) (pdf)

Michel LAISNE

Volume 11, 2004 - rubrique

Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?
(résumé) (article) (pdf)

Pierre-Yves Connan, Fabien Emprin

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Le rôle de l’ingénierie ontologique dans le domaine des EIAH (texte) (pdf)

Riichiro MIZOGUCHI - entretien réalisé par Jacqueline BOURDEAU

Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement.
(résumé)(article) (pdf)

François Villemonteix, Jacques Béziat

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Leçons tirées de la conception de AMBRE-add
Comment combiner les objectifs et méthodes d’évaluation pour la conception itérative des EIAH ?
(résumé) (article) (pdf)

Sandra NOGRY, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN-DUCLOSSON

Volume 13, 2006 - article de recherche

Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)

Erik GEBERS, Paul CAMPANA, Fernand ETTORI, Raphael PAPI, Manuel MAJADA

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution.(résumé)(article)(pdf)

Alain CHAPTAL

Volume 16, 2009 - article de recherche

Les émotions : outils et corps social pour l’apprentissage en ligne. (résumé) (article) (pdf)

Emmanuel DUPLÀA

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Les enseignements du numérique en classe de Seconde. Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010 (texte) (pdf)

Robert CABANE

Volume 18, 2011 - rubrique

Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières (résumé) (article) (pdf)

Bernadette CHARLIER

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence (résumé) (article) (pdf)

France HENRI

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Les limites actuelles de l’apprentissage collaboratif en ligne (texte) (pdf)

Michel ARNAUD

Volume 10, 2003 - rubrique

Les Universités Numériques Thématiques : Bilan (texte) (pdf)

Anne BOYER

Volume 18, 2011 - rubrique

Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. (résumé) (article) (pdf)

Nicolas Guichon

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)

François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID (résumé) (article) (pdf)

Viviane GUÉRAUD, Jean-Michel ADAM, Jean-Philippe PERNIN, Gaëlle CALVARY, Jean-Pierre DAVID

Volume 11, 2004 - article de recherche

ManUeL, un profil d'application du LOM pour C@mpuSciences® (résumé) (article) (pdf)

Brigitte de La PASSARDIÈRE, Pierre JARRAUD

Volume 11, 2004 - article de recherche

Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants (résumé) (article) (pdf)

Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon, Marie Lefevre

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Modélisation d’une Interaction Didactique Distante Individuelle Synchrone (ID2IS) (résumé) (article) (pdf)

Nathalie MASSEUX

Volume 10, 2003 - article de recherche

Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH. (résumé) (article) (pdf)

Christophe CHOQUET et Sébastien IKSAL

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Modéliser l’organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d’encadrement (résumé)(article)(pdf)

Patrica Gounon, Pascal Leroux

Volume 16, 2009 - article de recherche

Musique Lab Maquette : approche interactive des processus compositionnels pour la pédagogie musicale (résumé) (article) (pdf)

Jean BRESSON, Fabrice GUÉDY, Gérard ASSAYAG

Volume 13, 2006 - article de recherche

Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)

Maryline Rosselle

Volume 19, 2012 - Rubrique

ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation (résumé) (article) (pdf)

Alain CORBIERE, Christophe CHOQUET

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Ontologies : antinomies, contradictions et autres difficultés épistémologiques du concept (résumé) (article) (pdf)

Jean ROBILLARD

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Commentaires de M. Filippi et S. George (ICTT, Lyon)

Commentaires de C. Lamontagne (Ottawa, Canada)

Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré (résumé) (article) (pdf)

Françoise POYET

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow). (résumé) (article) (pdf)

Jean HEUTTE

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Marie Lefevre & al.

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)

Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Point de vue du comité de rédaction de STICEF (texte) (pdf)

Éric BRUILLARD

Volume 14, 2007 - rubrique

Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)

Chistian DEPOVER, Bruno DE LIÈVRE, Gaëtan TEMPERMAN

Volume 13, 2006 - rubrique

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Pour une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation à distance utilisant les TIC (résumé) (article) (pdf)

André TRICOT, Fabienne PLÉGAT-SOUTJIS

Volume 10, 2003 - article de recherche

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums (résumé) (article) (pdf)

François Mangenot

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants. (résumé) (article) (pdf)

Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)

Sandra Michelet, Vanda Luengo

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)

Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Projet d'apprentissage/enseignement en ligne (résumé) (article) (pdf)

Max GIARDINA, Laïla OUBENAÏSSA

Volume 10, 2003 - article de recherche

Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient"
(résumé) (article) (pdf)

Mohamed GAHA, Daniel DUBOIS, Roger NKAMBOU

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots permettant une acquisition lexicale par le joueur et par la machine (résumé) (article) (pdf)

Virginie ZAMPA, Mathieu Lafourcade

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion.
(résumé) (article) (pdf)

Christophe REFFAY, Luigi, LANCIERI

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)

François Burban, Xavière Lanéelle

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Recherches sur les Boîtiers de Votes Électroniques - Théories, Contenus et Méthodes. (texte) (pdf)

Michaël Thienpont

Volume 17, 2010 - Rubrique

Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle.
(résumé) (article) (pdf)

Cyrille BAUDOUIN, Michel BENEY, Pierre CHEVAILLIER, Agnès LE PALLEC

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique (résumé) (article) (pdf)

Olivier GRUGIER

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)

Aina LEKIRA, Christophe DESPRÉS, Pierre JACOBONI, Dominique PY

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Résultats et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte) (pdf)

Eric DANÉ

Volume 14, 2007 - rubrique

Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions
(résumé) (article) (pdf)

Valérie EMIN, Jean-Philippe PERNIN, Viviane GUERAUD

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (résumé) (article) (pdf)

Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIER

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Simulation Globale en Réseau pour le FLE ? La Plate-forme Informatique MEPA-2D (résumé) (article) (pdf)

Jérôme LEHUEN, Sylwia KITLINSKA

Volume 13, 2006 - article de recherche

Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève
(résumé) (article) (pdf)

Mohamedade FAROUK, Jean-Hugues RÉTY, Élisabeth DELOZANNE, Brigitte GRUGEON, Nelly BENSIMON, Jean-Claude MARTIN

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Technologies et formation à distance (résumé) (article) (pdf)

Richard HOTTE, Pascal LEROUX

Volume 10, 2003 - article de recherche

Tests de compétences tableur : l’apport des discours des étudiants sur leurs activités. (texte) (pdf)

Aurélie Chatelet Ewango, Françoise Tort

Volume 17, 2010 - Rubrique

Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d’environnements d’apprentissage collaboratifs (résumé) (article) (pdf)

Jacques LONCHAMP

Volume 14, 2007 - article de recherche

Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (résumé) (article) (pdf)

Mônica MACEDO-ROUET, Sandrine CHARLES, Muriel NEY, Christophe BATIER, Lionel HUMBLOT, Eddy MARQUEZ, Geneviève LALLICH-BOIDIN

Volume 13, 2006 - article de recherche

Un entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH (résumé) (article) (pdf)

Issam REBAI, Nicolas MAISONNEUVE, Jean-Marc LABAT

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique (résumé) (article) (pdf)

Julien BROISIN, Philippe VIDAL

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML (résumé) (article) (pdf)

Pierre LAFORCADE, Thierry NODENOT, Christian SALLABERRY

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (résumé) (article) (pdf)

Amel BOUZEGHOUB, Bruno DEFUDE, John-Freddy DUITAMA, Claire LECOCQ

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)

Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Un regard sur la trajectoire de l'informatique éducative au Brésil (texte) (pdf)

Joana PEIXOTO

Volume 13, 2006 - rubrique

Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte) (pdf)

Sylvie CAENS-MARTIN, Antonietta SPECOGNA, Ludovic DELÉPINE, Stéphane GIRERD,

Volume 11, 2004 - rubrique

Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Emmanuel BLANCHARD, Claude FRASSON

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Une analyse de l'utilisation d'outils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves (texte) (pdf)

Perrine MARTIN, Jean RAVESTEIN

Volume 13, 2006 - rubrique

Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes (résumé) (article) (pdf)

Julien BROISIN, Philippe VIDAL

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation (résumé) (article) (pdf)

Simon COLLIN, Nicolas GUICHON, Jean Gabin NTÉBUTSÉ

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Une présentation de quelques méthodes d'évaluation des EIAH en psychologie cognitive (résumé) (article) (pdf)

Eric JAMET

Volume 13, 2006 - article de recherche

Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (résumé)(article) (pdf)

Viktor Freiman, Dominic Manuel

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)

Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Utilisation de la robotique pédagogique pour enseigner l'intelligence artificielle : une expérience d'approche par projet auprès d’étudiants en informatique (texte) (pdf)

David Janiszek, Damien Pellier, Julie Mauclair, Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron, Yannick Parchemal

Volume 18, 2011 - rubrique

Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (résumé) (article) (pdf)

Damien DJAOUTI

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Utilisation des ontologies dans les environnements d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences et perspectives (résumé) (article) (pdf)

Gilles FALQUET, Luka NERIMA, Jean-Claude ZISWILER

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour l’évaluation en informatique (texte) (pdf)

Morgan MAGNIN, Guillaume MOREAU

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée (texte) (pdf)

Emmanuelle Voulgre

Volume 19, 2012 - Rubrique

Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

 

Vers un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Aude DUFRESNE, Josianne BASQUE, Gilbert PAQUETTE, Michel LÉONARD, Karin LUNDGREN-CAYROL, Sandrine PROM TEP

Volume 10, 2003 - article de recherche

Vers une approche opérationnelle pour la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (résumé) (article) (pdf)

Chieu VU MINH, Elie MILGROM

Volume 14, 2007 - article de recherche

Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)

Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque. (résumé)(article) (pdf)

Damien CRAM, Denis JOUVIN, Alain MILLE

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 
[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 10/02/17