Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Liste par rubriques

Éric BRUILLARD

L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique (résumé)(texte)(pdf)

Inclusive writing opens up surprising links. Reflections in informatics didactics (abstract)

Volume 27, 2020 - Rubrique

Amélie DUGUET, Abraham TAMAYO

Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique (résumé)(texte)(pdf)

Representations of digital from students of Polytechnic School (abstract)

Volume 27, 2020 - Rubrique

Matthieu Cisel

Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée (résumé)(texte)(pdf)

Assessing the usefulness of a computer-based learning environment : Difficulties in a randomized experiment (abstract)

Volume 27, 2020 - Rubrique

Béatrice DROT-DELANGE, Jean-Philippe PELLET, Yannis DELMAS-RIGOUTSOS, Éric BRUILLARD

Pensée informatique : points de vue contrastés (résumé)(texte)(pdf)

Computational thinking: Contrasting points of view (abstract)

Volume 26, 2019 - Rubrique

Nathalie GUIN, Christine MICHEL, Marie LEFEVRE, Gaëlle MOLINARI

Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)

The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)

Volume 25, 2018 - Rubrique

Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER

Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)

The use of Facebook in a university setting (abstract)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY

Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria (texte) (pdf)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Maria Antonietta IMPEDOVO, Colette ANDREUCCI

Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques (texte) (pdf)

Volume 23, 2016 - Rubrique

Vincent FAILLET

La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée (texte) (pdf)

Volume 21, 2014 - Rubrique

Emmanuelle Voulgre

Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Maryline Rosselle

Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Jacques Wallet

De la synchronie médiatisée en formation à distance... (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Matthieu Cisel, Éric Bruillard

Chronique des MOOC (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Alain-Marie Bassy

Économie du numérique : l’introuvable modèle (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Commentaires de L-O. Pochon (IPE, Neuchâtel)

Georges-Louis Baron, Jean-Marie Burkhardt

Éducation, formation et apprentissages à l’horizon 2030 : éléments issus d’un atelier de prospective pour la recherche (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Anne Boyer

Les Universités Numériques Thématiques : Bilan (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Robert Cabane

Les enseignements du numérique en classe de Seconde. Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010 (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

David Janiszek, Damien Pellier, Julie Mauclair, Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron, Yannick Parchemal

Utilisation de la robotique pédagogique pour enseigner l'intelligence artificielle : une expérience d'approche par projet auprès d’étudiants en informatique (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Morgan MAGNIN, Guillaume MOREAU

Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour l’évaluation en informatique (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

Marcel LEBRUN

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria Gomez de Regil, Olivier Catteau

Métadonnées pour ressources d’apprentissage (MLR) - Nouvelle norme ISO de description de ressources pédagogiques (texte) (pdf)

Volume 17, 2010 - Rubrique

Aurélie Chatelet Ewango, Françoise Tort

Tests de compétences tableur : l’apport des discours des étudiants sur leurs activités. (texte) (pdf)

Volume 17, 2010 - Rubrique

Michaël Thienpont

Recherches sur les Boîtiers de Votes Électroniques - Théories, Contenus et Méthodes. (texte) (pdf)

Volume 17, 2010 - Rubrique

Mehdi Khaneboubi

Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

Georges-Louis Baron

À propos de diversité linguistique dans l’enseignement supérieur et la recherche. (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

Christophe Reffay

L’accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l’OASPA (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

Georges-Louis BARON, Éric BRUILLARD

Technologies de l’information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ? (texte) (pdf)

Volume 15, 2008 - rubrique

Gabriel Michel, Magali Jobert

La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels (texte) (pdf)

Volume 15, 2008 - rubrique

Éric Dané, Éric Bruillard

Résultats et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte) (pdf)

Volume 14, 2007 - rubrique

 

Point de vue du comité de rédaction de STICEF (texte) (pdf)

Volume 14, 2007 - rubrique

Chistian DEPOVER, Bruno DE LIÈVRE, Gaëtan TEMPERMAN

Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Jean-Pierre HIERLE

Innovation technique, innovation pédagogique : l’expérience du site web du département de sciences de l'éducation de l’université de Limoges (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Perrine MARTIN, Jean RAVESTEIN

Une analyse de l'utilisation d'outils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Jacques WALLET

EIAH : Environnements Imaginaires pour l'Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Joana PEIXOTO

Un regard sur la trajectoire de l'informatique éducative au Brésil (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Erik GEBERS, Paul CAMPANA, Fernand ETTORI, Raphael PAPI, Manuel MAJADA

Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH

Contributions de l’Action Spécifique “ Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH ” à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Gilles HALIN

De la conception d’hypermédia à la conception d’application Web. (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Sylvie CAENS-MARTIN, Antonietta SPECOGNA, Ludovic DELÉPINE, Stéphane GIRERD,

Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

Michel LAISNE

Le B2I en collège (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

Riichiro MIZOGUCHI - entretien réalisé par Jacqueline BOURDEAU

Le rôle de l’ingénierie ontologique dans le domaine des EIAH (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Michel ARNAUD

Les limites actuelles de l’apprentissage collaboratif en ligne (texte) (pdf)

Volume 10, 2003 - rubrique
Numéro spécial : Technologies et Formation à distance

Lydie RÉNÉ-BOULLIER

Coordination pédagogique : une vision globale de l’accompagnement personnalisé au DESS DICIT (texte) (pdf)

Volume 10, 2003 - rubrique
Numéro spécial : Technologies et Formation à distance

 
[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 12/03/21