Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation
tr> td>num/vol20#haut"Auteurs"hautPapt01 1img src2012/img/fl _haut.gif" alt="[Retes dt haut t/pc 7 hgapt]"09">aght">Me du tance et jo="eiu c!-- #BeginDfiei de la:Fr1e-->11/11/17c!-- #EndDfiei--> t s s> body> c!-- #EndT mon8iei-->


Site ATIEF


Résumés français

Giulia ORTOLEVA, Claire PELTIER et Mireille BETRANCOURT

MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique (article) (pdf)

MOOC: one word, multiple realities. Systematic characterization of MOOCs based on instructional design principles (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Bien que le terme MOOC se soit imposé dans le discours médiatique et scientifique, les dispositifs concrets s’avèrent de nature très diverse. Les tentatives de classification et de typologies se sont multipliées dans les deux dernières années. Cet article entreprend une démarche complémentaire de caractérisation systématique qui consiste à identifier les dimensions qui permettent le mieux de décrire et de différencier les dispositifs MOOC. Volontairement axé sur les éléments d’ingénierie pédagogique, notre modèle propose sept dimensions de caractérisation dont la pertinence est éprouvée par l’analyse de quatre exemples de MOOC.

Laure CHOTEL

Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la « massivité »(article) (pdf)

Analyzing Instructional Design for Managing the « Massive » Participation in Language Learning MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

La dimension massive des MOOC de langues pose de véritables défis en termes de conception pédagogique (interactions, correction, évaluation, etc.). A partir d’une étude de cas sur un MOOC d’anglais, cet article montre que les points forts en termes de gestion de la massivité sont les tâches, les ressources et les artefacts techniques. Toutefois, si ces éléments peuvent faciliter les apprentissages langagiers, les faiblesses liées à la correction des tâches, aux aides, à l’évaluation et au scénario de communication constituent des limites pour le MOOC analysé.

Eléonore VRILLON

Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux (article) (pdf)

Typology of MOOC of the French platform FUN: Method and research issues (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Alors que le nombre de MOOC dans le monde ne cesse de croître, la réalité qu’ils recouvrent est loin d’être uniforme. Cette hétérogénéité rend difficile une comparaison des recherches entre elles, tout comme une appréhension générale de cet objet d’étude et des enjeux qu’il soulève. Cet article présente une étude des caractéristiques des Massive Open Online Courses (MOOC) de la plateforme nationale française France Université Numérique (FUN) d’octobre 2013 à mai 2016. Pour 195 MOOC, un ensemble d’informations a été systématiquement répertorié jusqu’à la constitution d’une base de données exhaustive et raisonnée. La réalisation d’une analyse des correspondances multiples (ACM) met au jour huit formes typiques de MOOC. Ce résultat rend possible un travail de contextualisation des MOOC étudiés, l’identification de leurs spécificités dans ce panorama général des MOOC de la plateforme FUN, tout en représentant un point d'appui méthodologique à la mise en place d'enquêtes de terrain. Il ouvre aussi des pistes de recherche telles que la place des MOOC dans le paysage de la formation, les motifs d’engagement des institutions dans la production de MOOC ou encore les spécificités et spécialisations des plateformes de MOOC.

Chantal ROUSSEL, Marie-Michèle LEMIEUX, Normand LANDRY, Ghislain SAMSON

L’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients (article) (pdf)

The use of the e-textbook in higher education: Advantages and disadvantages (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Ben-Manson TOUSSAINT, Vanda LUENGO, Francis JAMBON

Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent (article) (pdf)

Analysis of Perceptual-Gestural Knowledge in an Intelligent Tutoring System (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Pour couvrir toutes les facettes des connaissances multimo-dales telles que les connaissances perceptivo-gestuelles, divers périphé-riques sont exploités. Les traces produites par ces derniers fournissent des informations pertinentes sur l’activité de l’apprenant. Cependant elles sont multi-sources et hétérogènes et, de ce fait, difficiles à traiter automa-tiquement. Pour faciliter leur traitement, il convient de leur fournir une représentation formelle qui reflète l’activité multimodale à laquelle elles sont liées. Ce papier décrit notre proposition de formalisation de ce type de traces enregistrées à partir d’un Système Tutoriel Intelligent dédié à la chirurgie orthopédique percutanée, TELEOS.

Albert STREBELLE, Lionel MÉLOT, Amandine DUCARME, Christian DEPOVER

Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol (article) (pdf)

Analysis of social behaviours in the frame of collaborative learning of a floor robot programming activities (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Cet article a trait à l’apprentissage collectif mis en place dans le cadre d’activités de programmation du robot de sol Bee-Bot réalisées en contexte scolaire. Nous y proposons une méthode d’analyse des comportements sociaux de jeunes enfants amenés à collaborer au sein de groupes de travail de taille restreinte. Cette méthode a été mise en œuvre dans le cadre d’une observation participante dont l’objet était d’analyser l’investissement personnel de chacun des vingt et un sujets d’un échantillon d’élèves du primaire âgés de cinq à six ans et de déterminer la manière dont la collaboration intra-groupe s’opère à l’occasion de situations de manipulations communes du jouet programmable. Les résultats de la recherche ont permis de déterminer cinq types de profils : les comportements de compétiteurs, de leaders, de conciliants, de suiveurs et de désinvestis ainsi que de mettre en évidence des dynamiques collectives en fonction de la combinaison des profils.

Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS

Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes (article) (pdf)

Serious game, motivation, engagement, interest, flow, gameplay experience (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Nous avons développé un jeu vidéo pour l’apprentissage de l’algèbre élémentaire, à partir duquel nous étudions comment la motivation à apprendre et à s’engager dans l’activité est liée à la qualité de l’expérience et à l’aisance dans le jeu. Nous avons mis en évidence différents profils d’élèves à partir d’une méthode de classification. Nous montrons que certains joueurs-apprenants sont orientés plutôt jeu, d’autres plutôt contenu, et certains d’entre eux ne sont intéressés de prime abord ni par l’un ni par l’autre. Ces profils correspondent au départ du jeu à des attentes et motivations diverses qui vont en partie déterminer le niveau d’engagement des joueurs-apprenants dans l’activité du jeu et dans l’apprentissage. Il apparaît que si les attentes d’un des profils ne sont pas satisfaites, le niveau d’engagement et les performances dans le jeu vont s’en ressentir négativement.

Gaëtan TEMPERMAN, Sébastien WALGRAEVE, Bruno DE LIEVRE, Karim BOUMAZGUIDA

Développer des compétences de conceptualisation et d’analyse avec un forum de discussion et un etherpad (article) (pdf)

Development of conceptual and analytic skills through the combined use of a discussion board and an etherpad (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Dans cette contribution, nous évaluons l’efficacité d’un environnement d’apprentissage collaboratif composé d’un forum de discussion et d’un etherpad dans un contexte de formation universitaire. Le scénario pédagogique a pour objet d’amener les apprenants à développer des compétences de conceptualisation et d’analyse. Nos analyses multiniveaux tendent à montrer que les apprenants peuvent développer des compétences de conceptualisation et d’analyse au travers de tâches élaboratives qui mobilisent ces outils. Notre analyse du lien entre le processus d’apprentissage et les gains des apprenants met en évidence que l’exploitation des traces enregistrées ces espaces est en mesure d’expliquer en partie leurs progressions. Nous observons que ces facteurs explicatifs peuvent toutefois varier en fonction de la nature de la tâche proposée aux apprenants.

Nicolas SZILAS, Jean DUMAS, Urs RICHLE, Nicolas HABONNEAU

Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales (article) (pdf)

Contribution of a narrative simulation to the acquisition of social skills (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Nous nous intéressons au soutien psychologique d’adolescents dont l’un des parents a été victime d’un traumatisme crânien. Nous proposons d’aider ces jeunes à acquérir certaines compétences sociales utiles dans leur quotidien à l’aide d’une simulation narrative, une solution innovante qui met l’apprenant dans une situation crédible et l’implique dans une histoire. Après une description des aspects technologiques et méthodologiques de cette simulation narrative, nous en présentons une évaluation, à base de questionnaires et d’analyse de logs, sur 22 sujets de la population cible utilisant le logiciel sur une seule session. Parmi les résultats, l’utilisabilité, la curiosité envers les événements de l’histoire, et le flow ont été positivement évalués.

Esteban LOISEAU, Pierre LAFORCADE, Nour EL MAWAS, Sébastien IKSAL

Abstraction des fonctionnalités d'une plateforme de formation pour la mise en œuvre de langages de scénarisation (article) (pdf)

Designing Visual Instructional Design Language from the abstraction of Learning Management System functionnalities (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Le projet GraphiT vise à aider les enseignants à spécifier des scénarios pédagogiques pertinents qui puissent être opérationnalisés en tant que cours sur un Learning Management System cible. Nous nous intéressons à l’abstraction des aspects opérationnalisation afin de mettre l’accent sur la dimension spécification de la scénarisation. Nous proposons une approche centrée Moodle pour abstraire les usages des fonctionnalités du LMS et spécifier des briques de conception pédagogique de plus haut-niveaux. Nous proposons un langage et un éditeur de scénarisation pédagogique graphique.

Franck SILVESTRE, Philippe VIDAL, Julien BROISIN

Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne (article) (pdf)

A new assessment process to improve the quality of feedbacks in online tests (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Nos travaux précédents ont introduit la plate-forme Tsaap-Notes dédiée à la génération de questionnaires à choix multiples en recyclant (1) les questions interactives posées pendant le cours par l’enseignant, et (2) les explications saisies par les étudiants pour constituer les feedbacks présentés aux étudiants durant les tests. Dans cet article, nous présentons un nouveau processus baptisé « processus en N phases » et son implantation dans Tsaap-Notes qui visent d’une part à augmenter l’engagement des étudiants dans l’activité de rédaction des explications et, d’autre part, à améliorer de manière significative la qualité des feedbacks restitués au sein des tests générés. Notre approche a été validée par une première expérimentation sur deux groupes d’étudiants inscrits en Master Informatique.

Baptiste MONTERRAT, Élise LAVOUÉ, Sébastien GEORGE, Michel DESMARAIS

Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants (article) (pdf)

The impact of adaptive gamification on learners engagement (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

La ludification est une approche de plus en plus utilisée pour répondre au manque de motivation des apprenants. Cependant, chacun a des sensibilités différentes aux mécaniques de jeu, et cela n’est généralement pas pris en compte. Cet article présente un modèle pour adapter les fonctionnalités ludiques selon les profils de joueur des apprenants. Une évaluation de ce modèle a montré que l’utilisation de fonctionnalités ludiques adaptées rend les apprenants plus engagés, tandis que l’utilisation de fonctionnalités ludiques contre-adaptées diminue leur motivation.

Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER

Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)

The use of Facebook in a university setting (abstract)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

De nos jours les médias sociaux, à l’instar de Facebook, sont ancrés dans le quotidien des étudiants. Ils suscitent bon nombre d’interactions humaines. C’est pourquoi il nous semble pertinent d’étudier les usages qui en sont faits ainsi que les perceptions qu’en ont les utilisateurs en milieu universitaire. Cette recherche concerne principalement les usages pédagogiques et communicationnels réalisés par des étudiants inscrits au master en sciences de l’éducation, à l’Université de Mons, dans le cadre de leur formation. Nous nous intéressons également aux groupes Facebook et aux activités qui y sont menées par les étudiants. Nous mettons en évidence que les apprenants confèrent à Facebook des avantages tels que l’accessibilité, la praticité, la rapidité et la facilité de communication. En revanche, ils soulignent des inconvénients liés à la distraction et au manque de confidentialité.

Elena CODREANU, Christine MICHEL, Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON, Olivier VIGNEAU

L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire (article) (pdf)

Acceptance and appropriation of Virtual Learning Environments of primary school teachers (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Cet article présente une évaluation des conditions d’usage d’un ENT (appelé ONE) par des enseignants du primaire. Elle est réalisée à travers deux études utilisant la théorie de l’activité comme cadre d’analyse. La première évalue les activités réelles effectuées par les enseignants sur l’ENT en analysant thématiquement le contenu des publications faites sur l’ENT, afin de comprendre comment les utilisateurs s’approprient l’outil. La seconde évalue les facteurs d’acceptation et de refus de la technologie, en décrivant la manière dont les enseignants vi-vent et perçoivent le rôle que l’ENT peut jouer sur l’évolution de leurs pratiques professionnelles (en les maintenant, les transformant ou les restreignant). Ces études ont permis de montrer que l’appropriation de ONE s’est produite notamment à travers les activités pédagogiques et de communication avec les parents d’élèves. L’acceptation favorable de cet ENT est due à la facilité d’usage et l’adéquation de l’interface aux enseignants et jeunes enfants.

Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI

Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM)(article) (pdf)

A framework for analyzing personalization of learning in MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Nous présentons un cadre d’analyse de la personnalisation dans les CLOM. Fondé théoriquement, ce cadre comprend une ontologie des diverses propriétés de personnalisation de l’apprentissage qui peuvent s’appliquer dans les CLOM, ainsi qu’une grille d’analyse de ces propriétés. La grille devient pour le concepteur de CLOM un instrument dans sa prise de décision quant aux options de personnalisation de l’apprentissage envisageables. Le cadre a fait l’objet d’une validation par des experts, dont nous présentons les résultats.

Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY

Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria (texte) (pdf)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

L’objectif de cette rubrique est de présenter un retour d’expérience suite à l’analyse de données qualitatives et quantitatives issues de la diffusion de six MOOC produits par Inria Learning Lab (anciennement Mooc Lab Inria) en 2014-2015. Ce bilan soulève des questions et met en évidence des besoins et perspectives de travail visant à alimenter la conception de futurs MOOC et à être partagés avec la communauté des concepteurs de MOOC.

Jean ECALLE, Marion NAVARRO, Hélène LABAT, Christophe GOMES, Laurent CROS, Annie MAGNAN

Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l’apprentissage de la lecture : avec quelles hypothèses scientifiques ?

(article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

L’utilisation des technologies informatisées dans les apprentissages scolaires et en particulier pour la lecture fait actuellement l’objet de nombreux travaux. L’objectif de cet article est de présenter des exemples d’applications sur tablettes tactiles pour aider les enfants en difficulté dans l’apprentissage de la lecture. Après en avoir décrit les bases théoriques et les principes, nous présentons trois applications qui visent à stimuler l’apprentissage du code alphabétique et du décodage. L’une est basée sur la stimulation des habiletés phonologiques, la deuxième sur l’apprentissage des lettres en insistant sur une approche multi-sensorielle et la troisième sur le traitement syllabique. La conclusion porte sur l’utilisation des tablettes dans les pratiques pédagogiques, leurs aspects ergonomiques et les conditions de leur efficacité.

Françoise POYET

Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Une recherche diachronique a été menée sur cinq ans (2009-2014) pour rendre compte de l’évolution des usages pédagogiques des environnements numériques de travail (ENT) par des professeurs de l’enseignement secondaire. Les données, recueillies en 2014 auprès de 1492 enseignants, confirment, en les nuançant, les résultats de 2009. Ces données mettent en évidence que la généralisation des usages des ENT ne suit pas toujours une progression linéaire. Précisément, plusieurs trajectoires de développement coexistent au cours desquelles s’observent des progressions, des stagnations et des régressions en matière d’innovation techno-pédagogique. Notre recherche montre aussi que les écarts se sont creusés entre les pratiques des enseignants les moins et les plus expérimentés.

Olivier GRUGIER

Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Les expériences avec le TI, dans un milieu spécialement aménagé pour un enseignement collectif sont des moments privilégiés permettant aux enfants de construire un ensemble de connaissances. La familiarisation pratique implique que l’enfant puisse agir sur l’objet, sur ces phénomènes et développe un langage en effectuant des rencontres régulières. L’analyse d’entretiens permet d’affirmer que la curiosité a conduit les enfants à reconnaître une pratique manipulatoire de l’enseignant. Le TI n’est toutefois pas perçu comme un périphérique.

Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

L’introduction de l’utilisation de classes virtuelles synchrones en enseignement supérieur n’est pas sans interroger la relation pédagogique qui en résulte et les évolutions du rôle de l’enseignant face à une nouvelle forme de dispositif de communication médiatisée. Après avoir interrogé la socialisation de la classe virtuelle par la métaphore utilisée, nous questionnons l’émancipation du diktat de la distance par la recherche de la présence en formation à partir des pratiques instrumentées. Des questions anciennes de « téléprésence » à celles actuelles de la « présence à distance », cette recherche interroge dans le recours à la classe virtuelle synchrone, le rôle de l’action et de la médiation de l’enseignant en vue de favoriser le passage vers l’apprentissage. Elle s’appuie à la fois sur des entretiens et l’analyse d’observations d’enregistrements de classes.

Cathia PAPI

De l’évolution du métier d’enseignant à distance (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Alors qu’Internet a progressivement été intégré dans nos modes de vie et de travail, cet article interroge les changements induits par les évolutions technologiques dans l’activité des enseignants en formation à distance (FAD). Reposant sur des entretiens menés auprès de professeurs ayant une longue expérience dans le domaine, il met en relief que les évolutions technologiques ont permis de faciliter la production des cours et de resserrer l’encadrement des étudiants mais n’ont pas conditionné les modèles pédagogiques, ces derniers ayant toujours été placés en amont des choix technologiques. De plus, il permet de constater qu’indépendamment des technologies, les particularités de cette activité concernant la division des tâches demeurent mais n’apparaissent pas tant sous l’angle d’une privation de certains pans de la tâche professorale que sous celui d’une collaboration servant l’idéologie de la FAD, à savoir assurer l’accessibilité et la qualité de la formation.

Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER,
Raymond LEBLANC

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Afin de développer la réflexion chez de futurs enseignants, ceux-ci, dans le cadre d’un cours de formation initiale, ont construit deux cartes conceptuelles sur l’intégration des TIC dans un intervalle de deux mois. Les concepts récurrents, au cœur des cartes ainsi qu’en périphérie, ont été analysés. Les résultats montrent que les futurs enseignants sont préoccupés par les compétences et les rôles de l’enseignant et des élèves dans l’enseignement et l’apprentissage lors de l’intégration des TIC. Ils perçoivent les outils TIC comme motivants pour les élèves et utiles pour leur développement professionnel. Cette recherche contribue à préciser la perception des futurs enseignants de l’intégration des TIC.

Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTO

La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Cet article s'inscrit dans le cadre d’une recherche intitulée SUPERE-RCF, encadrée par un groupe d'experts IFADEM et financée par l’AUF et l’OIF. Il présente une approche historique et géopolitique de la radio, partant notamment d’exemples d’émissions pédagogiques et de radios scolaires en France et au Burundi. Nous explorons particulièrement la place de la Radio Scolaire Nderagakura (RSN) au prisme du carré PADI et de la théorie des représentations sociales. Notre analyse qualitative s’appuie sur 25 entretiens exploratoires menés au Burundi. Elle nous a permis d’identifier trois groupes ayant des activités avec la RSN : les enseignants, les cadres des supervisions et les journalistes du Ministère de l’éducation de base. L’analyse des entretiens permet de questionner la plus-value pédagogique de la RSN avec IFADEM, en termes de supervision et de formation des maîtres. Elle conduit aussi à identifier et à interroger l’opportunité offerte par le dispositif de supervision pour faire se rencontrer les différents groupes. Nous analysons ensuite l’ancrage du dispositif dans la formation des enseignants en Afrique et le rôle des ONG. Notre conclusion ouvre sur des problématiques liées à l’évolution des technologies numériques que les maîtres seront amenés à s’approprier en termes de littératie numérique pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Eric SANCHEZ, Valérie EMIN-MARTINEZ, Nadine MANDRAN

Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Cette contribution s’appuie sur les travaux que nous conduisons dans le cadre du projet Tamagocours, un jeu destiné à l’apprentissage des règles juridiques qui encadrent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Nous nous appuyons sur la théorie des situations didactiques pour proposer un modèle qui permet de distinguer deux strates de jeu-play : (1) une strate de jeu individuel au cours duquel le joueur/apprenant développe des stratégies et mobilise les connaissances nécessaires pour relever le défi du jeu, (2) une strate de jeu collaboratif où les équipiers formulent et établissent la validité des savoirs mobilisés dans le jeu. Cette recherche empirique s’appuie sur le recueil des traces numériques d’interactions de 200 étudiants. Le processus d’analyse des données combine une analyse factorielle et une méthode de classification. Ces traces nous permettent de modéliser les joueurs/apprenants d’un point de vue comportemental et d’en distinguer différentes classes en fonction de leurs stratégies.

Françoise POYET

Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Cet article s’attache à analyser la perception de l’utilité d’environnements numériques de travail (ENT) par des enseignants du second degré. Une recherche par questionnaires, menée auprès de 1 492 enseignants exerçant dans des collèges et lycées de deux académies françaises (Auvergne et Isère) a permis de mettre en évidence l’existence de relations entre leur perception de l’utilité de l’ENT pour l’enseignement de leur discipline et certains facteurs psycho-sociaux ou techno-pédagogiques. Trois logiques d’usages pédagogiques de l’ENT apparaissent liées à cette perception : logiques d’innovation accompagnant la mise en œuvre de modèles socioconstructivistes, de reproduction dans le prolongement de leurs pratiques traditionnelles (modèles transmissifs) et d’obligation due aux injonctions ministérielles

Carole LE HENAFF, Brigitte GRUSON

La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

L'article présente les résultats d'une recherche sur l'Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies et l'apprentissage du français écrit avec une technologie de synthèse vocale, en dictée en CE1. Nous examinons, avec des concepts de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, comment la synthèse permet aux élèves de revenir sur leur dictée pour en améliorer l'orthographe et la morpho-syntaxe. Les élèves utilisent la synthèse pour gérer leur rythme de travail, leurs stratégies d'écoute et de relecture, mais le système suscite de fortes attentes en termes de corrections, ce qui perturbe la compréhension de certaines erreurs.

Simon COLLIN, Nicolas GUICHON, Jean Gabin NTÉBUTSÉ

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que nous la concevons, cette approche consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer et se former avec le numérique. Elle se situe au croise-ment, d’une part, de la sociologie des usages, qui a peu développé les dimensions éducatives du numérique, et d’autre part, des sciences de l’éducation, qui ont faible-ment mis en lien les usages numériques proposés aux élèves en salle de classe avec ceux développés en contexte extrascolaire. Elle s’inscrit dans la thématique des usages numériques éducatifs, telle que circonscrite par Baron (2014), et se veut com-plémentaire aux approches didactique et psychopédagogique majoritairement utili-sées. Nous commençons par expliciter les fondements de cette approche. Nous présentons ensuite un aperçu de trois de ses thématiques saillantes, avant d’aborder ses implications méthodologiques et sa complémentarité avec les approches didac-tique et psychopédagogique, ainsi que les principaux défis qu'elle doit relever.

Karim SEHABA, Aarij Mahmood HUSSAAN

Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Notre travail de recherche porte sur les jeux sérieux adaptatifs. Précisément, il vise le développement d’une plate-forme générique et évolutive permettant la génération de scénarios adaptés aux caractéristiques et besoins des utilisateurs. Pour cela, nous avons proposé une architecture permettant d’organiser les connaissances du domaine en trois couches : concepts du domaine, ressources pédagogiques et res-sources du jeu. Les traces d’interaction sont utilisées pour faire évoluer le profil de l’utilisateur à partir de ses performances. L’architecture ainsi que ses modèles asso-ciés ont été développés dans la plate-forme GOALS (Generator Of Adaptive Learning Scenarios). Afin de valider nos contributions, nous avons évalué GOALS dans plu-sieurs expérimentations dans le cadre du projet CLES (Cognitive Linguistic Elements Stimulations). Ce projet, en partenariat avec plusieurs équipes spécialisées dans les jeux, l’ergonomie des IHM et les mécanismes cognitifs, porte sur le développement d’un jeu sérieux pour l’évaluation et la rééducation cognitives.

Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT

L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

En adoptant une approche sociocognitive, cette contribution a pour objectif, d’une part, d’appréhender l’environnement personnel d’apprentissage (EPA) dans l’enseignement universitaire comme un système d’instruments et, d’autre part, de comprendre les relations entre outils numériques et non numériques de ce système. Par l’intermédiaire de carnets de bord, d’entretiens compréhensifs menés avec 28 étudiants issus de 6 dispositifs pédagogiques différents ainsi que des supports d’étude produits ou utilisés, nous avons modélisé leurs EPA ainsi que les processus d’élaboration de ceux-ci. Nos résultats amènent à remettre en question la définition d’un EPA purement technologique, à comprendre les logiques de construction en fonction de facteurs personnels et environnementaux ainsi qu’à faire émerger les caractéristiques de ce système d’instruments particulier.

Daniel PERAYA, Philippe BONFILS

Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Ce texte contribue à une étude menée depuis trois ans sur l'analyse des usages numériques de groupes d'étudiants en situation de projet à l'Unité Formation Recherche Ingémédia de l'Université de Toulon. Il décrit les environnements virtuels de travail adoptés par ces groupes d'étudiants et tente d'analyser les fonctions de communication et d'information mobilisées durant les projets. Les résultats proposés montrent que certaines nouvelles pratiques culturelles et sociales numériques partici-pent fortement de détournements d'usages au sein des dispositifs utilisés. Les auteurs concluent sur l'émergence de ce qu'ils qualifient de nouvelles formes en ligne "d'être ensemble" pour mieux "faire ensemble".

Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIER

Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Au regard des caractéristiques des Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA) évoquées dans la littérature du domaine, nous pensons que s’appuyer sur la conception d’un EPA dans le cadre d’un scénario pédagogique va permettre aux étudiants de développer un profil motivationnel autodéterminé, d’accroitre leur sentiment d’auto-efficacité et d’expérimenter de nouvelles stratégies d’apprentissages. L’objectif de cet article est de rendre compte de la première étape d’une étude ayant pour objectif de mettre à l’épreuve cette hypothèse. Dans cette perspective nous présenterons les travaux scientifiques qui soutiennent la formulation de cette hypothèse, le scénario pédagogique ciblé ainsi que le dispositif d’évaluation élaboré afin d’en mesurer les effets.

Jean HEUTTE

Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow). (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Cette contribution a pour objet la proposition d’un modèle sociocognitif de la persistance à développer un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA) du point de vue de l’étudiant. Après avoir replacé la problématique du développement de l’EPA dans sa perspective sociotechnique, il s’agit de synthétiser les aspects essentiels de trois théories du self (cf. l’autodétermination, l’auto-efficacité et l’autotélisme - flow), en vue de mettre en exergue les complémentarités de ces trois théories pour appréhender le phénomène de la persistance, au regard du développement de l’EPA. In fine, la prise en compte de cette complémentarité ouvre des pistes originales de recherches théoriques et empiriques sur les EPA, notamment dans la perspective de mettre en lumière certains éléments constitutifs d’un environnement optimal d'apprentissage.

Annie JÉZÉGOU

L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Aujourd’hui, la sémantique associée à l’expression « environnement personnel d’apprentissage » (EPA) relève principalement du langage courant, lui-même soutenu par des représentations éparses et évolutives. Elle est encore peu étayée au plan théorique, ouvrant ainsi la voie à de multiples interprétations et à des logiques diversifiées d’action. L’article présente les aspects essentiels d’un cadre théorique d’analyse et d’interprétation des EPA, contribuant ainsi à leur apporter une intelligibilité. Ce cadre théorique est ancré dans la théorie sociale cognitive de l’agentivité humaine. Au plan conceptuel, il articule les fondements de cette théorie aux résultats de travaux sur l’autodirection, la collaboration, les communautés d’apprentissage en ligne ainsi que sur la présence en e-learning.

France HENRI

Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Nous tentons dans cet article de caractériser la recherche sur les envi-ronnements personnels d’apprentissage (EPA) et d’en baliser l’évolution en nous appuyant sur l’analyse de travaux qui illustrent la variété des conceptualisations en la matière. Les notions d’objet concret, d’objet de recherche et d’objet scientifique telles que définies par (Davallon, 2004) servent de cadre à notre étude et permettent d’identifier quatre repères témoignant de diverses manières d’aborder les EPA. Ainsi, l’article est structuré en quatre parties : la genèse de la recherche sur les EPA, la quête d’une définition des EPA, la problématisation et la théorisation des EPA, et la con-frontation à l’expérience. Notre étude se veut une contribution à la réflexion sur les EPA en tant que thématique de recherche, sur sa formalisation, sur sa scientificité et sur l’opportunité d’élaborer une vision qui soit partagée par les chercheurs des diffé-rentes disciplines qui s’intéressent aux EPA.

Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI

Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

La conception et la réalisation logicielle d’environnements person-nels d’apprentissage repose sur la modélisation d’un ensemble de données variées et l’utilisation des technologies web disponibles. Cet article donne un bref aperçu des catégories de données le plus souvent utilisées pour personnaliser les environ-nements d’apprentissage ainsi que des traitements opérés. Il se focalise ensuite sur les approches à base de connaissance et sur l’utilisation de modèles ontologiques partagés pour assurer l’interopérabilité des données entre les services. Cette der-nière approche est illustrée par la modélisation et l’implantation de la notion de présence en ligne sur la plate-forme OP4L ainsi que par les retours d’étudiants utilisateurs.

Denis GILLET, Na LI

Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Dans cet article, le concept d’environnement personnel d’apprentissage est révisé en tenant compte des progrès récents et de l’expérience accumulée dans le cadre d’un projet de recherche européen consacré à l’étude des environnements d’apprentissage agiles et ouverts. Le prototype d’une plate-forme sociale permettant la construction, le partage et la réappropriation d’environnements personnels d’apprentissage est ensuite introduit. De la conception participative et des activités de validation réalisées dans le contexte d’expériences ciblées destinées à cerner les béné-fices des environnements personnels d’apprentissage dans la formation universitaire sont présentées. Finalement, un cadre plus large de déploiement et d’adoption d’environnements ouverts pour l’apprentissage et la gestion des connaissances est abordé dans des contextes variés comme le support aux cours en ligne ouverts et massifs de nature connectiviste.

Cédric FLUCKIGER

L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

La notion d’EPA rend compte du fait que les étudiants utilisent de manière croissante les outils numériques quotidiens pour leurs activités universitaires. Nous proposons de revenir sur la notion d’EPA en soulignant que le concept d’instrument peut permettre de mieux cerner la discontinuité des pratiques entre les sphères académiques et privées, en montrant que ce ne sont pas les mêmes instru-ments (au sens de l’approche instrumentale) qui sont convoqués dans des pratiques relevant de contextes différents, et en tirons quelques conclusions sur la notion d’EPA.

Brigitte DENIS, Noémie JORIS

Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

À l’heure actuelle, il est difficile pour un étudiant de réaliser des études supérieures sans recourir à un environnement numérique. Cette situation entraine l’émergence du concept d’Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA). Les auteures en propo-sent une définition ainsi qu’une réflexion sur sa concurrence ou complémentarité avec les environnements institutionnels numériques. Elles rapportent les résultats d’une étude exploratoire sur les représentations d’étudiants universitaires à propos de la personnalisation de leurs environnements numériques d’apprentissage et de l’intérêt qu’ils y trouvent. L’analyse de données issues de questionnaires et d’interviews met en évidence différents profils en termes de conception et d’usage d’un EPA. Une mise en relation avec différentes théories de l’apprentissage et divers aspects de l’ingénierie techno-pédagogique permet de dégager des pistes de recherche et de développement en matière de complémentarité des EPA et des environnements d’apprentissage institutionnels (EAI).

Bernadette CHARLIER

Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Cet article invite à appréhender les Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA) comme des systèmes d’instruments médiateurs d’expériences d’apprentissage au-delà des frontières. Après avoir justifié cette construction des EPA comme objet de recherche singulier. Un cadre théorique est suggéré pour investiguer cet objet de recherche à six niveaux : les expériences d’apprentissage auxquelles ils renvoient, les caractéristiques des individus qui les construisent et de leur environnement social, les objets techniques qui sont mobilisés, les activités déployées et les systèmes d’instruments éventuellement constitués. Enfin, ce cadre est utilisé de manière exploratoire pour analyser trois cas de jeunes adultes mettant en évidence l’intérêt heuristique de cette proposition, ses limites et les perspectives qu’elle ouvre.

Claver NIJIMBERE

Apprendre l'informatique par la programmation des robots  : cas de Nao (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Cet article vise la construction des savoirs informatiques chez les étudiants de licence 3 dans un contexte de projet de pro-grammation de Nao, un robot humanoïde. Il s'inscrit dans le cadre d'une thèse de doctorat en cours à l'université Paris Descartes. Des observations ethnographiques des pratiques en contexte de projets et des entretiens périodiques en groupes, ont été effectués puis complé-tés par des entretiens en groupe conduits auprès des enseignants-encadrants de ces projets. Toutes les données ont été analysées et les résultats discutés à la lumière de la littérature disponible. Les résultats montrent beaucoup de connaissances informatiques pluridisciplinaires construites et/ou d'autres utilisées. Des connaissances mathématiques avancées, pourtant indispensables pour la performance de Nao, ont été limitées par une absence de modélisation, laquelle modélisation est adaptée à la décomposition des tâches en actions élémentaires.

Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD

Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Dans cette étude, nous évaluons la capacité d’une table interactive avec objets tangibles à favoriser l’activité d’élèves engagés dans un jeu sérieux. Onze élèves de CP ont participé à cette étude. Chaque groupe a pratiqué en classe la forme traditionnelle du jeu puis, le même jeu sur table interactive. Le temps sur la tâche de chaque élève a été mesuré dans les deux conditions de pratique du jeu. Les résultats indiquent que le temps que les élèves passent sur la tâche lorsqu’ils pratiquent le jeu sur table interactive est significativement supérieur au temps qu’ils passent sur la tâche dans le jeu en classe. Ils révèlent cependant des différences inter-individuelles significatives. Ils montrent enfin que les activités des élèves sont plutôt de type synchrone dans la pratique du jeu sur table interactive et plutôt de type asynchrone dans la pratique du jeu en classe.

Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT

Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius®(article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Cet article s’intéresse à la manière dont un serious game de génie mécanique est utilisé par des enseignants en lycée et en IUT. Il s’appuie sur une ana-lyse ascendante de la transposition didactique et mobilise les descripteurs de l’action didactique conjointe professeur-élèves. Nous présentons le cadre théorique et la mé-thode mis en œuvre pour rendre compte des usages didactiques que font les ensei-gnants de cet artéfact informatique que nous exemplifions à partir de courts extraits tirés de deux études de cas. Les résultats mettent en lumière des formes contrastées d'intégration de Mecagenius® à la pratique usuelle des enseignants. La conclusion pointe les apports de cette étude dont la visée est de rendre intelligible les usages possibles des serious games en situation didactique ordinaire.

Damien DJAOUTI

Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Le suivi du parcours des utilisateurs est un élément important de l’évaluation des Serious Games. Deux principales approches semblent co-exister dans ce domaine : l’intégration du Serious Game à un LMS via des normes comme SCORM ou IMS-LD, et la construction d’un outil d’analyse sur mesure pour chaque Serious Game. Dans cet article, nous proposons une troisième approche pour le suivi des utilisateurs dans un Serious Game : le recours à des « plateformes génériques de mesure analytique ». Cet article présente une expérimentation dans laquelle le suivi des utilisateurs de deux Serious Games a été effectué grâce à deux de ces plateformes : Google Analytics et Playtomic. Nous présenterons tout d’abord le contexte du projet, avant d’étudier les données qui ont été récoltées. A partir de ces résultats, nous amorcerons ensuite une discussion sur les intérêts et limites de ces plateformes génériques de mesure analytique pour le suivi des utilisateurs de Serious Games, en comparaison avec les deux autres approches existantes.

Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

L'objectif de cet article est de mettre en évidence que des concepts clés de la motiva-tion sont pertinents pour évaluer l’usage d’un serious game. Les résultats de l’étude exploratoire menée auprès d’étudiants (N=115) impliqués dans l’expérimentation in situ, in vivo de Mecagenius® (jeu dédié aux formations en génie mécanique) permet-tent aussi confirmer la pertinence de l’usage de l’échelle de mesure du flow en éduca-tion (EduFlow) pour l’évaluation de l’expérience optimale d’apprentissage avec un serious game. Il apparaît par ailleurs qu’EduFlow est bien en relation avec des me-sures spécifiques au contexte scolaire comme l’auto-efficacité, l’intérêt, et le climat motivationnel.

Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET

Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Cet article étudie l’utilisation sur une large échelle (388 étudiants, 22 enseignants), dans 7 différents contextes et sur plusieurs sessions, du jeu sérieux Prog&Play, logiciel développé à l’IRIT et libre d’accès. Après une analyse a priori du domaine, une enquête auprès d’étudiants sur leur pratique des jeux vidéo et une enquête auprès des enseignants pour prendre en compte leurs contraintes, Prog&Play a été conçu pour accompagner un enseignement de la programmation à des étudiants débutants. Une première étude s’appuyant sur un questionnaire auprès des étudiants après utilisation du jeu, a montré que l’intérêt des étudiants pour Prog&Play ne dépend pas uniquement de la qualité intrinsèque du jeu mais est corrélé avec le dispositif d’enseignement dans lequel le jeu a été utilisé. Dans cet article, après une présentation de l’ensemble du projet, nous analysons les commentaires de 56 étudiants et 17 enseignants, ayant utilisé le jeu, pour explorer les conditions de l’adoption de ce jeu sur la durée dans un dispositif d’enseignement universitaire.

Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNIN

Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux

Les jeux sérieux en réalité mixte sont des environnements qui combinent les jeux à buts éducatifs et des technologies de réalité mixte. Ces environnements peuvent four-nir de nouvelles opportunités en termes d’apprentissage. Néanmoins, les impacts sur l’apprentissage de tels dispositifs sont encore peu connus. Nous présentons dans cet article une étude expérimentale qui vise à évaluer ces impacts. Nous avons conçu et développé un jeu, nommé Lea(r)nIT, qui a pour but de former aux principes du Lean Management dans une école d’ingénieur. La situation d’apprentissage comporte quatre tables interactives, simulant des postes de production, sur lesquels des actions sont réalisées avec des interfaces tangibles. Nous présentons les résultats d’une étude comparative entre une session utilisant ce dispositif et une autre utilisant une version non informatisée du même jeu sérieux. Cette comparaison montre que le jeu sérieux en réalité mixte a un impact positif sur l’apprentissage, en particulier concernant les concepts théoriques de la formation.

Aina LEKIRA, Christophe DESPRÉS, Pierre JACOBONI, Dominique PY

Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Dans cet article, nous étudions la question du soutien à apporter au tuteur en situation de tutorat mé-diatisé. Notre objectif est de fournir au tuteur des in-formations sur les effets de ses interventions auprès des apprenants. Pour cela, nous proposons une approche fondée sur les indicateurs, en introduisant la notion de méta-indicateur. La particularité des méta-indicateurs est de suivre l’évolution des valeurs des indicateurs. Afin d’évaluer notre proposition, nous avons cherché à mesurer l’impact des informations fournies au tuteur par les mé-ta-indicateurs, à la fois, sur l’activité du tuteur et sur celle de l’apprenant. Nous avons, ainsi, réalisé des expérimentations en contexte écologique dans le domaine de l’apprentissage de la programmation orientée objet. Les résultats tendent à montrer une amélioration des ef-fets des interventions du tuteur et un impact bénéfique sur l’activité des apprenants.

Ecaterina PACURAR, Nargis ABBAS

Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Cette recherche interroge l’intention d’usage des ENT par des enseignants du secondaire. Un cadre théorique basé sur des approches de l’ingénierie pédagogique est utilisé pour proposer un modèle hypothétique ayant comme variable expliquée l’intention d’utilisation pédagogique d’une technologie éducative. Il prend comme variables exogènes la différence de sexe, les disciplines d’enseignement, l’utilisation des ordinateurs dans un cadre privé et la maîtrise technique perçue, afin de mesurer le degré de significativité de ces dernières sur l’intention d’intégration de l’ENT à l’école. Le modèle a été testé à partir des données obtenues suite à une enquête sur l’usage de l’ENT déployé dans l’Académie de Strasbourg. Pour le traitement de données nous avons utilisé les sta-tistiques descriptives, l’analyse de variance (ANOVA) et la modélisation par équation structurelle. Les résultats obtenus tendent à mettre en évidence que l’ENT est perçu par les enseignants de notre enquête, avant tout comme un « outil de communication » via la messagerie, ou encore comme moyen de répondre aux usages prescrits par l’institution.

Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo

L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Notre étude aborde la question de l’anonymat dans le cadre de l’utilisation de boitiers de vote dans des classes de lycée ainsi que les conséquences générées par cet anonymat sur le rapport au savoir des élèves. Les résultats montrent une préférence des élèves pour les réponses anonymes. Dans le cadre de cet anonymat, nous observons la mobilisation de processus psychiques à rapprocher des phénomènes transitionnels winnicottiens. La réponse anonyme pouvant s’inscrire dans une aire intermédiaire propice à investir du désir dans l’objet savoir.

Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire

Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Le développement professionnel (DP) des enseignants est un des facteurs importants pour la réussite scolaire des élèves. Plusieurs dispositifs de DP existent afin de soutenir les enseignants, mais peu d’entre eux donnent des résultats reconnus dans leur pratique en classe de même que chez les élèves. Au Québec, l’initiative de l’École éloignée en réseau, qui vise à enrichir l’environnement d’apprentissage des petites écoles rurales à l’aide des techno-logies collaboratives, a permis d’offrir plusieurs occasions de DP aux ensei-gnants participants avec le support de TIC, entre autres, la visioconférence et un forum électronique. Le présent article porte, à l’aide du cadre théorique de Gus-key (Guskey, 2003), un regard rétrospectif sur le DP des enseignants qui met-tent en œuvre cette innovation afin de nommer leurs réactions au dispositif, les apprentissages et l’utilisation qu’ils en ont faits, le soutien organisationnel né-cessaire, et finalement les résultats observés chez les élèves.

Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier

Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Cette recherche analyse les usages pédagogiques d’Internet à l’école à partir du regard des élèves de différents degrés scolaires (6 – 18 ans) et de deux groupes linguistiques (francophones, germanophones) dans le canton de Fribourg (Suisse). L’étude investigue la fréquence du recours à Internet en classe et son orientation pédagogique (centrée sur l’apprentissage ou sur l’enseignement), ainsi que les effets de ces variables sur la motivation scolaire. Les résultats font apparaître des différences du recours à Internet en fonction des degrés, des filières, de la discipline et de la langue d’enseignement. Ils dé-montrent également un effet positif de la modalité pédagogique centrée sur l’apprentissage sur la motivation des élèves.

Viktor Freiman, Dominic Manuel

Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

De quelle façon l’usage des ressources virtuelles change la perception d’enseignement et d’apprentissage de mathématiques chez les enseignants et leurs élèves ? Une étude de valeur ajoutée d’expériences de résolution de problèmes mathématiques dans un espace numérique collectif nous dresse une perspective complexe et authentique : en construisant leurs démarches à l’aide des outils virtuels, les élèves semblent apprécier des nouveaux outils de communication et de raisonnement mathématique qui leur apportent des occasions de relever le défi, le sens d’autonomie, et de satisfaction personnelle tout en contribuant à de multiples échanges et collaborations. Comment on met cet enthousiasme naturel au profit de l’amélioration des apprentissages mathématiques dans un contexte de résolution de problèmes demeure toutefois une question ouverte.

François Villemonteix, Jacques Béziat

Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Cet article marque une étape d’une recherche sur les usages et non-usages du tableau numérique inte-ractif (TNI) par l’enseignant à l’école primaire et sur ses modes de scolarisation. A partir d’entretiens menés avec des enseignants déclarant une pratique routinière, nous inventorions et analysons les adaptations et les ajustements qu’ils réalisent afin de s’approprier ce dis-positif technique, à la lumière d’un modèle d’analyse systémique en construction. Ces enseignants font face à des aléas et à un ensemble de contraintes qu’ils adaptent ou auxquels ils s’adaptent.

Georges-Louis Baron

La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Les applications éducatives des technologies de l'information et de la communication ont fait en France l'objet d'une série de recherches à caractère souvent pluridisciplinaire depuis les années 1960. Ce texte présente des réflexions à caractère historique sur la structuration du champ spécifique qui s'est constitué autour d'elles et sur son évolution. Il discute en particulier, d'un point de vue de sciences de l'éducation, la question de la pluridisciplinarité et celle de l'évolution des problématiques au cours du temps.

Mehdi Khaneboubi

Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ? (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Cet article cherche à caractériser l’impact des technolo-gies sur les résultats des élèves landais en analysant les séries chronologiques des résultats au brevet des collèges issues du rectorat de Bordeaux. La comparaison d’indicateurs de tendances centrales, de dispersion et de concentration des résultats au brevet (en français, ma-thématiques et histoire-géographie) prend en compte les élèves de 4 départements d’Aquitaine (Landes, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne), de 1998 à 2011, soit 4 années avant et 10 années après le début des dota-tions en ordinateurs portables du département des Landes. Ces données vont permettre de s’interroger sur les singu-larités éventuelles des résultats landais par rapport à ceux des départements voisins.

Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier

Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Cet article vise à mettre en évidence l’intérêt de l’approche instrumentale pour étudier les usages et l’appropriation des artefacts tactiles mobiles. Cette démarche issue de la psychologie ergonomique et de la théorie de l’activité propose d’analyser l’activité de l’enseignant et des élèves dans une perspective systémique afin de comprendre comment ces nouveaux artefacts s’intègrent en classe : quelles modifications de l’activité de l’enseignant et des élèves ils provoquent, comment s’opère le processus de genèse instrumentale, quelle place ils prennent au sein des ressources utili-sées par l’enseignant, et comment ils transforment leurs systèmes d’instruments. Cette démarche est ici illustrée par une étude portant sur l’appropriation d’une classe mobile composée d’ordinateurs portables à l’école élémentaire dans deux séquences en mathématiques et en français.

François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi

Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Cet article présente une étude exploratoire portant sur les conditions d’adoption de tablettes numériques de mo-dèle iPad en contexte éducatif. 13 entretiens d’enseignants et de responsables et 4 observations de séances de classe ont été menés dans une école primaire, un collège et un lycée technologique d’Île de France. Les facteurs organisationnels, pédagogiques et techniques, souvent mis en avant par les interviewés permettent d’expliquer les usages ou non-usages des tablettes par les enseignants. D’autres éléments explicatifs renvoient à la perception qu’ils ont des technologies et/ou à l’intérêt qu’ils retirent de leurs utilisations. En outre, une tension a été caractérisée entre un enthou-siasme important lié aux particularités ergonomiques des tablettes et la réalité de contraintes encore nombreuses.

Nicolas Roland

Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Cette contribution traite de l’utilisation ou de l’absence d’utilisation du podcasting – de cours enregistrés ou de capsules pédagogiques – en tant que support d’apprentissage mobile par des étudiants de l’Université libre de Bruxelles. L’analyse de 5399 questionnaires et 51 entretiens compréhensifs (répétés 2 à 3 fois sur le semestre) nous permet de compléter la littérature actuelle et, surtout, de décrire et d’analyser la manière dont les étudiants utilisent et intègrent, dans un dispositif pédagogique donné, le caractère mobile des podcasts au sein de leurs stratégies d’apprentissage.

Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme

Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Ce texte rend compte d’une étude qui a docu-menté la façon dont les interventions enseignantes et les affordances d’un outil d’écriture collective, le Knowledge Forum, peuvent se compléter pour amener des élèves du primaire à prendre part à une écriture davan-tage transformative. Le cadre théorique s’appuie entre autres sur les processus et les stratégies d’écriture. La méthode a combiné l’observation d’interventions effec-tuées en classe, des entrevues ainsi que l’observation des écrits sur le forum électronique. Les résultats met-tent en lumière notamment une démarche d’écriture qui amène les élèves à dépasser une énonciation spontanée de leurs connaissances.

Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

De nombreuses recherches ont montré les limites des opérations de dissémination massive de terminaux numériques en milieu scolaire. Nous analysons ici le discours de 18 enseignants sur leurs représentations et leur réception au sujet d'un programme de déploiement de 1000 IPad dans des écoles primaires d’une ville française. L’analyse des discours fait émerger trois types de discours : de « rejet », « d’indifférence » et « d’adoption ». Les analyses nous conduisent à porter une attention spécifique aux mécanismes mis en jeu par les enseignants qui déclarent utiliser les IPad disponibles dans leurs classes.

Sonia Lefebvre, Ghislain Samson

État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Ce texte présente les résultats d’une recen-sion des écrits (2000-2012) entourant l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école. Les ar-ticles retenus proviennent de différentes revues scienti-fiques, essentiellement anglo-saxonnes. Les synthèses réalisées ont permis de mettre en exergue trois catégo-ries de résultats, à savoir les étapes à franchir pour implanter le TNI, les facteurs influençant son implanta-tion de même que les usages et impacts du TNI sur l’enseignement. Les principaux résultats révèlent que l’implantation n’est pas toujours réussie et si elle l’est, des facteurs dont le temps, la formation et l’accompagnement, la limitent.

François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Robillard

Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) et le Web multiplient les opportunités d’apprentissage autonome. Les exerciseurs jouent un rôle important pour ce type d’apprentissage car ils fournissent un encadrement essentiel à la démarche d’étude d’un cours, pour la préparation d’un examen et pour l’obtention d’un diplôme. Un guide d’étude en ligne comprenant un exerciseur est ici présenté. Il a été développé pour l’apprentissage de mathématiques pré-universitaire dans une école de génie. Cette application a été déployée en mode expérimental durant un trimestre. Une majorité d’utilisateurs l’ont utilisé brièvement, alors que quelques autres l’ont utilisé plus intensivement. Des traces journalisées détaillées permettent d’obtenir un portrait de leur utilisation. Nous présentons différentes analyses descriptives de ces traces et dégageons quatre profils d’utilisation. Nous décrivons une méthode d’analyse basée sur les séquences des activités des utilisateurs qui permet de visualiser l’utilisation dans le temps. L’analyse des séquences est appliquée pour caractériser les niveaux d’activités selon une perspective chronologique.

Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault

L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 Plusieurs écoles tentent d'innover dans un contexte où le paysage technologique évolue rapidement et les tablettes numériques telles l'iPad sont clairement identifiées comme une technologie émergente susceptible d'avoir des retombées importantes en éducation à très court terme (Johnson et al., 2012). Une école secondaire québécoise intègre depuis septembre 2012 des iPad dans deux de ses groupes de troisième secondaire. Une équipe de recherche accompagne l'école et suit leur parcours. Cet article présente un premier regard sur les données préliminaires amassées depuis septembre 2012 auprès des enseignants, des élèves et de leurs parents.

Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang

La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

L’importance de l’intégration des TIC aux programmes de formation est soulignée depuis déjà plusieurs années. Par ailleurs, la pensée critique occupe une place prépondérante dans les projets éducatifs. Or, l’école fournit un référentiel de jugement dont l’orthodoxie est défendue par l’évaluation des apprentissages et la sanction des études. Dans ce contexte, l’élève apprend à travers la confiance qu’il porte à ses enseignantes et enseignants. L’un des apports de la Toile serait alors l’accès facile pour les élèves à d’autres sources d’expertise que leurs enseignantes et enseignants. Plusieurs auteurs font l’hypothèse que l’utilisation des TIC contribuerait au développement et à l’expression de la pensée critique. Avec ce texte, nous explorons ce phénomène à travers un regard deleuzien (la dichotomie lisse/strié) sur les études empiriques publiées sur le sujet. Il s’agit de se demander si la forme scolaire s’avère propice à l’expression et au développement de la pensée critique. Les recherches empiriques menées à ce sujet présentent des résultats au mieux mitigés : globalement, il serait exagéré de prétendre à un effet facilitateur systématique du recours aux TIC sur l’éclosion de la pensée critique.

François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

1618 lycéens ont été interrogés sur leurs pratiques numé-riques, leurs manières de travailler et le temps qu’ils y consacrent. Les résultats de cette recherche mettent en évidence le rôle pondéré joué par les pratiques numé-riques des lycéens sur la variation du temps de travail personnel en regard de caractéristiques sociodémogra-phiques, du diplôme préparé et des manières d’étudier.

François Burban, Xavière Lanéelle

Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Dans le but de promouvoir le numérique, pour former les citoyens de demain et améliorer l’efficacité du système, le Ministère de l’Éducation Nationale ainsi que les Régions tentent de favoriser sa diffusion. Les environnements numériques de travail (ENT) mis en place avec cet objectif ont vocation à permettre des pratiques pédagogiques nouvelles, à rendre plus efficace la gestion administrative des établissements et à les ouvrir aux parents et élèves, rendant par-là plus transparente l’organisation scolaire. Au niveau local, les membres des équipes de direction et les enseignants accueillent l’ENT de manière contrastée. Les chefs d’établissement, qui ne souhaitent pas heurter leurs équipes, œuvrent au déploiement du dispositif dans un ordre négocié. En conséquence, une partie des acteurs se satisfait des bénéfices apportés par l’outil. Néanmoins, une autre partie contourne l’ENT et/ou le critique. Cette réticence à l'usage est consolidée par une crainte diffuse du contrôle de l'activité des enseignants, renouvelant ainsi la critique portée à l'encontre des récentes politiques publiques en éducation, qui seraient fondées sur une logique managériale.

François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini

Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Cette recherche à caractère exploratoire a été initiée par l'Académie de Paris dans le cadre d'un projet d’expérimentation de tablettes tactiles à l'école. En septembre 2011, une classe de CM2 a été dotée d'une dizaine de tablet-PC sur la base d’un projet culturel de découverte du patrimoine. Notre objectif était de mettre en place une méthodologie de recherche visant à déterminer dans quelle mesure cette situation d’apprentissage permettrait la mise en œuvre d’une activité collaborative autonome, médiée par l'instrument et orientée vers les savoirs. Nous faisions l’hypothèse que l'activité allait évoluer au fil des séances, d’abord soutenue par l'enseignant puis menée en autonomie, l'artefact étant progressivement approprié par les élèves dans son utilisation et son fonctionnement. Sur la base des observations effectuées sur le terrain, l’analyse des interactions entre élèves, réalisée à l’aide d’un modèle spécifique - le carré médiatique -, suggère une telle appropriation.

Caroline Jolly, Edouard Gentaz

Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

L'écriture manuscrite est une activité complexe qui nécessite la maîtrise et la coordination de compétences cognitives, perceptivo-motrices et linguistiques, et qui requiert plusieurs années d'apprentissage. Dans ce contexte, nous avons évalué les effets de deux entraînements – avec tablette tactile ou avec papier – destinés à favoriser l'écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (CP) présentant des difficultés de tracés. Les entraînements avec tablette comportaient des vidéos montrant le tracé des lettres entraînées en écriture cursive, vidéos qui étaient absentes dans les entraînements sur papier. L'analyse comparative des caractéristiques cinématiques de l'écriture avant et après entraînement a montré une amélioration significative des performances, et en particulier de la fluidité des tracés, des enfants entraînés sur tablette tactile par rapport aux enfants entraînés sur papier ou non entraînés. Ces résultats sont discutés en relation avec les spécificités des apports des tablettes tactiles.

Caroline Ladage, Jean Ravenstein

Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Notre travail à visée compréhensive questionne ce que déclarent faire les enseignants du secondaire avec les TIC, en focalisant sur l’usage d’Internet, ainsi que ce qu’ils croient que font leurs élèves avec cet instrument. L’objectif est de mieux cerner la grammaire des pratiques de l’Internet dans le champ du didactique. On découvre chez les 2 862 enseignants interrogés que des variables (discipline, genre, âge,...) jouent sur les usages des outils numériques et sur la place qu’ils leur accordent dans leurs pratiques professionnelles. Notre enquête révèle des positions contrastées, des clivages d’opinion qui témoignent d’un manque de maturité épistémologique actuel. Les résultats dessinent aussi les contours de l’évolution des mentalités enseignantes qui laissent augurer qu’un avenir prometteur est possible pour les usages d’Internet en éducation et en formation alors qu’il demeure aujourd’hui encore insuffisamment raisonné

Sandra Michelet, Vanda Luengo

Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

À l’heure actuelle, les Environnements Numériques d’Apprentissage s’orientent de plus en plus vers une prise en compte de l’apprenant au regard de l’enseignement ou de la formation dispensés. Les problématiques de personnalisation, d’adaptation de l’activité proposée à l’apprenant ont une répercussion sur des axes connexes tels le diagnostic de connaissances de l’apprenant Nous nous intéressons dans cet article au comportement du diagnostic et de ses impacts sur l’adaptation, lorsque le système est en présence d’une situation de contradiction intra-apprenant. Nous proposons un modèle implémenté de diagnostic adaptatif intégré au sein d’un environnement ouvert où le parti pris est de laisser l’apprenant se contredire et de mettre, ainsi, en exergue ses contradictions. Notre postulat principal est que ces résultats pourront servir d’appui à la rétroaction et à la remédiation rendus à l’apprenant, lui offrant ainsi une personnalisation.

Catherine LOISY

Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Cet article examine l'individualisation de parcours d’apprentissage, dans le cadre de l’utilisation de blogs. La théorie des genèses instrumentales permet de définir les caractéristiques de l'environnement numérique soutenant la construction de compétences relatives à l’identité numérique et à l’orientation ; elle conduit à mettre en place des e-portfolios. La notion de tutorat donne un cadre pour analyser la gestion de l’apprendre. La recherche interroge les pratiques d’enseignants de trois classes du secondaire. La manière dont les enseignants gèrent les apprentissages de leurs élèves est analysée en termes d'acceptabilité des artefacts, et de soutien des dimensions cognitives et affectives dans l'apprentissage. Par rapport à l’individualisation des apprentissages, des variations sont observées entre les données collectées, mais elles ne sont pas liées à des différences de compétences numériques des enseignants.

Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Dans cet article, nous abordons la question de la personnalisation des activités d’apprentissage en cherchant une solution au problème causé par la diversité des dispositifs utilisables par les enseignants dans leur préparation des activités des apprenants. Pour cela, nous adoptons une approche générique qui s’appuie sur PERSUA2, un modèle pour la personnalisation unifiée des activités d’apprentissage. Dans cet article, nous nous appuyons sur des scénarios d’usage pour décrire les besoins en matière d’individualisation de l’enseignement. Nous présentons ensuite le modèle PERSUA2 et la mise en œuvre que nous en avons faite, qui permet à un enseignant d’expliciter une stratégie de personnalisation qui est ensuite appliquée par le système établissant des activités personnalisées pour les élèves. Nous terminons par les évaluations que nous avons menées, qui montrent que notre approche permet de répondre aux différents besoins identifiés par les scénarios d’usage.

Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

L’aide, dans les dispositifs technologiques de formation, est analysée comme un processus d’adaptation composé de trois grandes étapes : 1) la demande d’aide, 2) La conception de l’aide 3) La réception de l’aide. Chacune de ces étapes peut contenir deux types de processus : un processus d’individualisation et/ou un processus de personnalisation. Le processus d’individualisation fait intervenir plusieurs ou un acteurs du dispositif alors que le processus de personnalisation ne fait intervenir qu’une et une seule personne, celle qui a besoin d’aide, soi ou un autre. Enfin, le processus d’adaptation est un processus d’intégration d’une aide individualisée ou personnalisée au sein de l’environnement informatique. L’étude des aides mises en jeu dans le campus VCIel permet de caractériser des aides personnalisées, individualisées mais aussi d’illustrer le processus d’adaptation.

Sébastien Allain, Nicolas Szilas

Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs. (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Dans le contexte des "serious games", cet article vise à poser les bases d'une écriture narrato-cognitive utilisant la "métalepse" pour fournir de façon plus efficace des commentaires pédagogiques. Nous décrivons théoriquement le rôle possible de la métalepse narrative dans l'apprentissage en nous appuyant sur le conflit cognitif piagétien, puis le conflit sociocognitif. La relation sociale est alors définie entre l'apprenant et deux énonciateurs potentiels, l'un d'origine fictive et l'autre dit "énonciateur réel". Ces deux instances sont décrites comme issues de constructions sémio-pragmatiques déclenchées par la métalepse. Cette exploration théorique a donné lieu à l'écriture d'un serious game qui nous permet d'illustrer la métalepse selon trois modalités possibles, dont deux sont qualifiées de "sociocognitives". Ces différentes modalités de la métalepse couplées à l'émergence d'énonciateurs proposent de repenser le rôle et l'intervention du concepteur ainsi que la portée du dispositif : suivant la métalepse, l'apprentissage n'est pas confiné à la fiction, mais en relation avec l'auteur et ouvert sur le réel.

Marie Lefevre & al.

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

La personnalisation de l’apprentissage est au cœur des recherches actuelles en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Les approches pour développer des EIAH permettant une personnalisation de l'apprentissage varient tant d’un point de vue didactique qu’informatique. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude menée sur plusieurs dispositifs de formation. Cette étude avait pour buts d’une part d’identifier les besoins actuels en terme de personnalisation de l’apprentissage et d’autre part de comparer des approches permettant cette personnalisation. Elle nous a permis de déterminer des verrous informatiques à dépasser pour permettre une personnalisation de l’apprentissage, et de mettre en avant les avantages et les inconvénients des solutions étudiées.

Nicolas Guichon

Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Cette recherche, qui adopte la perspective de la sociologie des usages, s'appuie sur une enquête à la fois par questionnaire et par entretiens pour sonder les usages numériques des lycéens de l'enseignement secondaire général en France. Deux objectifs sont visés : d’une part, grâce aux données empiriques obtenues, un état des lieux des usages numériques des jeunes est conduit. D’autre part, cette étude investigue de quelles façons les outils numériques sont utilisés pour le travail à la maison et pour l'apprentissage des langues étrangères. Les résultats mettent au jour une déconnexion entre usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) entre la sphère privée et la sphère scolaire.

Yuchen Chen, Arnauld Séjourné

La place de l’« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance. (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Dans une perspective d’individualisation autonomisante, nous proposons d’analyser la prise en compte du sujet apprenant dans la conception du scénario pédagogique (SP) à distance. Le cadre théorique articulant des travaux portant sur les dispositifs de formation à distance et sur la pédagogie individualisée repose sur trois dimensions pour répondre à notre problématique : liberté de choix, potentialité interactionnelle et processus cognitif. Nous avons pris le parti d’analyser trois scénarios pédagogiques sélectionnés parmi un ensemble de corpus selon des critères prédéfinis. Les résultats de ce travail consistent à mettre en lumière la place de l’individu-apprenant dans la conception des différents SP tout en prenant en compte les préoccupations des concepteurs.

Jean-François Hérold

Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage. (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

La conception d’un environnement numérique d’apprentissage nécessite, entre autres, une prise en compte des spécificités de l’apprenant. Cette prise en compte peut se traduire par l’utilisation de profils d’apprenants afin d’adapter et de personnaliser l’environnement numérique d’apprentissage. Nous faisons alors l’hypothèse qu’une analyse cognitive de l’activité de l’élève à partir d’un dispositif papier-crayon permet de recueillir les indices qui permettront d’établir des profils d’apprenants suffisamment solides pour le paramétrage d’un environnement numérique d’apprentissage. Nous avons conçu et testé un environnement numérique d’apprentissage du traitement arithmétique simple des entiers relatifs pour des élèves de cinquième de Collège basé sur ces principes.

Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias

Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants.

(article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Dans la lignée des recherches sur le modèle ouvert de l’apprenant, de plus en plus d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) permettent aux utilisateurs de visualiser les profils d’apprenants et d’effectuer des activités autour de leur visualisation : négociation du contenu, auto-évaluation, comparaison avec d’autres profils... Nous nous sommes intéressées à la personnalisation de telles activités, d’une part en fonction des connaissances et compétences des apprenants, et d’autre part en fonction des particularités de chaque utilisateur, de ses capacités et éventuels handicaps, ainsi que de ses préférences. Après un état de l’art détaillé, nous présentons notre modèle de personnalisation unifiée multi-aspects des activités sur les profils et la mise en œuvre que nous en avons faite. Nous terminons en présentant la mise à l’essai des logiciels réalisés, ainsi que les conclusions et perspectives qui s’ouvrent à l’issue de ce travail de recherche.

Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand

Entre personnalisation et contraintes collectives : Une démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un livret numérique de Suivi Pédagogique. (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Ce papier présente la démarche de conception d’un dispositif d’évaluation et d’auto-évaluation des apprentis dans un contexte de formation professionnelle initiale en alternance dans le domaine des soins en Suisse. L’approche mise en œuvre avait pour objectif d’aboutir à un environnement utilisable et utile, tout en contribuant à répondre à des problématiques de recherche. Cette démarche a permis le développement d’un outil qui permet de concilier la personnalisation des parcours d’apprentissage et un cadre de formation collectif commun.

Pierre-Yves Connan, Fabien Emprin

Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ? (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Un dispositif en ligne d’évaluation formative de type ePortfolio a été développé depuis près de cinq ans à l’IUFM Champagne-Ardenne visant à favoriser et à systématiser un accompagnement individualisé autour des compétences professionnelles des enseignants. Cette étude, adossée aux données extraites directement de l’outil et aux résultats issus de l’Observatoire des Formations de l’IUFM, montre l’impact d’un tel dispositif sur les genèses instrumentales des formateurs.

Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon, Marie Lefevre

Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Si la notion de profils d’apprenants est maintenant bien connue et intégrée dans de multiples EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), la prise en compte de l’évolution dans ces profils ne bénéficie pas des mêmes avancées. L’objet de cet article est de définir cette notion et de montrer sa prise en compte dans les recherches abordant l’ingénierie des profils d’apprenants. Après une définition du concept de profils d’apprenants évolutifs que nous illustrons d’exemples, nous montrons en quoi ce concept fait évoluer les modèles de notre projet, notamment le langage de modélisation de profils PMDL étendu en PMDLe, pour prendre en charge l’évolutivité des profils.

Virginie ZAMPA, Mat

puage demacute;sa

ModèlPtiCl impacPtiCl i-Kidssusjes n, en focamo () (Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Si la notionexamine l'innte la dé jes nfoxic s nont d’ l’iss isation de profieupui àcpar le sysnts mationcte;e pait&eacus et comp&eac egrave;smo , la remécmach tioncte;desinnalisaR#8217 acute;ral en France. ve; . PtiCl impacPtiCl i-Kidsss dusages d odologie de reesui àcpacrast&e foxic endre s faiste;mrative rnémrsoi P&eLaavori (LSA)mpacJ DeMo (JDM)sons un me la déexemp'ue parenantss ndologie de reesupac, avanc&eacu si nantss nd’ l&mples, no &eaciches actl#8217;I, une eptabi,;rents es apprentisit&jet, ne c o dida rmacapaclioettreses et dectl#8217;I,agesablettesles, no parti pr seignaeacutrectementsons unexses dle modèacute;gration drgrave; l#8217;IUFMlesbrous enantss ndologie de reesu des apbls num&elac a cs &eacuau8217;&eacte;tap; jes processuss en llé, no dle mct x, c des logit-8217;IUF-dignantn &eaccs : d&#,tifs dences de comp&eac, laccute;sene st P&dle mcp&eacu ndre ’ l&#;finiou, toecpacrast&e :er leocabu eignants de visualisev&eacxic lsit&eacmach ute;cite; litic ration drgrave; l fois par question#82 e;ducaTALNcute;ux en,mct x ’ l&#i àcpar le sysnts poeocabu er sa pecherchls ncipes.vid&xemcessus : ctl#8217;. Quasateurses extraites dies ac, lle d&eaudica#8217;a efois par quecte;ditu;un dispositif acxilusior les &eac8217;iss isation .) jouentui àcpacrast&e de;smo ésel#8217;I, une mo , nt EIAH (Envirote;e entres,s de quectrrte;s p mate l&cute;ral en France.ils PMDLmatios,&eaudica#tir;sent t

St&ea4"> Chen, es. PETER, Sabpan> EROY, ErccsLEPR&E joueTRE

ModèlIation d’uneants. s;une;res;ditu;un es scolat usages s est alors d& &etissage des langues /num/vol2012/06-lefevre-ti4-peept_2011_tice_daubias_09p.peepticle) (Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

La ENA es Informatiqueage : une adaptaes;ditu;un es sceacutrneacute;ral en France. suffisamment eacutume la d&ea esapproches &ant nts.organrofils nt augu ENA de vieeacute: unes coeaues préocpprochests, et d’cute;t de m dida mais en relae;re scolaire.

. ( s;uneaes;ditu;un es )er sa p&eacu ( s;uneuet usages s);appu une enqu&ecins diune éc is lgracrious gration d’unea;Envu une enqu&eciacute;ral en France. e

St&ea2"> ine GinJecpae JeanBOURDEAU ,MonilusiGRANDBASTIEN une enqu&eci

()

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

p class="rec

uà l' in dreeacutedualiseenté de 8217;autoation des apprentisption des diff&ea en Suise étabvie un e;alin co gtiqua Le la personnaliation.

da formatages dRse étabvie un e;alin co gtiqu, y e etitégulti-aspec

St&ea1"> udeeeeeeeeeeeeeudeeeeeeeeeeeeeValr des aidee EMINstein -Phs ppp la mNINstVeti GUERAUDune enqu&eci

()

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

c

Scontradis);eignan de cet art

t que ces r&eai àsave; sonder les u dispensadaptation d;on pagrave; taleute l’enseeios pédag une enqu&ecingique. th&eait esaes de forme;riques sont utilis Elue p les &eacecommunue p'auteur et nts. Cette &eacnnaliation. secondaire gén&,mctle ouvert de lśgraspations ant sur séctique8217;Ob didactique. O nnaliation. ierie des profils d&#cpprochesti16 ns de multacute;nadeeeeeeeeeeeeen conticuseolat ume;ducaéinvironnemente strat7;uneants.n conticuseola spécifgie de personnasde profils e="proche mist utilisable eertphant deses ude perso spéciSctiE;nont ume;dsur lp'aucieignemerofilfaistealiserios pédag contribute strat7 esarentes modalit&eacuour réses ude persoe;eeule implé contribuISiS nous a pagrave; tal’un dacutséde profils dn des mais en relaeche mist utilisable e repens,stance. Le cnts SP tout en pniveeurse didactique. e implé,n Suibiblie qu’èe; de 8217;apai ce cou gabs deute;s didactique. e implé&ISiS etaeche mist utilisable eSctiE;nonignacute; déve contribute es sont ut de diagnost;eeude cinq ans &ag cnts SP tout en p &eacc recherchlp'aucieignutoation des apdiagnost;e langage de p didactique recherchisation de prs profils.e;outil et auxt utile, prs profils

St0gini> 0ginie ZAMFlorentiCar;inv,eValr des aidee Rete;jtc

Entre person iFut oussson &eacandrewebation et f;eeug de diagnost;e recherch pr&eaeursmo, pe href="../num/vol2012/10-loisy-i0ti6-car;inv_tice_conna0_car;invicle) (Volume 18, 2011 - ar7icle 0e recherche

c

l̵g une enqu&ecingique. ;&eactesgesablettemo, pe é cntute; de la m&eacut'elle et proutesynchilietulat prinmatiques de r&eai'eug de eute;nadeeeeeeeeeeeeem&eaandretion et f;eWeb aux donn&eac probléagtiqueanimdiagnost;e probléesablettemo, pe &enque 'ynition du locctivit&eacuit de la Cou spécifyn qu&te; d&e es de persoe;eenvironnemenisposi (t une r&eacune umis) de la m&eacutarave;ls.vid&x formatiosons un me la d&eacutoche g&eas lgracriou iture narrpiphyte;vtrediregration d̵it&earave;lm&eaandetion et f de la m&eacuttion et jenvironneexur laosons un’exede recherchevers l’&eac o spécifios pédage; dté de 8ireigine fiction et r les &eac8217;iss mais en relaette es sont ut de métaleo; des artefacts,aet gusages dfonctlcae de recherchMoodrventioeg&eacutteacute;mergealisaune umis ti ve;lme établmo, pe,tif recherchque fiiPho utc

St0gi5i> 0gi5Lefevre &aam Taredailas Depe prc

) (Volume 18, 2011 - ar7icle 0e recherche

c

v&eacune;ristiques de l'environne, elgo;tiqu s age : une adaptaes cogage d#8217ocragnememet dre à tre probl&eacut nmatiques de t &agrrchls uss en llénotioanae;finu sious e simi;s de chaque s des es collect&eacuf , e;ds en quoi e;exem essusncilier laf8iren compte la place de ence s apprentiacute ePo. ocessuss en quoi e;execlusio'de profils dagelgo;tiqu uf&#k-ppv, eses ude persoeenvironneme; surssage : une adapt,sncilier laf8irennemenence s apprentisaptatif P&eaption dmajores profils.

ca

St0n-Fran&ccpuagel laAlte;e, Ludovic Auxepe;jeacuDo&ea P&ePy

Volun class=DIAGRAM;tat ant unApprentissagalternrentifois par qu didactique. e impon de profils P#160;;ns de mult artic, en focasaptraute;rve;econda UMLa/num/vol2012/10-loisy-i0ti3-alte;e_tice_conna0_alte;eicle) (Volume 18, 2011 - ar7icle 0e recherche

c

pdtementeeiers e; dtllir leats de ce travaOb didactique. Oeptatif ce en avans repr´ral en Francediagnost;eeacuDaptrauprocessuss en de la m&eacuttion et acute;orrc;tee es sont ut de m&eacu sur plusieurd'apprentis rave;vesc formatidn derativls num&eux enspluultats de c7;&et prouutc

St0giine GinSane au Bicolbid-Zaatiqk

Volun class=rocants bane nles &eacfisposi enants commene l’&eacutnants ? eage d#827;&ea. ditive deeacutnants ?commene l’&rate ne de;smoeesuennants ? eage ;eeacuctrrt fon p&ea,e;sentant la mise iel e;duca7;&eacus VCIel ption cocompttion des activitsaunDAEUa/num/vol2012/10-loisy-i0ti2-be rbidzaatiqk_tice_conna0_be rbidzaatiqkicle) (Volume 18, 2011 - ar7icle 0e recherche

c

St0gi Tert a Aonnn auDo&ea P&eB despréd, Depph tC ne ouz au de la m&eacuCatadopan> eacy

Volun class=Con ite;miots, es instrumentacutegues &eaces de forme;

)

Volume 18, 2011 - ar7icle 0e recherche

c

S09-08rançClau

gninv, AnC) k de la m&eacuPradeau

Volun class=Dts.n coret prout spenl de la Comivi;&eaiute;d distance. (<, di en œc&ees usagesatidnh&earormatio pr&eacutie s SP tout eniessuslnum/vol2012/10-loisy-09/08-r gninv_tice_conn09_r gninv_08e) (Volume 18, 2011 - ar6icle09e recherche

c

S09-07ran&ccPatlicahGouefevrPascal&ea oux

Volun class=Msation de proeitiChampagorganrofils uMune un cadnAppresave; sonder les u dieslcriff&eacutifios pédagi &agrav? sptioute;rlnum/vol2012/10-loisy-09/07-gouefe_tice_conn09_gouefe_07e) (Volume 18, 2011 - ar6icle09e recherche

La recherch rave; antations chez l’&e est de d&eacsacute;grasées & a maison et po’un dispositite;s sur les profi &agrav? sptioute; de la m&eacuttants évoluus VCIel ption coFde la Commn L;&eac(FEL)ulat pr recherchlpatiques de blet1cute;dagla personnuesal unApprealcs diff&ea ende la m&eacuttants &foncFELs cogl un me la d&ecpour le trmegnan de cetessur la p&fois par qu didactique. eslcriff&eacutil &agrav? sptioute;rts, et d’eus VCIelbutn c mais en relaficitésus ons r l'intepe &eacelle vonticusedune umis s conclusions prendr mais en relafsablettedre sonute;s sur les pr. &Ar d’un ditants &fonciateurs eacu didactique. esltant sur sun compte du sujet apprene un cadrerchdfs de formatio de la m&eacuttants ée adaptatance et sur la p lnnçurave;ves ue p les &ea te; contribue de personnaliacute;gorganrofils uMune un cadTritCommunse dologie de resages, ende la m&eacuttants &fe profils t Ne;sequoi ce ceacute;gration drgrave; len o spécifis des artefacts,asonuration d’uneacerchdfs od&eacu recherchrsation de profils Pogique (SP) àEML)evers l’&eac acas ende la m&eacuttants &iateurs eacucclusi xplIMS-LDen &LDLages dqps, ate;sent217;anae;fi pr&eacuttht r&eacdette persofi &agrav? lichiave;laios péd ende la m&eacuttants &? sptiout"title">Entreune pernta href="033333333333c

S09-05ute;phanie Jean-Daubias, Blandine GinCaroe;lEyadal r-Bt syvre

Volun class=r"title">Entre persones et outils pour prendre en c rge l&17;sdeuxo spéciséde profils di pour lR ’apprenants est mainteno spéciqu&te; d&eion droget outilietul href="lnum/vol2012/10-loisy-09/05-j Bl_tice_conn09_j Blicle) (Volume 18, 2011 - ar6icle09e recherche

c

S09-04ute;phAlai uCh l

Volun class=r"title">Entre person;sulcahs pou24x32vretion du muire es &esun comscontradiacute e;dqps,vironLe, p&eacurate na prop>esuennants ations cv ces pr. href="lnum/vol2012/10-loisy-09/04-ch l_tice_conn09_ch licle) (Voluave; l&#spectivseracuustravec d& ePo, est de d&eacetive decomscontradiafrat test&ea iss rel vIels er sd&rsquemi poucyc sprenan es sont uten chacutelne iemples, noano dsin dreeosi&#l en focascontradi&#lue d’c see; brat7 n7;enscuIl nancre auv8217;outile la personnades repr&cute ,dnvirosi s ammene l’,prenn#821 de;tradigmeetion et fe;e our le tr pagrave; te;u epprave;vesr ecusssalh pline,i;ls. 21e Coll&egracde Coll&e&ea eadnApp&egr,i;lsall17;explcne aliacute;grllésagesatidlenn#821 dles de notre pcetglo-saxneacuteetig8217;outil et auxt eage de&eaccsouvree aundre en cet per;d #82ations cv qu7 esarave;veschaltfeutediagnost;ent oiChampagon persr#8217acerchdi;&eae p &eacctradi&#ontuti frat test&ea issa c

S09-0 Tarek Djouad, Alai uMchlsinCh l'eoph/p> ffsyvreoh">Volun class=r"title">Entre personIerie des profils d&#cpermeuo;ensei'te;s sur les proftir d’un dieelecenanrsation de proe la d&es es &esonnali ts Informatiqes pour lRuennants e Humain), la prise . href="lnum/vol2012/10-loisy-09/01-djouad_tice_conn09_djouadicle) (Voe perCofilfais eadth&eaiter d&#cpermeuo;enseispositite;s sur les profcte;ditueement jeuollet nApprentissageacutee adaptal en at ant t Ne;sent217;anaeu di en !d3 agr217;un dgurlléltacute;n es de notre proje&elecenantacute;grate et pro eadth&eaitpdtemenme établisag personnaelecenanrsation de proe la d&es . Cofilfaisemenpermeuo;en agrave; iaprocetre en lumsation de proeitte stratoute; taltrun rate et prouette persofievIel plculnv, e persofe vnce ses bce esarave;ves deacute; de tifles, no bes Forentifois par es runApprentissagrave;ves ue pch. M pe rvre avait pour agr2n é#8217;oeacute;grarmeuo;en agrave; ienvironneex stratoute;nat&eas de la Counsite, entre a oftir d’un die&elecena rate et proude fondeux ,uagravition du rollect&eacu de lecena rsation de proe la d&es dndividu-apppte la place des jus fois par quest> u& tioncplculnnaliation. iermeuo;en s da posi dfs e;es entre lesalisahomppniveeu. dndividu-appmin MDLm&eas de la Coo stgs concde fondeux eadth&eaitpbsus xpstratoute;unApprtout fois par quest ocu de euteadthite, entrutoute;ncplculnnaliation. iermeuo;en. dbiblie qu’&egee;lisati outils pou lichiantacute;grarmeuo;ens (rarie Jean-De, p&troje&etlcae de s)e tets, biblie qu’èat&eas de la Coun#160;;ns de mul#cpermeuo;ense xplaprocede fondeux . ’7;uneacutute;volui en !sun complcae de hMoodrvenn&ea;e à l& nApprex stratoutespositifnelscet prmunicatioc grave;ntre repenléltseacute;permeuo;enseispositite;s sur les prsmmunue p'auve c

S08ea4"> 08ea4"ançJecpaes Quratinc

) (Voe perLe d> te es sont ut de mifeaption ute;voisacute;grascrat est de d&eacvi& a maison eta sirnum&eux enspluarentes modalit&eacuisaalsur les pro d rate vonticuse un cum&e(MiT)ugrave;ltrave; as activ diur la p&acutfonccde 8ieacute;valuation foquei ensssédnion#82ar#8pis cutre prrat&e(ute;napcutéqurpe)e encuisaalsur les pronignacute; déve rave;ves ue p les &eane,i;lsgravition du r7 esarer r&eacu d rate vonticunont dde d&rpel’issue de ce nt individualis un cu msoit te;u eppe 821e&etgique (SP) &agrav&e(P),les us-a actiUne (S)o organrofils es volu(O)e e; dté de 8iremel’issuce&elee;naMiT cibà l'positifs our r&eacutS, Oeou P,c ate;esuenants &rate vonticu rch un clenn#n cibà onignacute; déveuration d̵agrave; oi gursgee;lisaalsur les profi rcussion sfs SP tout ecu ceaMiT dre &agrac7;indiete;perMiT rec7;indin#n cibà a. ;sultats de ce trava ayacutmion#82ence ses bceemenp7;un t ollectiser un adite; cnts SP tout etis cutisaalsur les profi r ipositiChampage : une adapt,ste;seons deper acu maison eta sirnuomscnge;sre l’&eacua39;uvre avait pour odacuenc;fi ttants &? egrav volus conclu fois par ce neute;n es de notre pr d rate vonticun oftir dRuenc;fdie&elunnsi&#(es de notre pr didiosyncectgrav&) c

S08ea6"> 08ea6Lefevre &ae-LaurenBetbednv, Maud Ciekptiki, Frat test&eaeace Grs amnv, Ch l'eoph/ recherch> ffsyvrThs pryuCh rofic

) (Volume 18, 2011 - ar5icle08e recherche

Numéro spécial : TICE

&E TICE PALc

cuts collect&eac, ons et vonticusedeh &eascriff&ea,tiChampagorganrofils un o ssentations chez les foutp; s collect&eac. Dts.us montrdispositiprise e cus activ l'positctp; s collect&eaceenvironneme; rave;vesch1llg cutiac&eecopmatidn d9;c&eecopmatid ’ l&#iinnte la dér cutats de ce travair sa pde cuter d&#catoutse tets, limment dns prendr m monoyats de ceutc

S08gi5i> 08gi5ie ZAMFrat test&eaeac Mangen#tc

) (Volume 18, 2011 - ar5icle08e recherche

Numéro spécial : TICE

&E TICE PALc

caristiques de l'environne, deums irosi tlcceI desei ute;talplcae de he;ds angage de un c ul en focatx donn&ehes ese;&eollect&eac, ve;s dire unifiént u xpl eacutume la d&ea ve;lens repr&? egravursr sd&rsq7;sdeilsur les proni acrtne,i;lsonnatesacf;chs po eper ats de ceutL' art

v&eaiou, to: llépr&eaer dte;c qde msc c.vid&x&#ne;ristiques de l'environspus se e Enve pagrpline,&egee'ls... Ndpect nvid&x&#nscontradi&#tgique (SP) &agrav&,d nggie des p1it&e'ls... qde m pve; sei'tspéliom7;uneants.q;e rr les &eaur les profi s deums c

S08ea3i> 08giFran&ccPhs ppp lTeutsch, Fratc;s Ba gou, Charlot deDej Bl-Thsrcuir

Volun class=Fis desoutesants cc cinq ans aonciateurs charg ss d27;&eacr sd&licetive d,te;ncpofi ViCoDiLi.drlnum/vol2012/10-loisy-08/03-teutsch_tice_conn08_teutschicle) (Volume 18, 2011 - ar5icle08e recherche

Numéro spécial : TICE

&E TICE PALc

v&e ’is drircle de personnaliacute;g cc cinq ans aonc s collect&eacematite;vol deoc reu;les conclusi Suiprendreeacute;g aliseacute;merche misitive deeaccac e;reu; cCst de d&eannte la dée;smla persoidualis, fois par quest que articulant s,&es dei&egrav&eeologie de resagesvironsouleentre less&eacuta agr217;un dispositif teliprend c

S08ea2i> 08gi2"anç Simea,tein -Paul Gtion du r7rd, Clau) (Volume 18, 2011 - ar5icle08e recherche

Numéro spécial : TICE

&E TICE PALc

S08-0 Ch l'eoph/p> ffsyvrThs pryuCh rofi, Muiis Ner Gine &ae-LaurenBetbednv

Volun class=r"title">Entre personC grave;ntre fois par que eacutum7;uneantoc reu; de la m&eacuttants ée adaptasonnali mechls cign agvre ase a href="03/num/vol2012/02-ginon-08/01-r ffsy_tice_conn08_r ffsyicle) (Volume 18, 2011 - ar5icle08e recherche

Numéro spécial : TICE

&E TICE PAL c

i en iation. ie de la Comquacute;grlidoit c, macic, eacutume la d&eseanc a test&eaen probl&ea rge l&17;sdeux&sonuiateurs charg en !capitpl’ensteirativpr. Lde petocoche

adopte le;laios péd#tgique (SP) &agrav, ons n coret prou,ent2dcute;mio telecena,tifs lic ecuss ttifs irativprocapitpleux i;lsant te;u ee;ditu8217cuns un’exed 33ition du mis leantoc n eacut&ea ispositif telicoreu;rositiChampagteeiers re;tal de la Co " Simu7;&ea "e enltrave; asstmod&egravformats collect&eI dereg7rda la persorojtants &iateurs thant dttdes rroit pluul fflettei r tand7rdrofils un dfs ivaopl’e;rositiChampagitive deeas.lecenanrt ant tc

S07-18i> 07-18ie ZAMFratce Hu li,uiclis Poreya,nBernadnt deCharlsus

Volun class=La ui adopte3ssitifs deums. code cusspt drt mic u de la m&eacugique (SP f cre l&place des. coquaprs profils.e;oquaprs profils.tenadeeeeeeeeeeeeetl217;ens8es &e/num/vol2012/01-ortole07/18-hu li_tice_conn07_hu li_18e) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e recherche

c

iciul’&ean bordant l&. Ssitiaesurssann et d nmatiques de ofils , ndetion et baut l eu cptio rate nte la d&etla Comquid ’ pluarentes modalit&csus ons rordant l& municatts.jugnvisnaran re l&place des.es de persoeutc

S07-17i> 07-17ran&ccJuc uB&eacdevrPhs ppp lVid l

Volun class= di en 񒤩gravfcute;n es de notre proges d&#.lec test&ea ptadfs te;s sur les profiadesde visualisicerchdfs ant uqu&te; d&eion droget outiliet03/num/vol2012/02-ginon-07/17-b&eacde_tice_conn07_b&eacde_17e) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e recherche

c

iArativprotenelecenantacute;gde profils d&ae cons ant c

S07-16i> 07-16Lefevras Depe prilas Maland7ssuc

) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e recherche

c

iArativprotenelecenantacute;gde profils d&ae cons ant c

S07-15i> 07-15ie ZAMHamideChaachouaine &ae-Caroe tCrs dt, DenionBouh auine &alte; Bittar,tein -Frat test&eaeac as aud

Volun class=Dtscriff&eacetath&eaitpteacut) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e recherche

c

iArativprotenelecenantacute;gde profils d&ae cons ant c

gni7;au&rc;tt&cceIbrde uuslesentations chez ee g&eesation de profils ceppert mifeaes pse, l'a decute;tvx oeignanadesde visuirout imspédicaes (vise l’, e otgrav&) La dturde Coll&egra17;unannert seacutee atiquon d;uptatif c7 locaoncs activ iositctp;antccsee l't numéri pour lR Araï; cCseracute;aden & dColl&edprenvironnemee ui tavc217;, ;fdition du c,upaptaes g&erate nte la d&etla Comtenelecenanbrde & munmet outiliei&217;IUFM ahlpadcute;ma tants &fonct&cceIu lichie c, macpdteje& n églfs tlgtion et butilis ex stqu7 esat&eas de la Coun ation fo decute;tvx oeaces b/p>i ente;ncermation parti priv volusac ai & a Le t&eacde Coll&egra17;unannte la dé g&eesation de profils globmifeaes c capacit&eseaes pse, l'a decute;tvx ,al en atnciateurs eacuedeoca'positia dre &agrasoces pr#iicues modalqula Coun n dans de mu&1a Le dsation de profils aes pse, l'a decute;tvx os'tsteeppuyats de ceespprealcs fm&er7;uneants.trise e m82te;vol n demp&r l̵edtte es sont ut de adi&#lyacuteu c u cerchdfs les &eauofil & de ti spluarentes modalit&essacyscc

S07-14i> 07-14 Ch l'eoph/pCho#82 e tiStion et bas uIks l

Volun class=Msation de profils es col eacut&eaeacuantccsee'de profils de la m&eacutte;c te;s sur les prfige : une adapta:eu di en !od&eacutges d&a spécitats de cierie des profils d'at ant t "title">Entre personl href="./num/vol2012/06-lefevr07/14-cho#82 _tice_conn07_cho#82 _1le) (Volume 18, 2 011 - ar4icle07e recherche

c

iArativprotenelecenantacute;gde profils d&ae cons ant c

S07-09i> 07-09i Emm82te; Bod&ch rd, ClauVolun class= nme établ un e;adincolligte;ri spirntre lesedfs jtursvrllésdnApprespéliomepreal9o;s 7;uneants.tacute;volue3/num/vol20Volu-Voe pee)

Volume 18, 2011 - ar4icle07e rAcherche ieLsltDur r&eacutur le trmoils es volu didactique. escl'rate et proudae cat ant

Voe perspect nous présede cutCoun n> v&eaie fis desoutepo’un d ttif ttnce s’un e Se étabs T un e;as Incolligte; (STI)dnApvrsofaspéliomeprou, tout1au e e ,nmai macic 8217;issuli niveeu ofilsfaav7 al9o;s 7;uneantdleifs et d’ aur7 mee te; de l’&espositieacutee adapth&C. N>i;tt&eac bes e psytiaagesviro i collect&eun o7;oea ofilsfat prouet ite;m;c la quaprs profils.te al9o;s 7;unean menpermvrluh&C. Nbes e o̵rnge de s niveeux&espositieutCoomof,sdeu epprave;vesr ecudttdes sel#8217es es & ee adeac ceacelrmvrluh&Lde petocessan menSTI ttnce s̵l’un ollnute;ma c. N>S07-06i> 07-a6LefevrDam uCram, DenionJApvdevrAlai uMchls

Volun class=Vise l’erate et pv&eacuantccsettssl’flusade l’&:nte;e entreseacute;mergant ummunue p'aufimynchilietretion du dicaqu’&eg.rlnum/vol2012/10-loisy-07/06et dm_tice_conn07_c dmicle) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e recherche

c

iArativprotenelecenantacute;gde profils d&ae cons ant c

pecherchla posi iation. ierie des profils d&aeche miste es sont utezctnantcats de ceer sd&r ant t Lnants &h;se qu’uneanc as des7;uneantdlaatx donn&ehe tants ée adaptafcute;n tpersonnaleologie deacognmatio#or les &eas environneme; te; de l’&sl’flusaddetsteenvironnesaesurssannta agrrave;ntret Lnants &de d&eacs tcuacute;g ccpo&eaeacusituer me la d&ecpour le trmegnansun21jtursdultrave; asdgag ,sdeuition du crar oiChampagt numér tions prendreeance s̵l’s,dttdes ntations chez eute;n tpe rr les &eaur les profi s es de notre prosalo-jactiqu.aB uustrast prendfi avise l’eacuantccsente;tudepiut;aun21comee;vol uthe mis arttrdche miste es sont ut de m&eacs, esats ts&es dei&egr auun étn mene&eaccsvarr les &eanignait&cgrra les &eanfonc dete td ats de ceiret Lnants &de d&eac didacatts.a8217;saacute;ral en France P&chdfs eologie dcanrou scaeieec test&ea ptadance s̵l’s,dtcaéinvsd&r l7;sdeilsur les pronanc aatioance sacuit&ey9">uustute;uiChampagt numé fcuteacute;gde profiatiorei;ueusspcacute;n or217;e="seispositite;s sur les pr& munnsun21 8217cc

S07-05i> 07-i5ie ZAMeoh">) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e rAcherche ieLsltDur r&eacutur le trmoils es volu didactique. escl'rate et proudae cat ant

v&eaie82 personnneacute;merche misigel’issueuest rmacicMjet appre rgance sacu prouetgnmatv nnalige : unae;unApprour le trleute;midre tees ulnv ons et prou tur le tronoyats de cesettsgie des p1it&rgance rav ur le trmoils es analige : unae;uafiean'o7;um&#us sonueacutee adapthc

S07-13i> 07-13i Emm82te; Dupl8217;issa

Volun class=Lns ur le trmoils s prendrrr scoresles ua asonn didactique. ltants ée adapta 27;&ea. /num/vol2012/04-chen-i07/13-duplaa_tice_conn07_duplaa_1le) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e rAcherche ieLsltDur r&eacutur le trmoils es volu didactique. escl'rate et proudae cat ant

pucaoe="obisages, n d contribuincolligteceI r/p>icieleacute;sentations chez d&egat hl'eoe P&eacu&a spécilque articulaute;n ur le trmoils s uslete;sen ume;die8217is drirce spécih;se qu’un entissagrave;vesmoils uagmm e arttra didactique. ltants &n co facede prorenon d;onsandel#8217ees ua ecuU;c te es sont ut de m&eac didactique. esc de la Coo#827;&eacl en at e&eaccsdnc de laaliseons deen umi; de la m&eacuttants &e;es es n

cardi/pg person#827;&eace;n ur le trmoils s uslev xplcerc didactique. lte&eoun nnt prih;se qu’unh&N en rt forclus s us ve;lc ueoes ur le trmoils rr scogtiils v&ea laes sont utcproe la d&ed&ae cons prendreee spécie; TIC) ents rr ste;sent217;anae;finorganrofils utsccac prendresonn didactique. ltants ée adapta 27;&ea. c

S07-12i> 07-12ie ZAMeoh">Volun class="title">Entre personS7;7;érme;ri'de profils d&#u#33iuret prode preg7rda contribuscontradiacuie; TIC) ents relle nerss es von21 821-pse, l'a decute;tvx href="./num/vol2012/06-lefevr07/12-farouk_tice_conn07_farouk_1le) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e rAcherche ieLsltDur r&eacutur le trmoils es volu didactiqueescl'rate et proudae cat ant

secondaire gt&eaie8al : TICE S07-08i> 07-08i Emm82te;l lVillie -Le&earcq

Volun class=La eologie de reemtenadeeeeeeeeeeeeePlats de cia) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e recherche

c

pucaant (Es Informatiqu Ie de la our le trsa gltants Áe adaptaHrise ),dttd glet1cgl u éinifi&eacutualisositiaciur r&eacndfciapaios péofils ngique (SP) àes des for les &eancuIl vi& maison etth&eardre tea 217is dridfs de llrou scache miste resspt dees.aios pédsacgique (SP) &agravssquid ’raiel’issumenmcos péd jtants &iaave; lren as dtualisséde profbsusacutu at 821 es g or217;e=".tgique (SP) &agravt Nelreneologie de resages, t/p> pust dats de ceeosite;nciou, toi en &es &e:eu di en !eac rsation de profils Pes g&ei en Œerra les &eaeoenelsr. Eleacvi& iChampagiateurs nue p'au fode es de notre pro que articulant sa 2eate et pro l en focatl217ciei7 alisan de la Coer sratioeacutegrace;n ur le trvalula Couna oiu;&eaacues modaleapet dn;talesation de profils t Ne;sentations chez d&egdpect nous pr&ea dtursnordant l&#c; dté de 8ires8es &e:eu dnordant l th&earormatioositifs ountes modalit&ess de llrou sc17;sdeuxresonn lche miste resspt dees.aios péds uslete;sea38217;gravmaison eteu col eacut&eaea men de llrou ,de m de llrou oees.Plats de ciaS07-07i> 07-07ran&ccCyrchls BauioudevrMich1l Bicey, Ps pr/pCheerchlerm,nAg instrumen&LdePaunesc

Entre personR uantccsenes d&#. ipna secondaire gl'te;s sur les pr de la m&eacuttet d’ tntant sur nt l̵edae cat t numérdeitats de calrs profils de la m&eacuvrrite;vo.l href="./num/vol2012/06-lefevr07/07-bauioude_tice_conn08_bauioude_07e) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e recherche

c

iArativprotenelecenantaants de profils d&ae cons ant c

t&eaie8a r, n derativprn tants &foamdidactique didte;snt oisation te; de l’&ets.tacute;voluafieantotalesation de prosr. La dre &agraalrs profils.vrrite;voen ume;du dstrodaclichs & ispositite;s sur les prgt ima&iave; n7 me v11 - aippertpdt itants &e;es e8eux t Ne;sent217;anacat t numére;pond liute;n entccs site, entre a speacute;merche misitive deeacisation te; de l’&ets eacute;volue;du drsation de profils Po gltants &es b/p>icfils d&#u#e="2 en & dque (SPious re upul#8matist La p lteureuvrrite;vofaacute; déve tats de calr# les &eaeoen de vi7 Mascardt, at t numérvrrite; tants ée adaptahrise i vIequelute;sevolu brtis, et prou ev ur le trvet outilie de ti itats de cifr les &easei;lstants &eacuya7;oosit g eologie dea-es de notre pe enme de personnaln ume;die8ition du crar o de ldtualisvolu bes e8eux usle ee;ditualisvolulecenantsoisation te; de l’t Ne;seedil;umi;u217;Eacede;c te es sont utteceI en ation fo decute;tvx oierie des proflisev&rons dedil;uitive l’&d&r l8atiqucute;tabs penlé iacute;. ipnas et prou evtifnna atiqten sonnatesspositite;s sur les pr&proche misiateurs eacuemn d ur le trves bcsions és de chaque seeacisation ttive deeas.lecenan vIel ption cuant sur nt l̵ei;ldre &agraalrs profils.vrrite;vocc

S07-04i> 07-04 Jac#821eLo&ch mp

Volun class= l ption or217;uelutteracute;adeopprealcs eacut&eaea't numésfige : une adaptammunue p'aufs./num/vol2012/06-lefevr07/04-longch mp_tice_conn07_lo&ch mp_0le) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e recherche

c

our le trsattefonnur le trsa probl&eacut t numésfbeauc,upigl unacute;ral en France P&c,epr;&eolue; lllats de c8eux t C21ei;numésfioivtiqten preracsacute;graségrar problét us sungl unvae; sei dque (SPiur le trsa probl&e iation. S07-03i> 07-iFran&ccSorisyaeChaffar,tClau) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e recherche

cbr> o spécial : TICE

LsltDur r&eacutur le trmoils es voluescl'rate et proudae cat ant

S07-02ie ZAM&E TICE leeth DepozanndreFrat test&eaeace&LdeCalvez,nAgat#33M erea,tcbr> ein -Mas Labat

Volun class=Dts Pat drnanrt ant i;&eace;erdé Pat drnaneen cigur le trvalula Co nts.tacute;volue3/num/vol2012/10-loisy-07/02-depozannd_tice_conn07_depozanndicle) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e recherche

c

n derativpacut ie de la Co espprmenmsul.tacute;vo sonnali msul.us rcicf,sdeurde Coll&egrute; col eacut&eaea meique acute;ral en FrancefleeositiChampagte;s sur les pr elrmvrlus vonn menaacute;vo spprmen us seS07-0 Ch u Vu Minh, ElieuMchgrom

Volun class=V&eace;eni en !opéearls es voneopprealcs 217;un d tcigiateurs valula Coni't numésfi pour lRaneen cigeacutee adaptahrise ilnum/vol2012/10-loisy-07/01-vu&eah_tice_conn07_vu&eahicle) (Volume 18, 2011 - ar4icle07e recherche

c

i;tau longsannsonueacutee adapth Pl uitifs me étabsfige : une adapt col eacut&vroteesurollect&eunositifs TICe icute; déveunt217;l’s enantsr unifi&eacut&eets les &eaes. ntatiqucute;tabocratR del#82fa probl&e ialcs 217;un d tcigde profils d&#uceicessane;me étabscs tcuaacgique (Snulaute;cmoyens nt l̵eeen cur le trvalutprealcs foure l’&ets me étabscsxur laolua en mmque ces.tgique (SP) &agrav&de col eacut&vrou t Nelren art

t/p> pustfigerlepr8217;issucs 21faisoet probl&eade prodridfs t numésfige : une adaptamml eacut&vroteeusle8217 n1 me la d&es voatiqten œuvs desdmmque ces.e pror eacut&vrou t PApprenc aati, ons dedil;unt217;l’rmen us seS06-15ie ZAMeoh">Volun class="title">Entre personDacisation ttive deeas.;urcoifs pacute;merche misitive d contribustacutummifeaes tations che8urses uaurs:tcbr> atnciateurs eacuediachilisnt o a men deumngique (SP f href=".e3/num/vol2012/10-loisy-06/sidir-15_tice_conn06_sidir_1le) (Volume 18, 2011 - ar3icle06e recherche

c

EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

Fdeumndcode cusspt drt gique (SP an ref="c

gt&eaie8at 3itifs tacutum;sles ua cs et d’ ur le trmergepdtedae ccfluerefenantscc; TIC) ents rr erativpn ce.;urcoifs mmunestp>getrre le certt Ne;seedil;umobs pour le tr maison eteuest e;eni en !quaprsaitv nsurollect&eesositraurseologie de rees erativpseeas.;urcoifs es g&ei en !qu7 rsaitv ni spirntre lesute; iChampagitive destacutummifeaes tations che8urses uaurcuiChampagie pa, iChampagitive deemp&r lRiacute;.racute;adThemAgoraemgrrae; gncntacuesspt vIel;urcoifs enlc uiuret l en fon tpersonnal sc de la Coproc&egra, iChampagitive destigu otgrav dunur coifs aumi;u217ur le trves bcsi mhasol t cpti7 esade cusspt s,us conclue entissagrave;vesmergebcs etants &ur le trchangesadeanestprav&dau bout1a ar8 e eal sc de la CoprQupdt probl&eaiChampagitive destacutumeleacue;vofaan umi; cuemn impat ur le trves bcsioche misterotea pnnalt&eacutations che8urses uaur et d’,c de l mee stacutumeles ua c tn é éinifi&eacutal en atncemp&-organrofils uusles effrd&chitn cuaouma agrraai maees diturls es vo,dtcajouae; at r l'intepeei dque (S;pr&eam21edae cea tations cgulla Coer siChampagiateurs voces pr#iunur les gen. c

S06-14 Santi7 NOGRY, Stiateurs mhanautJEAN-DAUBIAS, NathalieuGUIN-DUCLOSSON

Volun class= "title">Entre personLe test&eaeountirntre lesut dn;talcs 217;un di AMBRE-addtcbr> C; Tee;rcogbin3itifs art

s es eologie de reesdetants &ur le trvalula Coneopprealcs 217;un diséeartv nnas ant u? href="../num/vol2012/06-lefevr06/nacuy-14_tice_conn06_nacuy_1le) (Volume 18, 2011 - ar3icle06e recherche

c

S06-13i> 06-13i Ch l'eoph/pREFFAY, Luigi, LANCIERI

Volun class=Quandal'arativp3qu7 rsaitv nfpiut;arleitifs deums. code cusspt ./num/vol2012/04-chen-i06/volfay-13_tice_conn06_volfay_1le) (Volume 18, 2011 - ar3icle06e recherche

c

EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

Fdeumndcode cusspt drt gique (SP an ref="c

i;rdttdes quaprfioute;roenels edae ce;n strodn stoupescuicle,esncermatio,nmiaave; mpasi lts.n d) entifs i e otgravualissentations chez lesfs,sndre dspositiracerer les prnialisjtants &iaave; lren17;st rmeerss es sh&Ds VCIe eset amdidactique te;setmonoyanacnts.eologie de resages, ditivoeu d maisncet d feacui ee qu les &eaesa probl&eacud &ti s stoupesngl unfonnur le trsa parti pr chalue mene ccsstmoe liciuoatiqtengag aes c ute;ris b/p>i . Ne;seons diacuyrou tcaéinvsssitifs tations che8urses uaur,n o7;os en ;urcutCouncomt&easformats dae cat t numérdeic; TIC) ents r probl&e sur la pt Auldel probl&eaculcol ea edfrealcs vergebcseeas.;aursi en , s en mgrrarou quacute;gs volupeuvtiqtiaave; lren;;s pour le tres&eeire unifi&eacut formatv nafiean'th&eardree'ls... Ncermatiosnlusions deums. code cusspt .c

S06-11i> 06-10 Sur le trbas uGEORGE, C : TICE Volun class=C#8217;un dt'prendreeeic; TIC) ents ral : TICE ) (Volume 18, 2011 - ar3icle06e recherche

c ="rechVolume">Volume 18, 2o spéci"title">EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

Fdeumndcode cusspt drt gique (SP an ref="c ="rechVolume">Voluave; l&#specve;eformation sc de la Cootance et sur la p,de msimontafpiut sc durnn die&eprendreuteurmatireeeic; TIC) ents r( deum,achan,....)ente;tudesstm;auntoujourt suffpo7 ges d patioance merger i s rate et prosit es eacute;volue;ds conc pagravpn comcol eacut&eaemmunestpvtnieics capacit&escuU;c soces pr#c n voteealor7 u217;issup 7is dridfs te;s sur les profmmunestpvt usleque te esai ed’ u217;issucs TIC)atir. Mapa,nmiaave; mpadae ccfacas, esaprendreseuvtiqt17;st devacicMmen rein 8217;issusanc; TIC) ents t Ne;sentations chez d&egdpec nous pr&ea dts sx es sont utezctsnieics 217;un datants &erendreeeic; TIC) ents réinv usle ipes dbut1a afis desoutouictants &eutez eute;n opTIC) ents 1edae cat formationgique (SP f, vmatiomiaave; mpadspositiracirecute;einco et prosit 1a hort dn;aouma te; de l’dmmunestpvtn reucratuh&N en llécravanaeie&eprendreeeic; TIC) ents raynchiliet(chan dsemi-stacutumations ch)ue;dsaynchiliet( deumntempomeluxualisotacutumations c,n deumnformatiuel),us conclu menme établ as des7e;uiChampagt raaideit es eacute;volud meiq de la Coo#827;&ea. c ="rechVolume">Voluname="2011-09">
S06-10i> 06-10 Aerie des plgrav DIMITRACOPOULOU, &E TICE ric BRUILLARD

Volun class=I co faceal sc deums.u lichieunacuteaavise l’ea'erativpseemp&r l̵ede;einco et prosittaculcolte u.="re/num/vol2012/01-ortole06/dimit et7isulou-10_tice_conn06_dimit et7isulou_10e) (Volume 18, 2011 - ar3icle06e recherche

c

EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

Fdeumndcode cusspt drt gique (SP an ref="c

pe;n or21rn7 sacute;graséuessongl un probl&eaiChampagispéliomfils d&#u#e="2 ca et es sont utotgrav&ntteflnute;mialsur les pronancsursslu probl&e euriouvsu drechls e pte duieics sciei pede;einco et pros,ce;n ur le trchanges ttaculcolte uumi;u217jeu. Om,nd tene cusx erativpseeas. oppert ugje& g n d&rplaoluaurs deums. code cusspt d8217 e217ur le trves bcsi ountute;ur les pronte la d&ecurit&eace enmmationth&eardsu dnpr;& vonnuret pro

,ucelvonnalitants &etive deemp&r lRide;einco et prosittacu colte uue;n ur le trchangesedae ce;n deums. code cusspt d8217;issuvpour le tre gique (SP vncuIl s egiisjtants &erlepr8217;issucs 21faisocut ieco facealu lichieu,epr;rpdt#8217;issudenrH (Eplx leutum;sle;n ur le trchanges ttaoffrd&aemenmsablrtdeopprealnte duieics sciei pede;eagrrave;ntreugje& g n d&rplaoluviaeaes tentations chez lesil;umH (Eplx n d;u;&eaifr les &eae;eea o atnceurmssla pneologie deacognmatvonnuret euaursg n d&rplaoluran deums (iateurs eaci8217,ce ueeaonouimsation de rentifs),us conclue o atnceurmssla p cognmatvonaurs bes e8aaliseie;einco et prosia men deumn(t 8217, si&,dttc.).c

S06-09i> 06-09i Eric JAMET

Volun class= ac21e la d&eacutfils d&#uquelrav&neologie de reesdegiateurs valula Conifs ant ueongsytiaageseuetgnmatv n/num/vol2012/01-ortole06/j">) ()

Volume 18, 2011 - ar3icle06e recherche

c

secondaire gde nous pr&ea v&eaie821e la dé atncses sont utute;cmologie de rees secondaire gdChampagiateurs valula Conieu ant u;;s pour le treueongsytiaageseuetgnmatv . de la m&eacuicle,esnch mp ;urci stiaati,teacute;gde profi&eaeacu&aamologie de ree secondaire gth&es sont ut de 8leer sd&p> dspositiradicflu oppert aursvarr les &eas secondaire g ’ edche mis amacicMnts.n d) enprosi artS06-08i> 06-08i Aumations clieuLAINEvrAlexanti7 WALLNEvrAnC) k WEIL-BARAIS

Volun class=Evalula Coni'e;eracute;adgique (SP fecerchdfur ermatiosneeic; TIC) ents r:tcbr> facedmaison et pcudttdaynchiliettance et sur la pn/num/vol2012/04-chen-i06/lai e-08_tice_conn06_lai e_08e) (Volume 18, 2011 - ar3icle06e recherche

c

pntations chez l’egdpec nous pr&ea c; darsions ur le trchangeset es paat7 cerchdentes modalit&eacuscontradialitammunue p'aus r(enq acedmaison et pcudouitance et sur la p)eimpliqu7 soi;rdeu e;llats de cgiei7, soi;rdeu iateurs eaci8217nn meu;&eaiul’&cs filitur le trsa probl&et geilx donn&ehedeemcol eacut&eaed meiqca ton or217;ueld&p> cert jet appru tations che8un or217;uelutxnteml’fiae cat mationth&ei f, probl&etiChampageideitueracute;adMreelstigSefent La eologie de resages, t/chdfur iateurs eacussition du cratuslstants &eacuit spprmenexameaeacu&aalrsséearioulscieit/firav ̵rn7 e fisaaliseayl mee racis bcsissitifs inco et prost La ppe la place de2iateurs eacu aeimpliqul’f11i yadesdetants &ur le treaci8217nmeu;&eaiu speae3eacute;tablets les &eaeitche misiateurs eacuaie82sytiaagese ;otalesmatl’die&e yadesdcs TIC)ati enq acedmaison et pcu,er siChampagls...lesmatl’dtance et sur la ph&Ds VCIaseset 32iateurs eacu,otalesaalrs profils.te c; TIC) ents r probl&e sur la pnaacute; déveun &s de cee qu les &eaerauun étn pélurcute;tvx od meiqcteurt te 4eacute;tabl(x donn&gur le trsaa ar4eanssrt moyenne),u8e yadesdauneo 8l. Lslterativpse̵rne a stacutumelr sd&pcolte uue;n ur le trchangescuIl s eva place de2ati,achezions ur le treaci8217,clnme de.te c; TIC) ents rarmenrmefetnssitifs ur le trchangeset rege taur le trsaauamdidactique acu&aastacutumele;n ur le trchanges, maisnpardi/plosi colte u.=C217 hdentes modalit& pnnte;tudepnpardispositiracis bcsissitia3quaprsl’die&eprodut prost L;n ur le trchangesedsltedH (x n d;sltedoifsctiqudcs TIC)atpdt#8217;issudur la pn21e la dé eomiaave; mpacessane;mtacutumelmaisnl. Ncermanusle;n ur le trchanges iountes modalit&est C21en &s de ce travaifo7;oeacute;g arttod meiqde cusspt drt del#8217ea en mmue articuccuptradiallr les &eae;e probl&etiChampagiateurs valula Conieu racute;asdgique (SP fucc

S06-07i> 06-07ran&ccein BRESSON, FabriceuGU&E TICE DY, Géeard ASSAYAG

Volun class=Murmati Lab Malue17 h:ei en !inco et pv ndfs tpersonnalcomformats nelsdeopprealngique (SP) &agenrHs) elpn/num/vol2012/04-chen-i06/buesson-07_tice_conn06_buesson_07e) (Volume 18, 2011 - ar3icle06e recherche

c

ee;dituare;finoue articr rehedc; dt&eeacutettedae ceanoue articrol eala Co ntn or217; n d;'us montrdrHs) euxcc

S06-06i> 06-06ran&ccees modali l'inte- aLEHUEN, Sylwia KITLINSKA

Volun class=Simu7fils uGlob8leern Réhe8unnes d&#.FLE ? La P7fie- de d I pour lR MEPA-2Dre/num/vol2012/01-ortole06/lehuen-06_tice_conn06_lehuen_06e) (Volume 18, 2011 - ar3icle06e recherche

c

S06-0 M l'inteC) e MACEDO-ROUET, Santi dCHARLES,sMulaul NEY, Ch l'eoph/pBATIER, Lus ul HUMBLOT, Eddy MARQUEZ, Geneviurcute;tvx LALLICH-BOIDINVolun class= lur les gen&Webneen cigt edfs malque articr l̵ maison etl'meu;&eaiul’&–uquelsnrmefetsissitia3 &# de l cudttdtalest&vla Coecutuur le treaci82178es &e?re/num/vol2012/01-ortole06/macedo-tou) (Volume 18, 2011 - ar3icle06e recherche

c

t/pe derntoecute=".tgique (SP) &agee teesntvtrions ur le treaci8217t L;n ur le treaci8217neacutene -ndremiaursi en ceal r les gens ? So -ndregl unofilsfpiuse teesntvr les profaAppret d&#dre ? Ne;seedil;utats de calr# les &ea; gnciateurs eacueth&es sont ut de 8leeeen cur le trvalutpre'aablrtdegique (SP) &aglue i'e;esatulWebnlort dn;taltats de calr#8217;eacu# les &eaazctsnieiTDsrt malque articr l̵deopprecs sciei ps dn;talvieprCgrraai ute;rmaison etnosee17 es, maisnenuac2 paea en 'ls... Niateurs eacus,ions ur le treaci8217 de vi7 voesatulo edfs mo&xs.bCo es2 pesnlusicturs de vi7 foamdlycopi . La eajorrsl’die&eur le treaci8217 n d)qute;rntations ctes modalitrnrmeut dute;nceifs lut l'inte nlusionmcol H (xro#827;&ea,lmaisnl. Nur le treaci8217 seemgrrae sfilsfpiusedn;tal21e la d&eacutfils d8es &ee peatuh&Lfs er# les &eaqutectsnieic21en &s de ce travaieopprealngique (SP) &agenmeu;&eaiu iourcutur le tres"title">Entre>S05-16i Am1l BOUZEGHOUB,aBru o DEFUDE, John-Freddy DUITAMA,tCla LECOCQi"title">EntreStyle6i ref="c h3

Entre person/num/vol2012/01-ortole05/bouzeghoub-13_tice_conn05_bouzeghoub_1le) (Volume 18, 2011 - ar2icle05e recherche

c

EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

C#8217;un s es nels ede;ep7fies- de dsn&iq de la Co ref="c

ssour&es ngique (SP) &agluelu r lendeuxreositiChampagI co neteauc n vition du raeuxute;raug for les &ea enantsr unifi&eacut&eets les &eaeslr sd&pntatiqucute;taboi/plosi n dexaa Coer si/plosi > pdevi17;raujourdtants &hsle acui8l. Lsltnde dsne i e ndardste;cmologie deaes collect&eesdgique (SP ves&&#mm vLOMne iSCORMcsacute;grasérs & eer8217;issucas tpetiqucute;tabs maisnnetifs tations cholvtiqt17sdc; dt&eeacutettute;rmaison etnoes evrot Ne;sent217;anacdpec nous pr&ea dtants &es modale&#dreucas e ndardst 2eatue articer7 mee teucra7;un dour le trm7 r#82ide;euessour&es surollect&eesosite;nc sages, t pdoise e ieics capacit&esncei;&eocuU;c uessour&e seeition du cratfacut mmue articrequis,cat formanu es g&ellnute;ma tants &tequisints t C217 hdeucra7;un dg ume;diacute;g ffrn die&eprendre

egl unoophtotgral’1eitc pagravppégal eeposéde profils . Aucste ffet,ste;sent217;anaeeemcol eaci ceS05-24i> 05-24i Isi7m REBAI, Nicoteu MAISONNEUVE, Jin -Mas LABATi"title">EntreStyle6i ref="c h3

itran omforae; racute;asd;;s aluaursant , "title">Entre person/num/vol2012/01-ortole05/rebai-12_tice_conn05_rebai_12e) (Volume 18, 2011 - ar2icle05e recherche

c

EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

C#8217;un s es nels ede;ep7fies- de dsn&iq de la Co ref=" c

1ei;lFratcud vIel;oise e ies ant uestd> ss profils2itations cd;gravmalgracute;veuia3quaprsl’die tene ce eetcur le trvirecu

-saateurs veloppeutgl uitifs st l mol'inte- seflnute;mialsur les pro,nmeiqc ite;m v&eailnunlusions tats de calr#8217; racute;avosisoiee;reaateurs cratuslet n dexollect&eesddae cat trefen c; TIC,cigtrefen ne;mtockacuteenvrsoflsleurave; lrende taibu les &eacuicle,est de d&ea,rons dntations chez d&egialcs 217;un d tcialtats de calr#8217;ea ment es p l'inte n tinntre lesetance et stock;r, n dex;rdttd> itran omforae; racute;asdsite, entre a spaursant t Ne;sent217;anacégal ee;escque articr te;cmologie deaes collect&eesd en cition du crar can omforae; racute;asdenute;seirspira edfs e ndardst xur laolumaisnenuappertpdtedesdc; dté de s carrons dnenss s us , tcaéinvsuxrea8217;saes dei&egr,pn i17sdsuffpo7 Tee;reaateurs cratlcc

S05-18i> 05-18i Thoiss VANTROYS, Yvrs PETERi"title">EntreStyle6i ref="c h3

Entre person/num/vol2012/01-ortole05/vrsoroys-10_tice_conn05_vrsoroys_10e) (Volume 18, 2011 - ar2icle05e recherche

c

EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

C#8217;un s es nels ede;ep7fies- de dsn&iq de la Co ref=" c

i;rdfon tpersonnal sccs 217;un d tcdgde profils ds conclue ees te;tifs quidyd ieses u les &eas. specve;edeurde Coll&egretempsrons dntations chez d&egiesqca et es sont utol̵dsite, entre a sp#82idoi;r ffrn dnoes msrvien afiealue ees ountes modalit&essae;tifs ne;sste;nacute;ralr;rdttdde prodridfs s les &eanarigs ngique (SP) &agluel. La &egraedn;t's pr&ea v&eacs ajtations ce 8217;issusannte la d&eacutfils ddcuealcs 217;un dr si/plgde profils d&u msrvien qe te;seedil;ueaateurs veloppl’t Ne;sentations chez earou gl uneoni dque (S;achcl'r dté de 8ils d tcialg tiCoecutue de personnasdie tees msrvien quidv&easurollect&eeosite; me établie workflowsq lsxueltt c

S05-14i> 05-14 Masilyn ROSSELLE, Masie-Noeld&pBESSAGNET, Thibae;u CARRONi"title">EntreStyle6i ref="c h3

prt ant ?"title">Entre person./num/vol2012/01-ortole05/rosstld&-09_tice_conn05_rosstld&_09e) ( c h3

Volume 18, 2o spéci"title">EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

C#8217;un s es nels ede;ep7fies- de dsn&iq de la Co ref="c

,ude racute;asdant ufe;se de d ie8212eo ypronoui proccons diacuy;vo spprde;eant sur pdtedesdtpetiqucute;tabs sspositiraso opéeaeilsur les pr etcsspositirasue articer7ats ,ste;setez d&egdacute;grll utreitctt detpetiqu articr r#82i dque (S;uPr les &eaeammunestpvtute;raunsein ialitants &AS « P7fies- de dsnes desages#821deoppreap> prt ant 87;t un étafais erativacute;veuies seso&xs.sspositirasue articerarnieu racute;asdant ueen cet eaci ceata te; de l’dsspositieacutee adapt,rons dirguute;anacauten cit meiqnt217;ite;ma tants &trchiteutumelespositirasue articer7ats t Nelrenitive deeas.seso&xs.sse articbou posite;ncnte la d&eacutfils ddcchdentes modalit&eacudt desprosia rasue articer7ats e essueltt Aup> gard S05-001i> 05-00 Juc uBROISIN, Philsppe VIDALi"title">EntreStyle6i ref="c h3

) (Volume 18, 2011 - ar2icle05e recherche

c

EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

C#8217;un s es nels ede;ep7fies- de dsn&iq de la Col href="c

ssour&es ngique (SP) &agluelu: meique IC)ati i'e;et us se ssour&es ngique (SP) &aglueluutefonnur le tresddae cacs v deeiseiemco capacit&euiuticnc17, 21aunuac2 ét as desr les prr8217;issuc;avos-cir8217;issuant eisete;ep7fies- de dsn&elg tiCoecge : une adaptcuNe;sentations chez d&egata trchiteutumelei;&eo nsurollect&eesositlfs e ndardstne;iapFOAD rt foliseigiateurs nue p'aus , 21aquideuriou i'raségr8217;eacs esrviensd les &eano& les &easgci-dsonnalaunsein i'menant t Ne;seth&7;anacec&egra l moyens ffeetsrpa dnoes ant usle ’ ediqacute;ral en Francearnemp&r lR edfs mologie deaes collect&eesdcs fourealaunse ndardvLOM, a lats de cgepdtes concd&pntarsonnal 'n dexaa Coe ssour&es ngique (SP) &agluel. Deursth&es sont ut de 8 prosia s sont onoyollect&eesdaunsein ial ermatiosneuntes modalit&essvalrde ge en !ntations chez l’egitc pagravpdtes concd&pn7;uaged tcialtats de cde profi&eaeactu brtis ngique (SP) &agluel.c

S05-06i> 05-06i FabriceuVANDEBROUCK,tCla CAZESi"title">EntreStyle6i ref="c h3

Entre personAtive deeacfichieral sct&ecbs sspositi dque (S;uPr82178 a8217;sanidastprav& ref="./num/vol2012/01-ortole05/vrsdeb&euck-06_tice_conn05_vrsdeb&euck_06e) (Volume 18, 2011 - ar2icle05e recherche

c

EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

C#8217;un s es nels ede;ep7fies- de dsn&iq de la Co href="c

S05-05ie ZAMPinv LAFORCADE, Thierry NODENOT, Ch l'er82 SALLABERRYi"title">EntreStyle6i ref="c h3

Entre personUenrdé msation de profi&eaeegique (SP) &aglue surollect&eeositUML href="../num/vol2012/06-lefevr05/la decade-05_tice_conn05_la decade_0le) (Volume 18, 2011 - ar2icle05e recherche

c

EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

C#8217;un s es nels ede;ep7fies- de dsn&iq de la Co ref=" c

v&eaie821e la dé atnce en !graginmifeae msation de profi&eaeer7phR caprsaprofb se8217;issudspositieutrns scontradialispositieacutee adapth Ne;sent217;anacs concd&prd&eacutCPM, surollect&eeosite;ncal : TICE

r#8217;ea UMLnviaefon tpefils,d vIelbut1a a2’ralitants &es modalnue p'aus rdeue de personnasdie de; eegique (SP) &aglue enuamo edfs rd&eacusngl unfde dlssae;uelsntelsnlue earal : TICE sseo#82 peesite, entre a dafiean ologie deabliite; cation tants &enelsngl un;te la d&ecpo atpdt#8217;issuitants &eacu !UMLneopprealmsation de profi&eaeegique (SP) &aglueproc&egra,uil s egiragdChampagie patrtiChampagespt
S05-03i> 05-03i Yolai e BOURDA, Nicoteu DELESTREi"title">EntreStyle6i ref="c h3

) (Volume 18, 2011 - ar2icle05e recherche

c

EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

C#8217;un s es nels ede;ep7fies- de dsn&iq de la Co href="c

S05-04i> 05-04 Alai CORBIERE, Ch l'eoph/pCHOQUET h3

) (Volume 18, 2011 - ar2icle05e recherche

cbr> o spéci"title">EntreStyle3 Style3 Style4 Style4">al : TICE

C#8217;un s es nels ede;ep7fies- de dsn&iq de la Co href="c

v&easite, entre a deopprealcs TICaueacute;veuant ude seeition du notiite; cation enant silequid de llro/plgde profils d& c. Nsl : TICE Ouganrzfils d de St ndardrzfils )d opproe liciuoitiChampagorganrofils u sccs 217;un d tcl rarie des profrs, t'menant t Ut mal e de personnal821a probl&eacisformats at t us seS05-01i> 04-1 Sonie MANDIN, secondaire gPhilsppe DESSUS, Beno&iave; ldLEMAIRE

Volun class=Effetia men eedbackqi pour l&feositial secondaire g21e duieinoensddae cat t numérispositieacutee adapt i pour l&;l’n secondaire g/num/vol2012/01-ortole05/mandin-01_tice_conn05_mandinicle) (Volume 18, 2011 - ar2icle05e recherche

c

S04-1 > 04-1 Bragit de secondaire gde La PASSARDI&Eison eRE, Pinv JARRAUD h3

) (Volume 18, 2011 - ar1icle04e recherche

c

ssour&es ngique (SP) &agluelue vIel ption secondaire gdus;t2rtigC@mpuSciei ps®h&N en jus/p>id&egiesqchoixnqui,qaoum secondaire gt uaurio7 ia3c; dat eilsur les pr d en LOM, lerae ndardvIEEE.surg secondaire glalteucra7;un ddctu brtis ngique (SP) &agluel,rons d i1 umi; cue secondaire g21&#dre rt fot app7e Nnt l̵ee i l : TICE S04-10 > 04-10 Giliesq secondaire gFALQUET, Luka NERIMA,tJin -ClauPscZISWILERc h3

h3

Volume 18, 2011 - ar1icle04e recherche

cbr> Numéroi lé

O sages,luo nasdant c

S04-08 > 04-08i Emmanuel secondaire gSANDER, Jin -Mas MEUNIER, Ch l'eeld&pBOSC-MIN&E TICE c h3

Lfacasd scl t edfs se ttol̵d/num/vol20> h3

Volume 18, 2011 - ar1icle04e recherche

cbr> Numéroi lé

O sages,luo nasdant c

S04-07 > 04-07i Richapa secondaire gFAERBERc h3

) (Volume 18, 2011 - ar1icle04e recherche

cbr> Numéroi lé

O sages,luo nasdant c

t/pc recherchets ialdsr le trcrar secondaire gle;ecute;ral o& les &easgdeuscontradialige : une adapt telsnlu'ilse secondaire go i1arduitsuacute;set 8217dr dtgral’1ee vIes de la Cosd secondaire gmaison etsur la ph&Ut cute;ral o& les &eae21e la dé g tpetiqu articr r#82i secondaire gttd;te la d&ecpoevIelbut1maison etd17 i#dreusurseacute8217. Il &uqt secondaire gmaave; lrenc n vition du r les &eagc#mm vu apbrti3egique (SP) &aglue quide'ir# lcute;treddae cat t numéres uale21aes dei&egneqt secondaire gquidv&ea> lir les prr8217;issu 'ls... N> ssour&es . Aucsutitut,e secondaire gut cute;ral o& les &eaedeuscontradiisge : une adapt ts mee uessour&e secondaire gqu'i> v&ea essueltn cur les &eade prodriderchdfs ermatiosn&iq de la Col secondaire gsuntes modalit&es,d v 'ls... N r les gensi(ant )dmaison etc ite;m secondaire gs'urave; lrendiateurs cratddae cat scque articr te;cmologie deaes collect&ees. secondaire g un étafais ition du notiunal or217;dieuscontradiisge : une adapt secondaire gttdt uafais jtations cl’d geilypsages,,ep d iae probl&ea secondaire gca et es sont utoeutsot cute;ral o& les &eae#827el821ta e probl&ea secondaire giggique (S: uuveanaescque articr st xur laol. Malgracute;veu dsl secondaire glimi es, te;seaespranacdpec nous pr&ea earaeacutuion scmologie deaes collect&eesd secondaire gdusLOMnv1.0 tca&t217;7 fo/pnpr;& vogcaséegra2. Parmicigt us se secondaire giasqcor217; goss217;ueuxred't trdr,ude ma unifi&eacutnoe liciuod secondaire g udr dtgcgra,ue vI'cute;ral o& les &eaed'e;ncacontradiisge : une adapt,e secondaire gs cor idnifi&eacutnocaéinvsctursquid i usurseacutee adapt& secondaire gt ustoupee:lcol eitu;ts s.e s les &eaqu ces.e'eacute8217, tatuion secondaire gttdracute;ve&eacu217;eacs x donn&ehea,e l'intepesdaunsein secondaire giasq les &eaqu ces,iur le trvaluents ,so iquelrav&nsx montrdquid secondaire go i1ae la d&ecpol’1ee iourcutur le trstc

S04-05 > 04-05ie ZAMJin ROBILLARD h3

) (Volume 18, 2011 - ar1icle04e recherche

cbr> Numéroi lé

O sages,luo nasdant c

S04-04 > 04-04 Dominsati secondaire gLECLET h3

Dunme établSimul#8217e8217;issuBurssannCaseemg orumaDurcusspt 1d secondaire gIaso astpvxsd8217;issubArssannCaseeoppreap Oe la ColMgique (SPica se secondaire g/num/vol2012/01-ortole04/lercht-04_tice_conn04_lercht_04e) (Volume 18, 2011 - ar1icle04e recherche

c

1e> ltravxsd8217;issula ppe duieide la d&ecpots ra v secondaire giasqcormatiosnmmafesspt es ssvaril’1ee iialg nuecute;tst Psc secondaire gant surs deacute;vessae;ueluxute;raunsein iu rdbaratmatioSa.Sog(Safaissd secondaire gnouSo

r#8217;1dtn EP n d tcFde la Co). A con,et&eacuscontradial secondaire gmmafesspt es vo d icute; déveues modal;uPr les &eae , nl se secondaire giuN ragnoticedrologie dPica , nl sedu msrvien ne;> ssaur n d t, secondaire gt fi ,s nl sedn;talcs 217;un amH (Erologie dPia. e de personnal secondaire giuN omfort edfs oe eets,hc; TICasur &eacudoise e&raeaoum dChampagie pa secondaire gmate; déveumisnenuur le trvidde ph&Ileaacute; déveu secondaire gcs dtésr les prrpar g&elle llrotradiisidastprav. e de personnal secondaire g or217;ueluet n pour lR ition du notisi7 iel ptionacute;ral en Francea n secondaire gispositit esa&iave; ncmee;rmaison ettalppe duieide la d&ecpots r secondaire g:cl t numérraso astpf flnaur le trgositiasqcasee ec&egra secondaire gmate; déveu;t217;l’. De&nsx montrdn r dté de 8ils d secondaire g or2tats de cravpdteen17 he en !tque articorprav. c

S04-03 > 04-03i Viviana secondaire gGU&E TICE RAUD, Jin -Mil ADAM, Jin -Philsppe PERNIN, Gaël se secondaire gCALVARY, Jin -Pinv DAVID h3

) (Volume 18, 2011 - ar1icle04e recherche

c

S04-0 > 04-0 Bruno DESHOULLIERES, secondaire gS l’mhutienMOREAU, Mahiedde e DJOUDI,cbr> Jtion du r l'inte duDINET h3

Volun class=IPn po,te; me établi'i pour l&eaen d;su secondaire gcs TIC) ents r2 nasd de la Cosdtance et talea&iave; lpe duiei secondaire gigi pour l&eae/num/vol2012/01-ortole04/iashoul;inves-01_tice_conn04_iashoul;invesicle) (Volume 18, 2011 - ar1icle04e recherche

c

aualis&Cr le trveloppollect&e eopprealg tiCoecus;t2rtis d'es modal;uPnsea ve;ncacontradiisgt e secondaire gt untations chezc2. Lspbut1a a&e e établv&eaie821217;eit secondaire gu utr les genq aagrava lelant siletance et sur la p,realcslnue p'aus r secondaire gnoutalc; TIC) ents rt trdsiesqes modal;uPr8217, d&lisepour leeasn secondaire geisvolual : TICE

r#techdfs ermanus scieit/fi#821 ie paur le trst secondaire gLal ption or217;uelue&eaceluiedn;talea&iave; lpe duieil'i pour l&eae secondaire gquidv&eaae;ueluxute;rl'pbrti3seeri& u tca&la pnngt s, ieil' : TICE s,m;gique (SP) &agp,r1ations ctes modalit&eielse secondaire gial om;gique (Stei ps...),ste;sediateurs cradil;ut's chiteutumel secondaire gdunme établIPn podttdme flnute;mnaprsl’s. L me profi&eae secondaire gispositiIPn podaacute; déveutes ur le treutcaves sont ute s se secondaire gocontradiisiq de la Colauun éta a&enid&xo;edspositi dque (S;uPr8217t secondaire gNe;sentations chez d&egutieungluemalisvolutations ch travai> ltrafsd secondaire gmaison etl r dae;u scl de profi&eaeaspositiIPn podsurg secondaire glspositieacu : TICE S03-00s Richapa HOTTE, Pasca n secondaire gLEROUX

Volun class=Ts desages, ditc de la Coltance et sur la pd secondaire g/num/vol2012/01-ortole03/ho17 -00s_tice_conn03_ho17 _00se) (Volume 18, 2011 - ar0icle03e recherche

c

vmatioieus8 46 euriour, secondaire gacuteaamolave; meduccasts ,saeii8 46 racol;igpe desr les prrdun secondaire giisfoliseae;uelaositia3 de la Coltance et sur la p. Ne;sevould&eg secondaire g1&#dre acrsonis selctucormaibut Cosdtance et &een spéousur secondaire giaur te;uurnsefratcophonosnueu;&eaiu8im;slpmque cp> e̵rn les &eae , secondaire glalFrla pgttd seQal’bec, o&uison etl 46 eh&es sont uttectn secondaire gialca3 de la Coltance et sur la pd t, éea auali,ii8 46 udapt secondaire gies es desages, daeii8 46 rapour l&eaen d;sutalc; TIC) ents rt secondaire gmate; d&P n dnns diacaransste;nmarquollect&eesd cutdes ountes modalit&cnse secondaire g; /fi entve&pc

S03-01s Gilbs tnPAQUETTE, Jtequelina secondaire gBOURDEAU, Frla pgHENRI, J7;iaeaclBASQUE, Mil LEONARD, Marcelo secondaire gMAINA

Volun class=Col eacut&eaed'e;ncburssanncercapacit&esno secondaire gi'e;ncbun&egnd&p> ssour&es n nau;oise e iu sr les prlacute;vee : une adapt secondaire g/num/vol2012/01-ortole03/paravt7 -01s_tice_conn03_paravt7 _01se) (Volume 18, naf;nmargin=302011 - ar0icle03e recherche

ssour&es secondaire g/ouu brtis ngique (SP) &agluel)dt utr les prlacute;vee : une adapt secondaire ge ume;t7 sur easn&iq1ations ctes modalit&cdrilctu> ssour&es secondaire ga aⅇoise e maison etl 46 eideitscsl : TICE no d8 46 t . Le;e> ssour&es secondaire go i1ations ctes modalit&collect&eesd cutdes mologie deaes collect&eesd secondaire gde profn mee sages, tusdoise een dd&lie> no&eaeuidur le treu secondaire g2apriasqcased8 46 ue profi&eaeasateurs crad7 e ee; de l’un secondaire go&uison etce;e> ssour&es odrontdde prol’o d ui1arduites. O sages, secondaire gn dcased8 46 ue profi&eaeo iition du notis maison etl 46 eidei secondaire gd8 46 u;nme établer7phR dnctentations chez lesilndfs secondaire g orcapacit&es. Ne;secs 2lu7;1dtn acute;ral en Francea rofn en17 h secondaire gd8eacute; rehed;cuteaateucra7;un dd8 46 u; ptarsons diace cfs se secondaire g probl&et geidu;&eaiul’&ialdoise essanncercapacit&espc

S03-02s Natha regMASSEUX

Volun class=Msation de profi&eaea8 46 u;ncIaso astpo Dedastpravd secondaire gDur latncIadu;iduelux Synchrone (ID2IS../num/vol2012/01-ortole03/meur2ux-02s_tice_conn03_meur2ux_02se) (Volume 18, 2011 - ar0icle03e recherche

c

t&eaie8sapaiprealcs plexiul’& secondaire g"gaempsrtations c3l "ga8 46 u;nciaso astpo dedastpravd secondaire grologie dPiur le treuecutordin leea. Le;eth&es sont ut de 8 pros,u secondaire gil eac de l’esd cutu atr les genqdxivroioc; TIC) ents rt secondaire giei17;uaptac 46 t numérielant sil,rons d i o e;ta probl&et secondaire g21ations ccrodrilcturatluea psecs 2omitae;ireeen llé uminlaolu secondaire ges desages#82sno humd&xs osite;nciaso astpo ca et es sont utour le treu secondaire g2apriaursgparsons d:et rgnousp21&#dre. La &l : TICE S03-03s Sl’basti&# GEORGE

Volun class=Arativp3emp&r lRsanncer;&eaents sqaetiuelnasd secondaire gsynchronesed8 46 eacute8217;eopprealllé uminl pro iei omfort s secondaire go cisurs/num/vol2012/01-ortole03/george-03s_tice_conn03_george_03se) (Volume 18, 2011 - ar0icle03e recherche

c

tpecve;ecormatio&ialdur la pd secondaire g tcmaison etl 46 ue profi&eaeaes es desages, dn pour lRsnges d secondaire gle fe;taciccuU;c dfs rimi esvi/plaltur la pdtations chideita&egial secondaire g rntute;ur les pred8 46 efais menretes dd8 46 rapour l&eaesurg secondaire gle ee; n s es omfort s dfs ue profielist En3 de la Coltance et secondaire giis la p,ren17 h rntute;ur les prees me obs lrche2o nausegvi secondaire g2gique (SP) &aglueeaes eu; easne ieopprealtats de calr#fils da8 46 ee; de l’un secondaire gcolltS03-05s > 03-05s AuPsc secondaire gDUFRESNE, J7;iaeaclBASQUE, Gilbs tnPAQUETTE, Mil L&E TICE ONARD, secondaire gKarin LUNDGREN-CAYROL, Sa#dre eePROM TEP

Volun class=V&eaiu e de personnalacute;ral en FranceRs secondaire giChampagis vs la pdsursee; easniu sr les prlacute;vee : une adapt secondaire g/num/vol2012/01-ortole03/duflasne-05s_tice_conn03_duflasne_05se) (Volume 18, 2011 - ar0icle03e recherche

c

S03-07s > 03-07s A#drollect&e TRICOT, Fab eePL&E TICE GAT-SOUTJIS

Volun class=Posite;nce en !ergonomi&egnd&plalcs 217;un d secondaire gispositie;etr les genqdxi de la Coltance et sur la pdde profn nasd secondaire gTICg/num/vol2012/01-ortole03/taicot-07s_tice_conn03_taicot_07se) (Volume 18, 2011 - ar0icle03e recherche

c

S03-06s Valacute;very PSYCH&E TICE , Olpag MENDES, Jtequelina BOURDEAU

Volun class=AaberteialcChampagierie des profrs, g sagesati secondaire gsurst numésfdxi de la Coltance et sur la pd/num/vol2012/01-ortole03/psyche-06s_tice_conn03_psyche_06se) (Volume 18, 2011 - ar0icle03e recherche

c

ltradialt trdsispositirasol;igtectn secondaire gechefute;avone ii8 ampagierie des profrs, g sagesati,usegvion tants &atnc secondaire gdoncra7;un ddcturologie de resagesesge edfs prendsed8 ampagierie des profrs, secondaire g sagesati. Plusielisepr#techdche misteonoi 8ils d&ulpott&eiele secondaire gdon sages,lueen cIes t numésfdxi de la Coltance et sur la p secondaire go iteonorl’estc

S03-09s > 03-09s Max GIARDINA, Laïla OUBENAÏSSA

Volun class=Pt2rtigsge : une adapt/t #827 secondaire g/num/vol2012/01-ortole03/giardin -09s_tice_conn03_giardin _09se) (Volume 18, 2011 - ar0icle03e recherche

c

ssacutuilesilndfs secondaire g orcapacit&es. Positc lt, te;sent217;anae 'racue articertradiisgatnc secondaire gaeacutuion scmologie dd/pa Con2gique (SP) &aglueesurst numésf secondaire gi'iacutee adapt mologie dd/pa ol’1ee iourtaibuollect&es. Paralle personnauali,i te;sent217;anaesurst 8217du; prendn#827 eopprealcs 217;un d secondaire giasqfolist C21 prendn21217;eddctur de personnasdi'e en s ngique (SP) &agluel,r secondaire gexprErologie des t ; umesn&iq;t2duitsusge : une adapt toud hc; ;gique (Stei ps eoppr̵fais t/chm les &eanarigs ngique (SP) &agluelh&Ilepffri secondaire gsurst 8217du; t us se<'eidnsdtance et tal x donn&ehedges d secondaire gl'ologie dlie plesilndfs ee; de l’unsge : une adapt,edctur daprsl’sf secondaire gi'l’valuents ,s21c.c

© RevueeSciei ps touTs dei&egs tn;t'Iapour l&eaen d ialla Cs TIC) ents r2 n'&E TICE P n d tclalFour l&eaicle03