Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Résumés français

Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY

Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria (texte) (pdf)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

L’objectif de cette rubrique est de présenter un retour d’expérience suite à l’analyse de données qualitatives et quantitatives issues de la diffusion de six MOOC produits par Inria Learning Lab (anciennement Mooc Lab Inria) en 2014-2015. Ce bilan soulève des questions et met en évidence des besoins et perspectives de travail visant à alimenter la conception de futurs MOOC et à être partagés avec la communauté des concepteurs de MOOC.

Jean ECALLE, Marion NAVARRO, Hélène LABAT, Christophe GOMES, Laurent CROS, Annie MAGNAN

Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l’apprentissage de la lecture : avec quelles hypothèses scientifiques ?

(article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

L’utilisation des technologies informatisées dans les apprentissages scolaires et en particulier pour la lecture fait actuellement l’objet de nombreux travaux. L’objectif de cet article est de présenter des exemples d’applications sur tablettes tactiles pour aider les enfants en difficulté dans l’apprentissage de la lecture. Après en avoir décrit les bases théoriques et les principes, nous présentons trois applications qui visent à stimuler l’apprentissage du code alphabétique et du décodage. L’une est basée sur la stimulation des habiletés phonologiques, la deuxième sur l’apprentissage des lettres en insistant sur une approche multi-sensorielle et la troisième sur le traitement syllabique. La conclusion porte sur l’utilisation des tablettes dans les pratiques pédagogiques, leurs aspects ergonomiques et les conditions de leur efficacité.

Françoise POYET

Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Une recherche diachronique a été menée sur cinq ans (2009-2014) pour rendre compte de l’évolution des usages pédagogiques des environnements numériques de travail (ENT) par des professeurs de l’enseignement secondaire. Les données, recueillies en 2014 auprès de 1492 enseignants, confirment, en les nuançant, les résultats de 2009. Ces données mettent en évidence que la généralisation des usages des ENT ne suit pas toujours une progression linéaire. Précisément, plusieurs trajectoires de développement coexistent au cours desquelles s’observent des progressions, des stagnations et des régressions en matière d’innovation techno-pédagogique. Notre recherche montre aussi que les écarts se sont creusés entre les pratiques des enseignants les moins et les plus expérimentés.

Olivier GRUGIER

Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Les expériences avec le TI, dans un milieu spécialement aménagé pour un enseignement collectif sont des moments privilégiés permettant aux enfants de construire un ensemble de connaissances. La familiarisation pratique implique que l’enfant puisse agir sur l’objet, sur ces phénomènes et développe un langage en effectuant des rencontres régulières. L’analyse d’entretiens permet d’affirmer que la curiosité a conduit les enfants à reconnaître une pratique manipulatoire de l’enseignant. Le TI n’est toutefois pas perçu comme un périphérique.

Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

L’introduction de l’utilisation de classes virtuelles synchrones en enseignement supérieur n’est pas sans interroger la relation pédagogique qui en résulte et les évolutions du rôle de l’enseignant face à une nouvelle forme de dispositif de communication médiatisée. Après avoir interrogé la socialisation de la classe virtuelle par la métaphore utilisée, nous questionnons l’émancipation du diktat de la distance par la recherche de la présence en formation à partir des pratiques instrumentées. Des questions anciennes de « téléprésence » à celles actuelles de la « présence à distance », cette recherche interroge dans le recours à la classe virtuelle synchrone, le rôle de l’action et de la médiation de l’enseignant en vue de favoriser le passage vers l’apprentissage. Elle s’appuie à la fois sur des entretiens et l’analyse d’observations d’enregistrements de classes.

Cathia PAPI

De l’évolution du métier d’enseignant à distance (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Alors qu’Internet a progressivement été intégré dans nos modes de vie et de travail, cet article interroge les changements induits par les évolutions technologiques dans l’activité des enseignants en formation à distance (FAD). Reposant sur des entretiens menés auprès de professeurs ayant une longue expérience dans le domaine, il met en relief que les évolutions technologiques ont permis de faciliter la production des cours et de resserrer l’encadrement des étudiants mais n’ont pas conditionné les modèles pédagogiques, ces derniers ayant toujours été placés en amont des choix technologiques. De plus, il permet de constater qu’indépendamment des technologies, les particularités de cette activité concernant la division des tâches demeurent mais n’apparaissent pas tant sous l’angle d’une privation de certains pans de la tâche professorale que sous celui d’une collaboration servant l’idéologie de la FAD, à savoir assurer l’accessibilité et la qualité de la formation.

Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER,
Raymond LEBLANC

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Afin de développer la réflexion chez de futurs enseignants, ceux-ci, dans le cadre d’un cours de formation initiale, ont construit deux cartes conceptuelles sur l’intégration des TIC dans un intervalle de deux mois. Les concepts récurrents, au cœur des cartes ainsi qu’en périphérie, ont été analysés. Les résultats montrent que les futurs enseignants sont préoccupés par les compétences et les rôles de l’enseignant et des élèves dans l’enseignement et l’apprentissage lors de l’intégration des TIC. Ils perçoivent les outils TIC comme motivants pour les élèves et utiles pour leur développement professionnel. Cette recherche contribue à préciser la perception des futurs enseignants de l’intégration des TIC.

Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTO

La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Cet article s'inscrit dans le cadre d’une recherche intitulée SUPERE-RCF, encadrée par un groupe d'experts IFADEM et financée par l’AUF et l’OIF. Il présente une approche historique et géopolitique de la radio, partant notamment d’exemples d’émissions pédagogiques et de radios scolaires en France et au Burundi. Nous explorons particulièrement la place de la Radio Scolaire Nderagakura (RSN) au prisme du carré PADI et de la théorie des représentations sociales. Notre analyse qualitative s’appuie sur 25 entretiens exploratoires menés au Burundi. Elle nous a permis d’identifier trois groupes ayant des activités avec la RSN : les enseignants, les cadres des supervisions et les journalistes du Ministère de l’éducation de base. L’analyse des entretiens permet de questionner la plus-value pédagogique de la RSN avec IFADEM, en termes de supervision et de formation des maîtres. Elle conduit aussi à identifier et à interroger l’opportunité offerte par le dispositif de supervision pour faire se rencontrer les différents groupes. Nous analysons ensuite l’ancrage du dispositif dans la formation des enseignants en Afrique et le rôle des ONG. Notre conclusion ouvre sur des problématiques liées à l’évolution des technologies numériques que les maîtres seront amenés à s’approprier en termes de littératie numérique pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Eric SANCHEZ, Valérie EMIN-MARTINEZ, Nadine MANDRAN

Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Cette contribution s’appuie sur les travaux que nous conduisons dans le cadre du projet Tamagocours, un jeu destiné à l’apprentissage des règles juridiques qui encadrent l’usage des ressources numériques dans un contexte éducatif. Nous nous appuyons sur la théorie des situations didactiques pour proposer un modèle qui permet de distinguer deux strates de jeu-play : (1) une strate de jeu individuel au cours duquel le joueur/apprenant développe des stratégies et mobilise les connaissances nécessaires pour relever le défi du jeu, (2) une strate de jeu collaboratif où les équipiers formulent et établissent la validité des savoirs mobilisés dans le jeu. Cette recherche empirique s’appuie sur le recueil des traces numériques d’interactions de 200 étudiants. Le processus d’analyse des données combine une analyse factorielle et une méthode de classification. Ces traces nous permettent de modéliser les joueurs/apprenants d’un point de vue comportemental et d’en distinguer différentes classes en fonction de leurs stratégies.

Françoise POYET

Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Cet article s’attache à analyser la perception de l’utilité d’environnements numériques de travail (ENT) par des enseignants du second degré. Une recherche par questionnaires, menée auprès de 1 492 enseignants exerçant dans des collèges et lycées de deux académies françaises (Auvergne et Isère) a permis de mettre en évidence l’existence de relations entre leur perception de l’utilité de l’ENT pour l’enseignement de leur discipline et certains facteurs psycho-sociaux ou techno-pédagogiques. Trois logiques d’usages pédagogiques de l’ENT apparaissent liées à cette perception : logiques d’innovation accompagnant la mise en œuvre de modèles socioconstructivistes, de reproduction dans le prolongement de leurs pratiques traditionnelles (modèles transmissifs) et d’obligation due aux injonctions ministérielles

Carole LE HENAFF, Brigitte GRUSON

La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

L'article présente les résultats d'une recherche sur l'Apprentissage des Langues Médiatisé par les Technologies et l'apprentissage du français écrit avec une technologie de synthèse vocale, en dictée en CE1. Nous examinons, avec des concepts de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, comment la synthèse permet aux élèves de revenir sur leur dictée pour en améliorer l'orthographe et la morpho-syntaxe. Les élèves utilisent la synthèse pour gérer leur rythme de travail, leurs stratégies d'écoute et de relecture, mais le système suscite de fortes attentes en termes de corrections, ce qui perturbe la compréhension de certaines erreurs.

Simon COLLIN, Nicolas GUICHON, Jean Gabin NTÉBUTSÉ

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que nous la concevons, cette approche consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer et se former avec le numérique. Elle se situe au croise-ment, d’une part, de la sociologie des usages, qui a peu développé les dimensions éducatives du numérique, et d’autre part, des sciences de l’éducation, qui ont faible-ment mis en lien les usages numériques proposés aux élèves en salle de classe avec ceux développés en contexte extrascolaire. Elle s’inscrit dans la thématique des usages numériques éducatifs, telle que circonscrite par Baron (2014), et se veut com-plémentaire aux approches didactique et psychopédagogique majoritairement utili-sées. Nous commençons par expliciter les fondements de cette approche. Nous présentons ensuite un aperçu de trois de ses thématiques saillantes, avant d’aborder ses implications méthodologiques et sa complémentarité avec les approches didac-tique et psychopédagogique, ainsi que les principaux défis qu'elle doit relever.

Karim SEHABA, Aarij Mahmood HUSSAAN

Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Notre travail de recherche porte sur les jeux sérieux adaptatifs. Précisément, il vise le développement d’une plate-forme générique et évolutive permettant la génération de scénarios adaptés aux caractéristiques et besoins des utilisateurs. Pour cela, nous avons proposé une architecture permettant d’organiser les connaissances du domaine en trois couches : concepts du domaine, ressources pédagogiques et res-sources du jeu. Les traces d’interaction sont utilisées pour faire évoluer le profil de l’utilisateur à partir de ses performances. L’architecture ainsi que ses modèles asso-ciés ont été développés dans la plate-forme GOALS (Generator Of Adaptive Learning Scenarios). Afin de valider nos contributions, nous avons évalué GOALS dans plu-sieurs expérimentations dans le cadre du projet CLES (Cognitive Linguistic Elements Stimulations). Ce projet, en partenariat avec plusieurs équipes spécialisées dans les jeux, l’ergonomie des IHM et les mécanismes cognitifs, porte sur le développement d’un jeu sérieux pour l’évaluation et la rééducation cognitives.

Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT

L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

En adoptant une approche sociocognitive, cette contribution a pour objectif, d’une part, d’appréhender l’environnement personnel d’apprentissage (EPA) dans l’enseignement universitaire comme un système d’instruments et, d’autre part, de comprendre les relations entre outils numériques et non numériques de ce système. Par l’intermédiaire de carnets de bord, d’entretiens compréhensifs menés avec 28 étudiants issus de 6 dispositifs pédagogiques différents ainsi que des supports d’étude produits ou utilisés, nous avons modélisé leurs EPA ainsi que les processus d’élaboration de ceux-ci. Nos résultats amènent à remettre en question la définition d’un EPA purement technologique, à comprendre les logiques de construction en fonction de facteurs personnels et environnementaux ainsi qu’à faire émerger les caractéristiques de ce système d’instruments particulier.

Daniel PERAYA, Philippe BONFILS

Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Ce texte contribue à une étude menée depuis trois ans sur l'analyse des usages numériques de groupes d'étudiants en situation de projet à l'Unité Formation Recherche Ingémédia de l'Université de Toulon. Il décrit les environnements virtuels de travail adoptés par ces groupes d'étudiants et tente d'analyser les fonctions de communication et d'information mobilisées durant les projets. Les résultats proposés montrent que certaines nouvelles pratiques culturelles et sociales numériques partici-pent fortement de détournements d'usages au sein des dispositifs utilisés. Les auteurs concluent sur l'émergence de ce qu'ils qualifient de nouvelles formes en ligne "d'être ensemble" pour mieux "faire ensemble".

Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIER

Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Au regard des caractéristiques des Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA) évoquées dans la littérature du domaine, nous pensons que s’appuyer sur la conception d’un EPA dans le cadre d’un scénario pédagogique va permettre aux étudiants de développer un profil motivationnel autodéterminé, d’accroitre leur sentiment d’auto-efficacité et d’expérimenter de nouvelles stratégies d’apprentissages. L’objectif de cet article est de rendre compte de la première étape d’une étude ayant pour objectif de mettre à l’épreuve cette hypothèse. Dans cette perspective nous présenterons les travaux scientifiques qui soutiennent la formulation de cette hypothèse, le scénario pédagogique ciblé ainsi que le dispositif d’évaluation élaboré afin d’en mesurer les effets.

Jean HEUTTE

Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow). (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Cette contribution a pour objet la proposition d’un modèle sociocognitif de la persistance à développer un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA) du point de vue de l’étudiant. Après avoir replacé la problématique du développement de l’EPA dans sa perspective sociotechnique, il s’agit de synthétiser les aspects essentiels de trois théories du self (cf. l’autodétermination, l’auto-efficacité et l’autotélisme - flow), en vue de mettre en exergue les complémentarités de ces trois théories pour appréhender le phénomène de la persistance, au regard du développement de l’EPA. In fine, la prise en compte de cette complémentarité ouvre des pistes originales de recherches théoriques et empiriques sur les EPA, notamment dans la perspective de mettre en lumière certains éléments constitutifs d’un environnement optimal d'apprentissage.

Annie JÉZÉGOU

L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Aujourd’hui, la sémantique associée à l’expression « environnement personnel d’apprentissage » (EPA) relève principalement du langage courant, lui-même soutenu par des représentations éparses et évolutives. Elle est encore peu étayée au plan théorique, ouvrant ainsi la voie à de multiples interprétations et à des logiques diversifiées d’action. L’article présente les aspects essentiels d’un cadre théorique d’analyse et d’interprétation des EPA, contribuant ainsi à leur apporter une intelligibilité. Ce cadre théorique est ancré dans la théorie sociale cognitive de l’agentivité humaine. Au plan conceptuel, il articule les fondements de cette théorie aux résultats de travaux sur l’autodirection, la collaboration, les communautés d’apprentissage en ligne ainsi que sur la présence en e-learning.

France HENRI

Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Nous tentons dans cet article de caractériser la recherche sur les envi-ronnements personnels d’apprentissage (EPA) et d’en baliser l’évolution en nous appuyant sur l’analyse de travaux qui illustrent la variété des conceptualisations en la matière. Les notions d’objet concret, d’objet de recherche et d’objet scientifique telles que définies par (Davallon, 2004) servent de cadre à notre étude et permettent d’identifier quatre repères témoignant de diverses manières d’aborder les EPA. Ainsi, l’article est structuré en quatre parties : la genèse de la recherche sur les EPA, la quête d’une définition des EPA, la problématisation et la théorisation des EPA, et la con-frontation à l’expérience. Notre étude se veut une contribution à la réflexion sur les EPA en tant que thématique de recherche, sur sa formalisation, sur sa scientificité et sur l’opportunité d’élaborer une vision qui soit partagée par les chercheurs des diffé-rentes disciplines qui s’intéressent aux EPA.

Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI

Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

La conception et la réalisation logicielle d’environnements person-nels d’apprentissage repose sur la modélisation d’un ensemble de données variées et l’utilisation des technologies web disponibles. Cet article donne un bref aperçu des catégories de données le plus souvent utilisées pour personnaliser les environ-nements d’apprentissage ainsi que des traitements opérés. Il se focalise ensuite sur les approches à base de connaissance et sur l’utilisation de modèles ontologiques partagés pour assurer l’interopérabilité des données entre les services. Cette der-nière approche est illustrée par la modélisation et l’implantation de la notion de présence en ligne sur la plate-forme OP4L ainsi que par les retours d’étudiants utilisateurs.

Denis GILLET, Na LI

Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Dans cet article, le concept d’environnement personnel d’apprentissage est révisé en tenant compte des progrès récents et de l’expérience accumulée dans le cadre d’un projet de recherche européen consacré à l’étude des environnements d’apprentissage agiles et ouverts. Le prototype d’une plate-forme sociale permettant la construction, le partage et la réappropriation d’environnements personnels d’apprentissage est ensuite introduit. De la conception participative et des activités de validation réalisées dans le contexte d’expériences ciblées destinées à cerner les béné-fices des environnements personnels d’apprentissage dans la formation universitaire sont présentées. Finalement, un cadre plus large de déploiement et d’adoption d’environnements ouverts pour l’apprentissage et la gestion des connaissances est abordé dans des contextes variés comme le support aux cours en ligne ouverts et massifs de nature connectiviste.

Cédric FLUCKIGER

L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

La notion d’EPA rend compte du fait que les étudiants utilisent de manière croissante les outils numériques quotidiens pour leurs activités universitaires. Nous proposons de revenir sur la notion d’EPA en soulignant que le concept d’instrument peut permettre de mieux cerner la discontinuité des pratiques entre les sphères académiques et privées, en montrant que ce ne sont pas les mêmes instru-ments (au sens de l’approche instrumentale) qui sont convoqués dans des pratiques relevant de contextes différents, et en tirons quelques conclusions sur la notion d’EPA.

Brigitte DENIS, Noémie JORIS

Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

À l’heure actuelle, il est difficile pour un étudiant de réaliser des études supérieures sans recourir à un environnement numérique. Cette situation entraine l’émergence du concept d’Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA). Les auteures en propo-sent une définition ainsi qu’une réflexion sur sa concurrence ou complémentarité avec les environnements institutionnels numériques. Elles rapportent les résultats d’une étude exploratoire sur les représentations d’étudiants universitaires à propos de la personnalisation de leurs environnements numériques d’apprentissage et de l’intérêt qu’ils y trouvent. L’analyse de données issues de questionnaires et d’interviews met en évidence différents profils en termes de conception et d’usage d’un EPA. Une mise en relation avec différentes théories de l’apprentissage et divers aspects de l’ingénierie techno-pédagogique permet de dégager des pistes de recherche et de développement en matière de complémentarité des EPA et des environnements d’apprentissage institutionnels (EAI).

Bernadette CHARLIER

Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Cet article invite à appréhender les Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA) comme des systèmes d’instruments médiateurs d’expériences d’apprentissage au-delà des frontières. Après avoir justifié cette construction des EPA comme objet de recherche singulier. Un cadre théorique est suggéré pour investiguer cet objet de recherche à six niveaux : les expériences d’apprentissage auxquelles ils renvoient, les caractéristiques des individus qui les construisent et de leur environnement social, les objets techniques qui sont mobilisés, les activités déployées et les systèmes d’instruments éventuellement constitués. Enfin, ce cadre est utilisé de manière exploratoire pour analyser trois cas de jeunes adultes mettant en évidence l’intérêt heuristique de cette proposition, ses limites et les perspectives qu’elle ouvre.

Claver NIJIMBERE

Apprendre l'informatique par la programmation des robots  : cas de Nao (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Cet article vise la construction des savoirs informatiques chez les étudiants de licence 3 dans un contexte de projet de pro-grammation de Nao, un robot humanoïde. Il s'inscrit dans le cadre d'une thèse de doctorat en cours à l'université Paris Descartes. Des observations ethnographiques des pratiques en contexte de projets et des entretiens périodiques en groupes, ont été effectués puis complé-tés par des entretiens en groupe conduits auprès des enseignants-encadrants de ces projets. Toutes les données ont été analysées et les résultats discutés à la lumière de la littérature disponible. Les résultats montrent beaucoup de connaissances informatiques pluridisciplinaires construites et/ou d'autres utilisées. Des connaissances mathématiques avancées, pourtant indispensables pour la performance de Nao, ont été limitées par une absence de modélisation, laquelle modélisation est adaptée à la décomposition des tâches en actions élémentaires.

Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD

Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Dans cette étude, nous évaluons la capacité d’une table interactive avec objets tangibles à favoriser l’activité d’élèves engagés dans un jeu sérieux. Onze élèves de CP ont participé à cette étude. Chaque groupe a pratiqué en classe la forme traditionnelle du jeu puis, le même jeu sur table interactive. Le temps sur la tâche de chaque élève a été mesuré dans les deux conditions de pratique du jeu. Les résultats indiquent que le temps que les élèves passent sur la tâche lorsqu’ils pratiquent le jeu sur table interactive est significativement supérieur au temps qu’ils passent sur la tâche dans le jeu en classe. Ils révèlent cependant des différences inter-individuelles significatives. Ils montrent enfin que les activités des élèves sont plutôt de type synchrone dans la pratique du jeu sur table interactive et plutôt de type asynchrone dans la pratique du jeu en classe.

Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT

Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius®(article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Cet article s’intéresse à la manière dont un serious game de génie mécanique est utilisé par des enseignants en lycée et en IUT. Il s’appuie sur une ana-lyse ascendante de la transposition didactique et mobilise les descripteurs de l’action didactique conjointe professeur-élèves. Nous présentons le cadre théorique et la mé-thode mis en œuvre pour rendre compte des usages didactiques que font les ensei-gnants de cet artéfact informatique que nous exemplifions à partir de courts extraits tirés de deux études de cas. Les résultats mettent en lumière des formes contrastées d'intégration de Mecagenius® à la pratique usuelle des enseignants. La conclusion pointe les apports de cette étude dont la visée est de rendre intelligible les usages possibles des serious games en situation didactique ordinaire.

Damien DJAOUTI

Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Le suivi du parcours des utilisateurs est un élément important de l’évaluation des Serious Games. Deux principales approches semblent co-exister dans ce domaine : l’intégration du Serious Game à un LMS via des normes comme SCORM ou IMS-LD, et la construction d’un outil d’analyse sur mesure pour chaque Serious Game. Dans cet article, nous proposons une troisième approche pour le suivi des utilisateurs dans un Serious Game : le recours à des « plateformes génériques de mesure analytique ». Cet article présente une expérimentation dans laquelle le suivi des utilisateurs de deux Serious Games a été effectué grâce à deux de ces plateformes : Google Analytics et Playtomic. Nous présenterons tout d’abord le contexte du projet, avant d’étudier les données qui ont été récoltées. A partir de ces résultats, nous amorcerons ensuite une discussion sur les intérêts et limites de ces plateformes génériques de mesure analytique pour le suivi des utilisateurs de Serious Games, en comparaison avec les deux autres approches existantes.

Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

L'objectif de cet article est de mettre en évidence que des concepts clés de la motiva-tion sont pertinents pour évaluer l’usage d’un serious game. Les résultats de l’étude exploratoire menée auprès d’étudiants (N=115) impliqués dans l’expérimentation in situ, in vivo de Mecagenius® (jeu dédié aux formations en génie mécanique) permet-tent aussi confirmer la pertinence de l’usage de l’échelle de mesure du flow en éduca-tion (EduFlow) pour l’évaluation de l’expérience optimale d’apprentissage avec un serious game. Il apparaît par ailleurs qu’EduFlow est bien en relation avec des me-sures spécifiques au contexte scolaire comme l’auto-efficacité, l’intérêt, et le climat motivationnel.

Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET

Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Cet article étudie l’utilisation sur une large échelle (388 étudiants, 22 enseignants), dans 7 différents contextes et sur plusieurs sessions, du jeu sérieux Prog&Play, logiciel développé à l’IRIT et libre d’accès. Après une analyse a priori du domaine, une enquête auprès d’étudiants sur leur pratique des jeux vidéo et une enquête auprès des enseignants pour prendre en compte leurs contraintes, Prog&Play a été conçu pour accompagner un enseignement de la programmation à des étudiants débutants. Une première étude s’appuyant sur un questionnaire auprès des étudiants après utilisation du jeu, a montré que l’intérêt des étudiants pour Prog&Play ne dépend pas uniquement de la qualité intrinsèque du jeu mais est corrélé avec le dispositif d’enseignement dans lequel le jeu a été utilisé. Dans cet article, après une présentation de l’ensemble du projet, nous analysons les commentaires de 56 étudiants et 17 enseignants, ayant utilisé le jeu, pour explorer les conditions de l’adoption de ce jeu sur la durée dans un dispositif d’enseignement universitaire.

Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNIN

Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux

Les jeux sérieux en réalité mixte sont des environnements qui combinent les jeux à buts éducatifs et des technologies de réalité mixte. Ces environnements peuvent four-nir de nouvelles opportunités en termes d’apprentissage. Néanmoins, les impacts sur l’apprentissage de tels dispositifs sont encore peu connus. Nous présentons dans cet article une étude expérimentale qui vise à évaluer ces impacts. Nous avons conçu et développé un jeu, nommé Lea(r)nIT, qui a pour but de former aux principes du Lean Management dans une école d’ingénieur. La situation d’apprentissage comporte quatre tables interactives, simulant des postes de production, sur lesquels des actions sont réalisées avec des interfaces tangibles. Nous présentons les résultats d’une étude comparative entre une session utilisant ce dispositif et une autre utilisant une version non informatisée du même jeu sérieux. Cette comparaison montre que le jeu sérieux en réalité mixte a un impact positif sur l’apprentissage, en particulier concernant les concepts théoriques de la formation.

Aina LEKIRA, Christophe DESPRÉS, Pierre JACOBONI, Dominique PY

Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Dans cet article, nous étudions la question du soutien à apporter au tuteur en situation de tutorat mé-diatisé. Notre objectif est de fournir au tuteur des in-formations sur les effets de ses interventions auprès des apprenants. Pour cela, nous proposons une approche fondée sur les indicateurs, en introduisant la notion de méta-indicateur. La particularité des méta-indicateurs est de suivre l’évolution des valeurs des indicateurs. Afin d’évaluer notre proposition, nous avons cherché à mesurer l’impact des informations fournies au tuteur par les mé-ta-indicateurs, à la fois, sur l’activité du tuteur et sur celle de l’apprenant. Nous avons, ainsi, réalisé des expérimentations en contexte écologique dans le domaine de l’apprentissage de la programmation orientée objet. Les résultats tendent à montrer une amélioration des ef-fets des interventions du tuteur et un impact bénéfique sur l’activité des apprenants.

Ecaterina PACURAR, Nargis ABBAS

Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Cette recherche interroge l’intention d’usage des ENT par des enseignants du secondaire. Un cadre théorique basé sur des approches de l’ingénierie pédagogique est utilisé pour proposer un modèle hypothétique ayant comme variable expliquée l’intention d’utilisation pédagogique d’une technologie éducative. Il prend comme variables exogènes la différence de sexe, les disciplines d’enseignement, l’utilisation des ordinateurs dans un cadre privé et la maîtrise technique perçue, afin de mesurer le degré de significativité de ces dernières sur l’intention d’intégration de l’ENT à l’école. Le modèle a été testé à partir des données obtenues suite à une enquête sur l’usage de l’ENT déployé dans l’Académie de Strasbourg. Pour le traitement de données nous avons utilisé les sta-tistiques descriptives, l’analyse de variance (ANOVA) et la modélisation par équation structurelle. Les résultats obtenus tendent à mettre en évidence que l’ENT est perçu par les enseignants de notre enquête, avant tout comme un « outil de communication » via la messagerie, ou encore comme moyen de répondre aux usages prescrits par l’institution.

Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo

L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Notre étude aborde la question de l’anonymat dans le cadre de l’utilisation de boitiers de vote dans des classes de lycée ainsi que les conséquences générées par cet anonymat sur le rapport au savoir des élèves. Les résultats montrent une préférence des élèves pour les réponses anonymes. Dans le cadre de cet anonymat, nous observons la mobilisation de processus psychiques à rapprocher des phénomènes transitionnels winnicottiens. La réponse anonyme pouvant s’inscrire dans une aire intermédiaire propice à investir du désir dans l’objet savoir.

Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire

Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Le développement professionnel (DP) des enseignants est un des facteurs importants pour la réussite scolaire des élèves. Plusieurs dispositifs de DP existent afin de soutenir les enseignants, mais peu d’entre eux donnent des résultats reconnus dans leur pratique en classe de même que chez les élèves. Au Québec, l’initiative de l’École éloignée en réseau, qui vise à enrichir l’environnement d’apprentissage des petites écoles rurales à l’aide des techno-logies collaboratives, a permis d’offrir plusieurs occasions de DP aux ensei-gnants participants avec le support de TIC, entre autres, la visioconférence et un forum électronique. Le présent article porte, à l’aide du cadre théorique de Gus-key (Guskey, 2003), un regard rétrospectif sur le DP des enseignants qui met-tent en œuvre cette innovation afin de nommer leurs réactions au dispositif, les apprentissages et l’utilisation qu’ils en ont faits, le soutien organisationnel né-cessaire, et finalement les résultats observés chez les élèves.

Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier

Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Cette recherche analyse les usages pédagogiques d’Internet à l’école à partir du regard des élèves de différents degrés scolaires (6 – 18 ans) et de deux groupes linguistiques (francophones, germanophones) dans le canton de Fribourg (Suisse). L’étude investigue la fréquence du recours à Internet en classe et son orientation pédagogique (centrée sur l’apprentissage ou sur l’enseignement), ainsi que les effets de ces variables sur la motivation scolaire. Les résultats font apparaître des différences du recours à Internet en fonction des degrés, des filières, de la discipline et de la langue d’enseignement. Ils dé-montrent également un effet positif de la modalité pédagogique centrée sur l’apprentissage sur la motivation des élèves.

Viktor Freiman, Dominic Manuel

Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

De quelle façon l’usage des ressources virtuelles change la perception d’enseignement et d’apprentissage de mathématiques chez les enseignants et leurs élèves ? Une étude de valeur ajoutée d’expériences de résolution de problèmes mathématiques dans un espace numérique collectif nous dresse une perspective complexe et authentique : en construisant leurs démarches à l’aide des outils virtuels, les élèves semblent apprécier des nouveaux outils de communication et de raisonnement mathématique qui leur apportent des occasions de relever le défi, le sens d’autonomie, et de satisfaction personnelle tout en contribuant à de multiples échanges et collaborations. Comment on met cet enthousiasme naturel au profit de l’amélioration des apprentissages mathématiques dans un contexte de résolution de problèmes demeure toutefois une question ouverte.

François Villemonteix, Jacques Béziat

Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Cet article marque une étape d’une recherche sur les usages et non-usages du tableau numérique inte-ractif (TNI) par l’enseignant à l’école primaire et sur ses modes de scolarisation. A partir d’entretiens menés avec des enseignants déclarant une pratique routinière, nous inventorions et analysons les adaptations et les ajustements qu’ils réalisent afin de s’approprier ce dis-positif technique, à la lumière d’un modèle d’analyse systémique en construction. Ces enseignants font face à des aléas et à un ensemble de contraintes qu’ils adaptent ou auxquels ils s’adaptent.

Georges-Louis Baron

La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Les applications éducatives des technologies de l'information et de la communication ont fait en France l'objet d'une série de recherches à caractère souvent pluridisciplinaire depuis les années 1960. Ce texte présente des réflexions à caractère historique sur la structuration du champ spécifique qui s'est constitué autour d'elles et sur son évolution. Il discute en particulier, d'un point de vue de sciences de l'éducation, la question de la pluridisciplinarité et celle de l'évolution des problématiques au cours du temps.

Mehdi Khaneboubi

Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ? (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Cet article cherche à caractériser l’impact des technolo-gies sur les résultats des élèves landais en analysant les séries chronologiques des résultats au brevet des collèges issues du rectorat de Bordeaux. La comparaison d’indicateurs de tendances centrales, de dispersion et de concentration des résultats au brevet (en français, ma-thématiques et histoire-géographie) prend en compte les élèves de 4 départements d’Aquitaine (Landes, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques et Lot-et-Garonne), de 1998 à 2011, soit 4 années avant et 10 années après le début des dota-tions en ordinateurs portables du département des Landes. Ces données vont permettre de s’interroger sur les singu-larités éventuelles des résultats landais par rapport à ceux des départements voisins.

Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier

Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Cet article vise à mettre en évidence l’intérêt de l’approche instrumentale pour étudier les usages et l’appropriation des artefacts tactiles mobiles. Cette démarche issue de la psychologie ergonomique et de la théorie de l’activité propose d’analyser l’activité de l’enseignant et des élèves dans une perspective systémique afin de comprendre comment ces nouveaux artefacts s’intègrent en classe : quelles modifications de l’activité de l’enseignant et des élèves ils provoquent, comment s’opère le processus de genèse instrumentale, quelle place ils prennent au sein des ressources utili-sées par l’enseignant, et comment ils transforment leurs systèmes d’instruments. Cette démarche est ici illustrée par une étude portant sur l’appropriation d’une classe mobile composée d’ordinateurs portables à l’école élémentaire dans deux séquences en mathématiques et en français.

François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi

Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Cet article présente une étude exploratoire portant sur les conditions d’adoption de tablettes numériques de mo-dèle iPad en contexte éducatif. 13 entretiens d’enseignants et de responsables et 4 observations de séances de classe ont été menés dans une école primaire, un collège et un lycée technologique d’Île de France. Les facteurs organisationnels, pédagogiques et techniques, souvent mis en avant par les interviewés permettent d’expliquer les usages ou non-usages des tablettes par les enseignants. D’autres éléments explicatifs renvoient à la perception qu’ils ont des technologies et/ou à l’intérêt qu’ils retirent de leurs utilisations. En outre, une tension a été caractérisée entre un enthou-siasme important lié aux particularités ergonomiques des tablettes et la réalité de contraintes encore nombreuses.

Nicolas Roland

Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Cette contribution traite de l’utilisation ou de l’absence d’utilisation du podcasting – de cours enregistrés ou de capsules pédagogiques – en tant que support d’apprentissage mobile par des étudiants de l’Université libre de Bruxelles. L’analyse de 5399 questionnaires et 51 entretiens compréhensifs (répétés 2 à 3 fois sur le semestre) nous permet de compléter la littérature actuelle et, surtout, de décrire et d’analyser la manière dont les étudiants utilisent et intègrent, dans un dispositif pédagogique donné, le caractère mobile des podcasts au sein de leurs stratégies d’apprentissage.

Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme

Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Ce texte rend compte d’une étude qui a docu-menté la façon dont les interventions enseignantes et les affordances d’un outil d’écriture collective, le Knowledge Forum, peuvent se compléter pour amener des élèves du primaire à prendre part à une écriture davan-tage transformative. Le cadre théorique s’appuie entre autres sur les processus et les stratégies d’écriture. La méthode a combiné l’observation d’interventions effec-tuées en classe, des entrevues ainsi que l’observation des écrits sur le forum électronique. Les résultats met-tent en lumière notamment une démarche d’écriture qui amène les élèves à dépasser une énonciation spontanée de leurs connaissances.

Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

De nombreuses recherches ont montré les limites des opérations de dissémination massive de terminaux numériques en milieu scolaire. Nous analysons ici le discours de 18 enseignants sur leurs représentations et leur réception au sujet d'un programme de déploiement de 1000 IPad dans des écoles primaires d’une ville française. L’analyse des discours fait émerger trois types de discours : de « rejet », « d’indifférence » et « d’adoption ». Les analyses nous conduisent à porter une attention spécifique aux mécanismes mis en jeu par les enseignants qui déclarent utiliser les IPad disponibles dans leurs classes.

Sonia Lefebvre, Ghislain Samson

État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Ce texte présente les résultats d’une recen-sion des écrits (2000-2012) entourant l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école. Les ar-ticles retenus proviennent de différentes revues scienti-fiques, essentiellement anglo-saxonnes. Les synthèses réalisées ont permis de mettre en exergue trois catégo-ries de résultats, à savoir les étapes à franchir pour implanter le TNI, les facteurs influençant son implanta-tion de même que les usages et impacts du TNI sur l’enseignement. Les principaux résultats révèlent que l’implantation n’est pas toujours réussie et si elle l’est, des facteurs dont le temps, la formation et l’accompagnement, la limitent.

François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Robillard

Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) et le Web multiplient les opportunités d’apprentissage autonome. Les exerciseurs jouent un rôle important pour ce type d’apprentissage car ils fournissent un encadrement essentiel à la démarche d’étude d’un cours, pour la préparation d’un examen et pour l’obtention d’un diplôme. Un guide d’étude en ligne comprenant un exerciseur est ici présenté. Il a été développé pour l’apprentissage de mathématiques pré-universitaire dans une école de génie. Cette application a été déployée en mode expérimental durant un trimestre. Une majorité d’utilisateurs l’ont utilisé brièvement, alors que quelques autres l’ont utilisé plus intensivement. Des traces journalisées détaillées permettent d’obtenir un portrait de leur utilisation. Nous présentons différentes analyses descriptives de ces traces et dégageons quatre profils d’utilisation. Nous décrivons une méthode d’analyse basée sur les séquences des activités des utilisateurs qui permet de visualiser l’utilisation dans le temps. L’analyse des séquences est appliquée pour caractériser les niveaux d’activités selon une perspective chronologique.

Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault

L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 Plusieurs écoles tentent d'innover dans un contexte où le paysage technologique évolue rapidement et les tablettes numériques telles l'iPad sont clairement identifiées comme une technologie émergente susceptible d'avoir des retombées importantes en éducation à très court terme (Johnson et al., 2012). Une école secondaire québécoise intègre depuis septembre 2012 des iPad dans deux de ses groupes de troisième secondaire. Une équipe de recherche accompagne l'école et suit leur parcours. Cet article présente un premier regard sur les données préliminaires amassées depuis septembre 2012 auprès des enseignants, des élèves et de leurs parents.

Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang

La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

L’importance de l’intégration des TIC aux programmes de formation est soulignée depuis déjà plusieurs années. Par ailleurs, la pensée critique occupe une place prépondérante dans les projets éducatifs. Or, l’école fournit un référentiel de jugement dont l’orthodoxie est défendue par l’évaluation des apprentissages et la sanction des études. Dans ce contexte, l’élève apprend à travers la confiance qu’il porte à ses enseignantes et enseignants. L’un des apports de la Toile serait alors l’accès facile pour les élèves à d’autres sources d’expertise que leurs enseignantes et enseignants. Plusieurs auteurs font l’hypothèse que l’utilisation des TIC contribuerait au développement et à l’expression de la pensée critique. Avec ce texte, nous explorons ce phénomène à travers un regard deleuzien (la dichotomie lisse/strié) sur les études empiriques publiées sur le sujet. Il s’agit de se demander si la forme scolaire s’avère propice à l’expression et au développement de la pensée critique. Les recherches empiriques menées à ce sujet présentent des résultats au mieux mitigés : globalement, il serait exagéré de prétendre à un effet facilitateur systématique du recours aux TIC sur l’éclosion de la pensée critique.

François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

1618 lycéens ont été interrogés sur leurs pratiques numé-riques, leurs manières de travailler et le temps qu’ils y consacrent. Les résultats de cette recherche mettent en évidence le rôle pondéré joué par les pratiques numé-riques des lycéens sur la variation du temps de travail personnel en regard de caractéristiques sociodémogra-phiques, du diplôme préparé et des manières d’étudier.

François Burban, Xavière Lanéelle

Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Dans le but de promouvoir le numérique, pour former les citoyens de demain et améliorer l’efficacité du système, le Ministère de l’Éducation Nationale ainsi que les Régions tentent de favoriser sa diffusion. Les environnements numériques de travail (ENT) mis en place avec cet objectif ont vocation à permettre des pratiques pédagogiques nouvelles, à rendre plus efficace la gestion administrative des établissements et à les ouvrir aux parents et élèves, rendant par-là plus transparente l’organisation scolaire. Au niveau local, les membres des équipes de direction et les enseignants accueillent l’ENT de manière contrastée. Les chefs d’établissement, qui ne souhaitent pas heurter leurs équipes, œuvrent au déploiement du dispositif dans un ordre négocié. En conséquence, une partie des acteurs se satisfait des bénéfices apportés par l’outil. Néanmoins, une autre partie contourne l’ENT et/ou le critique. Cette réticence à l'usage est consolidée par une crainte diffuse du contrôle de l'activité des enseignants, renouvelant ainsi la critique portée à l'encontre des récentes politiques publiques en éducation, qui seraient fondées sur une logique managériale.

François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini

Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Cette recherche à caractère exploratoire a été initiée par l'Académie de Paris dans le cadre d'un projet d’expérimentation de tablettes tactiles à l'école. En septembre 2011, une classe de CM2 a été dotée d'une dizaine de tablet-PC sur la base d’un projet culturel de découverte du patrimoine. Notre objectif était de mettre en place une méthodologie de recherche visant à déterminer dans quelle mesure cette situation d’apprentissage permettrait la mise en œuvre d’une activité collaborative autonome, médiée par l'instrument et orientée vers les savoirs. Nous faisions l’hypothèse que l'activité allait évoluer au fil des séances, d’abord soutenue par l'enseignant puis menée en autonomie, l'artefact étant progressivement approprié par les élèves dans son utilisation et son fonctionnement. Sur la base des observations effectuées sur le terrain, l’analyse des interactions entre élèves, réalisée à l’aide d’un modèle spécifique - le carré médiatique -, suggère une telle appropriation.

Caroline Jolly, Edouard Gentaz

Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

L'écriture manuscrite est une activité complexe qui nécessite la maîtrise et la coordination de compétences cognitives, perceptivo-motrices et linguistiques, et qui requiert plusieurs années d'apprentissage. Dans ce contexte, nous avons évalué les effets de deux entraînements – avec tablette tactile ou avec papier – destinés à favoriser l'écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (CP) présentant des difficultés de tracés. Les entraînements avec tablette comportaient des vidéos montrant le tracé des lettres entraînées en écriture cursive, vidéos qui étaient absentes dans les entraînements sur papier. L'analyse comparative des caractéristiques cinématiques de l'écriture avant et après entraînement a montré une amélioration significative des performances, et en particulier de la fluidité des tracés, des enfants entraînés sur tablette tactile par rapport aux enfants entraînés sur papier ou non entraînés. Ces résultats sont discutés en relation avec les spécificités des apports des tablettes tactiles.

Caroline Ladage, Jean Ravenstein

Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Notre travail à visée compréhensive questionne ce que déclarent faire les enseignants du secondaire avec les TIC, en focalisant sur l’usage d’Internet, ainsi que ce qu’ils croient que font leurs élèves avec cet instrument. L’objectif est de mieux cerner la grammaire des pratiques de l’Internet dans le champ du didactique. On découvre chez les 2 862 enseignants interrogés que des variables (discipline, genre, âge,...) jouent sur les usages des outils numériques et sur la place qu’ils leur accordent dans leurs pratiques professionnelles. Notre enquête révèle des positions contrastées, des clivages d’opinion qui témoignent d’un manque de maturité épistémologique actuel. Les résultats dessinent aussi les contours de l’évolution des mentalités enseignantes qui laissent augurer qu’un avenir prometteur est possible pour les usages d’Internet en éducation et en formation alors qu’il demeure aujourd’hui encore insuffisamment raisonné

Sandra Michelet, Vanda Luengo

Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

À l’heure actuelle, les Environnements Numériques d’Apprentissage s’orientent de plus en plus vers une prise en compte de l’apprenant au regard de l’enseignement ou de la formation dispensés. Les problématiques de personnalisation, d’adaptation de l’activité proposée à l’apprenant ont une répercussion sur des axes connexes tels le diagnostic de connaissances de l’apprenant Nous nous intéressons dans cet article au comportement du diagnostic et de ses impacts sur l’adaptation, lorsque le système est en présence d’une situation de contradiction intra-apprenant. Nous proposons un modèle implémenté de diagnostic adaptatif intégré au sein d’un environnement ouvert où le parti pris est de laisser l’apprenant se contredire et de mettre, ainsi, en exergue ses contradictions. Notre postulat principal est que ces résultats pourront servir d’appui à la rétroaction et à la remédiation rendus à l’apprenant, lui offrant ainsi une personnalisation.

Catherine LOISY

Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Cet article examine l'individualisation de parcours d’apprentissage, dans le cadre de l’utilisation de blogs. La théorie des genèses instrumentales permet de définir les caractéristiques de l'environnement numérique soutenant la construction de compétences relatives à l’identité numérique et à l’orientation ; elle conduit à mettre en place des e-portfolios. La notion de tutorat donne un cadre pour analyser la gestion de l’apprendre. La recherche interroge les pratiques d’enseignants de trois classes du secondaire. La manière dont les enseignants gèrent les apprentissages de leurs élèves est analysée en termes d'acceptabilité des artefacts, et de soutien des dimensions cognitives et affectives dans l'apprentissage. Par rapport à l’individualisation des apprentissages, des variations sont observées entre les données collectées, mais elles ne sont pas liées à des différences de compétences numériques des enseignants.

Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Dans cet article, nous abordons la question de la personnalisation des activités d’apprentissage en cherchant une solution au problème causé par la diversité des dispositifs utilisables par les enseignants dans leur préparation des activités des apprenants. Pour cela, nous adoptons une approche générique qui s’appuie sur PERSUA2, un modèle pour la personnalisation unifiée des activités d’apprentissage. Dans cet article, nous nous appuyons sur des scénarios d’usage pour décrire les besoins en matière d’individualisation de l’enseignement. Nous présentons ensuite le modèle PERSUA2 et la mise en œuvre que nous en avons faite, qui permet à un enseignant d’expliciter une stratégie de personnalisation qui est ensuite appliquée par le système établissant des activités personnalisées pour les élèves. Nous terminons par les évaluations que nous avons menées, qui montrent que notre approche permet de répondre aux différents besoins identifiés par les scénarios d’usage.

Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

L’aide, dans les dispositifs technologiques de formation, est analysée comme un processus d’adaptation composé de trois grandes étapes : 1) la demande d’aide, 2) La conception de l’aide 3) La réception de l’aide. Chacune de ces étapes peut contenir deux types de processus : un processus d’individualisation et/ou un processus de personnalisation. Le processus d’individualisation fait intervenir plusieurs ou un acteurs du dispositif alors que le processus de personnalisation ne fait intervenir qu’une et une seule personne, celle qui a besoin d’aide, soi ou un autre. Enfin, le processus d’adaptation est un processus d’intégration d’une aide individualisée ou personnalisée au sein de l’environnement informatique. L’étude des aides mises en jeu dans le campus VCIel permet de caractériser des aides personnalisées, individualisées mais aussi d’illustrer le processus d’adaptation.

Sébastien Allain, Nicolas Szilas

Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs. (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Dans le contexte des "serious games", cet article vise à poser les bases d'une écriture narrato-cognitive utilisant la "métalepse" pour fournir de façon plus efficace des commentaires pédagogiques. Nous décrivons théoriquement le rôle possible de la métalepse narrative dans l'apprentissage en nous appuyant sur le conflit cognitif piagétien, puis le conflit sociocognitif. La relation sociale est alors définie entre l'apprenant et deux énonciateurs potentiels, l'un d'origine fictive et l'autre dit "énonciateur réel". Ces deux instances sont décrites comme issues de constructions sémio-pragmatiques déclenchées par la métalepse. Cette exploration théorique a donné lieu à l'écriture d'un serious game qui nous permet d'illustrer la métalepse selon trois modalités possibles, dont deux sont qualifiées de "sociocognitives". Ces différentes modalités de la métalepse couplées à l'émergence d'énonciateurs proposent de repenser le rôle et l'intervention du concepteur ainsi que la portée du dispositif : suivant la métalepse, l'apprentissage n'est pas confiné à la fiction, mais en relation avec l'auteur et ouvert sur le réel.

Marie Lefevre & al.

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

La personnalisation de l’apprentissage est au cœur des recherches actuelles en EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Les approches pour développer des EIAH permettant une personnalisation de l'apprentissage varient tant d’un point de vue didactique qu’informatique. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude menée sur plusieurs dispositifs de formation. Cette étude avait pour buts d’une part d’identifier les besoins actuels en terme de personnalisation de l’apprentissage et d’autre part de comparer des approches permettant cette personnalisation. Elle nous a permis de déterminer des verrous informatiques à dépasser pour permettre une personnalisation de l’apprentissage, et de mettre en avant les avantages et les inconvénients des solutions étudiées.

Nicolas Guichon

Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Cette recherche, qui adopte la perspective de la sociologie des usages, s'appuie sur une enquête à la fois par questionnaire et par entretiens pour sonder les usages numériques des lycéens de l'enseignement secondaire général en France. Deux objectifs sont visés : d’une part, grâce aux données empiriques obtenues, un état des lieux des usages numériques des jeunes est conduit. D’autre part, cette étude investigue de quelles façons les outils numériques sont utilisés pour le travail à la maison et pour l'apprentissage des langues étrangères. Les résultats mettent au jour une déconnexion entre usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) entre la sphère privée et la sphère scolaire.

Yuchen Chen, Arnauld Séjourné

La place de l’« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance. (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Dans une perspective d’individualisation autonomisante, nous proposons d’analyser la prise en compte du sujet apprenant dans la conception du scénario pédagogique (SP) à distance. Le cadre théorique articulant des travaux portant sur les dispositifs de formation à distance et sur la pédagogie individualisée repose sur trois dimensions pour répondre à notre problématique : liberté de choix, potentialité interactionnelle et processus cognitif. Nous avons pris le parti d’analyser trois scénarios pédagogiques sélectionnés parmi un ensemble de corpus selon des critères prédéfinis. Les résultats de ce travail consistent à mettre en lumière la place de l’individu-apprenant dans la conception des différents SP tout en prenant en compte les préoccupations des concepteurs.

Jean-François Hérold

Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage. (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

La conception d’un environnement numérique d’apprentissage nécessite, entre autres, une prise en compte des spécificités de l’apprenant. Cette prise en compte peut se traduire par l’utilisation de profils d’apprenants afin d’adapter et de personnaliser l’environnement numérique d’apprentissage. Nous faisons alors l’hypothèse qu’une analyse cognitive de l’activité de l’élève à partir d’un dispositif papier-crayon permet de recueillir les indices qui permettront d’établir des profils d’apprenants suffisamment solides pour le paramétrage d’un environnement numérique d’apprentissage. Nous avons conçu et testé un environnement numérique d’apprentissage du traitement arithmétique simple des entiers relatifs pour des élèves de cinquième de Collège basé sur ces principes.

Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias

Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants.

(article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Dans la lignée des recherches sur le modèle ouvert de l’apprenant, de plus en plus d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) permettent aux utilisateurs de visualiser les profils d’apprenants et d’effectuer des activités autour de leur visualisation : négociation du contenu, auto-évaluation, comparaison avec d’autres profils... Nous nous sommes intéressées à la personnalisation de telles activités, d’une part en fonction des connaissances et compétences des apprenants, et d’autre part en fonction des particularités de chaque utilisateur, de ses capacités et éventuels handicaps, ainsi que de ses préférences. Après un état de l’art détaillé, nous présentons notre modèle de personnalisation unifiée multi-aspects des activités sur les profils et la mise en œuvre que nous en avons faite. Nous terminons en présentant la mise à l’essai des logiciels réalisés, ainsi que les conclusions et perspectives qui s’ouvrent à l’issue de ce travail de recherche.

Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand

Entre personnalisation et contraintes collectives : Une démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un livret numérique de Suivi Pédagogique. (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Ce papier présente la démarche de conception d’un dispositif d’évaluation et d’auto-évaluation des apprentis dans un contexte de formation professionnelle initiale en alternance dans le domaine des soins en Suisse. L’approche mise en œuvre avait pour objectif d’aboutir à un environnement utilisable et utile, tout en contribuant à répondre à des problématiques de recherche. Cette démarche a permis le développement d’un outil qui permet de concilier la personnalisation des parcours d’apprentissage et un cadre de formation collectif commun.

Pierre-Yves Connan, Fabien Emprin

Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ? (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Un dispositif en ligne d’évaluation formative de type ePortfolio a été développé depuis près de cinq ans à l’IUFM Champagne-Ardenne visant à favoriser et à systématiser un accompagnement individualisé autour des compétences professionnelles des enseignants. Cette étude, adossée aux données extraites directement de l’outil et aux résultats issus de l’Observatoire des Formations de l’IUFM, montre l’impact d’un tel dispositif sur les genèses instrumentales des formateurs.

Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon, Marie Lefevre

Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Si la notion de profils d’apprenants est maintenant bien connue et intégrée dans de multiples EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), la prise en compte de l’évolution dans ces profils ne bénéficie pas des mêmes avancées. L’objet de cet article est de définir cette notion et de montrer sa prise en compte dans les recherches abordant l’ingénierie des profils d’apprenants. Après une définition du concept de profils d’apprenants évolutifs que nous illustrons d’exemples, nous montrons en quoi ce concept fait évoluer les modèles de notre projet, notamment le langage de modélisation de profils PMDL étendu en PMDLe, pour prendre en charge l’évolutivité des profils.

Virginie ZAMPA, Mathieu Lafourcade

PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots permettant une acquisition lexicale par le joueur et par la machine (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Cet article présente deux jeux lexicaux qui permettent à l’utilisateur d’acquérir ou de consolider des connaissances sur les mots, et à la machine de construire une ontologie généraliste. PtiClic et PtiClic-Kids se fondent sur deux méthodes d’acquisition lexicale, à savoir l'Analyse Sémantique Latente (LSA) et JeuxDeMots (JDM). Nous présenterons d'abord ces deux méthodes qui, même si toutes deux permettent d’obtenir des relations entre termes, diffèrent par de nombreux points : valeur, typage, sens des relations et supports d’où elles sont extraites. Nous exposerons ensuite l’intérêt à combiner ces deux méthodes afin de combler les lacunes de chacune au travers de ces deux jeux. Enfin, nous détaillerons ces jeux, c’est-à-dire le public visé, les différences, etc. Nous expliquerons comment ils permettent une double acquisition : de vocabulaire par les utilisateurs et lexicale par la machine. Ceci a donc un intérêt à la fois en TICE et en TALN. En effet, ces jeux permettent d’acquérir du vocabulaire et de travailler sur certains types de relations. Quant aux données recueillies, elles peuvent conduire à la constitution d’un lexique lié à l’âge d’acquisition des mots et des relations entre mots, dont de multiples applications, comme la correction ou la génération de textes, peuvent tirer profit.

Yvan PETER, Sabine LEROY, Eric LEPRÊTRE

Intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Les environnements d'apprentissage institutionnels sont en général structurés suivant les besoins et objectifs des organisations qui les utilisent et prennent peu en compte les besoins des apprenants. En contrepoint, la sphère des services Web 2.0 en perpétuelle expansion a permis l'émergence d'environnements personnels d'apprentissage construits de manière ad hoc par les apprenants. Nos travaux s'intéressent à l'articulation entre ces deux types d'environnements afin de permettre une appropriation par les apprenants de leur apprentissage. Cet article présente un prototype d'intégration de scénarios pédagogiques (espace institutionnel) et de blogs (espaces personnels) qui pose les bases d'une architecture d'intégration plus générale.

Jacqueline BOURDEAU ,Monique GRANDBASTIEN

La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents
(article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 Cette communication propose une synthèse et une réflexion sur le sujet de la modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents. Elle en précise l’origine et les défis, ainsi que les travaux réalisés et les tendances observées. On y aborde les questions de la caractérisation du tutorat, de sa définition, des sources de connaissances utilisées, et des techniques de modélisation. Une description des fonctions et des variables est proposée, ainsi que les hypothèses formulées et retenues pour implémentation et évaluation dans la conception des systèmes tutoriels intelligents. La question de l’adaptation, fondamentale pour les systèmes tutoriels intelligents, y est privilégiée.

Valérie EMIN, Jean-Philippe PERNIN, Viviane GUERAUD

Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Cet article présente le modèle ISiS (Intentions, Strategies, interactional Situations) dont l’objectif principal est d’assister la formalisation et de favoriser la mutualisation de scénarios pédagogiques exploitant les technologies numériques. Elaboré en collaboration avec des enseignants de l’enseignement secondaire, ce modèle s’inspire de travaux récents issus du domaine de l’ingénierie des besoins dirigée par les intentions et permet en particulier l’explicitation des intentions et des stratégies du concepteur. L’environnement graphique associé ScenEdit permet aux praticiens de concevoir leurs scénarios en explicitant les différentes dimensions associées au modèle ISiS. Pour favoriser la conception par réutilisation et adaptation, l’environnement propose, à différents niveaux du modèle, des bibliothèques de composants, patrons ou gabarits. Le modèle ISiS et l’environnement ScenEdit ont été expérimentés auprès de différents publics de praticiens et évalués notamment du point de vue de l’utilité et de l’utilisabilité.

Florent Carlier, Valérie Renault

iFrimousse : Portails web éducatifs augmentés de terminaux mobiles (article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Dans le cadre de dispositifs éducatifs, et en particulier de portails web, l'apprenant et le tuteur peuvent être déroutés devant la densité d'informations présentes, l'évolution des pratiques pédagogiques vers des supports mobiles et des difficultés d'interactions asynchrones. Notre problématique est d'augmenter les portails éducatifs Web grâce à des agents animés et à des supports mobiles en vue d'y délocaliser des informations synthétiques adaptées à un acteur (apprenant ou tuteur) dans un certain contexte. Nous présentons une architecture épiphyte venant s'intégrer dans un portail éducatif déjà existant. Nous illustrons ce travail à travers deux scénarios complémentaires, l'un dédié à l'expérimentation de la mobilité de l'agent sur une plateforme Moodle et le second à l'aide au tuteur via un système mobile, tel qu'un iPhone.

Mariam Tanana, Nicolas Delestre

Aide à l'évaluation diagnostique de travaux pratiques en électronique numérique en utilisant un algorithme d'apprentissage (article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Dans les domaines où un « savoir-faire » est nécessaire pour l'acquisition des connaissances, il est toujours difficile d'évaluer un apprenant. Nous pouvons prendre l'exemple des travaux pratiques. En dehors de leur préparation, le travail le plus fastidieux pour l'enseignant reste l'évaluation des résultats fournis par les apprenants. Dans cet article, nous proposons une démarche pour l'évaluation diagnostique des productions des apprenants en utilisant des algorithmes d'apprentissage. Nous commencerons par présenter notre domaine d'application et la démarche pédagogique pour réaliser ces productions. Nous présenterons ensuite les données expérimentales disponibles qui nous permettront de valider nos hypothèses de travail. Nous rappellerons l'objectif et les caractéristiques des algorithmes d'apprentissage et comment en choisir un qui répond à notre problématique. Par ailleurs, nous définirons une mesure de similarité entre données du domaine, et nous montrerons qu’elle permet de faire une première évaluation sommative. Enfin, nous montrerons que l'utilisation de l'algorithme du k-ppv, associé à une base d'apprentissage, permet de faire de l'évaluation diagnostique dans la majorité des cas.

Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules, Dominique Py

DIAGRAM, un EIAH pour l’initiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML (article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Cet article présente Diagram, un EIAH pour la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML. Diagram réifie un modèle d’interaction conçu pour favoriser l’activité de régulation métacognitive chez l’apprenant. Ce modèle d’interaction repose sur une organisation de la tâche en plusieurs étapes, l’intégration de l’énoncé dans l’interface, des outils de modélisation graphique spécifiques et des aides contextuelles pour la création et la vérification des éléments du diagramme. Diagram intègre un module de diagnostic qui compare le diagramme de l’apprenant à un diagramme de référence et produit la liste des différences entre ces diagrammes. L’algorithme de diagnostic s’inspire des méthodes d’appariement de graphes et exploite des motifs structurels qui orientent l’appariement des diagrammes à comparer. À partir des différences repérées dans le diagramme de l’étudiant, des rétroactions sont élaborées. Nous illustrons le processus de production des rétroactions en donnant un exemple complet de résultats du diagnostic et de messages générés par Diagram. Enfin, nous décrivons une expérimentation menée en contexte écologique et analysons les effets des rétroactions.

Sandoss Ben Abid-Zarrouk

L’abandon : facteur d’inefficacité de l’enseignement en ligne. Une analyse de l’efficacité interne des modes d’enseignements par correspondance, en présentiel et en ligne dans le cadre de la préparation au DAEU (article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Afin d’analyser l’efficacité interne de l’enseignement en ligne, objet de notre recherche, nous avons comparé trois populations qui préparent le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) et qui utilisent trois modes d’enseignements différents : un mode par correspondance, un mode présentiel et un mode sous forme d’enseignement en ligne. Les résultats de notre recherche démontrent que l’abandon est un facteur essentiel dans l’estimation de l’efficacité interne. Les chances de réussite d’un étudiant en enseignement en ligne sont plus de deux fois moins élevées qu’un étudiant de l’enseignement par correspondance. Ainsi, c’est avec ce mode d’enseignement, pour ce public en particulier et ce diplôme, que les chances de réussite sont les moins élevées. Cependant, dès lors qu’on ne prend pas en compte les abandons, l’enseignement en ligne, dans notre cas particulier, est tout aussi efficace en termes d’obtention du diplôme

Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze, Catherine Loisy

Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation (article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Dans un contexte marqué par les injonctions institutionnelles pour la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, de nombreuses recherches ont mis en évidence les difficultés liées à leur généralisation. Cet article interroge les genèses d’usages professionnels des technologies numériques chez les enseignants et tente d’analyser les conditions et contraintes influençant ces usages. Le recueil des données est fait sur le terrain de la formation des enseignants et croise les résultats de deux recherches qui apportent des données complémentaires, une troisième recherche sert également à mettre en perspective les résultats. L’hypothèse posée est que les relations au changement et les représentations sociales du sujet sont des facteurs qui influencent la décision de mettre en œuvre ou non les technologies numériques dans l’enseignement. L’analyse révèle une autre dimension explicative des choix : les acteurs semblent pris dans un système d’injonction paradoxale.

Jean-Claude Regnier, Annick Pradeau

Des interactions sociales en formation universitaire à distance, Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle (article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

Dans cet article, nous nous intéressons à l’organisation des interactions sociales dans un dispositif de formation universitaire en ligne. Les hypothèses présument que, malgré la distance entre les étudiants, les interactions sont riches et structurées. Les contraintes techniques et les caractéristiques spatio-temporelles influent sur les acteurs qui agissent sur l’organisation sociale. Le champ théorique est celui de la sociologie interactionniste d’Erving Goffman. La méthodologie consiste à observer les traces des échanges entre six étudiants engagés dans un apprentissage collaboratif sur un forum de discussion du campus numérique FORSE. La dimension exploratoire est complétée d’une démarche inférentielle consistant à examiner les concepts goffmaniens pour considérer leur congruence au champ spécifique des interactions sans coprésence physique. Nous proposons d’assimiler cet environnement numérique à un nouveau cadre de l’expérience où s’instaure un ordre interactionnel qu’il s’agit de mieux comprendre.

Patrica Gounon, Pascal Leroux

Modéliser l’organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d’encadrement (article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

Le travail présenté dans cet article s’intéresse à la conception d’activités d’encadrement d’apprenants dans le cadre de Formation en Ligne (FEL). Notre problématique porte sur la question du soutien pour la conception d’une FEL et plus précisément l’assistance à la description de l’encadrement des apprenants dans le but de spécifier les rôles et interventions du tuteur ainsi que les outils supports à son activité. À partir d’une étude des travaux sur la prise en compte du tutorat dans des dispositifs d’apprentissage à distance, nous avons élaboré le modèle d’organisation du tutorat Triton et sa méthodologie d’utilisation. Nous montrons l’intérêt et la facilité de son intégration dans des langages de modélisation pédagogique (EML) à travers deux cas d’études que sont IMS-LD et LDL pour lesquels nous proposons une extension permettant d’enrichir le scénario d’encadrement.

Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay, Marie Lefevre

Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d’apprenants hétérogènes. (article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

Dans cet article, nous présentons nos travaux sur la réutilisation de profils d’apprenants effectués dans le cadre du projet PERLEA. Nous nous attaquons à la problématique de la réutilisation par des acteurs autres que leurs créateurs (humains ou logiciels) de profils hétérogènes, papier-crayon ou issus de logiciels, existants ou à venir, dont nous ne connaissons pas la structure. Notre approche consiste à réécrire a posteriori les profils dans un formalisme commun grâce à des procédures semi-automatiques. Après une présentation du modèle de processus de gestion de profils d’apprenants que nous proposons, nous détaillons l’étape d’harmonisation de profils, le langage de description de profils que nous avons établi pour permettre cette harmonisation, et nous montrons les outils que nous avons mis en œuvre pour opérationnaliser ce processus.

Alain Chaptal

Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution.(article)(pdf)

Dans une logique comparative, cet article analyse la situation française des TICE dans le scolaire et les premiers cycles du supérieur par le biais d’allers et retours avec les situations américaines et britanniques. Il traite successivement de la question des usages des TICE, de leur efficacité, du nouveau paradigme éducatif censé favoriser les compétences souhaitables en ce 21ème siècle et poursuit en soulignant ce qu’a d’idéologique le nouveau modèle anglo-saxon de management de l’enseignement public qui se dessine, pour conclure en évoquant les échos feutrés que l’on peut en trouver dans diverses publications officielles françaises.

Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed BenMohamed

Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain.(article)(pdf)

Concevoir et exploiter des indicateurs d’activités constitue un enjeu fort pour l’apprentissage avec un EIAH. Nous proposons une approche de conception guidée par les modèles des traces d’interaction et exploitant un système de gestion de traces modélisées. Concevoir un indicateur consiste alors à modéliser explicitement la trace d’interaction permettant de le calculer, mettant en évidence les éléments d’observation à recueillir pour l’élaborer. Mett re en œuvre concrètement l’indicateur consiste à expliciter les transformations nécessaires à partir des traces d’interaction disponibles, considérées comme traces modélisées « premières » jusqu’à la formule de calcul de l’indicateur se fondant sur des observés de haut niveau. Un « chemin » de transformation est ainsi disponible et exploitable explicitement pour tout à la fois documenter et exécuter le calcul de l’indicateur. Une bibliothèque de modèles enrichis d’indicateurs (indépendants des plateformes) et des bibliothèques de transformations orientées indicateurs sont alors disponibles. Une illustration de l’approche sur la plateforme Moodle est proposée pour expliciter l’usage concret de la contribution proposée sur des indicateurs d’activité collaborative.

Jean-Jacques Quintin

Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat (article) (pdf)

La recherche expérimentale dans laquelle s’inscrit cet article vise à saisir les effets de différentes modalités d’interventions tutorales (MiT) sur le travail effectué à distance par une centaine d’étudiants réunis en groupes restreints (trois par équipe). Ces modalités ont été élaborées en considérant les dimensions d’intervention qui participent à l’accompagnement tutoral, soit les composantes pédagogiques (P), socio-affectives (S) et organisationnelles (O). Complémentairement à ces trois MiT ciblées sur les dimensions S, O ou P, deux modes d’intervention tutorale non ciblés ont été intégrés en guise de modalités de référence : une MiT réactive et une MiT proactive non ciblée. Les résultats ayant mis en évidence un impact contrasté des différentes modalités de suivi sur l’apprentissage, nous nous attacherons à saisir la singularité de la mise en œuvre de chacune d’entre elles ainsi qu’à cerner les modèles d’intervention propres à chacun des tuteurs (modèles idiosyncrasiques).

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier

Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 Le développement d’environnements de formation en ligne permettant aux utilisateurs de communiquer et de travailler ensemble de façon synchrone a suscité l’engouement de plus en plus de formateurs et d’apprenants depuis la dernière décennie, en particulier dans le domaine de l'apprentissage des langues. Ces plateformes de formation génèrent des interactions complexes entre les participants dont les analyses renouvellent le questionnement sur les traces et leurs traitements. Les travaux présentés dans cet article portent sur la transcription et l’analyse de données d’interactions multimodales synchrones issues d’une formation en ligne. Une description de la méthodologie développe le protocole de recueil des données, les conventions de transcription, l’organisation et la représentation des données. Des exemples d’analyses effectuées sur ces données à une échelle macroscopique et microscopique permettent de présenter des résultats et de discuter des atouts et des limites des outils employés.

François Mangenot

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Partant du principe que la structuration des interfaces de forums affecte le travail des étudiants et des tuteurs, cet article analyse les rapports qui s’instaurent entre les propriétés des outils et les pratiques des utilisateurs. Il s'appuie pour cela sur un corpus constitué de plusieurs forums pédagogiques utilisés dans des formations de divers types. Le fil conducteur est la mise en relation de certaines propriétés technologiques des outils, de pratiques instrumentées récurrentes et des intentions communicatives liées à ces pratiques. Après une présentation du cadre théorique et du corpus étudié, l'article aborde successivement deux dimensions des caractéristiques des forums : leur place au sein de la plateforme et notamment leur lien avec les tâches assignées, puis la manière dont sont structurés les messages entre eux et les possibilités offertes en termes de fichiers attachés. L'objectif est double : déterminer d'une part si certaines caractéristiques semblent plus favorables que d'autres dans certaines situations pédagogiques, suggérer d'autre part des pistes d'amélioration des propriétés des forums.

Philippe Teutsch, Francis Bangou, Charlotte Dejean-Thircuir

Faciliter l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Cet article s’intéresse aux traces issues d’échanges entre participants (étudiants et tuteurs) d’une formation en ligne. Il étudie la double question de l’accès à ces traces et de leur manipulation par les chercheurs analystes. Cette réflexion a été guidée par la nécessité de restituer l’accès à un corpus issu d’une formation dont la plateforme d’origine n’était plus disponible. Ce "défi" a été relevé à travers la conception de ViCoDiLi, outil destiné à la Visualisation de Contenus de Discussions en Ligne qui permet aux chercheurs d’accéder aux traces d’échanges (forum, clavardage et courriel) d'une session de formation et de les examiner selon différentes modalités d’affichage. Le projet se situe dans une démarche d’instrumentation des activités du chercheur. L’objectif est de proposer un modèle d’accès aux données textuelles de corpus, ainsi que des outils d’aide à l’analyse de ces corpus. Cet article présente les questionnements, à la fois théoriques, techniques et méthodologiques soulevés par la conception d’un tel outil.

Jean Simon, Jean-Paul Gérard, Claudine Thévenin

Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces. (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

L’IUFM de La Réunion utilise depuis septembre 2005 une plate-forme de TCAO (BSCW). Nous analysons, dans cet article, le comportement et les actions des professeurs des écoles stagiaires sur cette plate-forme en distinguant selon qu’ils sont dans des groupes constitués uniquement de pairs ou dans des groupes constitués de pairs et de formateurs. Nous voulons observer si leur participation diffère selon qu’elle est plus ou moins imposée. Cette analyse est faite à partir des traces laissées sur la plate-forme. Nous utilisons comme unité d’analyse le "dossier partagé de plus haut niveau" (dpphn) dont nous expliquons la genèse et donnons la définition. Le dpphn révèle l’activité d’un groupe travaillant ensemble pour résoudre un problème. Dans la discussion, nous revenons sur les limites de la méthode employée et des résultats obtenus.

Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder

Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

D’un point de vue méthodologique, pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne pour construire un objet d’analyse, exploitable par différentes équipes et disciplines, qui puisse ainsi donner lieu à la réplication d'expérimentations, à des analyses cumulatives ou contrastives. Le constat actuel est que les données sont souvent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles à la communauté des chercheurs. Nous définissons un corpus d’apprentissage en identifiant l’information qu’il doit contenir, structurée de façon à rendre possible son échange et la capitalisation des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interactions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les constituants. Nous illustrons la démarche de construction d’un tel corpus sur l’exemple de la formation " Simuligne ". Ce travail est ensuite positionné au regard des questions d’éthique et de droit, des efforts de standardisation et des avancées sur l’analyse des traces en EIAH.

France Henri, Daniel Peraya, Bernadette Charlier

La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

D’ordre méthodologique et théorique, cet article problématise la recherche sur les forums de discussion en contexte éducatif sous trois aspects caractéristiques: la diversité des approches disciplinaires, la complexité de l’objet étudié et l’adéquation incertaine des critères utilisés pour juger de la scientificité des recherches. Sur la base de cette problématisation, il ébauche  un cadre d’interprétation qui permette de différencier les recherches et de les juger selon des critères adaptés.

Julien Broisin, Philippe Vidal

Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Cet article propose une approche conduite par les modèles pour la gestion des traces d'activité des utilisateurs au sein de systèmes d'apprentissage hétérogènes instrumentés par les technologies Web. Un modèle UML générique de traces permet de structurer et d'ajouter une sémantique claire aux données observées, auquel est associée une architecture distribuée et décentralisée favorisant le partage et la réutilisation des traces collectées par différents outils et services. Nous appliquons ensuite cette approche au traçage de l'utilisation des objets pédagogiques par des utilisateurs exploitant des plates-formes d'apprentissage et viviers de connaissance. Enfin nous proposons une application pour la visualisation des traces collectées, ainsi qu’un service de recherche avancée d'objets pédagogiques qui offre l’opportunité de capitaliser les expériences d'une large communauté d'utilisateurs.

Nicolas Delestre, Nicolas Malandain

Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l'apprenant (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Le suivi d'apprenants lors de la résolution de problèmes est difficile, surtout lorsque le nombre d'apprenants est important ou lorsque la résolution de problèmes se fait à distance. Nous proposons ici une représentation graphique en deux dimensions des traces de ces apprenants qui pourrait être utilisée dans un logiciel de « monitoring ». Pour arriver à ce résultat nous avons adapté et combiné des algorithmes d'analyse numérique (principalement des algorithmes de réduction de dimensions : carte de Kohonen et SNE). Nous avons aussi abordé la problématique de distance entre ensembles en proposant une nouvelle mesure de similarité lorsque leurs éléments sont sémantiquement proches. Enfin nous avons validé et amélioré notre approche à l'aide tout d'abord de données simulées, puis de données réelles issues d'une expérimentation.

Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset, Denis Bouhineau, Marilena Bittar, Jean-François Nicaud

Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Cet article porte sur l’emploi de traces dans un contexte éducatif et sur leur utilisation dans un EIAH. La première partie présente le logiciel Aplusix, un micromonde pour l'apprentissage de l'algèbre qui permet l’enregistrement de productions d’élèves, comme celles obtenues dans l'environnement classique papier, mais comportant de plus d'autres informations, comme le temps, les hésitations, les corrections. Ce recueil produit une trace brute qui représente une modélisation comportementale des élèves dont les utilisations sont immédiates (visualisation, statistiques). La deuxième partie porte sur des traitements et diagnostics locaux effectués sur ces traces dans l'environnement informatique Anaïs. Ce logiciel procède à une restriction, un découpage et une interprétation des traces brutes et mène à la production d’une trace enrichie contenant des règles algébriques expliquant les transformations des élèves et identifiant le contexte où elles apparaissent. La troisième partie présente une modélisation globale des connaissances des élèves, avec une étude de cas sur la résolution des équations de degré 1. La modélisation des élèves s'est appuyée sur la confrontation des analyses manuelles et automatiques d'expérimentions ayant eu lieu dans des établissements scolaires de différents pays.

Christophe Choquet et Sébastien Iksal

Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH. (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Dans le contexte de l'enseignement et l'apprentissage à distance, la réingénierie d’un dispositif d’apprentissage suppose de disposer d'informations sur ses usages. Ces informations proviennent de sources multiples, comme des interviews, des questionnaires, des vidéos, des fichiers de logs. Nous considérons qu'il est important d'interpréter ces traces afin de confronter les intentions du concepteur avec les activités de l'apprenant durant la session. Dans cet article, nous présentons le langage UTL (Usage Tracking Language). Ce langage est générique, et nous présentons ici une instanciation de sa première version sur IMS Learning Design, le langage de modélisation pédagogique que nous avons choisi durant nos trois années d'expérimentation. Pour conclure, nous présentons plusieurs cas d'utilisation de ce langage, en nous inspirant de nos expérimentations.

Emmanuel Blanchard, Claude Frasson

Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Dans cet article, nous discutons de recommandations dont l’objectif est de faciliter la conception et le développement de Systèmes Tutoriels Intelligents (STI) pouvant améliorer ou, tout du moins, maintenir à un niveau satisfaisant la motivation de leurs apprenants durant une activité d’apprentissage. Ces recommandations s’inspirent des recherches liées à la théorie de l’autodétermination. Cette dernière identifie trois besoins psychologiques innés dont la satisfaction conditionne la qualité de la motivation d’un individu. Ces besoins concernent les niveaux d’autonomie, de compétence et de relationnel ressentis par cet individu. Le prototype d’un STI développé en fonction de ces recommandations est ensuite décrit et les résultats d’une étude exploratoire portant sur l’appréciation de ce système par des élèves de CM2 sont présentés de manière à soutenir la pertinence de nos recommandations.

Damien Cram, Denis Jouvin, Alain Mille

Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque. (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Cet article présente un outil de visualisation interactive de traces d’interactions dans le cadre d’une activité d’apprentissage collaboratif synchrone. Cet outil a été développé en collaboration entre l’entreprise eLycée S.A.S., et une équipe de recherche travaillant sur l’ingénierie de l’expérience tracée et les EIAH. L’hypothèse de facilitation de la tâche d’apprentissage par les processus métacognitifs liés à une activité réflexive est à la base de la contribution. L’article est l’occasion de situer précisément les enjeux du travail engagé, de décrire l’environnement et les outils développés, et de présenter les propriétés des modèles sous-jacents. Bien que cet outil de visualisation de traces n’ait pas encore fait l’objet d’expérimentations, les tests techniques auprès d’un public varié ont rencontré une forte adhésion. L’article pointe les aspects génériques des mécanismes de traçage développés, en particulier les possibilités de faire évoluer dynamiquement l’environnement par l’utilisateur mais aussi par les concepteurs d’activités et les enseignants.

Mohamed GAHA, Daniel DUBOIS, Roger NKAMBOU

Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient"(article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

De récentes études ont montré que les émotions jouent un rôle important dans tout processus d’apprentissage. Dans le but d’optimiser de tels processus, nous faisons l’hypothèse que les Systèmes Tuteurs Intelligents (STI) gagnent à prendre en considération les émotions. Nous présentons ici l'architecture d’un agent cognitif appliqué au tutorat, CTS. Le fonctionnement du système CTS s’apparente à celui du cerveau humain selon la théorie neuro-psychologique de Baars sur l'esprit et la conscience. Ses compétences hautement distribuées lui permettent de tenir compte de multiples sources d'information et d'analyser la situation à partir de plusieurs points de vue. Dans cette analyse, notre apport central est de proposer une extension aux capacités émotionnelles de CTS. Nous décrivons une extension à CTS dont l’objectif est de permettre à l’agent à la fois de tenir compte de l'évolution cognitive de l'apprenant pour sélectionner et moduler les actions déployées et gérer l'état émotionnel de l'apprenant afin d'optimiser son apprentissage.

Emmanuel Duplàa

Les émotions : outils et corps social pour l’apprentissage en ligne. (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Cet article propose de considérer les émotions dans une dimension à la fois corporelle et sociale. Après avoir présenté des exemples de recherche en neurobiologie et en intelligence artificielle, nous présentons un historique de la théorie des émotions qui nous permet de proposer une hypothèse : l’émotion comme objet à l’interface du corps et de la relation sociale. Une expérimentation de formation en ligne avec un public de formateurs nous a permis d’observer des cas de gestion en ligne des émotions qui vont dans le sens de notre hypothèse. Nous en concluons que le lien entre émotion et cognition est matérialisé dans les outils de communication et nous proposons une organisation de ces outils pour l’apprentissage en ligne.

Mohamedade Farouk, Jean-Hugues Réty, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon, Nelly Bensimon, Jean-Claude Martin

Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Les EIAH actuels prennent peu en compte la multimodalité de la communication entre enseignants et apprenants. Cet article décrit une étude exploratoire de la communication enseignant – apprenant. L’objectif est de spécifier le comportement multimodal d’un agent pédagogique animé (APA) pouvant être intégré à terme dans un EIAH. Nous avons adopté une approche méthodologique fondée sur l’étude de corpus vidéo multimodaux. Nous avons filmé des interactions dyadiques entre enseignants et apprenants de fin de troisième début seconde (15-16 ans) lors d’un bilan de compétences en mathématiques effectué avec le logiciel Pépite. Pour annoter les comportements observés dans ces vidéos, nous avons mis au point un schéma d’annotation multi-niveaux. Des mesures statistiques calculées à partir des annotations effectuées suggèrent différentes stratégies des enseignants en termes de direction du regard en fonction du profil de l'apprenant et des actes pédagogiques. Ces mesures nous servent de valeurs initiales pour spécifier la répartition du regard de l’agent pédagogique sur lequel nous travaillons.

Emmanuelle Villiot-Leclercq

La méthode des Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et l’instrumentation des scénarios pédagogiques  (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Cet article se situe dans le contexte de la recherche en EIAH (Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain), et il porte plus particulièrement sur la dimension de la scénarisation pédagogique instrumentée. Il vise à explorer et à proposer des formalismes d’expression des scénarios pédagogiques qui permettraient à un scénario d’être facilement réutilisable par un enseignant et un concepteur pédagogique. Notre méthodologie de recherche est fondée sur une double approche : une approche par modélisation et une approche centrée usager. Elle vise l’élaboration de modèles théoriques en interaction avec les praticiens de la formation et intègre des évaluations aux diverses étapes de la modélisation. Nous présentons dans cet article deux recherches complémentaires : une recherche exploratoire sur les différents formalismes possibles pour l’expression des scénarios qui nous a conduite à la construction d’un formalisme, le formalisme des Pléiades. Cette méthode de formalisation des scénarios vise à permettre l’explicitation des intentions des enseignants et à favoriser la transférabilité des scénarios.

Cyrille Baudouin, Michel Beney, Pierre Chevaillier, Agnès Le Pallec

Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle. (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet de paillasse virtuelle pour la réalisation de travaux pratiques en sciences. L’objectif est de suivre et analyser d’un point de vue didactique l’activité des apprenants afin de la modéliser. La réalité virtuelle permet une grande richesse d’activité entraînant un volume important d’observables. Nous proposons un environnement pour recueillir les traces nécessaires à l’analyse de l’activité des apprenants et une modélisation pour l’identification de leurs procédures manipulatoires. La paillasse virtuelle a été réalisée en utilisant Mascaret, un environnement virtuel d’apprentissage humain dans lequel tous les objets, actions et évènements sont réifiés en s’appuyant sur un méta-modèle. Ce modèle permet de décrire formellement les observables qui constituent les traces de l’activité. Nous avons mis en place une expérience avec des élèves ingénieurs et nous avons analysé les problèmes posés par le suivi des actions et leur traitement en termes d’activités. L’étude met en évidence les particularités de l’analyse des traces dans le cadre de travaux pratiques en réalité virtuelle.

Jacques Lonchamp

Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d'environnements d'apprentissage collaboratifs (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

 La diffusion effective de l’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur exige de passer d’une première génération d’outils ad hoc, spécialisés et fermés à des environnements beaucoup plus génériques, ouverts et malléables. Ces environnements doivent en outre s’intégrer à des ensembles plus vastes dédiés à l’accompagnement des communautés d’intérêt et de pratique indispensables pour former et guider concrètement les enseignants concernés. Cet article définit un cadre conceptuel pour l’apprentissage collaboratif puis une architecture fonctionnelle reflétant cette vision et enfin un système qui implante cette architecture.

Soumaya Chaffar, Claude Frasson

Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’apprenant (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche
Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Les émotions jouent un rôle important dans les processus cognitifs, particulièrement dans des tâches d'apprentissage (Isen, 2000). Cependant, dans le cadre des Systèmes Tuteurs Intelligents (STI), le facteur émotionnel n'a été considéré que récemment. Or, modéliser les réactions émotionnelles d'un apprenant durant une session d’apprentissage est un élément essentiel pour les STI afin de permettre au tuteur de prévoir quand et comment il faut intervenir pour aider l’apprenant à accomplir sa tâche d’apprentissage dans des meilleures conditions. Dans cet article, nous cherchons à prédire la réaction émotionnelle de l’apprenant à un moment donné de l’apprentissage. Notre approche de prédiction repose sur les causes qui ont pu déclencher cette émotion et sur ses facteurs déterminants comme la personnalité par exemple. Nous proposons alors de résoudre ce problème en utilisant les algorithmes d’apprentissage machine supervisé et plus précisément ceux de classement.

Élisabeth Delozanne, Françoise Le Calvez, Agathe Merceron,
Jean-Marc Labat

Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Dans cet article nous présentons un premier ensemble de 17 Design Patterns (DP) pour la conception d’EIAH qui évaluent des apprenants en situation de résolution de problèmes, par exemple des problèmes mathématiques, logiques ou de programmation. La démarche d’évaluation décrite par ces DPs comporte trois étapes : premièrement, recueil et analyse des informations sur un seul apprenant pour un seul exercice, deuxièmement construction d’une vue générale sur l’activité individuelle d’un apprenant sur un ensemble d’exercices et, troisièmement élaboration d’une vue générale sur l’activité de toute une classe sur un même ensemble d’exercices. Nous montrons comment cet ensemble de DPs mis au point pour capitaliser l’expérience de plusieurs projets menés par les co-auteurs rend compte également de la conception de l’évaluation des apprenants dans d’autres EIAH décrits dans la littérature. Nous soutenons que l’approche Design Pattern facilite la communication entre les disciplines intervenant dans la conception des EIAH et permet de capturer leur expérience de conception afin de faciliter la réutilisation dans des projets à venir, de cumuler les résultats de recherche et de participer à la formation des jeunes chercheurs du domaine. L’ensemble de DPs présentés ici est un premier pas en ce sens.

Chieu Vu Minh, Elie Milgrom

Vers une approche opérationnelle pour la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Le constructivisme est une théorie de l'apprentissage qui postule que l'individu apprend en construisant activement ses propres connaissances, sur la base de ses connaissances préalables, qu’il ajuste et modifie au long de son apprentissage. Plusieurs systèmes d'apprentissage constructiviste basés sur les TIC ont été proposés ces dernières années. Un problème critique relatif à la conception et l'utilisation de ce type de systèmes est la pénurie de moyens pratiques pour évaluer la conformité des systèmes existants avec des principes pédagogiques du constructivisme. Notre objectif de recherche est d'aider à concevoir et à utiliser des environnements d'apprentissage constructiviste qui mettent réellement en œuvre les principes du constructivisme. Pour ce faire, nous avons proposé un ensemble de critères pour certains aspects fondamentaux du constructivisme et nous les avons utilisés comme un cadre utile pour concevoir et évaluer des environnements d'apprentissage. Dans cet article, nous présentons et discutons trois approches, y compris la nôtre, qui s'appuient sur des critères afin de faciliter l'évaluation des environnements d'apprentissage constructiviste.

Mohamed SIDIR, Nadine LUCAS, Emmanuel GIGUET

De l’analyse des discours à l’analyse structurale des réseaux sociaux :
une étude diachronique d’un forum éducatif
. (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Cet article présente une étude sur les forums de discussion extraits du dispositif de formation à distance de l’Université de Picardie. L’objectif est de sonder les structures sociales d’apprenants émergeant dans ces espaces de communication et d’analyser le discours collectif correspondant. Nous avons mobilisé à la fois une approche qualitative basée sur deux méthodes d’analyses des discours et une approche quantitative inspirée de l’analyse structurale des réseaux sociaux. D’abord, l’analyse automatique par le logiciel ThemAgora montre une progression dans le discours en lien direct avec les processus de formation. Ensuite, l’analyse linguistique du discours a mis en évidence des phases encadrant les discussions, ainsi que l’émergence d’échanges dialectiques au bout de 18 mois de formation. Quant à l’analyse structurelle, elle a permis de mettre en évidence l’existence de trois réseaux sociaux d’apprenants, formant une structure sociale très particulière avec une auto-organisation qui s’affranchit de toute contrainte institutionnelle, en jouant un rôle déterminant dans la régulation et l’évolution du dispositif.

Sandra NOGRY, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN-DUCLOSSON

Leçons tirées de la conception de AMBRE-add
Comment combiner les objectifs et méthodes d’évaluation pour la conception itérative des EIAH ?
(article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Cet article discute des évaluations à réaliser dans le cadre de la conception itérative d’un EIAH. Au cours de la conception, différents aspects de l’interface doivent être évalués : son utilisabilité, son utilité, son acceptabilité ; différentes techniques existent pour chacun de ces aspects. Lors de la conception de l’EIAH AMBRE-add, nous avons combiné diverses techniques, successivement ou simultanément, afin de faire progresser la conception du logiciel. Dans cet article, nous analysons la démarche d’évaluation adoptée dans ce projet en précisant les apports et les limites des différentes évaluations réalisées. Nous montrons en particulier l’intérêt de combiner des techniques permettant de mesurer l’impact du logiciel sur l’apprentissage avec une analyse de l’activité des apprenants. Sur cette base, nous proposons une démarche d’évaluation plus générale pouvant être appliquée dans le cadre de la conception itérative d’EIAH support aux situations d’apprentissage.

Christophe REFFAY, Luigi, LANCIERI

Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion.(article)(pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Cet article fédère deux points de vue concernant l'analyse quantitative des forums de discussion. D'abord, nous présentons des résultats d’études sur des forums étendus. Nous proposons des indicateurs construits à partir des traces de l’activité des utilisateurs, qui permettent d'identifier et de qualifier les usages dans les grands groupes. Dans ce contexte, même si les indicateurs sont statistiquement représentatifs, ils ont l’inconvénient d’être parfois impersonnels. Dans le second point de vue nous employons des méthodologies analogues mais cette fois appliquées à de petits groupes plus fermés où chaque membre est explicitement engagé et clairement identifié. Nous nous appuyons en particulier sur les réseaux sociaux, dont nous discutons la transposition dans un environnement de communication à distance. Au delà du constat de la convergence des deux approches, nous montrons qu’elles peuvent être utilisées de manière positive afin d'explorer d'autres contextes que les forums de discussion.

Sébastien GEORGE, Cécile BOTHOREL

Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Dans un contexte de formation à distance, le simple fait de fournir des outils classiques de communication (forum, chat, ...) n’est pas toujours suffisant pour faire émerger des interactions entre apprenants et ainsi favoriser la construction collective de connaissances. Une solution consiste alors à proposer des activités collectives qui incitent les apprenants à communiquer. Mais, même dans ce cas, les outils peuvent parfois devenir un frein à la communication. Nous présentons dans cet article des expériences de conception d’outils de communication particuliers qui ont pour but de faciliter ou d’orienter les communications dans un contexte éducatif, voire même d’inciter les interactions en dehors de toute activité collective prescrite. Nous décrivons des outils de communication synchrone (chats semi-structurés) et asynchrone (forum temporellement structuré, forum contextuel), ainsi qu’un système facilitant l’entraide entre apprenants d’une formation en ligne.

Angélique DIMITRACOPOULOU, Éric BRUILLARD

Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu. (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Alors que les forums de discussion asynchrone deviennent de plus en plus répandus et utilisés en formation, la recherche les concernant s’intéresse plus à l’amélioration de leurs caractéristiques et fonctionnalités de base qu’à assurer une meilleure prise de conscience des interactions, des échanges et du contenu mis en jeu. Or, de nombreuses analyses des comportements des participants aux forums de discussion mettent en évidence des difficultés récurrentes. Ce texte explore une nouvelle direction de recherche, celle de l’analyse automatique des interactions et du contenu des échanges dans les forums de discussion à visée éducative. Il s’agit d’aider à concevoir des interfaces enrichies, ouvrant à de multiples lectures des échanges et offrant un support pour la prise de conscience des contributions des participants via des représentations multiples et diversifiées et pour une assistance métacognitive directe aux participants des forums (étudiants, tuteurs ou modérateurs), ainsi que pour une assistance cognitive aux observateurs des interactions d’un forum (enseignants, chercheurs, etc.).

Eric JAMET

Une présentation de quelques méthodes d'évaluation des EIAH en psychologie cognitive (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

L’objectif de cet article est de présenter une série de méthodes d’évaluation des EIAH utilisée en psychologie cognitive. Dans ce champ disciplinaire, l’utilisation de la méthode expérimentale et le recueil d’indices comportementaux variés permettent d’obtenir des indications objectives de l’efficacité d’un EIAH en termes d’apprentissage. Après avoir rappelé quelques éléments théoriques liés à l’apprentissage, on présentera les outils d’évaluation les plus utilisés dans ce champ en distinguant les mesures réalisées pendant ou après l’apprentissage.

Aurélie LAINE, Alexandra WALLNE, Annick WEIL-BARAIS

Evaluation d'un logiciel éducatif dans deux contextes de communication :
face à face et synchrone à distance (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

La recherche présentée dans cet article compare les échanges entre pairs dans différentes situations de collaboration (en face à face ou à distance) impliquant soit des collégiens, soit des étudiants d’université confrontés à une tâche de construction d’une carte conceptuelle rendant compte du réseau conceptuel exprimé dans un texte explicatif, à l’aide du logiciel ModellingSpace. La méthodologie des deux études décrites s’appuie sur un examen de la littérature scientifique concernant les facteurs ayant une incidence sur les interactions. La première étude a impliqué 11 dyades d’étudiants universitaires en 3ème année d’étude de psychologie ; la moitié des dyades communique en face à face, et l’autre moitié à distance. Dans la seconde étude, la modalité de communication à distance a été répliquée auprès d’élèves d’une classe de 4ème (âgés de 14 ans en moyenne), 8 dyades au total. Les analyses concernent la structure et le contenu des échanges. Il s’avère que, chez les étudiants, le mode de communication a un impact sur les échanges enregistrés du point de vue de la structure des échanges, mais pas de leur contenu. Cette différence n’a pas d’incidence sur la qualité des productions. Les échanges des adultes et des adolescents communiquant à distance présentent le même type de structure mais les contenus des échanges sont différents. Ces résultats font l’objet d’une discussion en relation avec des préoccupations liées à l’évaluation des logiciels éducatifs.

Jean BRESSON, Fabrice GUÉDY, Gérard ASSAYAG

Musique Lab Maquette : approche interactive des processus compositionnels pour la pédagogie musicale (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Cet article présente une application dédiée à l'enseignement de la musique et basée sur des technologies de composition assistée par ordinateur. Différents aspects des processus compositionnels sont abordés dans une optique pédagogique : création et manipulation de matériau et d'objets musicaux, processus de transformation des objets, et organisation à l'intérieur de formes musicales. Ces différents aspects sont groupés sous la notion de document pédagogique, support permettant de reconstituer une démarche complète dans la démonstration de concepts et d'exemples musicaux.

Jérôme LEHUEN, Sylwia KITLINSKA

Simulation Globale en Réseau pour le FLE ? La Plate-forme Informatique MEPA-2D (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Cet article traite d’environnements de type "jeux de rôles en réseau" pour l’apprentissage d’une langue étrangère. A partir d’un bref état de l’art, nous dégageons un ensemble de critères qui permettent de caractériser les plates-formes dédiées à la pratique communicative d’une langue étrangère, ou utilisées comme telles dans le cadre d’activités de type jeux de rôles. Ensuite, nous présentons MEPA-2D, une nouvelle plate-forme que nous avons prototypée et mise à l’essai dans des contextes et avec des publics variés. MEPA-2D est un système client-serveur qui permet à des apprenants, à des enseignants, et à des agents logiciels d’agir et d’interagir à distance dans un monde virtuel partagé. En favorisant la collaboration au sein d’un groupe d’apprenants encadrés par un réseau de tuteurs, MEPA-2D tente d’articuler les principes du socioconstructivisme, de l’étayage Brunerien et de l’apprentissage collaboratif.

Mônica MACEDO-ROUET, Sandrine CHARLES, Muriel NEY, Christophe BATIER, Lionel HUMBLOT, Eddy MARQUEZ, Geneviève LALLICH-BOIDIN

Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

De nombreuses universités en France ont créé des sites Web pédagogiques avec l'objectif de moderniser leur pédagogie et motiver les étudiants. Les étudiants apprennent-ils mieux avec ces dispositifs ? Sont-ils plus satisfaits et motivés pour apprendre ? Nous avons réalisé une étude expérimentale pour évaluer l'apport pédagogique d'un site Web lors de la réalisation de séances de TD en mathématiques pour les sciences de la vie. Contrairement à nos attentes, mais en accord avec d'autres études, les étudiants utilisant le site ont des moins bons scores que ceux utilisant un polycopié. La majorité des étudiants indiquent préférer imprimer le cours plutôt que le consulter en ligne, mais les étudiants se montrent satisfaits de la présentation  du site. Les conséquences de ces résultats pour la pédagogie universitaire sont discutées.

Amel BOUZEGHOUB, Bruno DEFUDE, John-Freddy DUITAMA, Claire LECOCQ

Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Le nombre de ressources pédagogiques disponibles sur l’Internet a considérablement augmenté ces dernières années et le problème de leur indexation et de leur recherche devient aujourd’hui crucial. Les normes et standards de métadonnées éducatives comme LOM et SCORM s’intéressent à ces problèmes mais ne les résolvent pas complètement à notre avis. Nous proposons dans cet article d’étendre ces standards en intégrant une description sémantique des ressources basée sur une ontologie du domaine de connaissances couvert. Une ressource se décrit par des prérequis, un contenu et une fonction d’acquisition. Cette description permet d’offrir des outils de recherche plus sophistiqués et favorise également la réutilisation. A cet effet, nous proposons de construire de nouvelles ressources par assemblage de ressources existantes. Cet assemblage se fait en définissant un graphe de composition construit à partir de ressources existantes et d’opérateurs de composition (séquence, parallèle, alternative). Pour donner encore plus de flexibilité dans la composition, nous introduisons la notion de ressource intentionnelle pour laquelle certaines ressources du graphe de composition peuvent être des requêtes intentionnelles sur la base des ressources. Nous montrons l’utilisation qui peut être faite de ce modèle de description sémantique au niveau du processus d’adaptation d’une ressource à un apprenant donné. Une notion de qualité de ressource est proposée qui permet notamment d’évaluer sa capacité à être réutilisée. Cette qualité peut être évaluée a posteriori par des métriques ou bien contrôlée a priori par du typage. Une implémentation de ce modèle a été faite en utilisant Sesame, une base de données RDF qui dispose d’un langage de requête appelé SeRQL.

Issam REBAI, Nicolas MAISONNEUVE, Jean-Marc LABAT

Un entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 La visibilité des recherches en France dans le domaine des EIAH est restée réduite malgré la qualité de nombre de ces travaux, en particulier à cause de la difficulté à construire un environnement opérationnel suffisamment développé pour être expérimenté en situation réelle. Tester et faire fonctionner un outil obligent généralement les chercheurs à développer des programmes complémentaires souvent disponibles ailleurs mais non référencés. Pour mieux valoriser les travaux de recherche et éviter de re-développer plusieurs fois les mêmes fonctionnalités, une condition est donc que les réalisations logicielles soient décrites et indexées dans un espace commun, l'espace de stockage pouvant lui être distribué. Dans cet article, nous présentons la conception et la réalisation d’un entrepôt destiné à stocker, indexer et rechercher des composants logiciels nécessaires aux EIAH. Nous proposons également un schéma de métadonnées pour décrire ces composants logiciels en nous inspirant des standards existants mais en apportant des compléments car nous pensons que, en particulier les aspects techniques, ne sont pas suffisamment décrits.

Thomas VANTROYS, Yvan PETER

COW, un service de support d’exécution de scénarios pédagogiques (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Cet article présente un service de support d'exécution de scénarios pédagogiques conçu pour être intégré dans des plates-formes de formation existantes. Dans un premier temps nous prenons un point de vue ingénierie des plates-formes afin d'identifier les processus de conception et d'utilisation ainsi que les acteurs qui y sont associés. Dans un deuxième temps nous présentons les caractéristiques nécessaires que doit offrir notre service afin que les différents acteurs puissent gérer et utiliser des scénarios pédagogiques. La suite de l'article est consacrée à la présentation de la conception et de l'utilisation du service que nous avons développé. Nous présenterons plus en détail l'implémentation et la gestion des modèles de notre service qui est basé sur un système de workflows flexible.

Marilyne ROSSELLE, Marie-Noelle BESSAGNET, Thibault CARRON

Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Cet article aborde le problème de la ré-utilisation, dans un but de recherche, de logiciels EIAH sous forme de prototypes ou d’environnements développés dans d’autres équipes de recherche. En nous appuyant sur des travaux traitant des problèmes d’interopérabilité et d’intégration, nous tentons d’illustrer cette problématique étudiée collectivement au sein de l’AS « Plates-formes technologiques pour la recherche en EIAH ». Après avoir analysé les besoins d’intégrer des logiciels EIAH pour construire une activité d’apprentissage, nous argumentons autour d’une proposition d’architecture d’intégration. Notre analyse des besoins débouche sur une présentation des différentes dimensions d’intégration possible. Au regard de ces dimensions d’intégration, nous présentons cinq études de cas issus de la communauté française. Nous concluons en proposant un guide des bonnes pratiques pour l’intégration.

Julien BROISIN, Philippe VIDAL

Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Cet article explore les capacités d'un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) à fournir deux services complémentaires qui conduisent à la virtualisation des ressources pédagogiques : une vue unique d'un ensemble de ressources pédagogiques renfermées dans des viviers de connaissance distincts, et un accès facilité à celles-ci à travers les plates-formes de gestion d'apprentissage. Nous présentons une architecture ouverte basée sur les standards de la FOAD en cours d'élaboration, et qui assure l'intégration des services énoncés ci-dessus au sein d'un EIAH. Nous exposons ensuite les moyens offerts par notre EIAH qui permettent de générer automatiquement des métadonnées conformes au standard LOM, allégeant ainsi le processus d'indexation de ressources pédagogiques. Deux expérimentations déployées au sein de contextes différents valident l'approche présentée et favorisent ainsi le partage et la réutilisation des objets pédagogiques.

Fabrice VANDEBROUCK, Claire CAZES

Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Les utilisateurs d’une plate-forme d’enseignement sont logués et leurs actions enregistrées dans de multiples fichiers. Ces fichiers fournissent un matériau très conséquent. La question qui nous occupe ici est l’exploitation de ces fichiers au service de différents acteurs en relation avec la plate-forme. Nous présentons d’abord la plate-forme utilisée et les expérimentations associées. Un modèle didactique permet de passer d’une information quantitative obtenue par les premiers résultats à une analyse qualitative. La construction de deux indices conduit à une typologie simple des exercices. Nous montrons que cette typologie est stable à travers les différentes expérimentations, cohérente avec les analyses didactiques a priori. Elle permet alors d’organiser, suivant les types d’exercices, les résultats et les perspectives pour chacun des trois métiers que nous retenons ici : le concepteur de plate-forme, le didacticien et l’enseignant.

Pierre LAFORCADE, Thierry NODENOT, Christian SALLABERRY

Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 Cet article a pour but de présenter un langage de modélisation pédagogique issu d’un travail exploratoire sur l’apport potentiel du formalisme UML pour la conception et la mise en œuvre de formations à distance. Ce travail a été mené pour un type particulier de situation d’apprentissage, les situations-problèmes coopératives. Toutefois, cet article n’insiste pas sur les caractéristiques intrinsèques de ces situations d’apprentissage car l’intérêt principal est de présenter une approche originale de modélisation graphique capitalisable à d’autres situations d’apprentissage. Nous proposons ainsi le langage CPM, basé sur une spécialisation d’UML via les profils, dans le but de permettre l’élaboration de modèles de design pédagogique en amont des langages plus formels actuels tels que la spécification standard IMS-LD. Le langage CPM a été implanté dans un Atelier de Génie Logiciel UML existant et un prototypage d’environnement-auteur a pu être expérimenté afin d’envisager l’aide à la création, au suivi et à la maintenance des modèles pour un ingénieur pédagogique. Une mise à l’essai du langage sur un cas d’étude concret a permis de dresser les usages potentiels des modèles produits. Une expérimentation supplémentaire a porté sur la génération de modèles IMS-LD à partir de sous-modèles exprimés à l’aide du langage CPM. Toutefois un travail d’expérimentation reste encore nécessaire afin d’établir un cadre d’usage plus précis quant à l’approche UML pour la modélisation pédagogique. Ensuite, il s’agira d’aborder l’aspect méthode, complémentaire au langage et garantissant la bonne conception des modèles. Finalement, nous évoquons le rôle important et grandissant que doit jouer la méta-modélisation dans une perspective d’ingénierie de conception dirigée par les modèles pour les EIAH.

Yolaine BOURDA, Nicolas DELESTRE

Améliorer l'interopérabilité des profils d'application du LOM (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Depuis Juillet 2002, le LOM est devenu un standard de l'IEEE, mais ce n'est pas le seul schéma de métadonnées pédagogiques existant. En effet, d'autres schémas totalement indépendants sont aussi utilisés, et depuis quelques mois de nombreux schémas issus du LOM apparaissent : on les nomme des profils d'applications du LOM. Or en les étudiant, on note que l'interopérabilité entre ces schémas n'est plus automatique. Pour résoudre ce problème, nous proposons d'utiliser une méthode définie par la norme ISO11179 qui permet de dissocier l'aspect conceptuel de l'aspect représentation lors de la conception de schéma de métadonnées. Ainsi, grâce à ce modèle, les schémas de description de documents pédagogiques pourraient être considérés comme des instanciations d'un seul et unique modèle conceptuel, et donc devenir intéropérables.

Alain CORBIERE, Christophe CHOQUET

ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Les spécifications candidates au statut de standards, proposées récemment dans le domaine des technologies éducatives, interrogent les communautés de conception d'EIAH sur leurs mises en pratique. Les travaux récents en ingénierie des modèles montrent qu'il est nécessaire pour la communauté EIAH de se définir un cadre de travail qui formalise l'utilisation de ces spécifications tout en assurant la qualité des productions. Cet article est une discussion sur l’opportunité pour la communauté EIAH d'adopter le modèle ODP-RM (Open Distributed Processing - Reference Model) proposé par l’ISO (International Organization for Standardization) pour expliciter l’organisation de conception et l’ingénierie d'un EIAH. Un tel modèle met à disposition un ensemble de concepts liés aux tâches de spécification, d'observation et de modélisation qu’il nous semble pertinent d’utiliser pour formaliser la négociation et la communication dans une telle communauté. Nous démontrons dans un premier temps la pertinence d'instancier un tel cadre à la fois pour intégrer les différents projets de normes sur les technologies éducatives et pour prendre en compte les évolutions de la réingénierie logicielle; puis dans un deuxième temps nous proposons deux premières instances spécifiques à la rétroconception et à la réingénierie d'un système de formation.

Sonia MANDIN, Philippe DESSUS, Benoît LEMAIRE

Effet d’un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d’apprentissage informatisé (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

 Cet article évalue les effets d'un feedback informatisé sur la qualité des notes prises pendant la lecture d'un cours. La prise de notes, en favorisant la mise en relation des informations lues avec nos connaissances, entraîne une réorganisation perturbante de ces dernières. Dans une démarche expérimentale, nous testons les effets d’un retour informatif concernant ce que les étudiants connaissent, sur le contenu de leurs notes (leur similarité avec le cours lu et leur cohérence interphrases). La similitude et la cohérence sont évaluées par un programme d’analyse sémantique latente (LSA) appliqué à un corpus textuel volumineux. Contrairement à nos attentes, nous n’observons pas d’effets dus au feedback mais des effets dus à la familiarité des participants avec le domaine du cours.

Brigitte de La PASSARDIÈRE, Pierre JARRAUD

ManUeL, un profil d'application du LOM pour C@mpuSciences® (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

Dans cet article, nous présentons ManUeL, le profil d'application du LOM qui a été élaboré pour l'indexation des ressources pédagogiques dans le cadre du projet C@mpuSciences®. Nous justifions les choix qui, tout en assurant la compatibilité avec LOM, le standard IEEE sur la description des objets pédagogiques, nous ont permis de prendre en compte les pratiques et spécificités de développement en usage au sein de ce campus numérique et de l'Université en Ligne (UeL). Nous détaillons le profil ManUeL et présentons Metalab, l'éditeur de métadonnées implémentant ce profil. Nous donnons ensuite des exemples concrets d'indexation choisis dans les ressources de l'Université en Ligne. Enfin, nous tirons de ce travail quelques conclusions sur l'adéquation du profil et plus généralement du LOM pour l'indexation de ressources pédagogiques.

Gilles FALQUET, Luka NERIMA, Jean-Claude ZISWILER

Utilisation des ontologies dans les environnements d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences et perspectives (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Dans le cadre d’une approche pédagogique basée sur l’écriture collaborative d’hyperlivres, nous avons développé et utilisé divers modèles et systèmes d’hyperlivres fondés sur la notion de document virtuel. L’une des composantes de ces hyperlivres est une ontologie de domaine qui sert à la fois à l’organisation de l’hyperlivre et à l’inférence de liens et de documents d’interface. Dans cet article nous présentons tout d’abord nos modèles d’hyperlivres avec pour chacun d’eux les observations que nous avons pu effectuer lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite un certain nombre d’enseignements que nous avons tirés de ces observations à propos de l’utilisation des ontologies de domaine. Ces enseignements se situent d’une part au niveau de l'ingénierie des hyperlivres et d’autre part au niveau de la création d'ontologies. Finalement nous montrons comment utiliser les ontologies pour étendre le concept d’hyperlivre vers la prise en compte de divers points de vue, l’intégration d’hyperlivres dans une bibliothèque, la personnalisation et la génération de documentations.

Emmanuel SANDER, Jean-Marc MEUNIER, Christelle BOSC-MINÉ

Approche ontologique et navigation dans un EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Certains résultats de travaux en psychologie cognitive invitent à la construction d’EIAH fondés sur une représentation des connaissances explicite de l’organisation cognitive visée. Cette approche privilégie des formes d’acquisition qui s’affranchissent de certaines des contraintes de linéarité qui guident généralement les cursus d’apprentissage. La démarche proposée ici favorise les acquisitions de relations d’inclusion de classes entre les concepts, qui sont fondamentales dans les apprentissages. La traduction technique de cette approche pédagogique consiste à laisser la possibilité à l’apprenant de naviguer à l’intérieur d’une ontologie du domaine. Un EIAH fondé sur ces principes est en cours de développement dans le cadre de l’enseignement à distance des statistiques en psychologie à l’I.E.D. (Institut d’Enseignement à Distance) de l’Université Paris 8. Il est présenté afin d’illustrer la démarche.

Richard FAERBER

Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

L'objectif de cet article est de décrire les énoncés de situations d'apprentissage tels qu'ils sont produits par les enseignants impliqués dans les formations à distance. Un énoncé présente un problématique et précise le but à atteindre aux apprenants. Il peut être considéré comme un objet pédagogique qui s'insère dans un environnement social et technique et qui est relié à d'autres ressources . A ce titre, un énoncé de situation d'apprentissage est une ressource qu'il est possible de réutiliser dans des contextes de formation différents, dans d'autres dispositifs (EIAH) à condition d'être décrit dans un schéma de métadonnées. Après avoir défini le concept de situation d'apprentissage et en avoir créé une typologie, on cherchera à caractériser son énoncé en le mettant à l'épreuve de schémas existants. Malgré ses limites, nous adoptons dans cet article la structure de métadonnées du LOM v1.0 en proposant une nouvelle catégorie. Parmi l'ensemble des concepts susceptibles d'entrer, de manière explicite ou implicite, dans l'énoncé d'une situation d'apprentissage, on considère en particulier ceux qui ont trait aux apprentissages en groupe : constitutions des équipes d'apprenants, nature et répartition des tâches, des rôles au sein des équipes, évaluation, sont quelques exemples qui sont précisés et discutés.

Jean ROBILLARD

Ontologies : antinomies, contradictions et autres difficultés épistémologiques du concept (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Cet article a pour objet d’étude le concept d’ontologie usité en sciences cognitives (SC). La logique du concept et sa portée méthodologique sont ce qui retiendra notre attention. Notre thèse est que le concept SC d’ontologie, à part le fait qu’il heurte la sensibilité philosophique, et en plus d’être un concept dont les visées épistémologiques sont ambitieuses, est un concept autocontradictoire.

Dominique LECLET

Environnements interactifs pour la formation professionnelle : une approche fondée sur l’utilisation de cas exemplaires
Du système Simulation à Base de Cas au forum Discussions Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

Cette communication présente la synthèse de recherches relatives à la prise de décision dans des contextes professionnels variés et la genèse de travaux menés actuellement au sein du laboratoire Sa.So (Savoirs et Socialisations en Education et Formation). Ainsi, trois situations professionnelles ont été étudiées, celle du diagnostic médical, celle du service de restauration et, enfin, celle de la conception multimédia. Un modèle du comportement des experts, commun aux trois domaines a tout d’abord été mis en évidence. Il a été complété par une formalisation didactique. Un modèle conceptuel et informatique définissant le cadre général d’entraînement à la prise de décision : l’environnement interactif fondé sur des cas a ensuite été proposé. Des exemples d’implémentation concrétisent cette approche théorique.

Viviane GUÉRAUD, Jean-Michel ADAM, Jean-Philippe PERNIN, Gaëlle CALVARY, Jean-Pierre DAVID

L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

Cet article présente des travaux menés conjointement par les équipes ARCADE et IIHM. L’équipe ARCADE s’intéresse à la création et à l’exploitation à distance de situations actives d’apprentissage. Il s’agit d’assister le formateur en tant qu’auteur dans la phase de création, et en tant que tuteur dans la phase d’exploitation au sein d’une classe virtuelle. Le concept de scénario pédagogique est un élément-clé entre ces deux phases : il permet aux formateurs de proposer aux apprenants des activités précises sur des Objets Pédagogiques Interactifs (OPIs : simulations, micro-mondes...) ; il nous permet également d’assister les formateurs dans leur tâche de suivi de classe. Le projet FORMID a donné naissance à une plate-forme mettant concrètement en œuvre ces propositions.Nous présentons dans un premier temps les modèles conceptuels sur lesquels nous nous appuyons pour mettre en place des situations d’apprentissage fondées sur l’exploitation d’OPIs. Nous abordons ensuite la phase de création des situations d’apprentissage, en présentant l’outil-auteur de scénario ainsi que les mécanismes et outils permettant le contrôle d’un OPI par un scénario. Nous étudions ensuite la phase d’exploitation en explicitant les fonctions à proposer au tuteur pour le suivi à distance et en détaillant les propositions originales du projet FORMID. Enfin, nous présentons la plate-forme FORMID réalisée : son architecture logicielle, la méthode utilisée pour la conception des IHM, et les IHM concrètes résultantes.

Bruno DESHOULLIERES, Stéphanie MOREAU, Mahieddine DJOUDI,
Jérôme DINET

IPinfo, un système d'information et de communication pour les formations à la maîtrise de l'information (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

Nous présentons un système d'information et de communication du nom d'IPinfo, spécialement développé pour la gestion de projets d'études dans une situation d'enseignement en présence. Le but de ce système est de proposer un dispositif favorisant le travail à distance, la collaboration et la communication entre les étudiants, leurs formateurs et les spécialistes des contenus scientifiques abordés. Le cadre conceptuel est celui de la maîtrise de l'information qui est actuellement l'objet de mises en place d'enseignements, de l'école à l'université. Après la présentation des notions liées à la maîtrise de l'information (objectifs, pédagogie, référentiels de compétences...), nous décrivons l'architecture du système IPinfo et ses fonctionnalités. L’utilisation d’IPinfo a été testée en véritable situation de formation auprès de centaines d’étudiants. Nous présentons ici uniquement les résultats relatifs à l’impact de l’utilisation d’IPinfo sur l’appréciation des étudiants, tant au niveau de l’enseignement suivi que de l’utilisation de la plate-forme elle même. Cette première étude montre que l'emploi de notre plate-forme génère bien certains effets escomptés, comme le travail à distance par exemple, et que l'appréciation globale des étudiants sur leur enseignement n'est pas perturbée par l'introduction de l'usage de cet outil technologique.

Richard HOTTE, Pascal LEROUX

Technologies et formation à distance (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

Notre intention, dans ce papier introductif, est de préciser les contextes universitaires et les approches pédagogiques sous-jacentes dans lesquels les travaux en formation en ligne sont engagés et l’influence de ces contextes sur ces mêmes travaux. Ce positionnement devrait faciliter la lecture, l’interprétation et la compréhension des articles de ce numéro spécial voire de s’assurer, par la même occasion, de l’intelligibilité du discours actuel sur la formation à distance. Nous voulons rendre accessible les contributions à ce numéro aux deux cultures francophones universitaires principalement concernées, la France et le Québec, où l’expérience de la formation à distance et, également, l’usage des technologies de l’information et de la communication en éducation nous apparaissent marquées par des différences significatives.

Gilbert PAQUETTE, Jacqueline BOURDEAU, France HENRI, Josianne BASQUE, Michel LEONARD, Marcelo MAINA

Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

Cet article pose les prémisses du développement d’une base de connaissances et d’une banque de ressources (ou objets pédagogiques) en téléapprentissage permettant aux chercheurs de référencer les ressources de ce domaine à l’aide de spécifications standards fondées sur une ontologie du domaine et de les intégrer en regard de la description d’un ensemble d’activités à des fins de recherche et d’enseignement. Les ressources sont référencées par des métadonnées utilisant une ontologie du domaine et leur recherche est guidée par des cas d’utilisation décrivant les activités où ces ressources seront utilisées ou produites. Ontologie et cas d’utilisation sont définis à l’aide d’un système graphique de représentation des connaissances. Nous concluons en généralisant cette démarche par la description d’un processus applicable à une diversité de domaines de connaissances.

Nathalie MASSEUX

Modélisation d’une Interaction Didactique Distante Individuelle Synchrone (ID2IS) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

Notre objectif est de saisir la complexité " temps réel " d’une interaction didactique médiée par ordinateur. Les expérimentations, instrumentées par un dispositif de visiocommunication et de partage d’environnement de travail, nous ont conduit à préciser les influences concomitantes des déterminants technologiques et humains sur une interaction caractérisée par deux processus : enseigner et apprendre. La spécificité de notre démarche consiste à mettre en synergie cette approche (inhérente aux champs IHM & CSCW), avec l’approche systémique du didacticien. Cela nous permet de modéliser graduellement l’interface du dispositif, l’environnement de chacun des acteurs et l’univers partagé par les acteurs aux différentes phases de l’interaction. Cette modélisation, formalisée au moyen du logiciel MOT, est appliquée à l’interprétation d’une interaction en géométrie supportée par Cabrigéomètre.

Sébastien GEORGE

Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d’apprenants pour la détermination de comportements sociaux (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

Dans cet article, nous nous intéressons à l’apprentissage collectif dans un contexte de distance et à l’utilisation des technologies informatiques pour le soutenir. Une des limites de la distance réside dans la difficulté d’avoir un retour d’information sur les actions et comportements des utilisateurs. En formation à distance, cette difficulté est un obstacle pour le suivi pédagogique des tuteurs et pour la réalisation d’activités collectives entre apprenants. Nous pensons que l’informatique peut contribuer à résoudre ce problème en recueillant des informations sur le comportement des utilisateurs. En particulier, nous proposons ici une approche pour la détermination automatique de comportements sociaux, comme des comportements d’animateurs ou d’indépendant, lors de conversations textuelles synchrones. Cette approche est fondée sur la spécification et la conception d’un outil de conversation semi-structuré par des actes de langage.

Aude DUFRESNE, Josianne BASQUE, Gilbert PAQUETTE, Michel LÉONARD, Karin LUNDGREN-CAYROL, Sandrine PROM TEP

Vers un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

Nous présentons un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage. Le modèle permet de décrire des systèmes d’assistance pour tout système informatisé distribué ou non, quel que soit le domaine de connaissances et quel que soit l’acteur du téléapprentissage (apprenant, concepteur, formateur-tuteur, etc.) qui utilise l’assistance. Le système d'assistance peut aider ces usagers en leur offrant des conseils et en adaptant l'interface en fonction de leurs caractéristiques propres ou de celles de leur groupe de travail, de leur progression dans la tâche, de leurs interactions et de l'historique de l'assistance déjà offerte. Le modèle générique identifie les diverses composantes d'un tel système d'assistance (mode d'accès à l'assistance, objets, buts et thèmes d'assistance, conditions et actions d'assistance, etc.). Un exemple de l’application de ce modèle générique est présenté pour l’assistance à l’acteur concepteur dans un campus virtuel, et plus spécifiquement aux usagers de l’atelier distribué d'ingénierie pédagogique ADISA.

André TRICOT, Fabienne PLÉGAT-SOUTJIS

Pour une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation à distance utilisant les TIC (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

Cet article présente ce que pourrait être une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation utilisant les TIC. Plus qu’une méthode, qui indique aux concepteurs comment il faut concevoir, l’approche ergonomique présentée défend l’idée que l’on peut tenter d’améliorer le travail des concepteurs et des utilisateurs de tels dispositifs de formation en leur indiquant non pas comment faire, ni même quoi faire, mais plutôt en les aidant à élaborer et à partager une représentation commune du but et du processus de conception. Pour améliorer le travail des utilisateurs, il faudrait comprendre les différents aspects de leurs activités d’apprentissage et d’utilisation du dispositif, pour favoriser la mise en œuvre de ces activités. L’article présente une liste de questions adressées aux concepteurs, censées les aider à élaborer en commun une représentation, à anticiper les problèmes des utilisateurs et à chercher des solutions.

Valéry PSYCHÉ, Olavo MENDES, Jacqueline BOURDEAU

Apport de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

Cet article explore le potentiel de l’ontologie et de l’ingénierie ontologique pour augmenter l’intelligence dans les environnements de formation à distance, ainsi que dans la conception de ces environnements. Il contient une introduction à l’ontologie avec ses origines dans la philosophie occidentale, une discussion des relations entre l’intelligence artificielle et l’ingénierie ontologique, suivie d’une description des méthodologies et des outils d’ingénierie ontologique. Plusieurs pistes d’exploitation du potentiel des ontologies pour les environnements de formation à distance sont explorées.

Max GIARDINA, Laïla OUBENAÏSSA

Projet d'apprentissage/enseignement en ligne (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

L'article présente deux dimensions d'un projet de télé-apprentissage où se conjuguent apprentissage et enseignement. Nous proposons, pour l'amélioration de la qualité des cours en ligne, qu'une attention particulière soit accordée aux compétences socio-cognitives visant la négociation, l'argumentation et la restructuration des connaissances. Pour cela, nous proposons l'intégration d'une structure de médiation pédagogique aux environnements d'apprentissage médiatisés et distribués. Parallèlement, nous proposons aux enseignants un outil en ligne pour la conception des cours. Cet outil propose des modèles d'approches pédagogiques, exprimées en termes de produits d'apprentissage et de compétences pour concevoir des scénarios pédagogiques. Il offre aux enseignants un ensemble d'aides à la tâche pour l'élaboration des activités d'apprentissage, des modalités d'évaluation, etc.

 
[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 10/02/17