Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Sommaires

STICEF - Volume 24, 2017

STICEF - Volume 23, 2016

STICEF - Volume 22, 2015

STICEF - Volume 21, 2014

STICEF - Volume 20, 2013

STICEF - Volume 19, 2012

STICEF - Volume 18, 2011

STICEF - Volume 17, 2010

STICEF - Volume 16, 2009

STICEF - Volume 15, 2008 (bon de commande)

STICEF - Volume 14, 2007 (bon de commande)

STICEF - Volume 13, 2006 (bon de commande)

STICEF - Volume 12, 2005 (bon de commande)

STICEF - Volume 11, 2004 (bon de commande)

STICEF - Volume 10, 2003 (bon de commande)



STE - Hors série, 2003
STE - Volume 9, 2002
STE - Volume 8, 2001
STE - Volume 7, 2000
STE - Volume 6, 1999
STE - Volume 5, 1998
STE - Volume 4, 1997
STE - Volume 3, 1996
STE - Volume 2, 1995
STE - Volume 1, 1994

 

 

 

STE - Volume 3, n°4, 1996

Guy Gouardères, Martial Vivet
Editorial

Yves Cartonnet, Alain Durey (Résumé)
Une assistance multimédia interactive pour les séances de travaux pratiques? Evaluation
An interactive multimedia assistance for pratical work teaching? Evaluation

Xavier Dubourg (Résumé)
Outils de conception en EIAO, un exemple de mise en œuvre : la conception de Repères
Conception tools for interactive learning environment

Stephane Leman, Pierre Marcenac, Sylvain Giroux (Résumé)
Un modèle multi-agents de l'apprenant
A student model with a multi-agent approach

 

 

STE - Volume 3, n°3, 1996

Martial Vivet
Editorial

Delphine Renié, Thierry Chanier (Résumé)
ÉLÉONORE : quelle place pour la collaboration dans un environnement d'apprentissage du français langue seconde ?
ÉLÉONORE : what scope for collaboration in a French as a second language learning environment ?

Anne Lapujade, Christian Ernst (Résumé)
Un panorama des systèmes d'aide à la conception de logiciels éducatifs 
An overview of courseware computer assisted design tools

Gabriel Michel, Jean-Claude Sperandio (Résumé)
L'analogie dans l'apprentissage de la programmation
Analogy in learning how to program

 

STE - Volume 3, n°2, 1996

Martial VIVET
Editorial

Cyrille DESMOULINS (Résumé)
Le diagnostic de la correction d'une figure géométrique: le système TALC

Philippe BERNAT (Résumé)
Modélisation des connaissances et de l'interaction dans un logiciel de résolution de problèmes en géométrie: CHYPRE

Dominique PY (Résumé)
Aide à la démonstration en géométrie: le projet Mentoniezh

 

STE - Volume 3, n°1, 1996

Guy GOURDERES
Editorial

Nathalie MASSEUX, Florence MICHAU (Résumé)
Découverte guidée sur simulateur pour l'apprentissage de l'automatique par des élèves-ingénieurs
Guided discovery with a simulation based-environment for control engineer students

François PACHET, Jean-Yves DJAMEN, Claude FRASSON, MarcKALTENBACH (Résumé)
Un mécanisme de production de conseils exploitant les relationsde composition et de précédence dans un arbre de tâches
An advice production mechanism exploiting part-whole and precedence relations in a task tree

Gilbert PAQUETTE (Résumé)
La modélisation par objets typés - une méthode de représentation pour les systèmes d'apprentissageet d'aide à la tâche
Modelling using object types - a knowledge representation technique for learning environments and task support systems

 

 

STE - Volume 2, n°4, 1995

Numéro spécial : Enseignement sur mesure dans les universités françaises

Martial VIVET
Editorial

Concepts et scénarios d'usage

Infrastructures existantes

Des réalisations, des pratiques

Ressources et réseaux nationaux français

 

 

 

STE - Volume 2, n°3, 1995

Guy Gouardères
Editorial

Sylvain Surcin, Christine Choppy, Marie-Geneviève Séré(Résumé)
Analyse didactique d'un cours de Génie Logiciel basé sur l'approche orientée objets
Didactics analysis of a Software Engineering course based on the object-oriented approach

SophieBillet-Coat (Résumé)
Une méthode d'acquisition de connaissances contextuelles reposant sur une résolution de problèmes partagée entre un expert humain et un apprenant artificiel
A Contextual Knowledge Acquisition Method relying on a Problem Solving process shared out between a Human Expert and an Artificial Learner

Jean-François Rouet, André Tricot (Résumé)
Recherche d'informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l'activité cognitive
Information search in hypertext systems : from task representations to a cognitive activity model

 

 

STE - Volume 2, n°2, 1995

Guy Gouardères
Editorial

Anh Nguyen, Jean-François Nicaud (Résumé)
Effet des messages d'erreur sur l'apprentissage de l'appariement des règles de factorisation avec un environnement interactif intelligent
Effects of an intelligent learning environment's error comments on the process of learning to match factorisation rules

Cabral Lima (Résumé)
La modélisation et la mise en oeuvre de processus de diagnostic par un système générateur de systèmes de transfert de connaissances
The modelisation of diagnosis processes by a generating system of intelligent knowledge transfer systems

Jean-François Brette (Résumé)
Choix informatiques, didactiques et cognitifs pour l'architecture d'un EIAO. Les exemples de Pascal/V et de Taloo
Computer science, didactics and cognitive choices for the architecture of an ITS. The Pascal/V and Taloo examples

 

 

STE - Volume 2, n°1, 1995

Martial Vivet
Editorial

Patrick Mendelsohn (Résumé)
EIAO et Psychologie Cognitive
Interactive Learning Environments and Cognitive Pychology

Marc Nanard (Résumé)
Les hypertextes : au delà des liens, la connaissance
Hypertexts : behind link, knowledge

Dominique Fischer - Michèle Kirch - Amedeo Napoli (Résumé)
ATOMOL : un système d'aide au suivi des travaux dirigés de chimie en premier cycle universitaire
ATOMOL : a tutoring system for a first university course in chemistry

Philippe Chataignier (Résumé)
Visualiser sur ordinateur pour enseigner les sciences : Application à l'enseignement de l'informatique et, en particulier, du parallélisme
Visualization by a computer to teach sciences : application to the teaching of computer science and, in particular, of parallelism

 

 

Volume 1, n°4, 1994

Guy Gouardères
Editorial

Claudine Moinard - Michelle Joab (Résumé)
Acquisition des connaissances techniques pour le système DIAPASON
Technical Knowledge Acquisition for the DIAPASON system

Pierre Tchounikine (Résumé)
Elaboration d'un modèle de raisonnement par prototypage à un niveau connaissance
Elaboration of a model of reasoning by prototyping at the Knowledge Level

Mahmoud Boufaïda, Patrick Barril (Résumé)
Outils pour la spécification de stratégies pédagogiques pilotant des interfaces graphiques réactives
Tools for the specification of tutoring strategies which drivere active graphical interfaces

Gérard Soula, Jean Michel Bartoli, Mario Fieschi (Résumé)
Hypermédias et apprentissage en Médecine :le projet FORUM
Hypermedia and medical learning : the FORUM project

 

 

STE - Volume 1, n°3, 1994

Martial Vivet
Editorial

Gilbert Paquette, François Pachet et Sylvain Giroux (Résumé)
ÉpiTalk, un outil générique pour la constructionde systèmes conseillers
EpiTalk : a generic tool for the construction of advisor systems

Olivier Gibaud (Résumé)
Extension du concept de micro-monde au sein d'une architecture générique
Extension of the concept of micro-world within a generic architecture

Daniel Gauvin, Bernard Lefebvre (Résumé)
Une architecture pour un tuteur intelligent basé sur la logique modale
An architecture for an intelligent tutor based on modal logic

Robert Chevallier (Résumé)
Gestion de dialogues en EIAO : le système tutoriel STUDIA
Studia : A Dialog Model in IntelligentTutoring System

 

Volume 1, n°2, 1994

Numéro spécial : Enseignement à distance

Jacques Perriault
Editorial

Mette Ringsted, Hanne Shapiro (Résumé)
Compétences, productivité et nouvelles stratégies pour la formation professionnelle régionale au Danemark
Skills and Competitiveness and New Training Approaches in a Regional Context in Denmark 

Maryvonne Pellay (Résumé)
Ecriture et méthode de réalisation d'un programme multimédia interactif
Design and Devlopment of an Interactive Multimedia Programme

Jacques Merlin (Résumé)
Architecte de Réseaux : une formation à distance pour ingénieurs
Network architect : a distance training package

Michel Authier et Pierre Lévy (Résumé)
Pour une gestion globale des évaluations de compétence
Global management in skills evaluations

Jean Duchaine et Jean-Claude Bellet (Résumé)
Les vidéotransmissions interactives du CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
CNED Interactive Videotransmissions

Marie-José Dudezert-Delbreil (Résumé)
Usage du télécopieur : une nouvelle relation pédagogique dans l'enseignement à distance
Use of fax in distance teaching

 

 

 

STE - Volume 1, n°1, 1994

Martial Vivet

Éditorial

Martial Vivet
Sciences et techniques éducatives : une revue francophone

Éric Bruillard, Brigitte de La Passardière (Résumé)
Hypermédias et éducation : des repères 
Hypermedia Milestones in Education

Pierre Dillenbourg (Résumé)
Évolution épistémologique en EIAO
Epistemological Evolution in ILE

Christian Depover, Daniel Bilau (Résumé)
Analyse cognitive de l'efficacité de trois formes d'un cours de géométrie assisté par l'ordinateur et le vidéodisque interactif
Cognitive Analysis of the Effectiveness of three forms of a geometry courseware with a computer and an interactive videodisc

 

 
[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 1/02/17