Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Sommaires

 

STICEF - Volume 25, 2018

STICEF - Volume 24, 2017

STICEF - Volume 23, 2016

STICEF - Volume 22, 2015

STICEF - Volume 21, 2014

STICEF - Volume 20, 2013

STICEF - Volume 19, 2012

STICEF - Volume 18, 2011

STICEF - Volume 17, 2010

STICEF - Volume 16, 2009

STICEF - Volume 15, 2008 (bon de commande)

STICEF - Volume 14, 2007 (bon de commande)

STICEF - Volume 13, 2006 (bon de commande)

STICEF - Volume 12, 2005 (bon de commande)

STICEF - Volume 11, 2004 (bon de commande)

STICEF - Volume 10, 2003 (bon de commande)


 

STE - Hors série, 2003
STE - Volume 9, 2002
STE - Volume 8, 2001
STE - Volume 7, 2000
STE - Volume 6, 1999
STE - Volume 5, 1998
STE - Volume 4, 1997
STE - Volume 3, 1996
STE - Volume 2, 1995
STE - Volume 1, 1994

 

STICEF - Volume 25, 2018

Numéro 1

(Télécharger)

Sélection de la conférence EIAH 2017

Numéro spécial sous la direction de
Chrysta Pélissier, Nathalie Guin et Bruno De Lièvre

Chrysta PÉLISSIER, Nathalie GUIN, Bruno DE LIÈVRE

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 25, 2018 - Editorial

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

 

Articles de Recherche

Matthieu CISEL

Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues ? (résumé) (article) (pdf)

The choice of a MOOC, a process influenced by the organization of courses in catalogues? (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Mathieu VERMEULEN, Nadine MANDRAN, Jean-Marc LABAT, Gaëlle GUIGON

Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants (résumé) (article) (pdf)

Toward a meta-design approach for learning games with the DISC model: From the design to the analysis of the students’ traces by the teachers (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Rémi VENANT, Kshitij SHARMA, Philippe VIDAL, Pierre DILLENBOURG, Julien BROISIN

Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique (résumé) (article) (pdf)

A study of learners’ behaviors in hands-on learning situations and their correlation with academic performance (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Rubiela CARRILLO, Yannick PRIÉ, Leslie GUILLAUME, Élise LAVOUÉ

Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales (résumé) (article) (pdf)

Monitoring student engagement in mind mapping activities (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Azzeddine BENABBOU, Domitile LOURDEAUX, Dominique LENNE

Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)

A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Sunny AVRY, Guillaume CHANEL, Mireille BETRANCOURT, Thierry PUN, Gaëlle MOLINARI

Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif (résumé) (article) (pdf)

Influence of perceived control and value on collaborative problem solving in a video game: effects on emotions and their relationship with collaborative processes and performance (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Gaëtan TEMPERMAN, Stéphanie MONTAGNE, Bruno DE LIÈVRE, Karim BOUMAZGUIDA

Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté (résumé) (article) (pdf)

Analysis of the use of aids by QR codes and their effects in an augmented textbook (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Mathieu MURATET, Amel YESSAD, Thibault CARRON, Arthur RAMOLET

Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux (résumé) (article) (pdf)

Supporting learners traces analysis in serious games (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.


Numéro 2

(Télécharger)

 

Rubrique

Nathalie GUIN, Christine MICHEL, Marie LEFEVRE, Gaëlle MOLINARI

Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)

The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)

Volume 25, 2018 - Rubrique

Articles de Recherche

Catherine BONNAT, Patricia MARZIN-JANVIER, Isabelle GIRAULT, Cédric d’HAM

Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie (résumé) (article) (pdf)

Knowledge modeling to design scaffold in a web environment. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Nicolas BALACHEFF

Les mots de la recherche sur les EIAH, enjeux et questions (résumé) (article) (pdf)

Terms and expressions of research on Technology Enhanced Learning environments: Issues and questions. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Karine AILLERIE, Kadri KALDMÄE, Jean-François CERISIER

Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne (résumé) (article) (pdf)

Supporting rural school equipment policies: The example of an acculturation scheme for teachers in the integration of ICT in everyday practice. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

 

STICEF - Volume 24, 2017

Numéro 1

(Télécharger)

Sélection de la conférence EIAH 2015

Numéro spécial sous la direction de
Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi

 

Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 24, 2017 - Editorial

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Rubrique

Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER

Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)

The use of Facebook in a university setting (abstract)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

 

Articles de Recherche

Ben-Manson TOUSSAINT, Vanda LUENGO, Francis JAMBON

Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent (résumé) (article) (pdf)

Analysis of Perceptual-Gestural Knowledge in an Intelligent Tutoring System (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Albert STREBELLE, Lionel MÉLOT, Amandine DUCARME, Christian DEPOVER

Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol (résumé) (article) (pdf)

Analysis of social behaviours in the frame of collaborative learning of a floor robot programming activities (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS

Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes (résumé) (article) (pdf)

Serious game, motivation, engagement, interest, flow, gameplay experience (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Gaëtan TEMPERMAN, Sébastien WALGRAEVE, Bruno DE LIEVRE, Karim BOUMAZGUIDA

Développer des compétences de conceptualisation et d’analyse avec un forum de discussion et un etherpad (résumé) (article) (pdf)

Development of conceptual and analytic skills through the combined use of a discussion board and an etherpad (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Nicolas SZILAS, Jean DUMAS, Urs RICHLE, Nicolas HABONNEAU

Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales (résumé) (article) (pdf)

Contribution of a narrative simulation to the acquisition of social skills (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Esteban LOISEAU, Pierre LAFORCADE, Nour EL MAWAS, Sébastien IKSAL

Abstraction des fonctionnalités d'une plateforme de formation pour la mise en œuvre de langages de scénarisation (résumé) (article) (pdf)

Designing Visual Instructional Design Language from the abstraction of Learning Management System functionnalities (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Franck SILVESTRE, Philippe VIDAL, Julien BROISIN

Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne (résumé) (article) (pdf)

A new assessment process to improve the quality of feedbacks in online tests (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Baptiste MONTERRAT, Élise LAVOUÉ, Sébastien GEORGE, Michel DESMARAIS

Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants (résumé) (article) (pdf)

The impact of adaptive gamification on learners engagement (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Elena CODREANU, Christine MICHEL, Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON, Olivier VIGNEAU

L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire (résumé) (article) (pdf)

Acceptance and appropriation of Virtual Learning Environments of primary school teachers (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

 

Numéro 2

Recherches actuelles sur les MOOC
(ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs)

Numéro spécial sous la direction de
Éric Bruillard et Jean-Marie Gilliot

 

Jean-Marie Gilliot et Éric Bruillard

Éditorial (texte) (pdf)

Volume 24, 2017 - Editorial

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Rubrique

Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY

Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria (texte) (pdf)

Two years of MOOC design at Inria: outcomes and feedback (abstract)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Articles de Recherche

Matthieu CISEL

Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés (résumé) (article) (pdf)

How do non-completers use pedagogical videos of MOOCs? An analysis (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Jill-Jênn VIE, Fabrice POPINEAU, Éric BRUILLARD, Yolaine BOURDA

Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)

Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI

Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) (résumé) (article) (pdf)

A framework for analyzing personalization of learning in MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Eléonore VRILLON

Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux (résumé) (article) (pdf)

Typology of MOOC of the French platform FUN: Method and research issues (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Laure CHOTEL

Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la « massivité » (résumé) (article) (pdf)

Analyzing Instructional Design for Managing the « Massive » Participation in Language Learning MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Giulia ORTOLEVA, Claire PELTIER et Mireille BETRANCOURT

MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique (résumé) (article) (pdf)

MOOC: one word, multiple realities. Systematic characterization of MOOCs based on instructional design principles (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

 

 

Numéro 3

Articles de Recherche

Joris FELDER

Comprendre les processus de construction et de régulation des EPA par des étudiants universitaires (résumé) (article) (pdf)

Understanding construction and regulation processes of university student's personal learning environment. (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Laëtitia THOBOIS-JACOB, Eric CHRISTOFFEL, Pascal MARQUET

L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Do learning styles influence students‘ commitment in a flipped classroom context? (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Chantal ROUSSEL, Marie-Michèle LEMIEUX, Normand LANDRY, Ghislain SAMSON

L’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients (résumé) (article) (pdf)

The use of the e-textbook in higher education: Advantages and disadvantages (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

 

 

STICEF - Volume 23, 2016

Numéro 2
(Télécharger)

Sébastien George

Éditorial (texte)(pdf)

Volume 23, 2016 - Editorial

 

Rubrique

Maria Antonietta IMPEDOVO, Colette ANDREUCCI

Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques (texte) (pdf)

Co-elaboration of New Knowledge: from the Theoretical Model to its Technological Tools.

Volume 23, 2016 - Rubrique

Articles de Recherche

Françoise POYET

Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) (résumé) (article) (pdf)

Generalization of Virtual Work Environments usage in french secondary education: A diachronic analysis (2009-2014) (abstract)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Jean ECALLE, Marion NAVARRO, Hélène LABAT, Christophe GOMES, Laurent CROS, Annie MAGNAN

Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l’apprentissage de la lecture : avec quelles hypothèses scientifiques ? (résumé) (article) (pdf)

Developing apps to stimulate reading learning: What are the scientific hypotheses? (abstract)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

 

 

Numéro 1
(Télécharger)

Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Numéro spécial sous la direction de
François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc’h, Georges-louis Baron

Laetitia BOULC'H François-Xavier BERNARD Georges-Louis BARON

Éditorial (texte)(pdf)

Volume 23, 2016 - Editorial

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Articles de Recherche

Olivier GRUGIER

Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique (résumé) (article) (pdf)

Meeting with new objects to touch screens in schools. A technological education. (abstract)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (résumé) (article) (pdf)

The virtual classroom synchronous and distance learning pose new challenges for teachers. (abstract)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Cathia PAPI

De l’évolution du métier d’enseignant à distance (résumé) (article) (pdf)

On the Development of the E-Teaching Profession. (abstract)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER,
Raymond LEBLANC

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)

Reservice teachers vision of ICT integration as seen in concepts maps. (abstract)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTO

La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (résumé) (article) (pdf)

School radio : what kinds of training for teachers in Burundi and in France ? (abstract)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

 


 
[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 14/06/19