Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Sommaires

 

STICEF - Volume 23, 2016

STICEF - Volume 22, 2015

STICEF - Volume 21, 2014

STICEF - Volume 20, 2013

STICEF - Volume 19, 2012

STICEF - Volume 18, 2011

STICEF - Volume 17, 2010

STICEF - Volume 16, 2009

STICEF - Volume 15, 2008 (bon de commande)

STICEF - Volume 14, 2007 (bon de commande)

STICEF - Volume 13, 2006 (bon de commande)

STICEF - Volume 12, 2005 (bon de commande)

STICEF - Volume 11, 2004 (bon de commande)

STICEF - Volume 10, 2003 (bon de commande)


 

STE - Hors série, 2003
STE - Volume 9, 2002
STE - Volume 8, 2001
STE - Volume 7, 2000
STE - Volume 6, 1999
STE - Volume 5, 1998
STE - Volume 4, 1997
STE - Volume 3, 1996
STE - Volume 2, 1995
STE - Volume 1, 1994

 

STICEF - Volume 23, 2016

 

Rubrique

Maria Antonietta IMPEDOVO, Colette ANDREUCCI

Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques (texte) (pdf)

Volume 23, 2016 - Rubrique

 

Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet ?

Numéro spécial sous la direction de
François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc’h, Georges-louis Baron

 

Articles de Recherche

Olivier GRUGIER

Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet ?

Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet ?

Cathia PAPI

De l’évolution du métier d’enseignant à distance (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet ?

Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER,
Raymond LEBLANC

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet ?

Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTO

La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet ?

 

 

STICEF - Volume 22, 2015

Télécharger le pdf

 

Sébastien George

Éditorial (texte)

Volume 22, 2015 - Editorial

 

Articles de Recherche

Eric SANCHEZ, Valérie EMIN-MARTINEZ, Nadine MANDRAN

Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Françoise POYET

Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Carole LE HENAFF, Brigitte GRUSON

La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Simon COLLIN, Nicolas GUICHON, Jean Gabin NTÉBUTSÉ

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

 

 

STICEF - Volume 21, 2014

Télécharger le pdf

 

Éric BRUILLARD

Éditorial (texte)

Volume 21, 2014 - Editorial

 

Rubrique

Vincent FAILLET

La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée (texte) (pdf)

Volume 21, 2014 - Rubrique

Articles de Recherche

Aina LEKIRA, Christophe DESPRÉS, Pierre JACOBONI, Dominique PY

Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Ecaterina PACURAR, Nargis ABBAS

Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Claver NIJIMBERE

Apprendre l'informatique par la programmation des robots  : cas de Nao (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

 

Les Environnements Personnels d'Apprentissage :
entre description et conceptualisation

Numéro spécial sous la direction de
Bernadette Charlier, Monique Grandbastien, France Henri, Daniel Peraya

Daniel PERAYA, Bernadette CHARLIER, France HENRI, Monique GRANDBASTIEN

Éditorial (texte)

Volume 21, 2014 - Editorial

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

Articles de Recherche

France HENRI

Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Jean HEUTTE

Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow). (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Cédric FLUCKIGER

L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Bernadette CHARLIER

Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Daniel PERAYA, Philippe BONFILS

Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Annie JÉZÉGOU

L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT

L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Brigitte DENIS, Noémie JORIS

Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Denis GILLET, Na LI

Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI

Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIER

Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

Evaluation dans les jeux sérieux

Numéro spécial sous la direction de
Pierre-André Caron, Sébastien George et Julian Alvarez

Pierre-André CARON, Sébastien GEORGE, Julian ALVAREZ

Éditorial (texte)

Volume 21, 2014 - Editorial

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

 

Articles de Recherche

Karim SEHABA, Aarij Mahmood HUSSAAN

Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD

Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT

Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Damien DJAOUTI

Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET

Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNIN

Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux

 

STICEF - Volume 20, 2013

Télécharger le pdf

Éric BRUILLARD

Éditorial (texte)

Volume 20, 2013 - Editorial

Articles de Recherche

Sonia Lefebvre, Ghislain Samson

État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Robillard

Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Caroline Ladage, Jean Ravenstein

Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Numéro spécial sous la direction d'Éric Bruillard et François Villemonteix

 

Éric BRUILLARD, François VILLEMONTEIX

Éditorial (texte)

Volume 20, 2013 - Editorial

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Articles de Recherche

Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier

Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi

Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Nicolas Roland

Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Caroline Jolly, Edouard Gentaz

Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini

Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

Recherches en EIAH, politiques publiques,
pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Numéro spécial sous la direction de Jacques Wallet et Alain Jaillet

 

Jacques Wallet, Alain Jaillet

Éditorial (texte)

Volume 20, 2013 - Editorial

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Articles de Recherche

Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo

L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier

Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Viktor Freiman, Dominic Manuel

Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

François Villemonteix, Jacques Béziat

Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Georges-Louis Baron

La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Mehdi Khaneboubi

Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ?(résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang

La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

 

Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada

Symposium, juin 2013
Centre de Recherche en Education de Nantes

Numéro spécial sous la direction d'P. Cottier et S.Allaire

 

Philippe Cottier, Stéphane Allaire

Éditorial (texte)

Volume 20, 2013 - Editorial

Numéro spécial : Cren

Articles de Recherche

Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire

Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme

Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

François Burban, Xavière Lanéelle

Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault

L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

STICEF - Volume 19, 2012

Éric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 19, 2012 - Editorial

Rubrique

Luc-Olivier Pochon

Économie du numérique : l'introuvable modèle. Un point de vue suisse (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Emmanuelle Voulgre

Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Maryline Rosselle

Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Jacques Wallet

De la synchronie médiatisée en formation à distance... (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Matthieu Cisel, Éric Bruillard

Chronique des MOOC (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Alain-Marie Bassy

Économie du numérique : l’introuvable modèle (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Commentaires de L-O. Pochon - Un point de vue Suisse

Commentaires de T. Laferrière & al. - Un point de vue Québécois

Articles de Recherche

Sébastien Allain, Nicolas Szilas

Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Nicolas Guichon

Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

 

Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage

Numéro Spécial sous la direction d'Elise Lavoué et Jean-Luc Rinaudo

Élise Lavoué, Jean-Luc Rinaudo

Éditorial (texte)

Volume 19, 2012 - Editorial

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

Articles de Recherche

Sandra Michelet, Vanda Luengo

Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Catherine LOISY

Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Marie Lefevre & al.

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Yuchen Chen, Arnauld Séjourné

La place de l’« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Jean-François Hérold

Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage.(résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand

Entre personnalisation et contraintes collectives : Une démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un livret numérique de Suivi Pédagogique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias

Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

STICEF - Volume 18, 2011

Éric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 18, 2011 - Editorial

Rubrique

David Janiszek, Damien Pellier, Julie Mauclair, Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron, Yannick Parchemal

Utilisation de la robotique pédagogique pour enseigner l'intelligence artificielle : une expérience d'approche par projet auprès d’étudiants en informatique (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Robert Cabane

Les enseignements du numérique en classe de Seconde. Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010 (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Anne Boyer

Les Universités Numériques Thématiques : Bilan (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Georges-Louis Baron, Jean-Marie Burkhardt

Éducation, formation et apprentissages à l’horizon 2030 : éléments issus d’un atelier de prospective pour la recherche (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

 

TICE

Numéro Spécial sous la direction de Pierre-André Caron et Serge Garlatti

Pierre André Caron et Serge Garlatti

Éditorial (texte)

Volume 18, 2011 - Editorial

Numéro spécial : TICE

Rubrique

Marcel LEBRUN

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

Morgan MAGNIN, Guillaume MOREAU

Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour l’évaluation en informatique (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

 

Articles de Recherche

Valérie EMIN, Jean-Philippe PERNIN, Viviane GUERAUD

Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Jacqueline BOURDEAU ,Monique GRANDBASTIEN

La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents
(résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Yvan PETER, Sabine LEROY, Eric LEPRÊTRE

Intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Virginie ZAMPA, Mathieu Lafourcade

PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots permettant une acquisition lexicale par le joueur et par la machine (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon, Marie Lefevre

Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Pierre-Yves Connan, Fabien Emprin

Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 

 

STICEF - Volume 17, 2010

Éric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 17, 2010 - Editorial

Rubrique

Michaël Thienpont

Recherches sur les Boîtiers de Votes Électroniques - Théories, Contenus et Méthodes. (texte) (pdf)

Volume 17, 2010 - Rubrique

Aurélie Chatelet Ewango, Françoise Tort

Tests de compétences tableur : l’apport des discours des étudiants sur leurs activités. (texte) (pdf)

Volume 17, 2010 - Rubrique

Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria Gomez de Regil, Olivier Catteau

Métadonnées pour ressources d’apprentissage (MLR) - Nouvelle norme ISO de description de ressources pédagogiques (texte) (pdf)

Volume 17, 2010 - Rubrique

 

Articles de Recherche

Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze,
Catherine Loisy

Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation (résumé)(article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Sandoss Ben Abid-Zarrouk

L’abandon : facteur d’inefficacité de l’enseignement en ligne. Une analyse de l’efficacité interne des modes d’enseignements par correspondance, en présentiel et en ligne dans le cadre de la préparation au DAEU (résumé)(article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules, Dominique Py

DIAGRAM, un EIAH pour l’initiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML (résumé)(article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Mariam Tanana, Nicolas Delestre

Aide à l'évaluation diagnostique de travaux pratiques en électronique numérique en utilisant un algorithme d'apprentissage (résumé)(article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Florent Carlier, Valérie Renault

iFrimousse : Portails web éducatifs augmentés de terminaux mobiles (résumé)(article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

 

 

STICEF - Volume 16, 2009

Éric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 16, 2009 - Editorial

Articles de Recherche

Jean-Claude Regnier, Annick Pradeau

Des interactions sociales en formation universitaire à distance, Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle (résumé)(article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

Patrica Gounon, Pascal Leroux

Modéliser l’organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d’encadrement (résumé)(article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay, Marie Lefevre

Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d’apprenants hétérogènes. (résumé)(article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

Alain Chaptal

Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution.(résumé)(article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed BenMohamed

Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain.(résumé)(article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

 

Rubrique

Georges-Louis Baron

À propos de diversité linguistique dans l’enseignement supérieur et la recherche. (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

Christophe Reffay

L’accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l’OASPA (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

Mehdi Khaneboubi

Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

 

 

STICEF - Volume 15, 2008

Éric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 15, 2008 - Editorial

 

Rubrique

Georges-Louis BARON, Éric BRUILLARD

Technologies de l’information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ? (texte) (pdf)

Volume 15, 2008 - rubrique

Gabriel Michel, Magali Jobert

La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels (texte) (pdf)

Volume 15, 2008 - rubrique

 

ÉPAL : Échanger Pour Apprendre en Ligne

Numéro Spécial sous la direction de Christophe Reffay et Josianne Basque

Christophe Reffay, Josianne Basque

Éditorial (texte)

Volume 15, 2008 - Editorial

Numéro spécial : ÉPAL

Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder

Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Jean Simon, Jean-Paul Gérard, Claudine Thévenin

Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Philippe Teutsch, Francis Bangou, Charlotte Dejean-Thircuir

Faciliter l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Jean-Jacques Quintin

Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

François Mangenot

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier

Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

STICEF - Volume 14, 2007

Eric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 14, 2007 - Editorial

Articles de Recherche

Chieu Vu Minh, Elie Milgrom

Vers une approche opérationnelle pour la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Élisabeth Delozanne, Françoise Le Calvez, Agathe Merceron, Jean-Marc Labat

Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Jacques Lonchamp

Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d'environnements d'apprentissage collaboratifs (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Emmanuelle Villiot-Leclercq

La méthode des Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et l’instrumentation des scénarios pédagogiques  (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

France Henri, Daniel Peraya, Bernadette Charlier

La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques  (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

 

 

Rubriques

Éric Dané, Éric Bruillard

Résultats et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte) (pdf)

Volume 14, 2007 - rubrique

 

Point de vue du comité de rédaction de STICEF (texte) (pdf)

Volume 14, 2007 - rubrique

 

Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH

Numéro spécial sous la direction de Christophe Choquet,
Élisabeth Delozanne et Vanda Luengo.

Christophe Choquet, Élisabeth Delozanne, Vanda Luengo

Éditorial (texte)

Volume 14, 2007 - Editorial

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Cyrille Baudouin, Michel Beney, Pierre Chevaillier, Agnès Le Pallec

Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Damien Cram, Denis Jouvin, Alain Mille

Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Christophe Choquet et Sébastien Iksal

Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset, Denis Bouhineau, Marilena Bittar, Jean-François Nicaud

Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Nicolas Delestre, Nicolas Malandain

Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l'apprenant (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Julien Broisin, Philippe Vidal

Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 

Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Numéro spécial sous la direction de Roger Nkambou,
Élisabeth Delozanne et Claude Frasson

Roger Nkambou, Elisabeth Delozanne, Claude Frasson

Éditorial (texte)

Volume 14, 2007 - Editorial

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Soumaya Chaffar, Claude Frasson

Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’apprenant (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Mohamedade Farouk, Jean-Hugues Réty, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon, Nelly Bensimon, Jean-Claude Martin

Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Emmanuel Duplàa

Les émotions : outils et corps social pour l’apprentissage en ligne. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Mohamed GAHA, Daniel DUBOIS, Roger NKAMBOU

Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient" (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Emmanuel Blanchard, Claude Frasson

Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

STICEF - Volume 13, 2006

Éric BRUILLARD

Recueil 2006 (éditorial)

Articles de Recherche

Mônica MACEDO-ROUET, Sandrine CHARLES, Muriel NEY, Christophe BATIER, Lionel HUMBLOT, Eddy MARQUEZ, Geneviève LALLICH-BOIDIN

Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Jérôme LEHUEN, Sylwia KITLINSKA

Simulation Globale en Réseau pour le FLE ? La Plate-forme Informatique MEPA-2D (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherch

Jean BRESSON, Fabrice GUÉDY, Gérard ASSAYAG

Musique Lab Maquette : approche interactive des processus compositionnels pour la pédagogie musicale (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Aurélie LAINE, Alexandra WALLNE, Annick WEIL-BARAIS

Evaluation d'un logiciel éducatif dans deux contextes de communication :
face à face et synchrone à distance (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Eric JAMET

Une présentation de quelques méthodes d'évaluation des EIAH en psychologie cognitive (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Sandra NOGRY, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN-DUCLOSSON

Leçons tirées de la conception de AMBRE-add
Comment combiner les objectifs et méthodes d’évaluation pour la conception itérative des EIAH ?
(résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

Rubriques

Joana PEIXOTO

Un regard sur la trajectoire de l'informatique éducative au Brésil (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Jacques WALLET

EIAH : Environnements Imaginaires pour l'Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Perrine MARTIN, Jean RAVESTEIN

Une analyse de l'utilisation d'outils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Jean-Pierre HIERLE

Innovation technique, innovation pédagogique : l’expérience du site web du département de sciences de l'éducation de l’université de Limoges (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

 

 

Forum de discussion en éducation

Numéro spécial sous la direction d'Éric Bruillard et Mohamed Sidir.

Éric BRUILLARD

Le forum de discussion : un cas d’école pour les recherches en EIAH
(éditorial)

Volume 13, 2006 - Editorial

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Angélique DIMITRACOPOULOU, Éric BRUILLARD

Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Sébastien GEORGE, Cécile BOTHOREL

Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Christophe REFFAY, Luigi, LANCIERI

Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Mohamed SIDIR, Nadine LUCAS, Emmanuel GIGUET

De l’analyse des discours à l’analyse structurale des réseaux sociaux :
une étude diachronique d’un forum éducatif
. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 

Rubrique

Chistian DEPOVER, Bruno DE LIÈVRE, Gaëtan TEMPERMAN

Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

STICEF - Volume 12, 2005

Eric Bruillard

Editorial (éditorial)

 

Articles de Recherche

Sonia MANDIN, Philippe DESSUS, Benoît LEMAIRE

Effet d’un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d’apprentissage informatisé (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

 

Rubrique

Gilles HALIN

De la conception d’hypermédia à la conception d’application Web. (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

 

Numéro spécial Conceptions et usages des plates-formes de formation

sous la direction de Sébastien George et Alain Derycke.

Sébastien GEORGE et Alain DERYCKE

Editorial du numéro spécial "Conceptions et usages des
plates-formes de formation
" (éditorial)

Julien BROISIN, Philippe VIDAL

Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Yolaine BOURDA, Nicolas DELESTRE

Améliorer l'interopérabilité des profils d'application du LOM (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Alain CORBIERE, Christophe CHOQUET

ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Pierre LAFORCADE, Thierry NODENOT, Christian SALLABERRY

Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Fabrice VANDEBROUCK, Claire CAZES

Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Marilyne ROSSELLE, Marie-Noelle BESSAGNET, Thibault CARRON

Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Thomas VANTROYS, Yvan PETER

COW, un service de support d’exécution de scénarios pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Issam REBAI, Nicolas MAISONNEUVE, Jean-Marc LABAT

Un entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Amel BOUZEGHOUB, Bruno DEFUDE, John-Freddy DUITAMA, Claire LECOCQ

Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

Rubriques

Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH

Contributions de l’Action Spécifique “ Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH ” à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Erik GEBERS, Paul CAMPANA, Fernand ETTORI, Raphael PAPI, Manuel MAJADA

Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

STICEF - Volume 11, 2004

Éric BRUILLARD

Recueil 2004 (éditorial)

 

Articles de Recherche

Brigitte de La PASSARDIÈRE, Pierre JARRAUD

ManUeL, un profil d'application du LOM pour C@mpuSciences® (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

Dominique LECLET

Environnements interactifs pour la formation professionnelle : une approche fondée sur l’utilisation de cas exemplaires
Du système Simulation à Base de Cas au forum Discussions Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

Viviane GUÉRAUD, Jean-Michel ADAM, Jean-Philippe PERNIN, Gaëlle CALVARY, Jean-Pierre DAVID

L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

Bruno DESHOULLIERES, Stéphanie MOREAU, Mahieddine DJOUDI,
Jérôme DINET

IPinfo, un système d'information et de communication pour les formations à la maîtrise de l'information (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 

Rubriques

Michel LAISNE

Le B2I en collège (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

Sylvie CAENS-MARTIN, Antonietta SPECOGNA, Ludovic DELÉPINE, Stéphane GIRERD,

Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

 

Ontologies pour les EIAH

Numéro spécial sous la direction de Michel Crampes et Jacqueline Bourdeau

Michel CRAMPES et Jacqueline BOURDEAU

Editorial du numéro spécial "Ontologies pour les EIAH" (éditorial)

Gilles FALQUET, Luka NERIMA, Jean-Claude ZISWILER

Utilisation des ontologies dans les environnements d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences et perspectives (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Emmanuel SANDER, Jean-Marc MEUNIER, Christelle BOSC-MINÉ

Approche ontologique et navigation dans un EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Richard FAERBER

Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Jean ROBILLARD

Ontologies : antinomies, contradictions et autres difficultés épistémologiques du concept (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Commentaires de M. Filippi et S. George (ICTT, Lyon)

Commentaires de C. Lamontagne (Ottawa, Canada)

 

Rubrique

Riichiro MIZOGUCHI - entretien réalisé par Jacqueline BOURDEAU

Le rôle de l’ingénierie ontologique dans le domaine des EIAH (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

 

Technologies et Formation à distance

Numéro Spécial sous la direction de Richard Hotte et Pascal Leroux

Éric Bruillard

Éditer et publier une revue scientifique, en accès libre et gratuit (éditorial)

Richard HOTTE, Pascal LEROUX

Technologies et formation à distance (résumé) (article) (pdf)

Gilbert PAQUETTE, Jacqueline BOURDEAU, France HENRI, Josianne BASQUE, Michel LEONARD, Marcelo MAINA

Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Nathalie MASSEUX

Modélisation d’une Interaction Didactique Distante Individuelle Synchrone (ID2IS) (résumé) (article) (pdf)

Sébastien GEORGE

Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d’apprenants pour la détermination de comportements sociaux (résumé) (article) (pdf)

Aude DUFRESNE, Josianne BASQUE, Gilbert PAQUETTE, Michel LÉONARD, Karin LUNDGREN-CAYROL, Sandrine PROM TEP

Vers un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

André TRICOT, Fabienne PLÉGAT-SOUTJIS

Pour une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation à distance utilisant les TIC (résumé) (article) (pdf)

Valéry PSYCHÉ, Olavo MENDES, Jacqueline BOURDEAU

Apport de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance (résumé) (article) (pdf)

Max GIARDINA, Laïla OUBENAÏSSA

Projet d'apprentissage/enseignement en ligne (résumé) (article) (pdf)

 

Rubrique

Michel ARNAUD

Les limites actuelles de l’apprentissage collaboratif en ligne (texte) (pdf)

Lydie RÉNÉ-BOULLIER

Coordination pédagogique : une vision globale de l’accompagnement personnalisé au DESS DICIT (texte) (pdf)

 

 

Ressources numériques, XML et éducation

Numéro spécial sous la direction de Éric Bruillard et Brigitte de La Passardière

 

Éric Bruillard
Éditorial

Gilles Falquet, Jacques Guyot, Jean-Pierre Hurni Résumé
Modèles et interfaces d'hyperlivres pour l'apprentissage collaboratif

Luc-Olivier Pochon, Anne Maréchal Résumé
Apport du langage XML dans un projet artisanal

Jean-Pierre David Résumé
Modélisation et production d'objets pédagogiques. Une approche par objet pédagogique

Michel Crampes, Sylvie Ranwez, Michel Plantié, Christophe Vaudry Résumé
Qualités d'une indexation portée par XML et une ontologie au regard d'un standard

Claude Viéville, Brigitte de La Passardière Résumé
Mise en œuvre des métadonnées pour les ressources éducatives et construction de parcours de formation personnalisés

Julien Contamines, Sébastien George, Richard Hotte Résumé
Approche instrumentale des banques de ressources éducatives

Jean-Philippe Pernin Résumé
Objets pédagogiques : unités d'apprentissage, activités ou ressources ?

Brigitte de La Passardière, Monique Grandbastien
Présentation de LOM version 1.0, standard IEEE

 

 

STE - Volume 9, n°3-4, 2002

 

Josianne Basque, Karin Lundgren-Cayrol Résumé
Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation

Cyrille Desmoulins, Monique Grandbastien Résumé
Des ontologies pour la conception de manuels de formation à partir de documents techniques.

Sylvie Ranwez, Michel Crampes Résumé
Instanciation d'ontologies pondérées et calcul de rôles pédagogiques.

Stéphane Crozat, Philippe Trigano Résumé
Structuration et scénarisation de documents pédagogiques numériques dans une logique de massification

Gilbert Paquette, Pierre Tchounikine Résumé
Contribution à l'ingénierie des systèmes conseillers : une approche méthodologique fondée sur l'analyse du modèle de la tâche.

Efthalia Giannoula - Georges-Louis Baron Résumé
Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires - Représentations de l'informatique chez les élèves d'une classe de CM2

Jean-Michel Gélis, Teresa Assude Résumé
Indicateurs et modes d’intégration du logiciel CABRI en CM2

 

 

 

STE - Volume 9, no 1-2, 2002

 

Numéro spécial : Logiciels pour l'apprentissage de l'algèbre
Sous la direction de Jean-François Nicaud, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon

 

Jean-François Nicaud, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon
Éditorial

Neil T. Heffernan - Kenneth R. Koedinger Résumé
Miss Lindquist : un système fondé sur le dialogue pour apprendre à exprimer algébriquement des énoncés en langage nature

Michael Beeson Résumé
MathXpert : un logiciel pour aider les élèves à apprendre les mathématiques par l'action

Nguyen-Xuan Anh - Nicaud Jean-François - Bastide Anne - Sander Emmanuel Résumé
Les expérimentations du projet APLUSIX

Jean-Baptiste Lagrange - Dominique Py Résumé
Développer un environnement d'apprentissage utilisant le calcul formel. Hypothèses, méthode, première réalisation

Dominique Lenne - Jean-Michel Gélis Résumé
LIMITES, un environnement d'apprentissage fondé sur un système de calcul

Michele Cerrulli - M. Alessandra Mariotti Résumé
L'algebrista : un micormonde pour l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre

Stéphanie Jean-Daubias Résumé
Un système d'assistance au diagnostic de compétences en algèbre élémentaire

Rina Hershkowitz - Carolyn Kieran Résumé
Fusionner des représentations mathématiques machinalement ou en réfléchissant : expériences d'utilisation de calculatrices graphiques

Ferdinando Arzarello - Luciana Bazzini - Giampaolo Chiappini Résumé
La pensée algébrique dans une perspective sémiotique : l'environnement du tableur

 

 

STE - Volume 8, n°3-4, 2001

 

Numéro spécial : Interaction homme-machine pour la formation et l'apprentissage humain
Sous la direction de Élisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni

 

Monique Grandbastien
Éditorial

Élisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni
Introduction

Monique Linard Résumé
Concevoir des environnements pour apprendre : l'interaction humaine, cadre de référence

Olivier Hu, Philippe Trigano, Stéphane Crozat Résumé
Une aide à l'évaluation des logiciels multimédias de formation

Dominique Boullier Résumé
Les choix techniques sont des choix pédagogiques : les dimensions multiples d'une expérience de formation à distance

Aude Dufresnes Résumé
Adapter une interface aux activités de l'éducation à distance : Exploragraph

Sophie Soury-Lavergne Résumé
Connaissances et mise en oeuvre d'un micromonde dans les interactions de préceptorat distant. Le cas de la géométrie dynamique

Valérie Bellynck Résumé
En quoi un logiciel de géométrie dynamique peut-il aider à assimiler des concepts informatiques ?

Gabriel Michel Résumé
Informatique et nouvelles formes d'apprentissages

Hors numéro spécial

Philippe Dessus Résumé
Aides informatisées à la production d'écrits : Une revue de la littérature

Point de vue

Sylvie Normand , Eric Bruillard
Que révèlent les discours de futurs enseignants sur leur compréhension du fonctionnement des applications informatiques

 

 

STE - Volume 8, n°1-2, 2001

 

Numéro spécial : Environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur - EIAO'2001
Sous la direction de Cyrille Desmoulins, Monique Grandbastien, Jean-Marc Labat

 

Monique Grandbastien
Editorial

Jacqueline Bourdeau
Téléapprentissage, design pédagogique et ingénierie ontologique

Jean-François Rouet
Quelle(s) place(s) pour la psychologie dans la conception de dispositifs destinés à l'apprentissage ?

Michael Baker, Erica de Vries, Kristine Lund, Matthieu Quignard (Résumé)
Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour l'apprentissage des sciences

Denis Bouhineau, Jean-François Nicaud, Xavier Pavard, Emmanuel Sander (Résumé)
Un micromonde pour aider les élèves à apprendre l'algèbre

Sébastien George, Pascal Leroux (Résumé)
Un environnement support de projets collectifs entre apprenants : SPLACH
Dominique Guin, Luc Trouche (Résumé)
Analyser l'usage didactique d'un EIAH en mathématiques : une tâche nécessairement complexe

Vassilis Komis, Angélique Dimitracopoulou, Panagiotis Politis, Nikolaos Avouris (Résumé)
Expérimentation sur l'utilisation d'un logiciel de modélisation par petits groupes d'élèves

Dominique Lenne, Jean-Michel Gélis, Jean-Baptiste Lagrange, Dominique Py (Résumé)
Modélisation de l'interaction dans les EIAO utilisant le calcul formel

Brigitte de La Passardière, Hélène Giroire (Résumé)
XML au service des applications pédagogiques

Jean Pierre Spagnol (Résumé)
Argos, Un démonstrateur de théorèmes en géométrie

Said Talhi, Mahieddine Djoudi, Abdelmadjid Zidani (Résumé)
Un système auteur de tuteurs intelligents : évolution du mono-usager vers la coopération

Papiers courts

Alain-Jérôme Fougères
Un système tutoriel intelligent adapté à la formation de régulateurs de trafic

Céline Joiron, Dominique Leclet
Partage de cas pour la formation médicale. Modélisation et expérimentations du forum DIACOM

Christophe Reffay, Thierry Chanier
CUMULI : construction d'une mémoire du groupe dans l'interaction en FAD

Catherine Dumoulin, Jacqueline Bourdeau
Intégrer les NTIC en compréhension en lecture

Jean-Baptiste Fautun, Jean-Marc Labat
La méta-évaluation, une aide à l'évaluation et à l'auto-évaluation

Nathalie Guin-Duclosson, Nicolas Nova
Adapter l'aide à l'apprenant : utilisation de connaissances abstraites ou contextualisées

Hassina Seridi-Bouchelaghem, Mokhtar Sellami
Un environnement d'enseignement à distance sur le web interactif et adaptatif

Philippe Teutsch, Xavier Dubourg, Omar Gueye
Modèles d'interactions pour CROISIERES, dispositif de formation à distance

François-Marie Blondel, Jean-Claude Le Touzé, Martial Tarizzo
Un assistant de recherche d'informations sur internet

François Bret
L'utilisation des modèles sous Ipcute pour une construction interactive des programmes

Jean-Pierre David
Modélisation d'activités pédagogiques avec le langage XML

Christophe Després
ESSAIM : un environnement informatique pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance

Jean-Michel Gelis, Dominique Lenne
LIMITES, un environnement d'apprentissage fondé sur un système de calcul formel

Sébastien George
SPLACH : un environnement support d'une pédagogie de projet pour l'apprentissage collectif à distance

Stéphanie Jean-Daubias
PEPITE : un système d'assistance au diagnostic de compétences en algèbre

Jean-Baptiste Lagrange, Dominique Py
Variations, un environnement de calcul formel pour l'étude des fonctions réelles

Marcos Perreau Guimaraes, Bernard Ycart
Apprentissage interactif de la statistique : le cours SMEL (Statistique Médicale En Ligne)

Christian Queinnec, Hélène Giroire
Pages dynamisées par filtrage. Une mise en oeuvre sur un cédérom à but pédagogique

Charun Sanrach
ECSAIWeb : un environnement auteur pour créer des environnements d'apprentissage adaptatifs sur le web

 

 

STE - Volume 7, n°2, 2000

 

Erica de Vries (Résumé)
Hypermédias et apprentissage de la physique : une familiarisation avec les termes d'une modélisation ?

Jacques Vince, Andrée Tiberghien (Résumé)
Simuler pour modéliser. Le cas du son.

Catherine Pellenq, Françoise Campanale (Résumé)
Former des enseignants avec la visioconférence

Thierry Selva, Thierry Chanier (Résumé)
Génération automatique d'activités lexicales

Marcos Perreau Guimaraes, Bernard Ycart (Résumé)
Structuration d'un cours en ligne : l'exemple de SMEL (Statistique Médicale En Ligne)

 

 

 

STE - Volume 7, n°1, 2000

 

Numéro spécial : Education et informatique - hommage à Martial Vivet

 

Monique Grandbastien
Editorial

Martial Vivet Résumé
Des robots pour apprendre

Martial Vivet Résumé
TIC et IU

E. Bruillard, E. Delozanne, P. Leroux, P. Delannoy, X. Dubourg, P. Jacoboni, J. Lehuen, D. Luzzati, P. Teutsch Résumé
Quinze ans de recherche informatique sur les sciences et techniques éducatives au LIUM

Thèses encadrées par Martial Vivet

Michel Futtersack, Jean-Marc Labat Résumé
Quelle planification pédagogique dans les EIAH ?

Jacques Pitrat Résumé
Pourquoi et comment métaexpliquer ?

Brigitte Denis Résumé
Vingt ans de robotique pédagogique

Gilbert Paquette Résumé
Construction de portails de télé-apprentissage

Sergio Vasquez Bronfman Résumé
Le practicum réflexif : un cadre pour l'apprentissage de savoir-faire

Hommages et témoignages

Robert M. Aiken, Richard G. Epstein
Lignes directrices pour une éthique de l'utilisation des systèmes d'intelligence
artificielle en éducation

A. Nicolle, J. Perriault, N. Balacheff, M. Baron, J. Pitrat, G. Cottereau, D. Luzatti

 
[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 24/06/16