Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Parutions en cours

Volume 21, 2014

 

Articles de Recherche

Aina LEKIRA, Christophe DESPRÉS, Pierre JACOBONI, Dominique PY

Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Ecaterina PACURAR, Nargis ABBAS

Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

 

Evaluation dans les jeux sérieux

Numéro spécial sous la direction de
Pierre-André Caron, Sébastien George et Julian Alvarez

Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD

Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT

Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Damien DJAOUTI

Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET

Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNIN

Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux

 

Volume 20, 2013

 

Télécharger le pdf

Éric BRUILLARD

Éditorial (texte)

Volume 20, 2013 - Editorial

Articles de Recherche

Sonia Lefebvre, Ghislain Samson

État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Robillard

Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Caroline Ladage, Jean Ravenstein

Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

 

Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Numéro spécial sous la direction d'Éric Bruillard et François Villemonteix

 

Éric BRUILLARD, François VILLEMONTEIX

Éditorial (texte)

Volume 20, 2013 - Editorial

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Articles de Recherche

Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier

Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi

Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Nicolas Roland

Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Caroline Jolly, Edouard Gentaz

Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini

Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

Recherches en EIAH, politiques publiques,
pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Numéro spécial sous la direction de Jacques Wallet et Alain Jaillet

 

Jacques Wallet, Alain Jaillet

Éditorial (texte)

Volume 20, 2013 - Editorial

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Articles de Recherche

Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo

L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier

Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Viktor Freiman, Dominic Manuel

Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

François Villemonteix, Jacques Béziat

Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Georges-Louis Baron

La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Mehdi Khaneboubi

Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ?(résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang

La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada

Symposium, juin 2013
Centre de Recherche en Education de Nantes

Numéro spécial sous la direction de P. Cottier et S.Allaire

 

Philippe Cottier, Stéphane Allaire

Éditorial (texte)

Volume 20, 2013 - Editorial

Numéro spécial : Cren

Articles de Recherche

Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire

Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme

Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

François Burban, Xavière Lanéelle

Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault

L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

 

Volume 19, 2012

Éric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 19, 2012 - Editorial

Rubrique

Emmanuelle Voulgre

Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Maryline Rosselle

Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Jacques Wallet

De la synchronie médiatisée en formation à distance... (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Matthieu Cisel, Éric Bruillard

Chronique des MOOC (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Alain-Marie Bassy

Économie du numérique : l’introuvable modèle (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Commentaires de L-O. Pochon - Un point de vue Suisse

Commentaires de T. Laferrière & al. - Un point de vue Québécois

 

Articles de Recherche

Sébastien Allain, Nicolas Szilas

Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Nicolas Guichon

Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

 

Numéro Spécial
Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage
sous la direction d'Elise Lavoué et Jean-Luc Rinaudo

 

Élise Lavoué, Jean-Luc Rinaudo

Éditorial (texte)

Volume 19, 2012 - Editorial

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

Articles de Recherche

Sandra Michelet, Vanda Luengo

Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Catherine LOISY

Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Marie Lefevre & al.

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Yuchen Chen, Arnauld Séjourné

La place de l’« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Jean-François Hérold

Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage.(résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand

Entre personnalisation et contraintes collectives : Une démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un livret numérique de Suivi Pédagogique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias

Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

Volume 18, 2011

Éric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 18, 2011 - Editorial

 

Rubrique

David Janiszek, Damien Pellier, Julie Mauclair, Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron, Yannick Parchemal

Utilisation de la robotique pédagogique pour enseigner l'intelligence artificielle : une expérience d'approche par projet auprès d’étudiants en informatique (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Robert Cabane

Les enseignements du numérique en classe de Seconde. Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010 (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Anne Boyer

Les Universités Numériques Thématiques : Bilan (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Georges-Louis Baron, Jean-Marie Burkhardt

Éducation, formation et apprentissages à l’horizon 2030 : éléments issus d’un atelier de prospective pour la recherche (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

 

Numéro Spécial TICE
sous la direction de
Pierre-André Caron et Serge Garlatti

Pierre André Caron et Serge Garlatti

Éditorial (texte)

Volume 18, 2011 - Editorial

Numéro spécial : TICE

Rubrique

Marcel LEBRUN

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

Morgan MAGNIN, Guillaume MOREAU

Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour l’évaluation en informatique (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

 

Articles de Recherche

Valérie EMIN, Jean-Philippe PERNIN, Viviane GUERAUD

Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Jacqueline BOURDEAU ,Monique GRANDBASTIEN

La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents
(résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Yvan PETER, Sabine LEROY, Eric LEPRÊTRE

Intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Virginie ZAMPA, Mathieu Lafourcade

PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots permettant une acquisition lexicale par le joueur et par la machine (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon, Marie Lefevre

Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Pierre-Yves Connan, Fabien Emprin

Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 

Volume 17, 2010

Éric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 17, 2010 - Rubrique

Rubrique

Michaël Thienpont

Recherches sur les Boîtiers de Votes Électroniques - Théories, Contenus et Méthodes. (texte) (pdf)

Volume 17, 2010 - Rubrique

Aurélie Chatelet Ewango, Françoise Tort

Tests de compétences tableur : l’apport des discours des étudiants sur leurs activités. (texte) (pdf)

Volume 17, 2010 - Rubrique

Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria Gomez de Regil, Olivier Catteau

Métadonnées pour ressources d’apprentissage (MLR) - Nouvelle norme ISO de description de ressources pédagogiques (texte) (pdf)

Volume 17, 2010 - Rubrique

 

Articles de Recherche

Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze, Catherine Loisy

Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation (résumé)(article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Sandoss Ben Abid-Zarrouk

L’abandon : facteur d’inefficacité de l’enseignement en ligne. Une analyse de l’efficacité interne des modes d’enseignements par correspondance, en présentiel et en ligne dans le cadre de la préparation au DAEU (résumé)(article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules, Dominique Py

DIAGRAM, un EIAH pour l’initiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML (résumé)(article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Mariam Tanana, Nicolas Delestre

Aide à l'évaluation diagnostique de travaux pratiques en électronique numérique en utilisant un algorithme d'apprentissage (résumé)(article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

Florent Carlier, Valérie Renault

iFrimousse : Portails web éducatifs augmentés de terminaux mobiles (résumé)(article)(pdf)

Volume 17, 2010 - article de recherche

 

 

 

Volume 16, 2009

Éric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 16, 2009 - Editorial

Jean-Claude Regnier, Annick Pradeau

Des interactions sociales en formation universitaire à distance, Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle (résumé)(article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

Patrica Gounon, Pascal Leroux

Modéliser l’organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d’encadrement (résumé)(article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay, Marie Lefevre

Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d’apprenants hétérogènes. (résumé)(article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

Alain Chaptal

Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution.(résumé)(article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed BenMohamed

Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain.(résumé)(article)(pdf)

Volume 16, 2009 - article de recherche

 

Rubrique

Georges-Louis Baron

À propos de diversité linguistique dans l’enseignement supérieur et la recherche. (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

Christophe Reffay

L’accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l’OASPA (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

Mehdi Khaneboubi

Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

 

 

Volume 15, 2008

Éric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 15, 2008 - Editorial

 

Rubrique

Georges-Louis BARON, Éric BRUILLARD

Technologies de l’information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ? (texte) (pdf)

Volume 15, 2008 - rubrique

Gabriel Michel, Magali Jobert

La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels (texte) (pdf)

Volume 15, 2008 - rubrique

 

Numéro Spécial
ÉPAL : Échanger Pour Apprendre en Ligne
sous la direction de
Christophe Reffay et Josianne Basque

 

Christophe Reffay, Josianne Basque

Éditorial (texte)

Volume 15, 2008 - Editorial

Numéro spécial : ÉPAL

Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder

Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Jean Simon, Jean-Paul Gérard, Claudine Thévenin

Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Philippe Teutsch, Francis Bangou, Charlotte Dejean-Thircuir

Faciliter l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Jean-Jacques Quintin

Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

François Mangenot

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Marie-Laure Betbeder, Maud Ciekanski, Françoise Greffier, Christophe Reffay, Thierry Chanier

Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Volume 14, 2007

Eric Bruillard

Éditorial (texte)

Volume 14, 2007 - Editorial

Chieu Vu Minh, Elie Milgrom

Vers une approche opérationnelle pour la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Élisabeth Delozanne, Françoise Le Calvez, Agathe Merceron, Jean-Marc Labat

Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Jacques Lonchamp

Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d'environnements d'apprentissage collaboratifs (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Emmanuelle Villiot-Leclercq

La méthode des Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et l’instrumentation des scénarios pédagogiques  (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

France Henri, Daniel Peraya, Bernadette Charlier

La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques  (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

 

 

Rubriques

Éric Dané, Éric Bruillard

Résultats et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte) (pdf)

Volume 14, 2007 - rubrique

 

Point de vue du comité de rédaction de STICEF (texte) (pdf)

Volume 14, 2007 - rubrique

 

 

Numéro spécial : Analyses des traces d'utilisation
dans les EIAH
sous la direction de Christophe Choquet,
Élisabeth Delozanne et Vanda Luengo

Christophe Choquet, Élisabeth Delozanne, Vanda Luengo

Éditorial (texte)

Volume 14, 2007 - Editorial

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Cyrille Baudouin, Michel Beney, Pierre Chevaillier, Agnès Le Pallec

Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Damien Cram, Denis Jouvin, Alain Mille

Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Christophe Choquet et Sébastien Iksal

Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Hamid Chaachoua, Marie-Caroline Croset, Denis Bouhineau, Marilena Bittar, Jean-François Nicaud

Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Nicolas Delestre, Nicolas Malandain

Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l'apprenant (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Julien Broisin, Philippe Vidal

Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles
de l'interaction dans un EIAH
sous la direction
de Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne et Claude Frasson

Roger Nkambou, Elisabeth Delozanne, Claude Frasson

Éditorial (texte)

Volume 14, 2007 - Editorial

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Soumaya Chaffar, Claude Frasson

Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’apprenant (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Mohamedade Farouk, Jean-Hugues Réty, Élisabeth Delozanne, Brigitte Grugeon, Nelly Bensimon, Jean-Claude Martin

Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Emmanuel Duplàa

Les émotions : outils et corps social pour l’apprentissage en ligne. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Mohamed GAHA, Daniel DUBOIS, Roger NKAMBOU

Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient" (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Emmanuel Blanchard, Claude Frasson

Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

 

Volume 13, 2006

Éric BRUILLARD

Recueil 2006 (éditorial)

Mônica MACEDO-ROUET, Sandrine CHARLES, Muriel NEY, Christophe BATIER, Lionel HUMBLOT, Eddy MARQUEZ, Geneviève LALLICH-BOIDIN

Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Jérôme LEHUEN, Sylwia KITLINSKA

Simulation Globale en Réseau pour le FLE ? La Plate-forme Informatique MEPA-2D (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Jean BRESSON, Fabrice GUÉDY, Gérard ASSAYAG

Musique Lab Maquette : approche interactive des processus compositionnels pour la pédagogie musicale (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Aurélie LAINE, Alexandra WALLNE, Annick WEIL-BARAIS

Evaluation d'un logiciel éducatif dans deux contextes de communication :
face à face et synchrone à distance (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Eric JAMET

Une présentation de quelques méthodes d'évaluation des EIAH en psychologie cognitive (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Sandra NOGRY, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN-DUCLOSSON

Leçons tirées de la conception de AMBRE-add
Comment combiner les objectifs et méthodes d’évaluation pour la conception itérative des EIAH ?
(résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

Rubriques

Joana PEIXOTO

Un regard sur la trajectoire de l'informatique éducative au Brésil (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Jacques WALLET

EIAH : Environnements Imaginaires pour l'Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Perrine MARTIN, Jean RAVESTEIN

Une analyse de l'utilisation d'outils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Jean-Pierre HIERLE

Innovation technique, innovation pédagogique : l’expérience du site web du département de sciences de l'éducation de l’université de Limoges (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

 

 

Numéro spécial
"Forum de discussion en éducation"
sous la direction d'Éric Bruillard et Mohamed Sidir

Éric BRUILLARD

Le forum de discussion : un cas d’école pour les recherches en EIAH
(éditorial)

Volume 13, 2006 - Editorial

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Angélique DIMITRACOPOULOU, Éric BRUILLARD

Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Sébastien GEORGE, Cécile BOTHOREL

Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Christophe REFFAY, Luigi, LANCIERI

Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Mohamed SIDIR, Nadine LUCAS, Emmanuel GIGUET

De l’analyse des discours à l’analyse structurale des réseaux sociaux :
une étude diachronique d’un forum éducatif
. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 

Rubriques

Chistian DEPOVER, Bruno DE LIÈVRE, Gaëtan TEMPERMAN

Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 

Volume 12, 2005

Sonia MANDIN, Philippe DESSUS, Benoît LEMAIRE

Effet d’un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d’apprentissage informatisé (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

 

Rubriques

Gilles HALIN

De la conception d’hypermédia à la conception d’application Web. (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

 

 

Numéro spécial
"Conceptions et usages des
plates-formes de formation"

sous la direction de
Sébastien GEORGE et Alain DERYCKE

Sébastien GEORGE et Alain DERYCKE

Editorial du numéro spécial "Conceptions et usages des
plates-formes de formation
" (éditorial)

Julien BROISIN, Philippe VIDAL

Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Yolaine BOURDA, Nicolas DELESTRE

Améliorer l'interopérabilité des profils d'application du LOM (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Alain CORBIERE, Christophe CHOQUET

ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Pierre LAFORCADE, Thierry NODENOT, Christian SALLABERRY

Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Fabrice VANDEBROUCK, Claire CAZES

Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Marilyne ROSSELLE, Marie-Noelle BESSAGNET, Thibault CARRON

Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Thomas VANTROYS, Yvan PETER

COW, un service de support d’exécution de scénarios pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Issam REBAI, Nicolas MAISONNEUVE, Jean-Marc LABAT

Un entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Amel BOUZEGHOUB, Bruno DEFUDE, John-Freddy DUITAMA, Claire LECOCQ

Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

Rubriques

Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH

Contributions de l’Action Spécifique “ Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH ” à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Erik GEBERS, Paul CAMPANA, Fernand ETTORI, Raphael PAPI, Manuel MAJADA

Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

Volume 11, 2004

Éric BRUILLARD

Recueil 2004 (éditorial)

Michel CRAMPES et Jacqueline BOURDEAU

Editorial du numéro spécial "Ontologies pour les EIAH" (éditorial)

Brigitte de La PASSARDIÈRE, Pierre JARRAUD

ManUeL, un profil d'application du LOM pour C@mpuSciences® (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

Gilles FALQUET, Luka NERIMA, Jean-Claude ZISWILER

Utilisation des ontologies dans les environnements d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences et perspectives (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Emmanuel SANDER, Jean-Marc MEUNIER, Christelle BOSC-MINÉ

Approche ontologique et navigation dans un EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Richard FAERBER

Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Jean ROBILLARD

Ontologies : antinomies, contradictions et autres difficultés épistémologiques du concept (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Commentaires de M. Filippi et S. George (ICTT, Lyon)

Commentaires de C. Lamontagne (Ottawa, Canada)

Dominique LECLET

Environnements interactifs pour la formation professionnelle : une approche fondée sur l’utilisation de cas exemplaires
Du système Simulation à Base de Cas au forum Discussions Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

Viviane GUÉRAUD, Jean-Michel ADAM, Jean-Philippe PERNIN, Gaëlle CALVARY, Jean-Pierre DAVID

L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID

(résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

Bruno DESHOULLIERES, Stéphanie MOREAU, Mahieddine DJOUDI,
Jérôme DINET

IPinfo, un système d'information et de communication pour les formations à la maîtrise de l'information (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 

Rubrique

Sylvie CAENS-MARTIN, Antonietta SPECOGNA, Ludovic DELÉPINE, Stéphane GIRERD,

Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

Riichiro MIZOGUCHI - entretien réalisé par Jacqueline BOURDEAU

Le rôle de l’ingénierie ontologique dans le domaine des EIAH (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Michel LAISNE

Le B2I en collège (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 22/10/14