Retour à l'accueilSciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Liste des auteurs

 

 



[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

N

 
NERIMA Luka

Luka NERIMA est collaborateur scientifique au Centre universitaire d'informatique et enseignant d’informatique au département de linguistique de l'Université de Genève. Il s'intéresse à la conception de dictionnaires électroniques pour le traitement du langage naturel et à la publication de bases de données sur le Web.

Courriel :  Luka.Nerima@cui.unige.ch

Adresse : CUI, Université de Genève, 24 rue Général-Dufour, CH-1211 Genève 4


Utilisation des ontologies dans les environnements d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences et perspectives (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

 

NETTO Stéphanie

Stéphanie NETTO est maître de conférences (MCF) en Sciences de l’Éducation à l’Université de Poitiers depuis 2012. Elle dispense des enseignements de Psychologie sociale, de Sciences de l’Éducation et de méthodologie de la recherche à l’ESPE Académie de Poitiers, site de la Charente, auprès de futurs enseignants du Primaire et du Secondaire (PLC toutes disciplines). Elle est également chercheur au laboratoire de recherche (EA-6316) TECHNE - Technologies Numériques pour l’Éducation.
Ses travaux de recherche portent tout particulièrement sur trois orientations : pédagogie et numérique à l’Ecole (du Primaire au Supérieur), professionnalisation d’enseignants, contributions à la théorie des représentations sociales et au modèle de la pensée sociale.

Courriel : stephanie.netto@univ-poitiers.fr

Toile : http://blogs.univ-poitiers.fr/stephanie-netto/

Adresse : Université de Poitiers - Laboratoire TECHNE - UFR Lettres et Langues, Bâtiment A3  - 1, Rue Raymond Cantel   TSA 11.102, 86 073  Poitiers cedex 9

La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

 

 

NEY Muriel

Muriel NEY est chercheur au CNRS. Elle s'intéresse à la pédagogie via les technologies de l'information et de la communication et est l'une des créatrices du site MathSV.

Adresse : Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive, UMR 5558, CNRS, Université de Lyon 1, 43, bd du 11 Novembre 1918, 69 622, Villeurbanne cedex.

Courriel : muriel.ney@imag.fr

Toile : http://muriel.batisseurs.com

 

Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

 

NICAUD Jean-François

Jean-François NICAUD est professeur d’informatique à l’Université Joseph Fourier (Grenoble). Depuis 1983, ses recherches sur les EIAH ont été conduites successivement à Orsay, Nantes et Grenoble. Elles portent sur le domaine de l’algèbre : conception, développement et déploiement du logiciel Aplusix qui est actuellement distribué dans 8 pays, modélisation de l’élève avec des techniques de recherche heuristique. Il a organisé et présidé les journées EIAO de Cachan pendant 10 ans.

Adresse : Laboratoire LIG, 46, Avenue Félix Viallet, 38031 Grenoble Cedex, France

Courriel : Jean-Francois.Nicaud@imag.fr

 

Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 

NIJIMBERE Claver

Claver NIJIMBERE est doctorant en sciences de l'éducation à l'université Paris Descartes. Après un master en didactique des sciences et techniques, obtenu en 2011 à l'ENS de Cachan, il commence sa thèse de doctorant en didactique de l'informatique. Par une approche comparative entre des élèves des lycées scientifiques et des étudiants de licence, il étudie les appropriations des savoirs informatiques chez les débutants en informatique en France.

Courriel : claver.nijimbere@etu.parisdescartes.fr

 

Apprendre l'informatique par la programmation des robots  : cas de Nao (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

 

 
NKAMBOU Roger

Roger NKAMBOU est professeur au département d'informatique  de l'université du Québec à Montréal et directeur du laboratoire de recherche GDAC (Gestion, Diffusion et Acquisition des Connaissances). Il est titulaire d'un doctorat en informatique de l'université de Montréal (1996).   Ces intérêts de recherche portent sur l'ingénierie des EIAH, les systèmes auteurs pour le développement des systèmes tutoriels intelligents, la représentation des connaissances, le développement et l'intégration des  architectures d'agents cognitifs en contexte de résolution de problèmes.  Depuis 2000, il s'intéresse aussi à la dimension affective des EIAH.

Adresse : UQAM, 201 avenue du Président-Kennedy, Montréal (QC) H2X 3Y7 Canada

Courriel : nkambou.roger@uqam.ca

Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient" (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 
NODENOT Thierry

Thierry Nodenot est enseignant-chercheur au laboratoire LIUPPA de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et mène ses recherches au sein de l’équipe IDEE. Il a encadré les travaux du doctorat de Pierre Laforcade avec Christian Sallaberry sous la responsabilité de Franck Barbier et poursuit ses recherches dans le domaine de l’ingénierie de modèles en EIAH.

Adresse : Laboratoire LIUPPA, Institut Universitaire de Technologie, 3 avenue Jean Darrigrand, 64115 BAYONNE CEDEX

Courriel : Thierry.Nodenot@iutbayonne.univ-pau.fr

Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 
NOGRY Sandra

Sandra NOGRY est Maître de Confèrence en Psychologie des apprentissages et membre de l’équipe Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances (laboratoire Paragraphe, Université de Cergy-Pontoise) Ces recherches portent sur l’usage et l’appropriation des technologies support aux apprentissages à l’école primaire.

Adresse : Laboratoire Paragraphe – site universitaire de Gennevilliers - Avenue Marcel Paul - Z.A.C. des Barbanniers - 92230 Gennevilliers

Courriel : sandra.nogry@u-cergy.fr

 

Leçons tirées de la conception de AMBRE-add
Comment combiner les objectifs et méthodes d’évaluation pour la conception itérative des EIAH ?
(résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

 

NORAS Muriel

Muriel NORAS est doctorante au Laboratoire d’Informatique de Franche-Comté. Son travail de thèse porte sur la mutualisation pluridisciplinaire de corpus provenant de dispositifs de formation collaborative en ligne.

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l’Université de Franche-Comté (LIFC), 16, route de Gray, F-25030 Besançon cedex.

Courriel : muriel.noras@lifc.univ-fcomte.fr

Toile : http://lifc.univ-fcomte.fr/~noras

 

 Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

 

NOWAKOWSKI Samuel

Samuel NOWAKOWSKI est Maître de conférences HDR à l’université de Lorraine. Il est chercheur au LORIA (laboratoire lorrain d’informatique et ses applications  - UMR 7503) et plus particulièrement dans l’équipe KIWI (Knowledge Information and Web Intelligence). Il est également chercheur au sein de la MSH Lorraine » (USR 3261) ce qui lui permet de développer les aspects interdisciplinaires de ses recherches qui sont principalement centrées sur la modélisation des usage du web, l’identité par le numérique et les mises en œuvre dans des projets transversaux en e-Education.

Adresse : Adresse : LORIA, Campus Scientifique, BP 239, 54506, Vandoeuvre Cedex, France

Toile : http://snowakowski.eduportfolio.org

Courriel : samuel.nowakowski@loria.fr

 Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

NTEBUTSE Jean-Gabin

Jean Gabin Ntebutse est professeur agrégé au département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke. Il est chercheur régulier au Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA) et au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Ses recherches portent sur l'apprentissage et le développement, les changements de paradigme en formation et le  développement de la compétence numérique des apprenants.

Adresse : Université de Sherbrooke, 2500 Boulevard de l'Université, Sherbrooke, Québec, Canada, J1K 2R1

Courriel : jean.gabin.ntebutse@usherbrooke.ca

Toile : http://www.usherbrooke.ca/pedagogie/notre-equipe/ped/ntebutse-jean-gabin/

 

 Une approche sociocritique des usages numériques en éducation (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

O

 
ORTOLEVA Giulia

Giulia ORTOLEVA est  doctorante et assistante de recherche à l’Université de Genève dans l’unité Technologies de formation et d’apprentissage (TECFA) à la faculté de Psychologie et sciences de l'éducation. Sa recherche porte sur la conception et l'évaluation d’activités d’apprentissage médiatisées dans la filière de la formation professionnelle. Plus particulièrement, elle étudie la scénarisation et la mise en place d’activités d’écriture individuelle et collaborative et de partage d’expérience pour le développement professionnel des apprentis en formation duale ou en alternance.

Adresse : TECFA – FPSE, Université de Genève - 40 Bd Pont d'Arve, CH-1211, Genève, Suisse

Courriel : giulia.ortoleva@unige.ch

Toile : http://tecfa.unige.ch/perso/ortolev0/Home.html

 

Entre personnalisation et contraintes collectives : Une démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un livret numérique de Suivi Pédagogique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

OUBENAÏSSA Laïla

Laïla OUBENAÏSSA est chargée de cours et agente de recherche à l'université de Montréal. Elle partage ses activités entre l'enseignement et la recherche dans des projets de collaboration (Sydney University en Australie, College of Education, Massey University, en Nouvelle Zélande). Ses champs d'intérêt sont particulièrement l'intégration des principes pédagogiques dans le design des environnements d'apprentissage médiatisés, la modélisation des approches pédagogiques (études de cas, résolution de problème et le compagnonnage cognitif). Elle s'intéresse également à l'analyse des programmes de formation des enseignants et au processus du développement professionnel en général.

Courriel :  laila.oubenaissa@umontreal.ca

Adresse : Université de Montréal
Faculté des sciences de l'éducation
Département de psychopédagogie et d'andragogie.
90, Vincent d'Indy , Montréal (QC), H2V 2S9
CANADA


Projet d'apprentissage/enseignement en ligne (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

OUELLET ST DENIS Judith

Judith OUELLET ST DENIS a terminé sa thèse de maitrise en 2015 (Université du Québec en Outaouais) qui portait sur le développement de la métacognition à l’aide de cartes de connaissances. Elle continue sa carrière dans l’enseignement au primaire.

Adresse : Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l’éducation, Pavillon Alexandre-Taché, 283, boulevard Alexandre-Taché, Gatineau (Québec), Canada, J9A 1L8

Courriel : judith.ouellet-st-denis@uqo.ca

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

P

 
 
PACURAR Ecaterina

Ecaterina PACURAR est depuis 2006 Maître de conférences en Science de l’éducation à la Faculté de Science de l’éducation et responsable scientifique et pédagogique de la formation à distance Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication de l’Université de Strasbourg. Elle est membre du laboratoire LISEC EA 2310. Ses activités de recherche et d’enseignement se situent dans la problématique de conception participative des environnements numériques pour l’apprentissage et la formation et celle de l’analyse des usages observés chez les élèves et les enseignants du primaire et secondaire. Parmi ses projets en cours elle développe un outil numérique support à l’autoévaluation des élèves de primaire, MAENA’Scol. Ce projet se donne comme objectifs d’analyser les affordances de l’outil ainsi que la perception de l’autoévaluation chez les élèves de primaire et d’interroger l’influence de sa mise en pratique sur le concept de soi, l’estime de soi et la motivation dans la réussite scolaire.

Adresse : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC), Université de Strasbourg, 7 rue de l'Université, 67000 Strasbourg

Courriel : epacurar@unistra.fr

Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

 

 

PAPI Cathia

Cathia PAPI est professeure dans le département d’éducation à la Téluq et membre du CURAPP-ESS UMR 7319 de l’université de Picardie Jules Verne. Au croisement de la sociologie, des sciences de l’éducation et des sciences de l’information et de la communication, ses recherches portent sur les usages des TIC dans l’éducation ainsi que sur les interactions médiatisées et les pratiques d’apprentissage, d’enseignement et, tout particulièrement, d’accompagnement, en formation hybride ou à distance.

Adresse : Téluq – 455, rue du Parvis, Québec (Québec) G1K9H6, Canada

Courriel : cathia.papi@teluq.ca

Toile : www.teluq.ca/siteweb/univ/cpapi.html

 

De l’évolution du métier d’enseignant à distance (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

 

 

PAPI Raphaël

Raphaël PAPI est Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Corse. Il est également chef de projet coordonnateur du projet d’Environnement Numérique de Travail MONTECRISTO dans le cadre des campus numériques 2002 et responsable du projet de recherche PISPN pour la mise en œuvre d’une chaîne éditoriale numérique basée sur le progiciel SCENARIchain de l’UI-ICS de l’Université de Technologie de Compiègne dans le cadre de l’Appel Régional à Proposition 2003 financé par l’état et la région. Il coordonne la mise en place du C2i sur l'université depuis son expérimentation en 2003-2004.

Adresse : Laboratoire SPE – Université de Corse – Faculté des Sciences et Techniques – Campus Grossetti, BP 52 20250 Corte

Courriel : papi@univ-corse.fr

 

Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

PAQUETTE Gilbert

Gilbert PAQUETTE détient un Ph.D en intelligence artificielle appliquée à l’éducation. Il est professeur à la Télé-université, détenteur d’une chaire de recherche du Canada en ingénierie cognitive du téléapprentissage et directeur du Centre de recherche CIRTA. Il est à l’origine de plusieurs projets de recherche-développement stratégiques dans les domaines de la gestion des connaissances, de l’ingénierie pédagogique et de la formation à distance.

Courriel :  gpaquett@licef.teluq.uquebec.ca

Adresse :Centre de recherche LICEF, Télé-université
4750, Avenue Henri-Julien, Montréal (QC) H2T 3E4
CANADA

http://www.licef.teluq.uquebec.ca


Vers un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche


Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

 

PASCO Denis

Denis Pasco est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Européenne de Bretagne à Brest (UEBB). Il effectue ses travaux dans le domaine des nouvelles technologies et de l’apprentissage au sein du Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CRÉAD, EA 3875) et du Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV). Il est membre de l’American Educational Research Association (AERA), de l’Alliance for Health, Physical Education, Recreation and Dance (AAHPERD) et de l’Association Française de Réalité Virtuelle (AFRV).

Courriel : denis.pasco@univ-brest.fr

 

Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

 

 

(de La) PASSARDIÈRE Brigitte

Brigitte de La PASSARDIÈRE est maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et membre du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6). Elle a soutenu une thèse et une habilitation à diriger des recherches en informatique dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE). Instigatrice des colloques "Hypermédias et Apprentissages", elle travaille aujourd'hui plus particulièrement sur les normes et standards à mettre en œuvre pour les ressources pédagogiques en ligne.

Adresse : 8 rue du Capitaine Scott, 75015 PARIS

Courriel : brigitte.de-la-passardiere@lip6.fr


ManUeL, un profil d'application du LOM pour C@mpuSciences® (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

 

 

PEIXOTO Joana

Joana Peixoto est enseignante à L’Université Catholique de Goiás-Brésil. Elle a soutenu sa thèse début 2005 à Paris 8. Depuis, elle travaille avec la discipline "Èducation, communication et médias" dans les cours de formation d’enseignants et elle s’est chargé de l’élaboration du projet du Centre d’Éducation aux médias du cours de Pédagogie de la même université.

Adresse : Universidade Católica de Goiás - Departamento de Educação. Avenida Universitária, n. 1069, CP 86, Setor Universitário. Goiânia – Goiás – Brésil. 74605-010.

Courriel : joanagyn@yahoo.com.br

Toile  : http://www.mec .gov.br/seed/tvescola/

Un regard sur la trajectoire de l'informatique éducative au Brésil
(texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

 

 
PELISSIER Chrysta

Chrysta PÉLISSIER est maître de conférences en sciences du langage / sciences de l'éducation à l'IUT de Béziers (France). Ses travaux portent principalement sur les aides mises en jeu dans les dispositifs de formation numérique (EIAH). Elle interroge ces aides du point de vue de leur contenu, de leur forme et leur usage en contexte de formation universitaire, à destination des étudiants et des enseignants.

Adresse : Laboratoire PRAXILING, Université Montpellier 3, route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5 - http://praxiling.fr

Courriel : chrysta.pelissier@univ-montp2.fr

 

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

 
PERAYA Daniel

Après dix années de coopération universitaire au sein de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar et de son centre audiovisuel pédagogique  (1975-1985), Daniel Peraya intègre la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève et, dès 1990, TECFA. Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux de l’enseignement supérieur et universitaire. Il est aujourd’hui professeur honoraire de l’université de Genève et chargé de cours invité à l’Ecole de Communication de l’Université Catholique de Louvain, chercheur associé au Centre interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE, Québec) et membre du Groupe d'études sur la Médiation du savoir (GReMS, Université catholique de Louvain).

Adresse : TECFA, FPSE, Université de Genève. 40 bd du Pont d’Arve. 1205 Genève.

Courriel : daniel.peraya@unige.ch

 

Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

 

PERNIN Jean-Philippe

Jean-Philippe Pernin, responsable de l'équipe e-Praxis au sein de l'INRP et membre du laboratoire CLIPS-IMAG, s'intéresse particulièrement à l'intégration de ressources pédagogiques au sein de scénarios d'apprentissage, en tenant compte des approches actuelles de normalisation. Auteur du modèle MARS (Modèle-Association-Représentation-Scénario), il étudie les différentes phases du cycle de vie des objets d'apprentissage et des scénarios depuis leur création à l'aide d'environnements dédiés jusqu'à leur exploitation dans le contexte de la classe.

Courriel : Jean-Philippe.Pernin@imag.fr

Adresse : Equipe ARCADE, Laboratoire CLIPS- IMAG
BP 53
38041 Grenoble Cedex 9, France

http://www-clips.imag.fr/arcade/


L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche

Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 

 

PETER Yvan

Yvan Peter est Maître de Conférences en informatique à l'Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille 1) et membre du laboratoire TRIGONE. Sa recherche porte sur les infrastructures logicielles pour les EIAH et plus particulièrement l'exécution des scénarios pédagogiques. Il est membre du comité de direction de l'action Shared Virtual Laboratory du réseau d'excellence Kaleidoscope.

Courriel : Yvan.Peter@univ-lille1.fr

Toile : http://noce.univ-lille1.fr/peter/

COW, un service de support d’exécution de scénarios pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 

 

PETERS Martine

Martine PETERS est professeure à la formation initiale des maitres depuis 2006 à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de la compétence technopédagogique chez les futurs enseignants et sur les stratégies de créacollage numérique utilisées dans l’écriture de travaux scolaires.

Adresse : Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l’éducation, Pavillon Alexandre-Taché, 283, boulevard Alexandre-Taché, Gatineau (Québec), Canada, J9A 1L8

Courriel : martine.peters@uqo.ca

Toile : http://w4.uqo.ca/mpeters/

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

 

 

PLÉGAT-SOUTJIS Fabienne

Fabienne PLÉGAT-SOUTJIS détient un doctorat en sciences du langage et est rattachée à l’Equipe de Recherche Technologique 34 "hypermédias et apprentissages" et au Centre Pluridisciplinaire de Sémiolinguistique Textuelle de Toulouse. Elle enseigne à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Midi Pyrénées, depuis 2001, en tant qu’Attachée Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche.

Courriel :  fabienne.plegat-soutjis@toulouse.iufm.fr

Adresse :  Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Midi-Pyrénées - CERFI
56 avenue de l’URSS
31 058 Toulouse cedex- France


Pour une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation à distance utilisant les TIC (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

 
PONS LELARDEUX Catherine

Catherine PONS LELARDEUX est Ingénieur de recherche en informatique au Serious Game Research Lab (SGR) du Centre universitaire Jean-François Champollion à Albi, Catherine Pons Lelardeux est Présidente du conseil scientifique du Serious Game Research Network (SGRN).
Catherine assure la direction de projet de learning game depuis 2007. Elle a notamment co-inventé Mecagenius, digital game based learning en génie mécanique et 3D Virtual Operating Room, learning game pour former les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques. Ses travaux sont centrés sur la conception et les métriques relatives à l’évaluation de learning game.
Elle a également travaillé en qualité de designer dans la société Hortus Soft - Kidoclic : pour développer les jeux ludo-éducatifs pour enfants entre 1999 et 2002.

Adresse : Centre universitaire Jean-François Champollion, Place Verdun, 81000 Albi.

Courriel : catherine.lelardeux@univ-jfc.fr

Toile : http://www.univ-jfc.fr/equipesrecherche/serious-game-research-lab

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

 
POYET Françoise

Françoise POYET est psychologue d’orientation cognitive et Professeure des Universités en Sciences de l'éducation à l’Université Claude Bernard Lyon 1 - École supérieure du professorat et de l’éducation. Elle mène ses travaux de recherche sur les usages du numérique à des fins d'enseignement et d’apprentissage dans le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP-EA 4571-Lyon 2).

Adresse : ÉSPÉ - 5, rue Anselme, 69317 Lyon Cedex

Courriel : francoise.poyet@univ-lyon1.fr

 

Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

 

 

 
PRÉVOST Natasha

Natasha PRÉVOST est titulaire d’un Ph.D. en Gender Graduate program in the Humanities de l'Université d’Utrecht en Hollande. Chercheure associée à l'Institut de dessarollo regional de l'université de Granada, ses intérêts de recherche portent sur les théories de la philosophie poststructuraliste, de l'éducation transculturelle, de la permaculture, des minorités, de l'auto-organisation communautaire et sur la recherche création. Elle favorise les approches de recherche-action, l'ethnographie, le multimédia et la vidéo documentaire.

Adresse : Cortijo La Casaría del Mercado, Almegijar 18438, Granada, España

Courriel : natashaprevost@yahoo.ca

 

La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

 

PROM TEP Sandrine

Sandrine Prom Tep est actuellement étudiante au Ph.D. en informatique cognitive à la Télé-université.

Courriel : spromtep@licef.teluq.uquebec.ca

Adresse :Centre de recherche LICEF, Télé-université
4750, Avenue Henri-Julien, Montréal (QC) H2T 3E4
CANADA

http://www.licef.teluq.uquebec.ca


Vers un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

 

PSYCHÉ Valéry

Valéry PSYCHÉ est doctorante en informatique cognitive à l’UQAM et agente de recherche au centre LICEF de la Télé-université. Elle s’intéresse à l’application de l’ingénierie ontologique aux systèmes tuteurs intelligents, tout particulièrement pour faciliter la tâche de l’auteur lors de la conception de ses cours. Parallèlement, elle participe à plusieurs projets du LICEF notamment : au projet visant à la création d’une ontologie pour la base de connaissances sur le téléapprentissage dans le cadre du projet DIVA ; et au projet visant à la création d’un éditeur d’ontologie, dans le cadre du réseau de recherche LORNET.

Courriel : vpsyche@licef.teluq.uquebec.ca

Adresse :Centre de recherche LICEF, Télé-université
4750, Avenue Henri-Julien, Montréal (QC) H2T 3E4
CANADA

http://www.licef.teluq.uquebec.ca


Apport de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 

 

PULIDO Loïc

Loïc PULIDO est maître de conférences de sciences de l'éducation à l'ESPE de l'Académie de Nantes et membre du Centre de Recherche en éducation de Nantes (CREN EA 2661). Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques qui permettent le développement des compétences littéraciques et langagières des élèves.

Adresse : CREN, Chemin de la Censive du tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3

Courriel : loic.pulido@univ-nantes.fr

 

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

 

PY Dominique

Dominique Py est professeure en informatique à l’Université du Maine depuis 2003. Elle a soutenu une habilitation à diriger des recherches en 2001, à l’université de Rennes I. Elle effectue actuellement sa recherche au Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine. Ses principaux centres d’intérêt sont la conception des EIAH et la modélisation de l’apprenant.

Adresse : LIUM, Université du Maine, Avenue Messiaen, 72085 Le Mans Cedex 9

Courriel : dominique.py@lium.univ-lemans.fr

Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

Q

 

 

QUINTIN Jean-Jacques

Chercheur à l'Unité de Technologie de l'Éducation (Université de Mons-Hainaut) durant une quinzaine d’années, Jean-Jacques QUINTIN travaille actuellement en tant qu’enseignant-chercheur à l’université Stendhal Grenoble 3. Ses recherches portent sur les modalités d'encadrement et de scénarisation pédagogique dans les dispositifs de formation à distance ainsi que sur le design des environnements numériques de formation.

Adresse : Université Stendhal Grenoble 3, domaine universitaire, BP 25, 38040 Grenoble cedex 9, France.

Courriel : mailto:Jean-Jacques.Quintin@u-grenoble3.fr

Toile : http://www.umh.ac.be/ute, http://w3.u-grenoble3.fr/lidilem/labo/

 

 Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

R

 
RAVESTEIN Jean

Jean RAVESTEIN est Professeur des Universités. Il est directeur adjoint de l'EA mixte ADEF / IFE et dirige un master recherche en Sciences de l'Education. Ses travaux dans le domaine des TICE portent sur le processus de catachrèse outils-instruments dans les institutions éducatives et de formation. En particulier, ses travaux actuels sont consacrés à l’usage des TIC par les enseignants ainsi que sur les jeux sérieux.

Adresse : Université de Provence, 1 avenue de Verdun, 13410 Lambesc

Courriel : jean.ravestein@univ-amu.fr


Une analyse de l'utilisation d'outils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

 Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

 

 

 

REBAÏ Issam

Issam Rebaï est ATER à l’université René Descartes (Paris 5). Il termine une thèse menée sous la tutelle conjointe du laboratoire CRIP5 et de l’ESIEA Recherche (École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique). Son sujet de thèse porte sur la conception et le développement d'une plate-forme permettant la capitalisation de composants logiciels pour les environnements d'apprentissage humain.

Adresse : Laboratoire CRIP5 – Université René Descartes (Paris V), 45 rue des Saints Pères 75270 Paris Cedex 06

Courriel : issam.rebai@math-info.univ-paris5.fr

Toile : http://www.math-info.univ-paris5.fr/~rebi

 

Un entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

REFFAY Christophe

Christophe REFFAY est maître de conférence en informatique et chercheur au Laboratoire d'Informatique de l'université de Franche-Comté. Il s'intéresse à l'analyse des interactions dans les situations collaboratives de formations/apprentissage à distance et en ligne et en particulier aux modèles issus des réseaux sociaux. Plus récemment, il s'est aussi préoccupé du recueil, de l'indexation et de la structuration des données issues de telles expérimentations, en vue d'en constituer des corpus échangeables avec des chercheurs extérieurs à l'expérimentation.

Adresse : Laboratoire de l'Informatique de Franche-Comté (LIFC), Équipe SICAH, 16, route de Gray, F-25030 BESANCON CEDEX

Courriel : Christophe.Reffay@univ-fcomte.fr

Toile : http://lifc.univ-fcomte.fr/~reffay/


Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 L’accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l’OASPA (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

 

 

RÉNÉ-BOULLIER Lydie

Lydie Réné-Boullier est formatrice en mathématiques, elle a repris des études en sciences de l’éducation à Amiens, puis en Communication à Paris XIII. Ingénieur d’études à l’Université de Technologie de Compiègne, elle a été chef de projet organisationnel du Campus Numérique Insecte. Elle assure la coordination pédagogique du DESS DICIT depuis 7 ans. Elle s’intéresse à l’accompagnement global des personnes apprenantes et aux raisons de l’abandon.

Courriel : lydie.rene-boullier@utc.fr

Adresse : Laboratoire d’Ingénierie Pédagogique
Université de Technologie de Compiègne
BP 60319-60203 Compiègne, CEDEX, France


Coordination pédagogique : une vision globale de l’accompagnement personnalisé au DESS DICIT (texte) (pdf)

Volume 10, 2003 - rubrique

 

 
RETY Jean-Hugues

Jean-Hugues RÉTY est maître de conférences en Informatique à l'Université Paris 8. Ses recherches dans le domaine des EIAH portent sur l'utilisation d'agents conversationnels animés dans un contexte d'apprentissage. Il s'intéresse aussi au récit et au scénario intéractifs. Il dirige actuellement sur ce thème un projet à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-nord.
Adresse : IUT de Montreuil, 140 rue de la Nouvelle France, 93100 Montreuil

Courriel : jh.rety@iut.univ-paris8.fr

 Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

 

 

REY Jeanne

Jeanne REY est collaboratrice scientifique au Service Recherche & Développement de la Haute école pédagogique de Fribourg. Ses thématiques de recherche se centrent sur les technologies de l’éducation et sur l’insertion professionnelle des jeunes enseignants. Elle signe en outre une thèse en anthropologie consacrée aux migrations africaines et pentecôtistes en Suisse.

Adresse : Service Recherche & Développement, Haute école pédagogique, Rue de Morat 36, CH-1700 Fribourg, Suisse

Courriel : rey-pellissierj@edufr.ch

 Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

 

RINAUDO Jean-Luc

Jean-Luc RINAUDO est Professeur de Sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, directeur du laboratoire Civiic (EA  2657). Ses recherches portent sur les pratiques des enseignants et des apprenants médiatisées par les TIC, suivant une approche clinique d'orientation psychanalytique.

Adresse : Civiic - Université de Rouen - rue Lavoisier - 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex

Courriel : jean-luc.rinaudo@univ-rouen.fr



L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

 

ROBILLARD Jean

Philosophe spécialiste de la logique et de l'épistémologie des sciences sociales et de la communication, Jean Robillard enseigne à la Télé-université (Université du Québec). Ses recherches portent sur la théorie de l'information et de la communication. Elles visent à évaluer l'influence de ces disciplines sur le développement, la méthodologie et l'épistémologie des sciences sociales.

Courriel : jean_robillard@teluq.uquebec.ca

Adresse : Unité d'enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communication
Télé-université (Teluq), Université du Québec
4750, avenue Henri-Julien , bureau 100, Montréal (Québec) H2T 3E4


Ontologies : antinomies, contradictions et autres difficultés épistémologiques du concept (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Commentaires de M. Filippi et S. George (ICTT, Lyon)

Commentaires de C. Lamontagne (Montréal, Canada)

 

 

ROLAND Nicolas

Nicolas ROLAND est chercheur en Sciences de l’Education au Centre des Technologies au service de l’Enseignement et doctorant au sein du Centre de Recherche en Sciences de l’Education de l’Université libre de Bruxelles. Il est également professeur invité à la Haute Ecole de Bruxelles et à la Haute Ecole Francisco Ferrer où il enseigne dans le cadre d’une année de spécialisation aux TICE pour les enseignants du primaire et du secondaire. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’efficience des productions audiovisuelles pédagogiques, sur l’appropriation des technologies par les enseignants de l’enseignement supérieur ainsi que sur les stratégies d’élaboration d’environnements personnels d’apprentissage par les étudiants de l’enseignement universitaire.

Adresse : Campus du Solbosch. 50, Avenue F.D. Roosevelt CP160/26 1050 Bruxelles (Belgique)

Courriel : niroland@ulb.ac.be

Toile : http://www.niroland.be, http://podcast.ulb.ac.be

Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

 

 

ROSSELLE Marilyne

Marilyne Rosselle est Maître de Conférences à l'IUP MIAGE de l'Université Picardie Jules Verne à Amiens et membre du laboratoire SaSo (Savoirs et Socialisation). Elle a obtenu son doctorat en Informatique à l’Université Henri Poincaré (Nancy) en 2001. Ses recherches portent sur l'étude de l'interopérabilité et les usages des EIAH.

Courriel : marilyne.rosselle@u-picardie.fr

 

Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

ROSSELLE Marilyne

Marilyne Rosselle est Maître de Conférences à l'IUP MIAGE de l'Université Picardie Jules Verne à Amiens et membre du laboratoire SaSo (Savoirs et Socialisation). Elle a obtenu son doctorat en Informatique à l’Université Henri Poincaré (Nancy) en 2001. Ses recherches portent sur l'étude de l'interopérabilité et les usages des EIAH.

Courriel : marilyne.rosselle@u-picardie.fr

 

Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

 

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

S

SALLABERRY Christian

Christian Sallaberry est enseignant-chercheur au laboratoire LIUPPA de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et mène ses recherches au sein de l’équipe IDEE. Il a encadré les travaux du doctorat de Pierre Laforcade avec Thierry Nodenot sous la responsabilité de Franck Barbier et travaille actuellement sur un projet de modélisation de ressources documentaires et de scénarios d’usages sur la base de critères spatiaux et temporels.

Adresse : UFR Droit, Economie et Gestion, Institut d'Administration des Entreprises, Université de Pau et des Pays de l'Adour, BP 575

Courriel : Christian.Sallaberry@univ-pau.fr

Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

 

SAMSON Ghislain

Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en didactique des sciences au secondaire (Université du Québec à Trois-Rivières/UQAM), Ghislain SAMSON est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences, du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des recherches touchant les élèves en difficulté, l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelles des jeunes, sur les effets de la pédagogie entrepreneuriale et plus récemment, sur le tableau numérique interactif.

Adresse : Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 3351, Boul. des Forges, CP 500, Trois-Rivières (Québec), Canada, G9A 5H7

Courriel : Ghislain.Samson@uqtr.ca

 

État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

 

 

SANDER Emmanuel

Emmanuel SANDER est maître de conférences en psychologie cognitive à l’université Paris 8 et membre du laboratoire Cognition et Usages. Ses recherches portent sur le rôle des connaissances antérieures sur la compréhension, la résolution de problèmes et l’apprentissage, avec des applications dans le domaine des apprentissages scolaires et en ergonomie cognitive des interfaces.

Adresse : Laboratoire Cognition et Usages Département de Psychologie. Université Paris 8. 2 Rue de la Liberté. 93526 Saint-Denis Cedex 02, France

Courriel : sander@univ-paris8.fr


Approche ontologique et navigation dans un EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

 

SANCHEZ Eric

Eric Sanchez est Maître de conférences HDR en sciences de l'éducation. Il est responsable de l'équipe EducTice à l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon) et professeur associé à l'université de Sherbrooke, Qc. Il conduit des travaux sur l'usage des jeux numériques pour l'éducation et la formation et coordonne le projet ANR JEN.lab (Apprentissage avec les Jeux épistémiques numériques).

Adresse : Institut français de l’éducation, ENS Lyon, 15 parvis René Descartes, BP 7000, Lyon Cedex 07

Courriel : eric.sanchez@ens-lyon.fr

Toile : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/eric-sanchez

Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours (résumé) (article) (pdf)

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

 

SEHABA Karim

Karim Sehaba est maître de conférences  en informatique, habilité à diriger des recherches, de l'université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire LIRIS (CNRS, UMR 5205). Ses travaux de recherche portent sur les serious games adaptatifs. Dans ce cadre, Karim Sehaba s'intéresse à l'analyse du comportement de l'utilisateur à partir des traces d'interaction, l'extraction interactive de connaissances et à l'adaptation au contexte d'usage. Karim Sehaba a mené plusieurs projets pluridisciplinaires sur les environnements informatiques pour l'apprentissage humain et l'assistance aux personnes en situation de handicap.

Toile : http://liris.cnrs.fr/ksehaba/

Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

SEJOURNÉ Arnauld

Arnauld SÉJOURNÉ est Maître de Conférences en science de l'éducation à l'Université de Nantes et membre du laboratoire CREN. Sa recherche porte sur les pratiques enseignantes instrumentalisées et les dispositifs de formation en ligne.

Adresse : 11 boulevard Pythagore, 72016 Le Mans Cedex 2, France

Courriel : arnauld.sejourne@univ-nantes.fr


La place de l’« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

 

SERNA Audrey

Audrey SERNA est maître de conférences à l’INSA de Lyon et membre de l’équipe SILEX du laboratoire LIRIS. Elle détient depuis 2008 un doctorat en informatique et sciences cognitives de l’INP de Grenoble et de l’Université de Sherbrooke au Canada. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’usage des nouvelles technologies pour supporter les activités des utilisateurs et favoriser leur autonomie dans ces environnements complexes et pervasifs. Ses domaines d’intérêt sont notamment les environnements pour l’apprentissage collaboratif et les habitats intelligents pour la santé.

Adresse : INSA de Lyon, département GI, bât Jules Verne, 19 avenue Jean Capelle, 69621 Villeurbanne cedex, France

Courriel : Audrey.Serna@insa-lyon.fr

Toile : liris.cnrs.fr/membres?idn=aserna

Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux

 

SIDIR Mohamed

Mohamed SIDIR est Maître de Conférences en Science de l’Information et de la Communication. Il s’intéresse aux communications instrumentées et aux questions de l’industrialisation de la formation. Il est animateur de l’équipe « Communication, Education et TIC » (ComETIC) au laboratoire CURAPP, CNRS, Université de Picardie.

Adresse : Laboratoire CURAPP UMR 6054 CNRS, Pôle Universitaire Cathédrale - 10, Placette Lafleur, BP 2716 - 80027 AMIENS Cedex 1

Courriel : Sidir@u-picardie.fr


De l’analyse des discours à l’analyse structurale des réseaux sociaux :
une étude diachronique d’un forum éducatif
. (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 

 

 

SIMON Jean

Jean SIMON est Maître de Conférences en informatique à l'IUFM de La Réunion où il anime le groupe de recherche GRRAPELI (Groupe de Recherche Réunion sur l’APpprentissage en Ligne à l’Iufm). Il fait aussi partie de l’ERTé Calico pilotée par E.Bruillard. Ses recherches portent sur la mutualisation, le TCAO et la FAD dans le cadre de la formation des professeurs stagiaires. Il est également chargé de mission TICE à l’IUFM et correspondant C2i2e.

Adresse : IUFM de La Réunion, Groupe de recherche GRRAPELI, Allée des Aigues Marines, Bellepierre, 97487 Saint-Denis Cedex

Courriel : jean.simon@reunion.iufm.fr

Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

 
SORT Carine

Carine SORT est Professeure agrégée en mathématiques, formatrice à l’ESPé de l’académie de Versailles, titulaire d’un master recherche en sciences de l’éducation de l’université Cergy-Pontoise et membre associée au laboratoire Paragraphe.

Adresse : Laboratoire Paragraphe – site universitaire de Gennevilliers - Avenue Marcel Paul - Z.A.C. des Barbanniers - 92230 Gennevilliers

Courriel : carine.sort@u-cergy.fr

 

Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

 

 

SPECOGNIA Antonietta

Antonietta SPECOGNA est maître de conférence en psychologie, UP Développement Professionnel et Formation, équipe de Didactique Professionnelle, ENESAD Dijon. L'objet scientifique de ses travaux se centre autour de l'interaction entre au moins deux interlocuteurs au travail. En considérant le langage verbal comme une trace de l'activité des opérateurs en situation de travail elle montre par l'analyse du travail, en faisant émerger les raisonnements cognitifs que les opérateurs mettent en oeuvre aux moments où ils effectuent leurs diverses tâches, comment les compétences développées par les uns et les autres se développent, comment les sujets construisent des relations, comment tout ceci contribue à la conception de formation, au développement du pouvoir d'agir des individus. En somme, elle allie le courant de la psychologie de l'interaction au courant de la didactique professionnelle.

Courriel : antonietta.specogna@educagri.fr

Adresse : Etablissement National de l’Enseignement Supérieur Agricole de Dijon (ENESAD)
Unité propre Développement Professionnel et Formation, Équipe de Didactique Professionnelle
Boulevard du Docteur PetitJean
21000 Dijon


Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

 

 
SZILAS Nicolas

Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en 1992, à l'ESIM (actuellement Ecole Centrale Marseille), Nicolas SZILAS se dirige très rapidement vers la recherche, en réalisant un DEA et une thèse en Sciences Cognitives, à Grenoble, à la croisée de l'intelligence Artificielle, de l'apprentissage, de la Communication Homme-Machine et de la psychologie cognitive. Après un séjour post-doctoral à Montréal, il monte en 1997 le département R&D d'une petite société de multimédia/jeu, sur le thème des personnages intelligents pour le jeu vidéo. Entre 1999 et 2001, il est "Chief Scientist" au sein du département Innovation d'une grande Société de Service en Ingénierie Informatique, mais en parallèle, en tant que chercheur indépendant, il lance IDtension, un programme de recherche sur le Drame Interactif, qui devra devenir son domaine d'excellence pour la décennie à venir.
Après des contrats universitaires à l'Université Paris 8 puis à Macquarie University à Sydney en Australie, il entre en 2006 au laboratoire TECFA de l'Université de Genève, spécialisé dans les technologies éducatives, en tant que Maître d'Enseignement et de Recherche. Il y poursuit ses recherches sur le « Drame Interactif », au travers de plusieurs projets financés par l'Europe ou la Suisse. Il s'intéresse particulièrement à l'utilisation de ces systèmes à des fins d'apprentissage ou de formation, au développement de modèles, outils et méthodologies permettant à des auteurs de s'approprier ces nouvelles technologies d'écriture, à l'exploration de nouvelles formes expressives s'appuyant sur la narration interactive et enfin à la coopération et l'intégration technologiques entre les différents acteurs académiques du domaine.
TECFA-FPSE, Université de Genève, CH 1211 Genève 4, SUISSE

Courriel : Nicolas.Szilas@unige.ch

 Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

T

 
TALBOT Laurent

Laurent TALBOT est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation depuis une quinzaine d’années après avoir été instituteur, maître formateur et inspecteur. Ses travaux de recherche portent sur les questions des pratiques d’enseignement lorsqu’elles sont confrontées aux difficultés d’apprentissage ou à l’hétérogénéité des élèves et ce, de l’école préscolaire à l’enseignement supérieur. Dans une visée épistémologique épistémique et non transformative, ses recherches tentent de décrire, comprendre et expliquer les organisations, les invariances et les stabilités dans les pratiques des acteurs des systèmes éducatifs.

Adresse : Faculté des Sc psycho. et Education
Campus du Solbosch
ULB CP*, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Courriel : Laurent.Talbot@ulb.ac.be

L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

TEMPERMAN Gaëtan

Gaëtan Temperman est chercheur au sein de l'Unité de Technologie de l'Éducation à l'Université de Mons-Hainaut. Ses activités de recherche portent sur l'analyse de l'usage des outils dédiés à la collaboration (awareness, forum,...) dans les environnements d'apprentissage à distance.

Adresse : Université de Mons-Hainaut, 18, place du Parc - 7000 Mons - Belgique

Courriel : Gaetan.Temperman@umh.ac.be

Toile : http://ute.umh.ac.be/site_ute2/

 

Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

 

 

TERRAT Hélène

Hélène TERRAT est conseillère pédagogique spécialisée dans le champ du handicap à l’Inspection académique du Rhône, professeur des écoles titulaire d’un CAPSAIS C et d’un master 2 Technologie et Handicap. Elle a participé à l’expérimentation de logiciels spécifiques au handicap moteur en collaboration avec l’INSHEA (Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Éducation des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés). Elle est doctorante au sein des laboratoires PCH (Perception Cognition Handicap) à Lyon 2 et LIRIS à Lyon 1. Ses recherches portent sur l’intérêt de la trace informatique pour l’apprentissage de l’écrit avec des élèves handicapés.

Adresse : Université de Lyon, CNRS - Université Lyon 1, LIRIS, UMR5205, F-69622, France / Université Lumière Lyon 2 - Institut de Psychologie, Département de Psychologie Cognitive, 5, avenue Pierre Mendès-France, 69676 Bron Cedex, FRANCE

Courriel : helene.terrat@ac-lyon.fr

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

 

TEUTSCH Philippe

Philippe TEUTSCH est maître de conférences en informatique à l’Université du Maine, chercheur en EIAH au LIUM. Ses recherches portent sur l’instrumentation des activités de suivi et d’analyse de situations de formation médiatisées : interfaces de tutorat, outils de visualisations de traces issues de formations en ligne.

Adresse : LIUM, Université du Maine, Avenue Messiaen, 72085, Le Mans cedex 9, France

Courriel : Philippe.Teutsch@univ-lemans.fr

Toile : http://www-lium.univ-lemans.fr/~teutsch/

Faciliter l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

 
THÉRIAULT Pascale

Pascale THÉRIAULT, Ph.D., est professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi en apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle est cochercheure au sein d’une équipe qui s’intéresse à l’intégration des TIC en soutien à l’enseignement-apprentissage de l’écriture au primaire et au secondaire. De plus, elle s’intéresse à l’enseignement des stratégies de lecture et d’écriture au primaire dans le cadre de de projets réalisés en collaboration avec le milieu scolaire.

Courriel : pascale_theriault@uqac.ca

Adresse : 555 boul. de l’Université, Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada, G7H 2B1

 Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

THEVENIN Claudine

Claudine THEVENIN est Conseillère pédagogique. Elle est titulaire d'un DESS Utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation. Ses recherches portent sur l'accompagnement des professeurs des écoles lors des stages en situation par le biais d'une plate-forme de travail collaboratif pour leur apporter des réponses "juste à temps" aux problèmes qu'ils rencontrent.

Adresse : IUFM de La Réunion, Groupe de recherche GRRAPELI, Allée des Aigues Marines, Bellepierre, 97487 Saint-Denis Cedex

Courriel : Claudine.Thevenin@ac-reunion.fr

Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces. (résumé) (article) (pdf)

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

 

TORGUET Patrice

Patrice Torguet est Maître de Conférences en Informatique à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier depuis 2001. Il est membre de l’équipe VORTEX (Visual Objects from Reality to Expression) de l’IRIT et s’intéresse principalement à la réalité virtuelle distribuée et aux jeux sérieux utilisant des environnements virtuels.

Adresse : IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), Université Toulouse III – Paul Sabatier, 118 Route de Narbonne, F-31062 TOULOUSE CEDEX 9

Courriel : patrice.torguet@irit.fr

Toile : http://www.irit.fr/~Patrice.Torguet/


Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

TORT Françoise

Françoise TORT, Maître de conférences en informatique, elle est membre du laboratoire de Didactique des Sciences et des Techniques (STEF – ENS Cachan –INRP). Ces travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la didactique de l’informatique et des disciplines informatisées. Elle s’intéresse particulièrement à la didactique des progiciels. Ses travaux l’ont amenée à étudier les savoirs et savoir-faire spécifiques mobilisés par les jeunes lors de l’utilisation des applications informatiques, et à identifier et exploiter des outils de recueil de données adaptés (vidéos, entretiens, stylos numériques).

Adresse : UMR STEF – ENS Cachan – INRP, 61 av du Président Wilson 94235 Cachan cedex

Courriel :  francoise.tort@ens-cachan.fr

http://www.stef.ens-cachan.fr/annur/tort.htm

 

Tests de compétences tableur : l’apport des discours des étudiants sur leurs activités. (article) (pdf)

Volume 17, 2010 - rubrique

 

 
TRICOT André

André TRICOT possède un doctorat et une habilitation à diriger des recherches en psychologie. Il est maître de conférences à l’institut universitaire de formation des maîtres de Midi-Pyrénées. Il co-dirige l’équipe de recherche technologique « hypermédias et apprentissages » et effectue ses recherches au sein du Laboratoire Travail et Cognition, unité mixte de recherche du CNRS à Toulouse. Ses activités de recherche concernent l’analyse de l’activité humaine d’apprentissage et de recherche d’information dans des documents électroniques. La finalité de ces travaux est l’amélioration de la conception et de l’évaluation de documents pour l’apprentissage.

Courriel :  andre.tricot@toulouse.iufm.fr

Adresse : Hypermédias et apprentissages, ERT34
Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Midi-Pyrénées
56 avenue de l’URSS
31 058 Toulouse cedex- France


Pour une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation à distance utilisant les TIC (résumé) (article) (pdf)

Volume 10, 2003 - article de recherche

 


 
TURCOTTE Sandrine

Sandrine TURCOTTE est professeure en didactique des sciences et technologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ses intérêts de recherche portent sur l’investigation scientifique, le changement conceptuel, l’apprentissage collaboratif et en réseau et la robotique pédagogique. Membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), elle s'intéresse au développement professionnel des enseignants et aux pratiques éducatives innovantes.

Adresse : Pavillon Alexandre-Taché, 283, boulevard Alexandre-Taché, Gatineau (Québec) Canada, J9A 1L8

Courriel : sandrine.turcotte@uqo.ca

 Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

U

 

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

V

 

VANDEBROUCK Fabrice

Fabrice VANDEBROUCK est maître de conférences à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Versailles. Agrégé et docteur en mathématiques, il enseigne en Licence et à la préparation au CAPES de l’Université d’Evry Val d’Essonne. Il est membre du bureau de l’équipe de recherche DIDIREM de l’Université Paris 7 et s’intéresse à l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur. Il participe au sein du réseau Kaleidoscope à l’équipe TELMA (Technology Enhanced Learning in Mathematics) et au projet DPULS (Design Pattern for recording and analysing Usage of Learning Systems). Enfin, il participe au projet GUPTEN (Génèse d’Usages Professionnels des Technologies dans l’Enseignement).

Adresse : Université Paris 7, Equipe de recherche Didirem, Case Courrier 7018 2 place Jussieu 75251 Paris Cedex 5

Courriel : fabrice.vandebrouck@univ-evry.fr

 

Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 

VANTROYS Thomas

Thomas Vantroys est Maître de Conférences en informatique à l'Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille 1) et membre du laboratoire TRIGONE. Il est concepteur du service COW. Sa recherche porte sur les systèmes de gestion d'activités et plus particulièrement sur l'utilisation des technologies de workflows dans les EIAH.

Courriel : Thomas.Vantroys@univ-lille1.fr

Toile : http://www.polytech-lille.fr/~tvantroy/

 

COW, un service de support d’exécution de scénarios pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formatio

 

 
VAYRE Emilie

Emilie VAYRE est maître de conférences en Psychologie du travail et des organisations à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense (Équipe TE2O, LAPPS EA4386 - http://te2o.u-paris10.fr/). Ses travaux de recherche portent principalement sur les facteurs et les conséquences des usages des technologies de l'information et de la communication en contextes de travail et de formation.

Adresse : Université Paris Ouest Nanterre la Défense, UFR SPSE, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex, France.

Courriel : evayre@u-paris10.fr

Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

 

VERQUIN SAVARIEAU Béatrice

Béatrice VERQUIN SAVARIEAU est Docteure en Géographie de l’université de Poitiers et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen. Au sein du Campus numérique FORSE, site de Rouen, elle est responsable pédagogique du master Ingénierie et Conseil en Formation dans sa modalité à Distance.  Elle intervient au sein du DU « CODIFAD » Concevoir un dispositif de formation à distance et dans le dispositif « IFADEM » Initiative Francophone pour la Formation des Maîtres.
Elle est membre du laboratoire CIVIIC (EA 2657), au sein de l’axe 1 : « Formation et professionnalisation des adultes ». Ses thèmes de recherche concernent avant tout l’évolution des métiers de la formation à partir de l’intégration des technologies (classes virtuelles, visioconférences, tutorat à distance) et plus particulièrement sur les « environnements capacitants », notion qui dans le champ de la formation des adultes questionne les nouvelles formes de tutorat et de co-développement reposant sur des dimensions davantage participatives et collaboratives et leurs effets produits. Elle publie cette année un ouvrage sur le portfolio et poursuit ses recherches sur les usages des « classes virtuelles ».

Adresse : CIVIIC, UFR SHS – Bat Freinet, Rue Lavoisier, 76821 MONT SAINT AIGNAN cedex

Courriel : beatrice.savarieau@univ-rouen.fr

Toile : civiic.univ-rouen.fr/?q=content/beatrice-savarieau

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

 

VIALLET Fabienne

Fabienne Viallet est Maître de Conférences en informatique à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et enseigne au département informatique de l’IUT. Elle est membre de l’équipe de recherche en sciences de l’éducation « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS) et s’intéresse principalement à la didactique de l’informatique et aux jeux sérieux destinés à l’enseignement apprentissage en milieu universitaire.

Adresse : UMR EFTS, Enseignement Formation Travail Savoirs, École Interne de l'université Toulouse 2, 118, route de Narbonne, 31078 Toulouse cedex 4.

Courriel : fabienne.viallet@univ-tlse3.fr

Toile : http://efts.univ-tlse2.fr/accueil/les-chercheurs/mme-viallet-fabienne-117163.kjsp


Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

 

VIDAL Philippe

Philippe Vidal est Professeur à l'Université Paul Sabatier, il effectue son activité de recherche au sein de l'équipe SIERA du laboratoire IRIT. Sa thématique de recherche concerne la distribution d'objets pédagogiques à grande échelle dans l'objectif de partage et réutilisation, notamment au sein de la Fondation ARIADNE, du réseau d'excellence Prolearn et de la Structure Universitaire de Pédagogie de l'Université Paul Sabatier.

vidal@irit.fr

Toile : http://dbweb.irit.fr:8902/annuaire/annuaire.fiche?code=316

 

Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique (résumé) (article) (pdf)

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

 Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

VILLEMONTEIX François

François VILLEMONTEIX est maître de conférences à l'université Cergy-Pontoise et directeur adjoint de l'UFR éducation où il coordonne la mise en oeuvre de l'ensemble des formations à distance. Il pilote également la mise en oeuvre du numérique à l'ESPE de Versailles. Il a été inspecteur et conseiller TICE adjoint du Recteur de Créteil. Ses recherches concernent la diffusion des technologies dans le périmètre éducatif et en particulier les questions de professionnalisation des acteurs (enseignants, personnels de supervision) dans ce contexte. Il pilote actuellement (2013) la recherche EXTATE (tablettes à l'école primaire) et participe au projet international francophone SUPERE RCF (IFADEM - AUF/OIF) portant sur la place des superviseurs dans l'utilisation de dispositifs de communication et de formation distants pour la formation des enseignants.

Adresse : François Villemonteix, Laboratoire EMA – UCP, Site de Gennevilliers, ZAC des Barbaonniers, Avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers

Courriel : francois.villemonteix@u-cergy.fr

Toile : http://villemonteix.u-cergy.fr 

Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement. (résumé)(article) (pdf)

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

 

 

VILLIOT-LECLERCQ Emmanuelle

Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ est Docteur en Information, Cognition et Apprentissage de l’Université Joseph Fourier de Grenoble et Ph.D. en Didactique de l’Université de Montréal. Après avoir exercé des charges d’enseignante en lettres dans le secondaire, de formatrice TICE à l’IUFM de Grenoble et d’assistante de recherche au LICEF et à HEC Montréal, elle travaille actuellement comme consultante e-learning R&D dans la société Symetrix, et elle est à ce titre détachée partiellement comme Ingénieur de Recherche dans l’équipe METAH du laboratoire LIG de l’Université Joseph Fourier sur la problématique de la scénarisation pédagogique. Ses intérêts de recherche couvrent le domaine des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et du soutien à la conception de scénarios pédagogiques.

Adresse : LIG, Bureau 211, Bât. C ,110 av. de la chimie – Université Joseph Fourier, BP 53 - 38041 Grenoble

Courriel : emmanuelle.villiot-leclercq@imag.fr

La méthode des Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et l’instrumentation des scénarios pédagogiques  (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

 

VOULGRE Emmanuelle

Emmanuelle VOULGRE est Maître de Conférences au département des sciences de l'éducation et au laboratoire Education Discours Apprentissage (EDA, AE 4071) de l’Université Descartes Sorbonne Paris Cité. Elle dispense des enseignements visant la construction d’une culture et d’une pensée numérique chez les apprenants au service de leurs missions professionnelles. Elle mène des recherches en lien avec l'informatique et les usages des technologies de l'information et de la communication en éducation. Ses thèmes de recherche actuels concernent les enjeux pédagogiques et didactiques des instruments numériques, les modes d'appropriation de ces instruments par les acteurs des systèmes éducatifs (apprenants, enseignants, parents, superviseurs).

Courriel : emmanuelle.voulgre@parisdescartes.fr

Toile : http://eda.recherche.parisdescartes.fr/emmanuelle-voulgre-3/

Adresse : Université René Descartes, 45 rue des Saints Pères, Faculté SHS, Département Sciences de l’éducation - Laboratoire EDA, 75006 Paris cedex

La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (résumé) (article) (pdf)

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

VU MINH Chieu

Chieu VU MINH est actuellement chercheur postdoctoral du projet ThEMaT (Thought Experiments in Mathematics Teaching) à l’University of Michigan, School of Education. Avant de joindre ThEMaT, il était chercheur postdoctoral du projet TELEOS (Technology-Enhanced Learning Environment for Orthopedic Surgery) au laboratoire CLIPS du CNRS, Grenoble, France, où il a rédigé le présent article. Il s’intéresse aux technologies avancées pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage, d’un point de vue constructiviste, en particulier pour stimuler et faciliter la flexibilité cognitive et la résolution de problèmes.

Adresse : 610 E. University Ave. #534, Ann Arbor, MI-48109, United States of America

Courriel vmchieu@umich.eduai

Toile http://grip.umich.edu

Vers une approche opérationnelle pour la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (résumé) (article) (pdf)

Volume 14, 2007 - article de recherche

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

W

 

WALLET Jacques

Jacques Wallet est professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université de Rouen , laboratoire CIVIIC. Il travaille sur les usages des TICE, les dispositifs de formation à distance. Il est coordonnateur du réseau international res@tice de l'Agence Universitaire de la Francophonie et responsable pédagogique du campus numérique FORSE

Adresse : Université de Rouen, UFR de psychologie – département Sciences de l’Education, 1 rue Thomas Becket, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex

Courriel : mailto:jacques.wallet@wanadoo.fr

 

EIAH : Environnements Imaginaires pour l'Apprentissage Humain
(texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

De la synchronie médiatisée en formation à distance... (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

 

 

 
WALLNER Alexandra

Alexandra Wallner est psychologue et prépare actuellement une thèse sur la perception des œuvres d’art par les jeunes enfants en lien avec le type de médiation dont celles-ci sont l’objet. Ses autres thèmes d’étude concernent les processus de promotion de la sécurité routière et l’usage des NTCI en éducation

Adresse : Laboratoire de Psychologie, Université d’Angers, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, 11, bd Lavoisier, 49045 Angers cedex

Courriel : alexandra.wallner@univ-angers.fr

 

Evaluation d'un logiciel éducatif dans deux contextes de communication :
face à face et synchrone à distance (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

 
WEIL-BARAIS Annick

Annick Weil-Barais est professeur en psychologie cognitive à l’université d’Angers, directrice du laboratoire de psychologie « processus de pensée ». Ses thèmes d’étude concernent l’apprentissage et le développement intellectuel des enfants et des adolescents. Elle s’intéresse actuellement aux transformations des fonctionnements intra et inter-psychiques liées à l’utilisation des NTCI.

Adresse : Laboratoire de Psychologie, Université d’Angers, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, 11, bd Lavoisier, 49045 Angers cedex

Courriel : annick.weil-barais@univ-angers.fr

 

Evaluation d'un logiciel éducatif dans deux contextes de communication :
face à face et synchrone à distance (résumé) (article) (pdf)

Volume 13, 2006 - article de recherche

 

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

X

 

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

Y

 

 

[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Retour

Z

 

 

ZAMPA Virginie

 

 PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots permettant une acquisition lexicale par le joueur et par la machine (résumé) (article) (pdf)

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

 

ZISWILER Jean-Claude

Jean-Claude ZISWILER est assistant de recherche au Centre universitaire d'informatique de l'Université de Genève. Il travaille dans le domaine de l'intégration des ontologies dans le cadre des bibliothèques numériques.

Courriel :  Jean-Claude.Ziswiler@cui.unige.ch

Adresse : CUI, Université de Genève, 24 rue Général-Dufour, CH-1211 Genève 4


Utilisation des ontologies dans les environnements d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences et perspectives (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

 

 
[Retour en haut de cette page]Haut de la page
Mise á jour du13/12/16