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Recherches actuelles sur les MOOC (ou CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs)

Editeurs du numéro spécial

Éric Bruillard
(eric.bruillard@stef.ens-cachan.fr)

Jean-Marie Gilliot

(jm.gilliot@telecom-bretagne.eu)

Soumission

Les contributions doivent être soumises sur le site http://atief.imag.fr/soumission-sticef/
avant le 24 juin 2016

 

Thème

Depuis 2011, le phénomène Mooc a connu un développement important. Ces cours en ligne ont évolué, se sont diversifiés, à la fois dans leur conception et dans les publics visés. Dès 2012, deux rubriques avaient été publiés dans STICEF (Rosselle, 2012 ; Cisel et Bruillard, 2012), fournissant de premiers repères sur ces nouveaux cours en ligne. Les Mooc étaient à l’époque en période d’émergence et les recherches encore balbutiantes. Il semble que le moment est venu de faire un point sur les recherches qui leur sont consacrées et l’objectif de ce numéro spécial est de faire un état des lieux le plus complet possible sur la question.

Comprendre et analyser ces formations de type Mooc peut se faire en adoptant des points de vue très divers, aussi nous proposons une liste non limitative de thèmes qui nous intéressent :

• Mooc dans l’offre de formation : politique des établissements de formation, formation professionnelle, formation tout au long de la vie, questions économiques et politiques, impacts

• Evaluations, certifications, badges, diplômes, corrections par les pairs, corrections automatisées

• Typologie des Mooc, formes pédagogiques, réseaux sociaux, projets, tutorats, travaux collectifs

• Conceptions et concepteurs de Mooc, tableaux de bord, outils de visualisation et de suivi, nouvelles pratiques

• Caractéristiques des participants aux Mooc : intentions, comportements, apprentissages ; modes de travail individuels et collectifs

• Mooc et personnalisation, apprentissage adaptatif, systèmes de recommandation,

• Méthodes de recherche, learning analytics et outils d’analyse, visualisation des données

Nous attendons des articles de recherche, mais aussi des points de vue, des prises de position qui pourront être publiés sous forme de rubriques.

Calendrier et format des propositions

Envoi souhaité d’un résumé (intention de soumission) aux coordinateurs : 2 mai 2016

Date limite de réception des propositions : 24 juin 2016

Parution prévue: fin 2016

Les articles de recherche comprennent entre 15 et 30 pages et les rubriques entre 5 et 10.

Un séminaire sera organisé à l’ENS Cachan les 24 et 25 mai 2016. Ce sera l’occasion de présenter oralement des contributions et d’en discuter, avant de soumettre un article ou une rubrique.

 

Les auteurs trouveront sur le site de la revue des précisions sur le format des soumissionset sur la politique éditoriale de la revue.


 

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Mise à jour du 3/02/16