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Appels à soumissions

Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet ?

Les environnements personnels d’apprentissage. Entre description et modélisation : quelles approches, quels modèles ?

Evaluation dans les jeux sérieux

Recherches en EIAH, politiques publiques,
pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Individualisation, personnalisation et adaptation des Environnements Numériques d’Apprentissage

Technologies mobiles et ubiquitaires pour l'apprentissage

Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Généralités et Spécificités des Méthodes de Recherche en EIAH

Conceptions et usages des plates-formes de formation

Que signifie l’ontologie pour les EIAH ?

Technologies et formation à distance


Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet ?

Editeurs du numéro spécial

François-Xavier Bernard
(fx.bernard@parisdescartes.fr)

Laetitia Boulc’h
(laetitia.boulc-h@parisdescartes.fr)

Georges-louis Baron
(georges-louis.baron@paris5.sorbonne.fr)

Soumission

Les textes destinés à la revue, doivent faire entre 7000 et 9000 mots (maximum 30 pages), ils peuvent avoir la forme d'un article scientifique, d'une rubrique ou d'une note de synthèse. Un comité de lecture spécifique à ce numéro thématique est constitué avec les relecteurs habituels de la revue. Chaque article sera relu par un relecteur au profil informatique et par un relecteur au profil Science Humaines.


Si vous souhaitez contribuer, merci d'envoyer rapidement (avant le 8 avril 2015) une déclaration d’intention aux coordinateurs du numéro

Les contributions finales devront être déposées, avant le 15 mai 2015, sur la nouvelle plate-forme http://atief.imag.fr/soumission-sticef.

 

Les auteurs trouveront sur le site de la revue des précisions sur le format des soumissions et sur la politique éditoriale de la revue.

 

Thème

La cinquième édition du colloque JOCAIR (Journées communication et apprentissages instrumentés en réseau) a mis l’accent sur les dispositifs actuels d’enseignement et de formation à distance, les MOOCs et les classes virtuelles tout particulièrement.
Il a permis d'échanger sur les nouvelles formes de relations entre acteurs de l'éducation, en particulier en milieu scolaire, quand la communication entre eux est instrumentée. Comment s'organise notamment ce qui relève du contrôle et de l'accompagnement de l'action enseignante, tant en termes de rapports hiérarchiques que d'action collaborative ? Ces questions insistantes sont traitées par des recherches inscrites dans différents champs disciplinaires.
L'appel à contributions pour ce numéro spécial vise à élargir le questionnement du colloque à ce qui concerne les réorganisations de la relation pédagogique dans un contexte de communication instrumentée. On s'intéresse également aux modifications se produisant tant dans le registre des pratiques des formateurs que dans celui des conduites des apprenants.


Des contributions de recherche sont notamment attendues sur les sujets suivants :
Nouvelles figures d’autorité à l’heure d’Internet : rôle et place de l’enseignant ; nature de l’accompagnement ; nature des interactions
Dispositifs instrumentés et ressources numériques : plateformes d’enseignement à distance ; modèles et conception de scénarios pédagogiques ; impact sur les apprentissages et sur les apprenants.

 

Modèle de soumission : http://sticef.univ-lemans.fr/info/consignes.htm


 

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Mise à jour du 4/05/15